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F5 = PLEIN ÉCRAN
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Formation Pilotes de Planeurs « Accueil Pilotes »
23/04/2013 Formation Pilotes de Planeurs « Accueil Pilotes »
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les planeurs de challes
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En un clin d’œil… • Organisation Loi 1901 • Créée en 1963
• Dans le «Top 3» des clubs Français • membres • Ouvert 7 jours sur 7 • Parc à disposition des membres: – 12 biplaces – 24 monoplaces • Kms de vol sur la campagne par an • Meilleur emplacement pour les vols de distance Alpins – Vol le plus long par Claire Luyat, Km
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Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas
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Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas •Chef-Pilote
– Jean-Michel Busschaert
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Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas •Chef-Pilote
– Jean-Michel Busschaert •Secrétaires – Anna Guillot / Robert Bouissou
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Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas •Chef-Pilote
– Jean-Michel Busschaert •Secrétaires – Anna Guillot / Robert Bouissou •Instructeurs professionnels – Lionel Virely
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Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas •Chef-Pilote
– Jean-Michel Busschaert •Secrétaires – Anna Guillot / Robert Bouissou •Instructeurs professionnels – Lionel Virely – •Cantine •Bénévoles – Instructeurs, treuillards, plieurs de parachute, …
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…
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Valeurs • Tarifs abordables grâce au travail bénévole de chacun
–Manipulations au sol –Maintenance –Réparations –Treuillage et remorquage –Plieurs de parachutes –Cantine • Tarifs identiques pour tous les types de planeur • Vol avec instructeur sans surcoût • Encouragement des jeunes pilotes • Règlement à respecter • Circuits encouragés – En sécurité – Autorisation club requise • Reconnaissance zones circuits en double recommandée – Selon possibilités • Tolérance en cas d’erreurs – Sans abus … • Les espaces aériens doivent être impérativement respectés
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Treuil Piste 14/32 (dure) Cantine Piste 14/32 (herbe) Hangars planeurs
Bureaux Piste Treuil Hangar Télécom Briefing
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Voitures, Parking, Remorques
• Véhicules privés : - Autorisées seulement sur la route de ceinture. - Interdits sur taxiways. - Vitesse max. 40 Km/h - Attention – Vols fréquents dans les véhicules !
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Limites voitures Privées P
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Piétons Vélos
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Voitures, Parking, Remorques
• Véhicules de piste: – Autorisés seulement sur taxiways – Interdits sur la route de ceinture. – Permis de conduire obligatoire (sauf Golfette)
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Limites voitures de piste
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Organisation de la journée
• 09:00 Ouverture secrétariat • 09:30 Briefing obligatoire – Organisation/Météo/Consignes du jour – Inscription des pilotes et élèves – Affectation machines • 10:00 Préparation générale • 11:00 Décollages remorqués (Faces Est) • 12:00 Déjeuner • 13:00 Début décollages treuils • Tard: …Fin des vols
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Préparation matinale • Planeurs – Sortie des planeurs affectés
– Préparation: Nettoyage, parachutes, batteries, coussins, gueuses • Véhicules de piste & «Bertanière» – Carburant, nettoyage, huile, eau • Treuil et câbles – Câbles déroulés et vérifiés – Parachutes vérifiés • Remorqueurs sortis • Petits travaux de maintenance
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Préparation planeurs – Zone Treuil
Monoplaces Biplaces • Laisser l’espace nécessaire aux passage des grands planeurs. • Laisser l’espace nécessaire aux avions du CLAP • Retirer les BO – K13 bloquer les commandes • Une fois aligné au décollage treuil, rester à proximité !
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Préparation Planeur • Chacun prépare son planeur affecté
• Housses ôtées / rangées • Batteries spécifiques prises dans la salle • N’importe quel parachutes n°1 … 42 – Parachutes “Privés” seulement pour planeurs banalisés • Vérifier pression pneu(s) • BO retirés • Verrières nettoyées (uniquement avec spray meubles et chiffons bleus)
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A votre arrivée – Accueil
• Dépôt avance vol – Cash, chèques, cartes de crédit • Licence –Assurance • Certificat médical • Code pilote (3 chiffres) – Sera demandé par le starter avant décollage • Fiche de progression (élèves) • Cartes • Guide des champs vachables (Circuiteurs)
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N CHALLES-LES-EAUX 118.40 Circuit Planeurs Circuit Avions A/A 32 14 32
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Pistes •Alt. 300m QNH •Préférence 32 “Dure” (Revêtue)
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Dégagements • A gauche • Tirer le planeur au delà du mini-taxiway
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Dégagements • Plus loin à gauche • Tirer le planeur au delà
du mini-taxiway
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Dégagements • Restez sur la piste
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Stade Zone de Perte D’altitude Stades Piste 14
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JULIETTE-ALPHA VENT ARRIÈRE 32 MAIN DROITE TRAIN SORTI VÉRIFIÉ 32 14
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118.40 Radio -Fréquences • Starter : – Pas d’annonce en quittant
– Ne joindre qu’en cas d’urgence, ou après avoir vérifié qu’il n’y a pas de procédure treuil en cours – Ne pas annoncer la vent arrière si treuillée en cours – Attendre le largage. – Sauf en cas d’extrême urgence, ne pas parler à la radio durant une treuillée
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MHz
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122.50 Radio -Fréquences • Vols en local : – Obligatoire
-On peut cependant quitter la fréquence brièvement.
