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ARMENTIERES LE STATIONNEMENT REGLEMENTE A

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Présentation au sujet: "ARMENTIERES LE STATIONNEMENT REGLEMENTE A"— Transcription de la présentation:

1 ARMENTIERES LE STATIONNEMENT REGLEMENTE A
Pourquoi ma présence, pour 2 raisons : En tant que Directeur de la Tranquillité Publique et donc en charge du fonctionnement En tant que Chef de projet sur la mise en œuvre du stationnement réglementé L’objectif de cette présentation est double : vous permettre de comprendre la philosophie ayant conduit à cette réglementation Vous exposer le fonctionnement de ce stationnement

2 UN PEU D’ HISTOIRE 1

3 ANARCHIQUE SCLEROSEES STATIONNEMENT RUES Fin des années 90
Au sortir des années 90, le constat est un stationnement anarchique tant sur les places du centre-ville que dans les rues adjacentes, ainsi qu’un nombre de courriers toujours plus important des riverains constatant la difficulté grandissante pour se stationner dans sa rue RUES SCLEROSEES

4 Ainsi en 2001, le maire de l’époque, Claude HUJEUX, instaure la 1ère phase du stationnement réglementé à Armentières : la ZONE BLEUE Son emprise géographique est relativement limitée car elle concerne l’hyper-centre (Places de Gaulle et Saint Vaast) et la galerie commerciale de la ville, en l’occurrence les rue de Dunkerque et de Lille. Lors de la création de cette ZB, 2 agents municipaux sont recrutés à l’origine pour informer et orienter les usagers mais également pour verbaliser les contrevenants. Cette zone de stationnement réglementée devait permettre aux commerçants de retrouver une offre de stationnement à l’attention des chalands.

5 MAIS… Et oui, il y a toujours un « mais ». Un constat doit être fait.
En 2005, la municipalité mandate un cabinet d’étude car force est de constater que cette zone bleue montre ses limites : La rotation des véhicules n’est à la hauteur des espérances (les commerçants ne jouent pas le jeu, les cartes de stationnement sont falsifiées) Des requalifications urbaines sont en cours ou vont débuter (passage inférieur, parvis de la gare, le pôle d’échange, la médiathèque, la CAF et la CPAM) et surtout les places du centre-ville Ce manque d’offre de stationnement occasionne une densité de circulation automobile toujours plus importante Structurellement, il y a un déficit de places de stationnement (trop de véhicules par foyer, de nombreux immeubles sont découpés en appartements)

6 En 2009, par délibération, le conseil municipal autorise Monsieur le Maire a engager le projet de réglementation de l’offre de stationnement sur Armentières. En effet, les travaux de requalification urbaine sont en cours d’achèvement (et plus particulièrement en ce qui concerne l’hyper-centre) et le marché public est lancé pour déterminer quelle sera l’entreprise qui fournira les horodateurs. Le budget municipal est voté en prenant en compte l’investissement nécessaire au déploiement des automates. Un comité de pilotage est créé rassemblant en son sein des élus, 2 DG et des techniciens de la ville. Un certain nombre de rencontres est organisé à l’attention de la population et des commerçants. En plus de l’emprise géographique que nous verrons un peu plus loin, il était nécessaire de déterminer le nombre de machines à installer, les arrêtes municipaux à rédiger mais surtout veiller à assurer un fonctionnement pérenne à ce bouleversement. La Direction de la Tranquillité Publique avait donc obligation de se réformer pour en assurer la prise en charge : création de régies recettes, création de bases de données pour la délivrance de cartes de stationnement, création d’un nouveau poste d’agents de gestion administratif et d’accueil, passage en CTP pour faire évoluer les horaires des ASVP, modifier la structure hiérarchique de la direction…

7 PRESTO - PIANO REGLEMENTATION DEUX ZONES ET UNE 2
Nous allons donc voir de manière succincte ces 2 zones de stationnement ainsi que la réglementation s’y rapportant. C’est dans sa délibération n° du 25/06/2009 que la ville a décidé de la création du stationnement réglementé payant pour l’hyper-centre et le secteur périphérique avec 2 zones différenciées : ZCD et ZLD 2

8 778 places de stationnement
3873 mètres linéaire 22 rues ou tronçons 778 places de stationnement C’est la zone PRESTO, celle qui subit le courroux de l’ensemble des usagers ne pouvant bénéficier d’une quelconque dérogation. 55 horodateurs installés couvrant ainsi 3873 mètres linéaire de voirie représentant 22 rues ou tronçons de rues et environ 778 places de stationnement. 1 horodateur pour 20 places (sur un linéaire normé) ou placé, sur un linéaire de 100 mètres, à équidistance et celui-ci doit être visible lorsque l’on sort de son véhicule. Il peut être placé en quinconce sur des voiries dont la vitesse est limitée à 30 Km/h (rue Saint Vaast par exemple). L’investissement est relativement lourd car un automate coûte 6000 euros HT dans la configuration des machines qui nous ont été livrées. Il est absolument nécessaire de faire l’appoint car les appareils ne rendent pas la monnaie et ne prennent pas les cartes. Pour rappel, le mode de paiement reconnu en France est la pièce avant les cartes bancaires.

