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La mondialisation des marchés

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1 La mondialisation des marchés
Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

2 Chapitre 2 La mondialisation des marchés
Sommaire Définition de la mondialisation La mondialisation et le commerce international Les avantages et les désavantages de la mondialisation Les obstacles au commerce international Les grands accords de commerce Les effets de la mondialisation sur les entreprises Le processus d’internationalisation Les instruments du commerce international Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

3 Chapitre 2 La mondialisation des marchés
Causes Définition Changement _______ dans le fonctionnement de l’économie mondiale, qui se traduit par une interdépendance de plus en plus forte des __________ nationales. radical Augmentation ________ et diversification : des échanges internationaux de biens et de services, des mouvements de ________, de la diffusion des technologies, du savoir et des communications. rapide capitaux économies Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

4 Importation et exportation
Transport, vente à l’_________ des produits de l’activité nationale. IMPORTATION Entrée dans un _____ des marchandises provenant de l'étranger (par exemple du bois, du charbon). pays étranger En 2000, le _________ international dépassait les 8 trillions de dollars. commerce Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

5 Évolution du commerce extérieur du Québec
267,3 238,5 139,6 Total 41,9 40,4 32,7 canadiennes 92,9 79,6 39,4 internationales 134,8 120,0 72,1 Importations 43,4 34,1 89,1 78,1 33,4 118,5 67,5 Exportations 2000 1999 1990 Biens et services (en milliards de dollars) 132,5 Source : MIC, Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

6 Principales industries exportatrices en 2000
Industrie du bois 10,1 % 7,5 Première transformation des métaux 10,7 % 7,9 Papiers et produits connexes 17,8 % 13,2 Matériel de transport 21,4 % 15,9 Produits électriques et électroniques En pourcentage En milliards de dollars Industries québécoises Volume 4,4 5,9 % Source : MIC, Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

7 Chapitre 2 La mondialisation des marchés
Répartition géographique des exportations internationales du Québec en %, 1990 et 2000 Destinations 1990 2000 Quel est le nom du pays? 75,7 85,6 États-Unis Europe 14,9 9,1 Amérique latine 5 3 Asie et Océanie 2,4 1,5 Afrique et Moyen-Orient 1,9 0,8 Source : MIC, Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

8 Augmentation du commerce avec les États-Unis
La ___________ Environ 80 % des exportations mondiales se font dans un rayon de moins de 1200 kilomètres. La force d’attraction du marché Les États-Unis, de par leur taille et leur prospérité, constituent le premier marché intérieur au monde. L’ALENA  Le Canada et les États-Unis ont signé un traité qui abolit la majorité des ________ et des tarifs commerciaux entre les deux pays. La similitude des cultures Les cultures de _____________ se ressemblent, particulièrement au Canada anglais. proximité barrières consommation Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

9 Avantages de la mondialisation
La ____________ fait augmenter la productivité et le niveau de vie. spécialisation (Voir note dans les commentaires de cette diapositive) Un rapport de la Banque mondiale, repris par la revue The Economist, fait état des avantages de la mondialisation. (« Globalization, Growth and Poverty », World Bank Policy Research Report. December 2001.) […] Entre 1945 et 1980, la Banque mondiale a cru que l’intégration économique était concentrée entre les pays riches. Les choses ont changé depuis Les exportations de produits manufacturés dans les pays pauvres sont passées de 25 % à 80 % en Cette intégration à l’économie mondiale s’est produite dans deux douzaines de pays – incluant la Chine, l’Inde et le Mexique – qui, à eux seuls comptent trois milliards de personnes. Au cours des deux dernières décennies, ces pays ont doublé leur ratio de commerce international par rapport au revenu national. Durant les années1990, leur PIB par habitant a eu une croissance moyenne de 5 %. L’espérance de vie et le niveau de scolarité ont augmenté. Deux autres milliards de personnes vivent dans le reste des pays pauvres, où les choses se passent différemment. Dans ces pays moins intégrés au commerce international, qui inclut la majorité des pays africains, le ratio de commerce international par rapport au revenu national a baissé. Au cours de la dernière décennie, le revenu par habitant a diminué, et le nombre de personnes pauvres a augmenté. Donc, les pays pauvres qui sont le plus en difficulté sont ceux qui sont le moins intégrés au commerce international. Between 1945 and 1980, the World Bank reckons, economic integration was concentrated among rich countries. Since 1980 that has changed. Manufactured goods rose from 25% of poor-country exports in 1980 to more than 80% in This integration was concentrated in two dozen countries—including China, India and Mexico—that are home to 3 billion people. Over the past two decades, these countries have doubled their ratio of trade to national income. In the 1990s their GDP per head grew by an annual average of 5%. Life expectancy and schooling levels increased. Another 2 billion people live in the rest of the developing world, where the story is rather different. In these “less globalised” countries, including much of Africa, the ratio of trade to national output has fallen. In the past decade, income per head has shrunk, and the number of people in poverty has risen. In short, the poor countries that are in the biggest trouble are those that have globalised the least. The challenge for development—and the World Bank—is to reverse this marginalisation. Going global Dec 6th 2001 The Economist Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

