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F5 = PLEIN ÉCRAN.

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1 F5 = PLEIN ÉCRAN

2 Formation Pilotes de Planeurs « Accueil Pilotes »
23/04/2013 Formation Pilotes de Planeurs « Accueil Pilotes »

3 les planeurs de challes

4 En un clin d’œil… • Organisation Loi 1901 • Créée en 1963
• Dans le «Top 3» des clubs Français • membres • Ouvert 7 jours sur 7 • Parc à disposition des membres: – 12 biplaces – 24 monoplaces • Kms de vol sur la campagne par an • Meilleur emplacement pour les vols de distance Alpins – Vol le plus long par Claire Luyat, Km

5 Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas

6 Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas •Chef-Pilote
– Jean-Michel Busschaert

7 Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas •Chef-Pilote
– Jean-Michel Busschaert •Secrétaires – Anna Guillot / Robert Bouissou

8 Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas •Chef-Pilote
– Jean-Michel Busschaert •Secrétaires – Anna Guillot / Robert Bouissou •Instructeurs professionnels – Lionel Virely

9 Who’s Who •Président – Jean-Luc Petit-Gas •Chef-Pilote
– Jean-Michel Busschaert •Secrétaires – Anna Guillot / Robert Bouissou •Instructeurs professionnels – Lionel Virely •Cantine •Bénévoles – Instructeurs, treuillards, plieurs de parachute, …

10

11 Valeurs • Tarifs abordables grâce au travail bénévole de chacun
–Manipulations au sol –Maintenance –Réparations –Treuillage et remorquage –Plieurs de parachutes –Cantine • Tarifs identiques pour tous les types de planeur • Vol avec instructeur sans surcoût • Encouragement des jeunes pilotes • Règlement à respecter • Circuits encouragés – En sécurité – Autorisation club requise • Reconnaissance zones circuits en double recommandée – Selon possibilités • Tolérance en cas d’erreurs – Sans abus … • Les espaces aériens doivent être impérativement respectés

12 Treuil Piste 14/32 (dure) Cantine Piste 14/32 (herbe) Hangars planeurs
Bureaux Piste Treuil Hangar Télécom Briefing

13 Voitures, Parking, Remorques
• Véhicules privés : - Autorisées seulement sur la route de ceinture. - Interdits sur taxiways. - Vitesse max. 40 Km/h - Attention – Vols fréquents dans les véhicules !

14 Limites voitures Privées P

15 Piétons Vélos

16 Voitures, Parking, Remorques
• Véhicules de piste: – Autorisés seulement sur taxiways – Interdits sur la route de ceinture. – Permis de conduire obligatoire (sauf Golfette)

17 Limites voitures de piste

18 Organisation de la journée
• 09:00 Ouverture secrétariat • 09:30 Briefing obligatoire – Organisation/Météo/Consignes du jour – Inscription des pilotes et élèves – Affectation machines • 10:00 Préparation générale • 11:00 Décollages remorqués (Faces Est) • 12:00 Déjeuner • 13:00 Début décollages treuils • Tard: …Fin des vols

19 Préparation matinale • Planeurs – Sortie des planeurs affectés
– Préparation: Nettoyage, parachutes, batteries, coussins, gueuses • Véhicules de piste & «Bertanière» – Carburant, nettoyage, huile, eau • Treuil et câbles – Câbles déroulés et vérifiés – Parachutes vérifiés • Remorqueurs sortis • Petits travaux de maintenance

20 Préparation planeurs – Zone Treuil
Monoplaces Biplaces • Laisser l’espace nécessaire aux passage des grands planeurs. • Laisser l’espace nécessaire aux avions du CLAP • Retirer les BO – K13 bloquer les commandes • Une fois aligné au décollage treuil, rester à proximité !

21 Préparation Planeur • Chacun prépare son planeur affecté
• Housses ôtées / rangées • Batteries spécifiques prises dans la salle • N’importe quel parachutes n°1 … 42 – Parachutes “Privés” seulement pour planeurs banalisés • Vérifier pression pneu(s) • BO retirés • Verrières nettoyées (uniquement avec spray meubles et chiffons bleus)

22 A votre arrivée – Accueil
• Dépôt avance vol – Cash, chèques, cartes de crédit • Licence –Assurance • Certificat médical • Code pilote (3 chiffres) – Sera demandé par le starter avant décollage • Fiche de progression (élèves) • Cartes • Guide des champs vachables (Circuiteurs)

23 N CHALLES-LES-EAUX 118.40 Circuit Planeurs Circuit Avions A/A 32 14 32

24 Pistes •Alt. 300m QNH •Préférence 32 “Dure” (Revêtue)

25 Dégagements • A gauche • Tirer le planeur au delà du mini-taxiway

26 Dégagements • Plus loin à gauche • Tirer le planeur au delà
du mini-taxiway

27 Dégagements • Restez sur la piste

28 Stade Zone de Perte D’altitude Stades Piste 14

29 JULIETTE-ALPHA VENT ARRIÈRE 32 MAIN DROITE TRAIN SORTI VÉRIFIÉ 32 14

30 118.40 Radio -Fréquences • Starter : – Pas d’annonce en quittant
– Ne joindre qu’en cas d’urgence, ou après avoir vérifié qu’il n’y a pas de procédure treuil en cours – Ne pas annoncer la vent arrière si treuillée en cours – Attendre le largage. – Sauf en cas d’extrême urgence, ne pas parler à la radio durant une treuillée

31 MHz

32 122.50 Radio -Fréquences • Vols en local : – Obligatoire
-On peut cependant quitter la fréquence brièvement.

