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Basiques du Courrier dédiés Prévention des Risques : Les étapes d’une démarche collective Cette idée est issue d’un dépôt de BIP n° 14702 par Lionel CASSAGNE.

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1 Basiques du Courrier dédiés Prévention des Risques : Les étapes d’une démarche collective
Cette idée est issue d’un dépôt de BIP n° par Lionel CASSAGNE (Organisateur DOTC 77) le 29 Avril 2010. Un groupe de travail interne s’est réuni le Jeudi 03 Juin Il était composé de Aline CHESNE (Animatrice Prévention DOTC 77) et de Aline CHARTIER (Coordinatrice Prévention DOTC 77) Réalisation de la maquette ci-après par Lionel CASSAGNE

2 La présentation suit la chronologie des activités par compartiment.
La maquette qui suit est une ébauche de livret. Le format s’inspire des basiques du courrier existants. La présentation suit la chronologie des activités par compartiment. La logique est la suivante: « Je fais une action » « Je provoque une situation à risque » «  Le conseil pour limiter le risque »

3 Les basiques du courrier : Travaux Intérieurs Distribution
Santé au travail Les basiques du courrier : Travaux Intérieurs Distribution 40 CONSEILS DE PREVENTION DES RISQUES MAQUETTE DE TRAVAIL Réalisation interne DOTC 77

4 EDITO SOMMAIRE Ce document a pour but de recenser les différentes situations à risques constatées lors des travaux intérieurs dans les centres courrier. Pour chaque situation, le risque est identifié et un conseil préventif indiqué. Ouverture et réception. p. 04 Ventilation et alimentation. p. 08 Tri Collectif Lettre et Colis p. 12 Travaux préparatoires individuels p. 16 Environnement et Matériel p. 21 Répertoire des formations p. 26 Lexique médical p. 27 Réalisation interne DOTC 77

5 OUVERTURE ET RECEPTION OUVERTURE ET RECEPTION
4 5 OUVERTURE ET RECEPTION OUVERTURE ET RECEPTION « Je reste à côté ou derrière le camion lors des manœuvres de mise à quai » « J’attends derrière le hayon du camion que les structures descendent» !!! Je risque de me faire écraser si les structures glissent du hayon. !!! Je risque de me faire écraser par le camion. Conseil n°3 : Il est impératif de s’écarter du camion lors des opérations de déchargement. Les zones de sécurités doivent être respectées. Conseil n°1 : Il est nécessaire de définir une zone de sécurité matérialisée par une signalétique au sol et de respecter cette zone. « J’encombre le passage en laissant traîner les conteneurs sur le quai». « Je me précipite pour récupérer les structures en les tirant vers moi ». !!! Je risque de me cogner à un conteneur ou de me faire rouler sur les pieds. Les conteneurs peuvent tomber du quai et blesser quelqu’un. !!! Je risque de me faire une déchirure musculaire ou de me faire pincer les doigts entre les structures. Conseil n°4 : Une structure doit être poussée au lieu d’être tirée. Il faut utiliser la barre transversale prévue à cet effet. Ne pas oublier d’enclencher le frein. Conseil n°2 : Le quai devrait être dégagé et rangé même pendant les opérations de chargement ou déchargement.

6 OUVERTURE ET RECEPTION OUVERTURE ET RECEPTION
6 7 OUVERTURE ET RECEPTION OUVERTURE ET RECEPTION « Je laisse les contenants au milieu des zones de passage » « Je ne porte pas les équipements de protection individuels lors de la manutention» !!! Je gêne la circulation des personnes et risque de provoquer des chocs ou accrochages. !!! Je risque de me faire écraser les doigts ou les pieds. Conseil n°7 : Une utilisation systématique des gants et chaussures de sécurité limite les risque de pincement ou d’écrasement. Conseil n°5 : Des zones de stockage doivent être dédiées sur les différents chantiers et les structures rangées dans ces zones. « Je lance les structures à travers la salle pour gagner du temps». !!! Je risque de blesser quelqu’un ou de provoquer un accident grave. Conseil n°6 : Il est plus prudent d’accompagner les structures vers les zones de stockage ou de travail.

7 VENTILATION ET ALIMENTATION VENTILATION ET ALIMENTATION
8 9 VENTILATION ET ALIMENTATION VENTILATION ET ALIMENTATION « Je récupère mon produit mécanisable en même temps que les autres collègues » « Je me penche dans les CV300 ou Minibox pour attraper les liasses» !!! Je sollicite fortement les muscles du dos et risque un dorsalgie. !!! Je risque de bousculer quelqu’un ou de le heurter avec mes contenants. Conseil n°10 : Appliquer les gestes et bonnes postures préconisées (formation Prisma). Conseil n°8 : Récupérer le produit chacun son tour. Plus il y a d’agents en même temps dans une zone réduite, plus il y a de risque « Je porte mon Bak ou ma Ké7 à bout de bras». « Je prend des « grosses brassées » de courrier pour les emmener vers les positions de travail ». !!! Je sollicite fortement les muscles des épaules et risque des troubles musculaires. !!! Je risque de me faire une déchirure musculaire en portant une charge lourde à bout de bras. Conseil n°11 : Il est souhaitable d’emmener le contenant, à l’aide du matériel roulant, et de vider ensuite le contenu sur la position de travail. Conseil n°9 : Il est préférable d’utiliser le matériel roulant pour porter les contenants.

