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Publié parEstée Bailleul Modifié depuis plus de 10 années
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Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career Development and Public Policy Strasbourg, France Email: jmc@iccdpp.org
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DEFINITIONS « ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE » (Résolution du Conseil européen 2004) Le service; la structure; le prestataire Produits; outils; linformation Réseau La qualité (amélioration des services, usager) Indicateur (comportement organisationnel/ du praticien/ du réseau) Normes
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LES SOURCES DOCUMENTAIRES/REFERENCES DROA: Référentiel de lorientation des 4 Moteurs pour lEurope DROA: Guide pour lAmélioration de la qualité de lOrientation en Rhones-Alpes Les outils de référence européens communs (objectifs et principes communs des prestations dorientation; critères communs pour évaluer la qualité de lorientation)
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PRINCIPES DE BASE DES INDICATEURS Faciles à utiliser Réels (empiriques) Centré sur les usagers Développés dans le cadre du projet européen DROA « développement des réseaux pour lorientation active » Liés avec les outils de référence européens communs
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TABLEAU DINDICATEURS QUATRE GROUPES 1.Principes de délivrance de services 2.Politiques et planification 3.Livraison 4.Réseau
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TABLEAU DINDICATEURS AUTO-EVALUATION 1. Vrai? Oui/Non? 2. Dans quelle mesure? 3. Comment le savons-nous (les gestionnaires et les utilisateurs) ? 4. Importance pour l'utilisateur? 5. Sa pertinence pour le service ou le réseau?
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Instructions et Questions 1. Il doit être testé par…………… 2. Y-a-til un indicateur important / un comportement manquant? 3. Est-ce que les catégories d'indicateurs ont de « la validité apparente"? 4. Les cinq questions dauto-évaluation: ont- elles du sens? 5. L'instrument d'auto-évaluation: est-il utilisable et facile à utiliser? 6. Des instructions supplémentaires: sont elles nécessaires à son utilisation?
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GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE AVEC LEQUIPE -1 1.Bonne pratique; assurance qualité: compréhension commune de léquipe? 2.Indicateurs de qualité: quelle correspondance avec nos pratiques de travail? 3.Changements nécessaires du comportement ? Comment faire? Quelles obstacles? 4.Quelles ressources pour aider les changements? (équipe, finances, formation?)
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GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE AVEC LEQUIPE -2 1.Les bénéfices: comment les introduire et les expliquer à léquipe? 2.Les interrogations de léquipe: comment peuvent-ils les articuler? Comment les adresser? 3. Quelles pratiques existent pour collecter, analyser, et utiliser les résultats des consultations avec les usagers?
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GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE AVEC LEQUIPE -3 1.Qui sera responsable pour la mise en œuvre du système IQ? Quelles actions/activités? Quelle programme/échéancier? 2.Qui suivra le mise en œuvre et qui sassurera que l échéancier soit respecté? 3.Quelles sont les preuves? Comment les présenter?
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