9 767 places de stationnement
5353 mètres linéaire 23 rues ou tronçons 767 places de stationnement Il s’agit ici de la zone PIANO. Cette zone a pour vocation à devenir payante dès l’année prochaine. Elle représente 5353 mètres linéaire et concerne 23 rues ou tronçons de rues. C’est une zone purement résidentielle et l’enjeu majeur est de permettre aux riverains subissant depuis toujours le report, de retrouver une certaine latitude en matière de stationnement. Limitation à 1h30 avant un passage programmé en payant également à compter de 2011et ce pour des raisons budgétaires. De fait pour éviter le report, le conseil municipal a validé en mai 2010 cette création temporaire de zone bleue.

10 Exceptions à la règle : Les personnes à mobilité réduite bénéficient de la gratuité de stationnement lorsqu’elles sont stationnées sur un emplacement prévu à cet effet Les riverains disposant d’un garage peuvent se garer devant celui-ci à la condition d’avoir apposé leur plaque minéralogique sur la porte de garage. Cette règle ne s’applique pas si ce stationnement doit se faire sur un trottoir ou si un marquage au sol l’interdit (pointillé ou ligne continue)

11 FONCTIONNEMENT SOLUTIONS ALTERNATIVES LE STATIONNEMENT : ET 3
Dans l’attente du lancement de la phase 2 du stationnement payant, je vais vous donnez les clés de compréhension du fonctionnement ainsi que les diverses solutions permettant de stationner et/ou de se déplacer futé sur le territoire de la commune 3

12 HORAIRES TARIFS ZONE PRESTO &
La zone courte durée ne permet pas un stationnement de plus de 2h00 et ce, du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Les tarifs sont les suivants (et les moins chers de la métropole) : 15 mn : 0,20 € 30 mn : 0,30 € 45 mn : 0,40 € 1h00 : 0,50 € 1h30 : 1,00 € 2h00 : 1,50 €

13 HORAIRES Au même titre que pour la zone PRESTO, la zone PIANO connaît un stationnement réglementé à des horaires identiques, à savoir du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Toutefois, le stationnement n’y est pas payant mais limité dans le temps (1h30). L’utilisation d’un disque est obligatoire et vous pouvez venir un retirer un à la Maison Debosque pour 1€ ZONE PRESTO

14 Comme indiqué précédemment, l’un des objectifs du stationnement réglementé est de permettre aux riverains de retrouver une certaine quiétude. Pour cela, ils bénéficient d’une carte de stationnement offerte pour le 1er véhicule du foyer tant en zone PRESTO qu’en PIANO. La différence se fait pour l’abonnement. En PRESTO, les autres véhicules peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel (15 € pour un mois, 40 € pour un trimestre et 160 € pour un an) alors qu’en PIANO, il est interdit de faire payer un abonnement étant donné que le stationnement est gratuit. Les possesseurs d’une carte PRESTO peuvent se stationner sur les 2 zones à l’inverse des possesseurs de la carte PIANO qui est strictement réservée à cette même zone. Pour les professionnels, le conseil municipal a décidé de limiter la délivrance de carte aux seules professions médicales (médecins, infirmières libérales) sur présentation expresse du caducée en cours de validité et pour assurer des visites à domicile. En cas de non respect, la carte sera purement et simplement détruite ou refusée. Les artisans devant intervenir dans le cadre de travaux peuvent demander aux Service Projets Urbains et Domaine public la délivrance d’un arrêté municipal de réserve de stationnement pour un véhicule.

15 1700 places de stationnement gratuites
Une offre importante de places de stationnement gratuites (1700 environ) situées tant dans l’hyper-centre qu’à la périphérie immédiate des zones réglementées : Quai de Beauvais : 260 places de 3 à 5 mn Pkg Rolland Garros : 110 places à moins de 3mn Place de la République : 90 places à environ 6mn Place Chanzy : 80 places à environ 8mn Place Jules Guesde et Square V. Hugo : 80 places de 3 à 6 mn Gare : 650 places à 10 mn Des réflexions sont menées pour agrandir cette offre. Les travaux sont pris en charge par LMCU grâce aux recettes engendrées par la verbalisation (création de parkings, rénovation des voiries, sécurité dans les transports en commun)

16 pôle d’échanges multimodal
En harmonisation des réseaux de transports collectifs : pôle d’échanges multimodal Inauguré en décembre 2008, le pôle d’échanges multimodal a pour vocation de favoriser et d’harmoniser les réseaux de transports collectifs (bus et trains) tout en permettant aux automobilistes de trouver un lieu de stationnement pour leur véhicule ou un vélopole pour laisser en toute sécurité son vélo à proximité de la gare Transpole : 7 lignes de bus SNCF : 2ème gare en trafic passagers de la métropole avec environ 1700 passagers/jour

17 3 km en 2009 6 km en 2010 6 km prévus en 2011

18 Au final, évitons cela


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