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Publié parJoël Rivet Modifié depuis plus de 10 années
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Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005
Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs de l’électricité et du gaz Nadjib Otmane, Président de la CREG CREG
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Plan de la présentation
Ce qu’apporte la loi n°02-01 Rappel de quelques caractéristiques du secteur électrique La tarification de la fourniture d’électricité et du gaz aux clients non éligibles Les rémunérations des opérateurs (coûts de fourniture) Modalités de révision et périodicité
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Avant la loi 02-01 … Tarifs aux clients finals: Procédure:
fixés par décret exécutif Rémunèrent opérateur unique Sonelgaz Procédure: Non formalisée Sonelgaz dossier de révision au MEM Analyse au niveau MEM MEM process approbation décret
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Loi 02-01 énonce les principes:
Objectivité,transparence,non-discrimination Incitations à l’amélioration: de l’efficacité de la gestion, du rendement technique et économique des activités de la qualité de la fourniture Paramètres de coûts à prendre en compte: dans les rémunérations des opérateurs dans la tarification aux clients non éligibles Méthodologie et modalités application réglementées: Décret du 18 mai 2005 sur « la régulation des tarifs et la rémunération des activités de transport, de distribution et de commercialisation de l’électricité et du gaz »
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Emprise du réseau interconnecté
RESEAU INTERCONNECTE RESEAUX ISOLES Sonelgaz
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TRANSPORT ELECTRICITE
Les flux d’énergie dans les systèmes GAZ ELECTRICITE TRANSPORT GAZ HP PRODUCTION THERMIQUE HYDRAULIQUE DIESEL TRANSPORT ELECTRICITE HAUTE TENSION DISTRIBUTION ELECTRICITE MOYENNE & BASSE TENSION DISTRIBUTION GAZ MOYENNE & BASSE PRESSION MENAGES ET ARTISANS TIERS GAS OIL SH NAFTAL GROSSES INDUSTRIES GROSSES INDUSTRIES PETITES & MOYENNES INDUSTRIES MENAGES ET ARTISANS
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Transformations THT/HT Transformations HT/MT Transformations MT/BT
Représentation schématique du système production-transport-distribution de l’électricité PRODUCTION 220– 400 kV PRODUCTION 60kV PRODUCTION 30kV Clients HT Clients THT Clients MT Clients BT Lignes THT Transformations THT/HT Lignes HT Lignes MT Lignes BT Transformations HT/MT Transformations MT/BT transport distribution 1
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Caractéristiques de la consommation d’électricité
Caractère non stockable Energie et Puissance: En effet, l’énergie consommée n’exprime pas à elle seule la différence entre deux clients: 24 kWh Agrégation de la demande de l’ensemble des clients courbe de charge caractérisée par sa forme et son niveau
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Courbe de charge journée d’hiver
MW La programmation du parc se fait de façon « économique » par ordre de coût de fonctionnement croissant des groupes de production
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Placement des centrales par ordre de coûts croissants
La Monotone de charge MW 6000 Placement des centrales par ordre de coûts croissants PMAX MW PMAX MW 4500 Centrale n 3000 1500 Centrale 2 Centrale 1 Heures 8000 2000 4000 6000
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Les tarifs de fourniture de l’électricité et du gaz aux clients non éligibles (1/2)
Fixés par la Commission, ils sont uniformes sur tout le territoire national Ils incluent les paramètres: Pour l’électricité, le coût de production moyen supporté par le distributeur Pour le gaz, le coût d’approvisionnement moyen du gaz livré par le/les producteur(s) au distributeur Coûts de transport, de distribution et de commercialisation Coûts permanents du système et coûts de diversification
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Les tarifs de fourniture de l’électricité et du gaz aux clients non éligibles (2/2)
Electricité: Clients HT: P(HT) = CProd(HT) + CRes(HT) + CCom(HT) + Cper+Cdiv Clients MT: P(MT) = CProd(MT) + CRes(HT) + CRes(MT) + CCom(MT) Cper +Cdiv Clients BT : P(BT) = CProd(BT) + CRes(HT) +CRes(MT) + CRes(BT) CCom (BT) + Cper +Cdiv Gaz: Clients HP: P(HP) = CINT + CRes(HP)+ C Com(HP) + Cper Clients MP: P(MP) = CINT + CRes(HP) + CRes(MP)+ CCom(MP)+ Cper Clients BP: P(BP) = CINT + CRes(HP)+ CRes(MP)+ CRes(BP) CCom(BP) + Cper
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Le coût de l’approvisionnement en gaz
Paramètre d’entrée au calcul des tarifs de l’électricité et du gaz Fixé actuellement par décret exécutif Sera du ressort de l’Agence de Régulation des Hydrocarbures (ARH) après promulgation de la loi sur les hydrocarbures
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La rémunération de la production de l’électricité
L’activité est ouverte à la concurrence entre les producteurs Cadre transactionnel: Contrats bilatéraux entre producteurs et leurs clients (distributeurs, clients éligibles, agents commerciaux,…) A terme offres d’achat et de vente sur une bourse de l’électricité En régime transitoire : Capacités existantes au 1/1/05 allouées en priorité aux clients alimentés par le réseau BT Capacités nouvelles allouées en priorité clients alimentés par le réseau HT et MT
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La rémunération du transport de l’électricité et du gaz
Fixée par la Commission Fondée sur les coûts reconnus: d’investissements d’exploitation et de maintenance Impôts et taxes Éventuellement d’autres coûts nécessaires à l’activité Rémunération équitable du capital investi Intègre des incitations à la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité de la fourniture
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La rémunération de la distribution de l’électricité et du gaz
Fixée par la Commission Fondée sur les coûts reconnus: d’investissements d’exploitation et de maintenance d’autres coûts qui seraient nécessaires rémunération équitable du capital investi Ainsi que les caractéristiques des zones desservies Elle intègre des incitations à la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité de la fourniture
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La rémunération de la commercialisation de l’électricité et du gaz
Fixée par la Commission Couvre les coûts engagés pour cette activité: Relève compteurs, facturation, encaissement, conseil à la clientèle, traitement des réclamations, …
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Les autres coûts Coûts permanents du système:
Frais de fonctionnement de la Commission Basés sur budget annuel approuvé par le ministre chargé de l’énergie Charge sur l’énergie commercialisée Rémunérations des opérateurs des systèmes: intégrés au GRTE et GRTG pour le moment Rémunération de l’opérateur du marché: à sa création Coûts de diversification: Primes aux producteurs utilisant les énergies renouvelables ou la cogénération Définis par décret n°04-92 du 25 mars 2004 Projets sur AO de la CREG en application de la politique énergétique Peuvent faire l’objet de dotations de l’Etat
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Modalités de révision et périodicité
Opérateurs creg: informations nécessaires à l’application de la démarche décrite Périodicité révision : ne peut être < à une année Nécessité pour opérateurs de mettre à niveau leur système d’information Transitoirement (période limitée à 2ans) : application progressive de la méthodologie décisions sur base de dossiers
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Merci pour votre attention
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