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Publié parRichaud Maury Modifié depuis plus de 10 années
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Témoignage sur la mise en place d’une politique globale de Transport
Mme Nathalie Le Friec (Vice-présidente déléguée à l’Intergénérationnel et aux Transports) Melle Floriane Eliot (Chargée de mission Transports)
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Trame de l’intervention
Une politique globale de transport (Mme Le Friec) Trois axes de travail choisis Notre partenariat avec le CG 22 La naissance de l’aire de covoiturage Les prémices du service de transport à la demande Du projet au service public (Melle Eliot) Le 11 février 2010 : Quid du futur service de transport à la demande ? Un projet intégré dans une démarche sociale La communication autour du TAD Coût estimé de ce service
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Carte de l’offre de Transport
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Partenariat avec le Conseil Général 22
Élaboration des nouvelles lignes Tibus : 22 & 23 Une ligne 22 Guingamp-Plouha passant à présent par Pludual La ligne 22 prolongée jusqu’à la plage du Palus l’été Une ligne 23 St Brieuc-Lanvollon-Paimpol ajustée aux horaires des actifs, permettant de faire Lanvollon St Brieuc en 40 min. L’aire de covoiturage desservie De nouvelles perspectives de travail Possible expérimentation sur le territoire (et d’autres) afin d’optimiser les trajets domicile-travail des lignes Tibus
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Fréquentation des lignes Tibus
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La création de l’aire de covoiturage
Aire placée dans la zone de Ponlô à Lanvollon Située autour d’axes routiers fréquentés Une aire multimodale Parking de 40 places Sentier piétonnier accessible à tous et sécurisé autour de rond point Abri vélo Aire desservie par les lignes 22 et 23
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L’émergence du projet de transport à la demande
Travail de réflexion réalisé par les élus et citoyens Visite de différentes expériences de transport à la demande Une étude des besoins menée en collaboration avec les élus Travail avec les artisans taxis du territoire
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Du projet au service public
Mise en garde initiale Le service de Transport à la demande est en cours de conception. De ce fait, beaucoup d’éléments n’ont pas encore été validés et votés, il s’agit ici d’une photographie de l’état de nos réflexions à ce jour. Ainsi, le projet sera amené à évoluer et le service de transport à la demande effectivement mis en place pourra différer de cette présentation.
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Préfiguration actuelle du service de transport à la demande
Service à la demande Porte à porte Effectué par des artisans taxis Lancement prévu en septembre 2010 Fonctionnera sur 4 demi-journées Réservation auprès de la Centrale de Mobilité Prix autour de 2€
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Modes d’actions complémentaires envisagés au service de transport à la demande
On veut des tickets ! Mise en place d’une régie afin de vendre des tickets Tibus à Blanchardeau Jusqu’où aller dans la démarche ? Et des tickets combinés ! Un petit rêve : avoir des tickets combinés TAD/Tibus pour 2 € Quid de la répartition des recettes commerciales ? Concrètement et techniquement, comment le mettre en œuvre ?
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Axes de réflexion Sécurisation du transport des enfants et jeunes enfants Quel accessibilité du service ? Une gratuité du service pour les accompagnants ? Un service pour quel public ? Personnes âgées, mineurs ? Le public détermine les horaires de service Souhait d’engager des modes d’actions afin d’accompagner la personne âgée à ne plus utiliser sa voiture personnelle quand l’état de santé ne le permet plus
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Plan de communication En bref Plus spécifique
Presse, radio, web, flyers, affiches, lettre communautaire Prochainement : lancement d’un concours pour définir le nom et le visuel du service Participation à la semaine européenne de la mobilité en septembre Plus spécifique Travail avec des partenaires cibles : club des anciens, Ehpad, Comités d’entraide, mairies… Projet intégré au futur CIAS
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Et tout ça, combien ça coûte ?
Coût du service de transport à la demande annuel Frais de remboursement des artisans taxis 0.78€/km – 2€ de l’usager estimé à € annuel pour la première année Frais de gestion des aléas (7 000€) Frais de communication pour le lancement (2 500€) Afin d’estimer le coût, nous devons estimer le nombre de km parcourus et le nombre d’usagers. Deux méthodes de calculs utilisées En fonction de l’expérience de Callac Argoat En partant d’hypothèses émises par la CAT
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Conclusion Service à la population
Transversalité avec la problématique du vieillissement Favoriser la mobilité des jeunes Appui sur tissu associatif dense Mais, un service de TAD limité aux frontières du territoire
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Merci pour votre attention
Communauté de Communes de Lanvollon Plouha Moulin de Blanchardeau - BP 36 Lanvollon Tél : Fax : Courriel : Site : Blog :
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