10 Chapitre 2 La mondialisation des marchés
Effet : Augmentation des ________ dans les pays pauvres salaires Comparaison par pays, en 1994, des salaires payés par les filiales de sociétés multinationales et ceux payés par des entreprises ___________ dans le secteur manufacturier locales Salaire moyen payé par une filiale d’une société internationale en milliers de dollars Salaire moyen payé par une entreprise locale en milliers de dollars Ratio 15,1 9,9 1,5 Tous les pays 32,4 22,6 1,4 Pays ? 9,5 5,4 1,8 Pays intermédiaires 3,4 1,7 2,0 riches pauvres Source : « Globalisation and its critics », The Economist, 27 septembre 2001, Sujet de recherche : Mondialisation. Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

11 Avantages de la mondialisation
Un meilleur _______ aux produits étrangers permet aux consommateurs de choisir parmi une plus large gamme de produits et de bénéficier souvent de meilleurs _____. accès prix L’élargissement des marchés offre des possibilités de ___________ rapide aux entreprises, particulièrement dans les domaines de l’informatique, des technologies de la communication et de la biotechnologie. croissance Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

12 Les avantages de la mondialisation
La circulation rapide des technologies permet à l’___________ et aux technologies de circuler plus librement ; permet aux entreprises de se ________ plus facilement à la fine pointe de la technologie ; permet d’améliorer le bien-être. Une circulation plus libre des capitaux permet aux entreprises ou aux pays à fort potentiel de financer plus facilement leur __________. entreprise expansion tenir Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

13 Désavantages de la mondialisation
Certains programmes _______ risquent d’être abolis. Nos entreprises sont en compétition avec plus de compétiteurs. Elles ont des difficultés à assumer des _______ que leurs compétiteurs n’ont pas. Les gouvernements doivent renoncer à certains instruments de ___________ régional. Exemples : les quotas, les tarifs. sociaux développement charges Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

14 Les désavantages de la mondialisation
Des secteurs importants de l’industrie sont mis en ______. en raison d’une nouvelle compétition internationale, souvent basée sur le _________ des coûts de la main-d’œuvre. Prix en $ CAN à chaque étape péril Étapes du processus Pantalon ? Pantalon ? chinois québécois Prix de revient (usine) 8,00 22,00 incluant la main-d’œuvre 2,00 12,00 Prix avec frais de douane et de transport 14,00 25,00 différentiel Prix du distributeur 28,00 48,00 Prix de vente (grand magasin) 52,00 88,00 Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

15 Vérification des connaissances
Que signifie la mondialisation ? Y a t-il des inconvénients à ne pas participer au commerce international ? Quels sont les principaux secteurs de l’économie du Québec qui font du commerce international ? Pourquoi les échanges internationaux du Québec sont surtout avec les États-Unis ? Définition Changement rapide dans le fonctionnement de l’économie mondiale, qui se traduit par une interdépendance de plus en plus forte des économies nationales. Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

16 Vérification des connaissances
Y a t-il des inconvénients à ne pas participer au commerce international ? Quels sont les principaux secteurs de l’économie du Québec qui font du commerce international ? Pourquoi les échanges internationaux du Québec sont surtout avec les États-Unis ? Les gouvernements doivent renoncer à certains instruments de développement régional. Exemples : les quotas et les tarifs. Certains programmes sociaux risquent d’être abolis. Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

17 Vérification des connaissances
Quels sont les principaux secteurs de l’économie du Québec qui font du commerce international ? Pourquoi les échanges internationaux du Québec sont surtout avec les États-Unis ? Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