8 VENTILATION ET ALIMENTATION VENTILATION ET ALIMENTATION
10 11 VENTILATION ET ALIMENTATION VENTILATION ET ALIMENTATION « Je jette les liens ou les plastiques par terre » « Je porte les sacs à bras levés» !!! Je risque une chute ou une glissade avec des séquelles importantes (genoux, dents, coudes, poignets). !!! Je sollicite fortement les muscles du dos et risque un dorsalgie. Conseil n°14 : Appliquer les gestes et bonnes postures préconisées (formation Prisma). Conseil n°12 : Il est indispensable de couper les liens et de jeter tout dans les poubelles au fur et à mesure. « Je coupe les liens avec mon couteau ou un cutter». !!! Je risque de me couper gravement en utilisant un matériel non adapté. Conseil n°13 : Il faut utiliser les serpettes jaunes mises à dispositions. Elle sont étudiées pour limiter les risque de coupure.

9 TRI COLLECTIF LETTRES ET COLIS TRI COLLECTIF LETTRES ET COLIS
12 13 TRI COLLECTIF LETTRES ET COLIS TRI COLLECTIF LETTRES ET COLIS « Je porte le courrier à bras levés pour trier dans les cases du haut » « Je circule rapidement dans les travées pour récupérer le produit Cedex» !!! Je sollicite les muscles des épaules et risque des troubles musculaires. !!! Je risque de heurter un collègue ou de lui rouler sur les pieds. Conseil n°15 : Adoptez une position ergonomique. Veillez à ce que les cases les plus productives soient au centre ou en bas du casier. Conseil n°17 : Il est souhaitable de laisser libre les allées de circulation et d’effectuer le décasage Cedex sans précipitation. « Je chante ou parle très fort pendant le Tri Général». « Je décase le produit du TG en même temps que tous le monde et dans n’importe quel sens». !!! Je provoque une gêne auditive et empêche mes collègues de ma concentrer. !!! Je risque de percuter les autres avec mon chariot. Conseil n°18 : Il est préférable d’établir un ordre de décasage et un sens de circulation afin d’éviter les contacts face à face. Conseil n°16 : Il est plus convenable de respecter le besoin de calme et de concentration de chacun.

10 TRI COLLECTIF LETTRES ET COLIS TRI COLLECTIF LETTRES ET COLIS
14 15 TRI COLLECTIF LETTRES ET COLIS TRI COLLECTIF LETTRES ET COLIS « Je lance les conteneurs vides à évacuer» « Je lance les colis dans les conteneurs comme au basket» !!! Je risque de provoquer un accident important. !!! Je risque d’atteindre un collègue et de provoquer un traumatisme crânien. Conseil n°19 : Accompagner les conteneurs vides vers la zone de stockage en les poussant à l’aide de la barre transversale. Conseil n°21 : S’approcher au plus près du conteneur et déposer le colis. Le risque de collision est limité, ainsi que le risque de casse du contenu du colis. « Je lâche le volet du conteneur et produit un bruit très fort». « Je me penche dans les conteneurs pour récupérer les colis» !!! Je risque d’être surpris si le colis est très lourd et de ressentir une douleur vive au niveau des reins !!! Je provoque une gêne désagréable qui peut occasionner, de façon répétées, des troubles importants de l’audition. Conseil n°22 : Evaluez le poids du colis avant de le soulever. Il est préférable d’ouvir le volet bas du conteneur pour prendre le colis et d’adopter une posture préconisée pour le port des charges lourdes. Conseil n°20 : Il est plus convenable de respecter le besoin de calme et de concentration de chacun.

11 TRAVAUX INDIVIDUELS TRAVAUX INDIVIDUELS
16 17 TRAVAUX INDIVIDUELS TRAVAUX INDIVIDUELS « Je m’assoie et travaille sur un siège défectueux» « J’utilise mon casier comme vestaire ou armoire de rangement» !!! Je dégrade mon environnement de travail et risque de perturber le travail des remplaçants en laissant trainer des objets parasites. !!! Je risque de tomber ou de me faire une torsion des lombaires. Conseil n°23 : Veillez au bon état du matériel et procédez au changement si nécessaire. Adoptez une position ergonomique face au casier. Conseil n°25 : Les vestiaires sont mis à disposition et à utiliser. Pensez à ceux qui vous remplacent J’ai un éclairage insuffisant ou mal orienté au dessus de mon casier» « Je laisse les contenants vides à côté de mon casier ». !!! J’encombre mon espace de travail et risque de chuter ou de faire chuter un collègue. !!! Je risque une fatigue oculaire ou des troubles de la vision. Conseil n°26 : Il est souhaitable de faire une étude de positionnement du casier par rapport à l’éclairage. Il faut changer les ampoules ou néons défectueux. Conseil n°24 : Veillez au bon état du matériel et procéder au changement si nécessaire. Adoptez une position ergonomique face au casier

