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Publié parAdnot Bellanger Modifié depuis plus de 10 années
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Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 13 octobre 2008
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Contenu I. Hausse du prix des aliments …les faits et les causes II. Impacts économiques et sociaux III. Options de politiques
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I. Hausse du prix des aliments: faits et causes
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Fuente: Margarita Flores, Seminario Crisis Alimentaria CEPAL Hausse des prix alimentaires dans le monde: un processus qui remonte aux années 2002-03
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… et provoque une accélération généralisée de linflation AMÉRIQUE LATINE (17 PAYS) INFLATION MOYENNE (IPC) ET INFLATION SOUS-JACENTE (Moyenne simple des variations sur 12 mois)
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Réduction de linflation alimentaire durant les derniers mois … mais des prix encore élevés
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Causes Demande Hausse du prix des hydrocarbures, qui stimule la production de biocombustible (éthanol), et du prix du maïs … et déplace lutilisation des sols Croissance des économies émergentes: Chine, Inde… Spéculation financière Offre Facteurs climatiques adverses et chute des stocks céréaliers Faibles investissements dans lagro, baisse de la productivité et augmentation des couts Restrictions au commerce
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II. Les impacts de linflation alimentaire
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Effets macroéconomiques Termes des échanges Balance des paiements Inflation Fiscal
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Impact fiscal (pays importateurs nets daliments) Sur les consommateurs: le coût fiscal de les protéger (subventions publiques et autres dépenses ) Sur les revenus (volume et tarifs douaniers) Le déficit fiscal et la dette publique
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Effets sociaux asymétriques Asymétries: urbaines / rurales, régionales, genre, etc. Pauvreté, inégalité dans la distributions selon: Niveaux Proportion consacrée à lalimentation Conditions de production, consommation et de la distribution Degré de malnutrion, quantité et qualité nutritionnelle des aliments Modification des patrons de consommation Pouvoir dachat des salaires et dautres revenus Sacrifice de l'éducation et autres services de bases Dépendance et capacité d'importer des aliments Réponse politique: subventions et sécurité sociale
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Impact de linflation sur les ménages pauvres Pourcentage des aliments dans les indices de prix à la consommation Fuente: Banco Mundial
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Pourcentage des dépenses en aliments par groupes de revenu PaysAnnée Enquête Dépenses en aliments Plus pauvresPlus riches Argentine1996-199753,9%23,8% Brésil1994-199535,7%23,8% Chili2006-200737,5%14,6% Colombie199841,4%14,7% Costa Rica200445,4%21,5% Mexique200646,0%18,6% Nicaragua200160,9%43,5% Population en situation de pauvreté extrême. Note: Population pauvre" au Nicaragua consacre 59,8% en aliments. Source: Observatoire de la faim, FAO-RLC à partir de chiffres des Instituts de Statistiques
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Baisse prononcée du pouvoir dachat des salaires
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III. Dilemmes de politiques Stabilisation, croissance économique et protection sociale Quelles sont les politiques fiscales, monétaires qui permettent de réduire linflation tout en conservant le taux de croissance de léconomie? Quelles sont les politiques sociales donnant le plus de protection aux groupes les plus vulnérables avec le moindre impact fiscal?
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Politiques de réponses à court terme Subvention et contrôle des prix Appui alimentaire dirigé aux groupes les plus vulnérables (cantines scolaires…) Politiques de renforcement des revenus nets (emploi et salaires) Importations durgence
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Politiques de réponses à moyen/long terme Un régime de protection sociale plus ample Accroître les investissements dans le secteur agricole: technologie, R&D, infrastructure, et financement Révision des politiques commerciales qui produisent des distorsions adverses Restructuration institutionnelle (banque de développement, plus de sécurité alimentaire…) Planification stratégique, alliance public– privé Changement climatique et désastres naturels
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Principales mesures adoptées en Amérique Latine
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Conclusions Il ny a pas de recettes applicables dans tous les pays, à tout moment Les changements des prix relatifs des aliments impliquent une refondation des pactes sociaux et fiscaux. Les réponses, loin dêtre seulement techniques, exigent des considérations profondes au centre de léconomie politique et de la raison dêtre dun état démocratique.
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Merci …
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