18 Vérification des connaissances
Pourquoi les échanges internationaux du Québec sont surtout avec les États-Unis ? La proximité des autres pays est un facteur important car environ 80 % des exportations mondiales se font dans un rayon de moins de 1200 kilomètres. Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

19 Chapitre 2 La mondialisation des marchés
Obstacles au commerce Facteurs liés au produit Caractéristiques propres à un produit qui le rendent difficilement ___________. Facteurs liés au _______ Facteurs économiques Facteurs culturels Facteurs _________ produits exportable Exemples : Le pain occupe un assez gros volume pour un faible prix, il s’écrase facilement et il perd alors une grande partie de sa valeur marchande. politique Les boissons gazeuses sont composées d’eau à 90 %. Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

20 Chapitre 2 La mondialisation des marchés
Obstacles au commerce Facteurs économique Situation économiques Exemple: ___________ Difficulté d’obtenir du _______ : monnaie dévaluée, endettement endémique, retards dans les paiements internationaux. Facteurs culturel Exemple: Vendre des livres ou des disques en français dans des pays où on ne parle pas français. récession financement Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

21 Chapitre 2 La mondialisation des marchés
Obstacles au commerce Facteurs politiques Tarifs douaniers = taxes Subventions = Aide Aide financière que l'État ou les associations de droit public ou privé accordent à un organisme, à une entreprise ou à un particulier. Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

22 Chapitre 2 La mondialisation des marchés
Obstacles au commerce Facteurs politiques Tarifs douaniers = taxes Subventions = aide TAUX DE CHANGE _______ d'une monnaie établie par rapport à une autre, qui résulte de la différence entre l’offre et la demande pour chacune de ces monnaies sur le marché des échanges. Valeur Fluctuations du ____ de change  taux Barrières non tarifaires = normes imposées aux produits Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

23 Les grands accords de commerce
ACCORD COMMERCIAL _______ signée par deux ou plusieurs gouvernements, qui définit un certain nombre de règles pour faciliter le commerce international entre les signataires. Accord sur l’Organisation mondiale du commerce (____) Accord de libre-échange nord-américain (________) Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) Accord Canada-Association européenne de libre-échange (AELE) Entente OMC ALENA Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

24 Accord sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
Forum permanent de négociation, de mise en application et de surveillance des politiques commerciales. Successeur du _____ (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) L’OMC compte plus de 140 membres qui représentent plus de 90 % du commerce mondial. L’OMC chapeaute 21 accords dont un accord sur le commerce des __________, les droits de propriété intellectuelle (brevets, marques de commerce, droits d’auteur, etc.), les règles et les règlements relatifs aux différends. GATT marchandises Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

25 Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
L’ALENA comprend un programme d’élimination des tarifs douaniers, de _________ des barrières non tarifaires ; des dispositions explicites sur l’investissement, les services, la ________ intellectuelle, l’admission temporaire des gens d’affaires, la _________ de l’environnement. réduction propriété protection Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

26 Effets de l’ALENA sur les entreprises
Élargissement du marché Ouverture du marché aux entreprises ________ Exemple : CAE et les simulateurs de vol Augmentation de la concurrence ___________ des entreprises dans les secteurs les moins rentables. étrangères Disparition Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

27 Stratégies de commerce international
1. Rester _________ C’est possible tant que les entreprises étrangères sont absentes du marché national. DANGER : l’invasion du marché national par la création de ______ locales, comme Home Depot ; l’achat d’entreprises nationales, comme Best Buy. compétitif 2. Importer ou exporter épisodiquement ses produits DANGER : l’entreprise n’acquiert pas d’________ en commerce international et n’apprend pas à reconnaître ses __________. expertise filiales concurrents Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

28 Stratégies de commerce international
3- Importer ou exporter régulièrement L’entreprise doit posséder plus de 15 % de son chiffre d’affaires dans le commerce international ; une structure _________ à cette fin. Exemples : un accord _______ à long terme avec un distributeur étranger, un entrepôt, un bureau de vente. 4- ______________ véritablement internationale L’entreprise a des _____ importants dans un ou plusieurs pays. Exemples : des usines, des magasins, des entrepôts. Multinationale contrats permanente exclusif Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