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Radio -Fréquences • Circuits: 122.65 hors zone locale
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Radio -Fréquences Dans la vallée de Chamonix :
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Radio -Fréquences • Chambéry (français/english) – Info : 123.70
– Tour : – Info : – Approche : – ATIS :
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Radio -Fréquences • Annecy (français/english) 118.20
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Radio -Fréquences Annecy Chambéry Challes 118.20 118.30 118.40
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123.50 Radio -Fréquences • Albertville (Auto-Info)
• Sallanches (Auto-Info) 123.50 PAS DE TOUR
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Treuillée • Ailes horizontales / Verrière fermée • Faire tendre.
• Larguer si une aile touche le sol • Maintenir l’assiette de sécurité jusqu’a 25m sol, ensuite tirer doucement sur le manche afin d’obtenir l’assiette de montée à 50m/sol. • Compenser la dérive latérale • Casse câble – Piquer, reprendre la vitesse – En dessous de 100m sol: Droit devant – Au dessus de 100m sol: Virage 180°et PTU ou circuit normal. Assiette de montée: environ 45°
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Récapitulatif des messages Radio pour le treuillage MHz
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Treuillage immédiat à Challes Silence radio
Je tends un K13 2 personnes - Prêt Tendu Treuil tu peux tendre pour un K13 2 personnes - Tendu - Prêt
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110…100………..100
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Déroulement des câbles
40 Radio
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Déroulement des câbles
• Attacher les câbles à la Bertanière par les fusibles
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• Attendre le « OK » du treuillard avant de démarrer
• Respecter les instructions du treuillard – Ralentir –, Accélère -Stop … (radio) …
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Déroulement des câbles
• Viser le décollage treuil. • La vitesse de déroulement doit être de 40 km/h (sauf consigne particulière du treuil)
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Déroulement des câbles
• Eviter la bande béton treuil par l’Ouest (droite) • S’arrêter lorsque les parachutes sont après le trait blanc • Le faire la première fois avec un habitué !
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Procédures atterrissage
• Instructeur en permanence au starter • Vent arrière côté Est – Main droite 32 – Main gauche 14 – En cas de fortes turbulences à l’Est, Vent Arrière côté Est (Peu fréquent) • Zone de perte d’altitude entre les terrains de football – Eviter l’axe treuil, la proximité de la pente, la CTR Chambéry • Début vent arrière 550m QNH • Annonce – Ne pas annoncer la vent arrière si treuillée en cours –Attendre le largage – Attention aux avions en vent arrière côté Ouest • Atterrissage préférentiel en 32 Dure • Ne pas toucher avant le seuil de piste, risque d’endommager la queue ! • Choisir un point d’aboutissement décalé si nécessaire pour dégagement • Sur la Dure – Ralentir puis dégager à 45°sur l’herbe côté Ouest – Ensuite tirer le planeur à la main au delà de la bande de roulement, se faire aider – Ne pas tirer le patin par dessus la bande de roulement! • Sur l’herbe: Poser tout droit, ne pas dégager • Passages à basse altitude interdits
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Chambéry Aix-les-Bains
il est important de connaître les trajectoires et les altitudes des départs et arrivées afin de ne pas effectuer des intrusions involontaires.
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Gd Colombier ANNECY Semnoz Le Chat Revard CHAMBÉRY CHALLES
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Arrivées Piste 36 CTR
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Départs Piste 18 TMA CTR
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FL145 FL125 FL115 Albertville Chambéry Challes FL 95 ALTITUDES MAXIMUM
QNH : 1013 hPa Albertville Chambéry 4400m Challes FL145 3800m FL125 3500m FL115 2900m FL 95
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Nivolet Arcluse Margeriaz Corbolet Granier
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DÉPARTS DE LA TMA DE LYON
CHAMBÉRY GENÈVE DÉPARTS DE LA TMA DE LYON
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ATTENTION AUX PARAPENTES Par vent Sud
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Procédures atterrissage
• Instructeur en permanence au starter • Vent arrière côté Est • Zone de perte d’altitude entre les terrains de football • Début vent arrière 550m QNH • Annonce – Ne pas annoncer la vent arrière si treuillée en cours –Attendre le largage • Sur l’herbe: Poser tout droit, ne pas dégager
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Remorquage des planeurs au sol
• Par les véhicules de piste : – Golfette, sans permis. – Autres, avec permis. • Pas de téléphone, baladeur, ou autres… • Garder les fenêtres ouvertes pour entendre les avertissements
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Utiliser les taxiways – Attention aux atterrissages
STOP – Attention aux atterrissages (planeurs et avions).
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Utiliser les taxiways – Utiliser les taxiways,
pas la bande de roulement.
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• Ne pas traverser les pistes si un planeur en vent arrière
STOP • Ne pas traverser les pistes si un planeur en vent arrière a dépassé les hangars.
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• Ne pas s’arrêter devant les pistes
(Dure et Herbe) !
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• A pied : – Utiliser la bande de roulement
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Remorquage des planeurs au sol
– Ouvrir les verrières pour larguer le câble, (ne pas larguer au travers du hublot)
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Alignements en piste treuil
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Après le vol ! Signature de la planche de vol Si nécessaire :
Starter Signature de la planche de vol Si nécessaire : Cahier de liaison atelier
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Fin des vols • Nettoyage des ailes et empennages :
– Eau propre et filets à patates. • Mettre les housses verrières et des ailes. • “Frite” obligatoire pour manœuvrer dans le hangar ! • BO retirés ! • Chaque parachute dans son propre sac, et son propre casier, portes fermées. • Batteries planeurs mises en charge. • Radios de piste mises en charge. • Lumières hangar éteintes ! • Fermetures et verrouillage des bâtiments.
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Soyez prudents et faites-vous plaisir !
• Des questions ? • Des questions ? • Des questions ?
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