12 TRAVAUX INDIVIDUELS TRAVAUX INDIVIDUELS
18 19 TRAVAUX INDIVIDUELS TRAVAUX INDIVIDUELS « Je rempli à ras bord mes sacs de dépôt relais» « Je ne règle pas la hauteur de mon casier CHM» !!! Je risque de sérieux troubles musculaires du dos, pour moi, mais aussi pour celui qui livre les dépôts. !!! Je risque des douleurs musculaires de l’épaule si le casier est trop haut.. Conseil n°27 : Le poids d’un dépôt est de 15Kg maximum. Utiliser un autre sac si nécessaire. Conseil n°29 : Réglez la hauteur de travail jusqu’à obtenir une position de tri confortable. Je n’utilise pas la lumière de mon casier CHM» « Je reste statique pendant l’intercalage sur mon casier CHM ». !!! Je provoque des torsions répétées du dos et risque une dorsalgie. !!! Je risque une fatigue oculaire ou des troubles de la vision. Conseil n°30 : La lumière du casier est prévue pour améliorer le confort de travail. Respectez les consignes du guide utilisateur. Conseil n°28 : Adoptez une position de travail dynamique en vous déplaçant sur le tapis anti-fatigue.

13 TRAVAUX INDIVIDUELS ENVIRONNEMENT ET MATERIEL
20 21 TRAVAUX INDIVIDUELS ENVIRONNEMENT ET MATERIEL « Je retire mon tapis anti-fatigue qui me gêne» « Je laisse traîner du matériel devant les voies d’évacuation» !!! Je risque de ressentir rapidement une fatigue des membres inférieurs. !!! Je provoque une situation dangereuse en bloquant les issues de secours. Conseil n°31 : Le tapis anti-fatigue limite les douleurs et incite à un travail dynamique des jambes. Conseil n°32 : Il est impératif, pour des raisons de sécurité, de laisser les voies et systèmes d’évacuation libres en permanence . Je laisse du matériel devant les extincteurs» !!! Je provoque une situation dangereuse en cas d’incendie. Conseil n°33 : Il est impératif, pour des raisons de sécurité, de laisser les extincteurs libres d’accès à tout moment.

14 ENVIRONNEMENT ET MATERIEL ENVIRONNEMENT ET MATERIEL
22 23 ENVIRONNEMENT ET MATERIEL ENVIRONNEMENT ET MATERIEL « Je n’utilise pas les poubelles mis à ma disposition» « Je garde du matériel inutile ou défectueux» !!! Je risque de chuter ou de faire tomber un collègue. !!! Je réduit et dégrade mon espace de travail. Conseil n°34 : Utilisez les poubelles. Elles sont mises à disposition pour préserver l’environnement de travail et le laisser propre. Conseil n°36 : Evacuez au fur et mesure le matériel qui ne sert plus. « Je n’utilise pas les cendriers extérieurs et jette mon mégot par terre». Je ne vérifie pas mon véhicule avant de partir en tournée» !!! Je risque de provoquer un départ de feu et de dégrader l’environnement. !!! Je risque de tomber en panne ou d’avoir un accident. Conseil n°37 : Assurez vous du bon fonctionnement du véhicule avant de partir. Effectuez les contrôles dans les délais préconisés. Conseil n°35 : Respecter votre sécurité et votre environnement de travail en utilisant les cendriers. Il est aussi possible d’arrêter de fumer.

15 ENVIRONNEMENT ET MATERIEL ENVIRONNEMENT ET MATERIEL
24 25 ENVIRONNEMENT ET MATERIEL ENVIRONNEMENT ET MATERIEL « Je circule à vélo dans l’établissement» Je laisse la carte de carburant dans la pochette et sur ma position de travail au retour de tournée» !!! Je risque de heurter un collègue et de provoquer un accident. !!! Je risque un vol ou une utilisation frauduleuse de ma carte.. Conseil n°38 : Restez à l’extérieur pour charger ou décharger votre vélos. Aucune circulation de véhicule n’est autorisée dans l’établissement. Conseil n°40 : Veillez à ce que la carte de carburant soit rangée dans un endroit sécurisé. « Je pars en tournée sans les documents liés à la conduite du véhicule ». !!! Je risque d’être verbalisé en cas de contrôle et de ne pas pouvoir remplir de constat en cas d’incident. Conseil n°39 : Assurez vous de posséder tous les documents nécessaires (Permis, carte grise, constat). Veillez à avoir sur vous un numéro de téléphone à joindre en cas d’accident.

16 REPERTOIRE DES FORMATIONS
26 27 REPERTOIRE DES FORMATIONS MINI LEXIQUE MEDICAL A compléter par le médecin de prévention PRISMA : Prévention des RISques liés à la MAnutention. (code formation : 1453) Mon métier mon Dos (code formation : 2244) Formation prise en main CHM (code : Z654) Concerne le dos : Dorsalgie Lumbago Lombalgie Concerne les yeux xx Concerne les muscles : Tendinite Déchirure Concerne la tête : Traumatisme crânien Concerne les articulations : Luxation


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