29 Caractéristiques d’une multinationale
L’entreprise est de très grande taille et possède des ________ dans plusieurs pays. Elle ne fait ___ de distinction entre le marché national et le marché mondial. Le marché _______ représente souvent une part marginale de ses ventes. filiales pas local Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

30 Chapitre 2 La mondialisation des marchés
Plan d’affaires I. Nom de l'entreprise II. _________ sur le marché intérieur III. Potentiel d’___________ produits  / services ressources- effectifs connaissance du commerce international et des marchés extérieurs IV. Éléments stratégiques de l'exportation Marketing Opération aspect ________ calendrier et suivi Situation exportation financier Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

31 Commerce international
Intermédiaires Courtier en douane  Commissionnaire qui règle les formalités de douane pour le compte de propriétaires de marchandises. _____________  Commissionnaire ou entreprise mandatés par l'expéditeur ou le destinataire qui organise la liaison entre les différents transporteurs d’une marchandise et assure ainsi la continuité de son transport. Contraintes Paiements dans une autre ________. Assurance pour le transport des marchandises à destination. Adaptation des produits à la ______, aux lois et _________ du nouveau marché national. devise/monnaie Transitaire langue coutumes Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

32 Paiements internationaux
Paiement d’avance L’exportateur reçoit le paiement d’un nouveau client avant l’__________ des marchandises. Lettre de crédit _____ émis par la banque de l’importateur vers la banque de l’exportateur et qui garantit à ce dernier son paiement à certaines condition, généralement la livraison de la marchandise. Opération à compte ouvert L’importateur qui est un client reçoit les marchandises avant que le paiement lui soit réclamé. Encaissements sur l’étranger L’exportateur demande à une banque étrangère d’encaisser le paiement de l’importateur en échange de documents convenus à l’avance, comme une ______ d’expédition. expédition Titre preuve Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

33 Chapitre 2 La mondialisation des marchés
Incoterms Conditions internationales de vente (International Commercial Terms) Buts : répartir les ______ liés au transport des marchandises ; transférer les _________ au cours du transport des marchandises. coûts responsabilités Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

34 Vérification des connaissances
Nommez un obstacle au commerce international de nature politique. Nommez quatre grands accords de commerce international. Quelles sont les contraintes du commerce international ? Facteurs politiques Tarifs douaniers = taxes Subventions = aide Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

35 Vérification des connaissances
Nommez quatre grands accords de commerce international. Quelles sont les contraintes du commerce international ? Accord sur l’Organisation mondiale du commerce (____) Accord de libre-échange nord-américain (________) Zone de libre-échange des Amériques (______) Accord Canada-Association européenne de libre-échange (_____) Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

36 Vérification des connaissances
Quelles sont les contraintes du commerce international ? Contraintes Paiements dans une autre devise/monnaie. Assurance pour le transport des marchandises à destination. Adaptation des produits à la langue, aux lois et coutumes du nouveau marché national. Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

37 Chapitre 2 La mondialisation des marchés
Résumé Le commerce international accroît le bien- être des populations des pays qui le pratique. Les gouvernements perdent une partie de leur autonomie avec la mondialisation. Les multinationales paient généralement mieux leurs employés que les entreprises locales. Cependant Mario Polèse et Richard Shearmur ont démontré qu’une multinational qui fait vivre une ville avec de gros salaires est un pilule empoisonnée qui empêche la création de TPE et de PME qui ne dépendent pas de la multinationale car les travailleurs (nouveaux ou chômeurs) préfèrent attendre d’être rappelés au lieu de travailler à un salaire inférieur ou de lancer une nouvelle entreprise. Source: La Presse, samedi 31 août 2002 page A19, D’autres Murdochville à l’horizon. Les grands accords de commerce sont : Accord sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) Accord Canada-Association européenne de libre- échange (AELE). Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

38 La corruption dans le monde
Source: Claude Picher, La Presse, samedi 31 août 2002 page E3, La corruption dans le monde. Transparency International, CIA World Factbook Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

39 La corruption dans le monde
Source: Claude Picher, La Presse, samedi 31 août 2002 page E3, La corruption dans le monde. Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés

40 La corruption dans le monde
Source: Claude Picher, La Presse, samedi 31 août 2002 page E3, La corruption dans le monde. Gilbert Rock © 2002 Chapitre 2 La mondialisation des marchés


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