33

34

35 Radio -Fréquences • Circuits: 122.65 hors zone locale

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38 Radio -Fréquences Dans la vallée de Chamonix :

39 Radio -Fréquences • Chambéry (français/english) – Info : 123.70
– Tour : – Info : – Approche : – ATIS :

40 Radio -Fréquences • Annecy (français/english) 118.20

41 Radio -Fréquences Annecy Chambéry Challes 118.20 118.30 118.40

42 123.50 Radio -Fréquences • Albertville (Auto-Info)
• Sallanches (Auto-Info) 123.50 PAS DE TOUR

43 Treuillée • Ailes horizontales / Verrière fermée • Faire tendre.
• Larguer si une aile touche le sol • Maintenir l’assiette de sécurité jusqu’a 25m sol, ensuite tirer doucement sur le manche afin d’obtenir l’assiette de montée à 50m/sol. • Compenser la dérive latérale • Casse câble – Piquer, reprendre la vitesse – En dessous de 100m sol: Droit devant – Au dessus de 100m sol: Virage 180°et PTU ou circuit normal. Assiette de montée: environ 45°

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45 Récapitulatif des messages Radio pour le treuillage MHz

46 Treuillage immédiat à Challes Silence radio
Je tends un K13 2 personnes - Prêt Tendu Treuil tu peux tendre pour un K13 2 personnes - Tendu - Prêt

47 110…100………..100

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49 Déroulement des câbles
40 Radio

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51 Déroulement des câbles
• Attacher les câbles à la Bertanière par les fusibles

52 • Attendre le « OK » du treuillard avant de démarrer
• Respecter les instructions du treuillard – Ralentir –, Accélère -Stop … (radio) …

53 Déroulement des câbles
• Viser le décollage treuil. • La vitesse de déroulement doit être de 40 km/h (sauf consigne particulière du treuil)

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55 Déroulement des câbles
• Eviter la bande béton treuil par l’Ouest (droite) • S’arrêter lorsque les parachutes sont après le trait blanc • Le faire la première fois avec un habitué !

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59 Procédures atterrissage
• Instructeur en permanence au starter • Vent arrière côté Est – Main droite 32 – Main gauche 14 – En cas de fortes turbulences à l’Est, Vent Arrière côté Est (Peu fréquent) • Zone de perte d’altitude entre les terrains de football – Eviter l’axe treuil, la proximité de la pente, la CTR Chambéry • Début vent arrière 550m QNH • Annonce – Ne pas annoncer la vent arrière si treuillée en cours –Attendre le largage – Attention aux avions en vent arrière côté Ouest • Atterrissage préférentiel en 32 Dure • Ne pas toucher avant le seuil de piste, risque d’endommager la queue ! • Choisir un point d’aboutissement décalé si nécessaire pour dégagement • Sur la Dure – Ralentir puis dégager à 45°sur l’herbe côté Ouest – Ensuite tirer le planeur à la main au delà de la bande de roulement, se faire aider – Ne pas tirer le patin par dessus la bande de roulement! • Sur l’herbe: Poser tout droit, ne pas dégager • Passages à basse altitude interdits

60 Chambéry Aix-les-Bains
il est important de connaître les trajectoires et les altitudes des départs et arrivées afin de ne pas effectuer des intrusions involontaires.

61 Gd Colombier ANNECY Semnoz Le Chat Revard CHAMBÉRY CHALLES

62 Arrivées Piste 36 CTR

63 Départs Piste 18 TMA CTR

64 FL145 FL125 FL115 Albertville Chambéry Challes FL 95 ALTITUDES MAXIMUM
QNH : 1013 hPa Albertville Chambéry 4400m Challes FL145 3800m FL125 3500m FL115 2900m FL 95

65 Nivolet Arcluse Margeriaz Corbolet Granier

66 DÉPARTS DE LA TMA DE LYON
CHAMBÉRY GENÈVE DÉPARTS DE LA TMA DE LYON

67 ATTENTION AUX PARAPENTES Par vent Sud

68 Procédures atterrissage
• Instructeur en permanence au starter • Vent arrière côté Est • Zone de perte d’altitude entre les terrains de football • Début vent arrière 550m QNH • Annonce – Ne pas annoncer la vent arrière si treuillée en cours –Attendre le largage • Sur l’herbe: Poser tout droit, ne pas dégager

69 Remorquage des planeurs au sol
• Par les véhicules de piste : – Golfette, sans permis. – Autres, avec permis. • Pas de téléphone, baladeur, ou autres… • Garder les fenêtres ouvertes pour entendre les avertissements

70 Utiliser les taxiways – Attention aux atterrissages
STOP – Attention aux atterrissages (planeurs et avions).

71 Utiliser les taxiways – Utiliser les taxiways,
pas la bande de roulement.

72 • Ne pas traverser les pistes si un planeur en vent arrière
STOP • Ne pas traverser les pistes si un planeur en vent arrière a dépassé les hangars.

73 • Ne pas s’arrêter devant les pistes
(Dure et Herbe) !

74 • A pied : – Utiliser la bande de roulement

75 Remorquage des planeurs au sol
– Ouvrir les verrières pour larguer le câble, (ne pas larguer au travers du hublot)

76 Alignements en piste treuil

77 Après le vol ! Signature de la planche de vol Si nécessaire :
Starter Signature de la planche de vol Si nécessaire : Cahier de liaison atelier

78 Fin des vols • Nettoyage des ailes et empennages :
– Eau propre et filets à patates. • Mettre les housses verrières et des ailes. • “Frite” obligatoire pour manœuvrer dans le hangar ! • BO retirés ! • Chaque parachute dans son propre sac, et son propre casier, portes fermées. • Batteries planeurs mises en charge. • Radios de piste mises en charge. • Lumières hangar éteintes ! • Fermetures et verrouillage des bâtiments.

79 Soyez prudents et faites-vous plaisir !
• Des questions ? • Des questions ? • Des questions ?


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