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L’immigration et la transformation de l’Ouest

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Présentation au sujet: "L’immigration et la transformation de l’Ouest"— Transcription de la présentation:

1 L’immigration et la transformation de l’Ouest
Chapitre 11 et 12 L’immigration et la transformation de l’Ouest

2 À la recherche d’immigrants
Vous avez déjà appris comment les Mennonites et les Islandais sont venus au Canada Maintenant, vous allez apprendre comment les autres immigrants sont venus au Canada et pourquoi ils ont quitté leurs terres pour notre pays et comment ces immigrants ont aidé à transformer le Canada

3 En 1881, personnes vivaient au Canada et près de 89% des Canadiens étaient de descendance britannique ou française La plupart de cette population vivait dans l’est du pays Pas beaucoup de personnes vivaient dans l’ouest, mais ceci allait changer Après John A. Macdonald, Wilfrid Laurier est devenu le premier ministre du Canada (le premier francophone à devenir premier ministre) Il voulait que le Canada deviens une grande nation, mais pour créer cette nation, il avait besoin de plus de personnes que les personnes qui vivaient la déjà pour développer l’ouest - il avait besoin des gens pour établir des fermes dans les prairies et des personnes pour les industries

4 Laurier a donc fait un appel aux autres pays pour encourager les gens à venir au Canada
Avec l’aide du ministre en charge de l’immigration, Clifford Sifton, le gouvernement canadien a lancé une campagne pour attirer les gens au Canada Le gouvernement a imprimé des milliers d’affiche dans différentes langues Le gouvernement a invité des journalistes étrangers à venir vor le Canada Le gouvernement a envoyé des gens pour parler du magnifique Ouest du Canada Le gouvernement a envoyé des publicités dans trois régions: Les États-Unis (parce que les américains commençaient à manquer des terres) La Grande-Bretagne (pour renforcer l’identité britannique) En Europe de l’Est (parce qu’ils savaient cultiver les terres)

5 Pourquoi émigrer et immigrer?
Pourquoi est-ce que les personnes ont décidé de quitté leurs pays pour trouver une nouvelle place à vivre? La croissance de la population Europe commençait à avoir trop de personnes Les persécutions religieuses Beaucoup de personnes n’étaient pas respectés pour leur choix de religion Les persécutions politiques Beaucoup de personnes n’étaient pas respectés pour leurs opinions politiques Des catastrophes naturelles Ex: la famine d’Irlande Des voyages à prix abordables Avec plus de bateaux, c’était moins cher de voyager

6 Pourquoi est-ce que ces personnes ont décidé de venir au Canada?
Des terres gratuites Les terres dans l’Ouest n’étaient pas cher Des emplois L’ouest avait beaucoup de position Le chemin de fer Les immigrants pouvaient vendre leur blé grâce au chemin de fer Un meilleur équipement Il y avait des bonnes machines Une demande croissante de blé Quand la demande augmentait, le prix augmentait et ils avaient de l’argent La liberté religieuse et politique Ils pouvaient vivre en paix Retrouver les familles Ils pouvaient trouver leurs ancètres Vers 1911, plus de 80% des habitants des provinces de l’Ouest étaient nés hors du Canada. Ils ont créer notre société pluraliste. (Beaucoup de cultures dans une société. Ex: les quartiers Chinois)

7 Les francophones dans l’Ouest
Les Canadiens (francophones) et les Métis se sont installés dans l’Ouest du Canada Plusieurs places sont nommé par les français (ex: Lac La Biche en Alberta) En 1886, il y avait environ francophones dans les prairies et vers francophones vivaient dans les prairies Ils on eu un grand effet sur les prairies Ils ont crée des entreprises prospères Ils ont crée des villages qui existent encore aujourd’hui Les franco-Albertain, même en étant une minorité ont refusé d’abandonner leur droit d’apprendre dans leur langue Ils ont réussi à créer des écoles francophones dans l’Ouest Ils ont aidé dans le développement d’un pays bilingue

8 Cependant. Au Manitoba la loi était d’apprendre en anglais seulement
Cependant!!! Au Manitoba la loi était d’apprendre en anglais seulement. Quand ils ont appliqué au gouvernement fédéral pour de l’éducation en français, ils ont dit non! En 1896quand Wilfrid Laurier est devenu premier ministre il a dit que le Manitoba avait droit aux écoles francophones, mais les catholiques n’on pas eu leur système d’école séparées Les francophones de tout le pays ont été très déçus de la décision de la question des écoles du Manitoba

9 Le développement d’une économie
Les grandes fermes de blé Les colons des Prairies venaient de différents groupes ethniques et ils cultivaient le blé Ils ont développé des tracteurs à la place des chevaux et les bœufs Le blé est devenu la principale culture au Canada Vers les années 1920, les Canadiens avaient adopté les principes de la Politique nationale. Le gouvernement fédéral et la population de l’est étaient satisfaits de la situation économique En 1921, la population des prairies occupaient 22% de toute la population canadienne et trouvaient que l’économie profitait plus l’Est du Canada que l’Ouest Des tarifs imposés par Ottawa obligeaient les fermiers de l’ouest à payer cher pour l’équipement En réaction , les fermiers ont formé leurs propres entreprises et leurs propres groupes pour protester le gouvernement - United Farmers of Alberta 1909 - Territorial Grain Growers Association of Saskatchewan 1901

10 Les traités dans l’Ouest
Pendant que l’Ouest c’est fait coloniser par les immigrants, qu’est ce qui est arrivé aux Premières nations? De plus en plus, les colons s’installaient sur les terres des Premières nations et prenaient leurs terres de chasse pour des fermes Les européens ont aussi apporté des maladies très dangereuse aux autochtones De 1871 à 1921, les Premières nations des Grands Lacs jusqu’aux Rocheuses ont conclu 11 traités avec le gouvernement canadien, les traités numérotés Les Premières nations devaient signés ces traités car le gouvernement voulait leurs terres et beaucoup d’autochtones souffraient de faim et de maladies et avaient besoin de l’argent et la nourriture que le gouvernement leurs promettait Ce que les Premières nations ne savaient pas c’est que le gouvernement voulait les assimiler (école et culture anglophone)


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