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Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.

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1 Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career Development and Public Policy Strasbourg, France Email: jmc@iccdpp.org

2 DEFINITIONS « ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE » (Résolution du Conseil européen 2004) Le service; la structure; le prestataire Produits; outils; linformation Réseau La qualité (amélioration des services, usager) Indicateur (comportement organisationnel/ du praticien/ du réseau) Normes

3 LES SOURCES DOCUMENTAIRES/REFERENCES DROA: Référentiel de lorientation des 4 Moteurs pour lEurope DROA: Guide pour lAmélioration de la qualité de lOrientation en Rhones-Alpes Les outils de référence européens communs (objectifs et principes communs des prestations dorientation; critères communs pour évaluer la qualité de lorientation)

4 PRINCIPES DE BASE DES INDICATEURS Faciles à utiliser Réels (empiriques) Centré sur les usagers Développés dans le cadre du projet européen DROA « développement des réseaux pour lorientation active » Liés avec les outils de référence européens communs

5 TABLEAU DINDICATEURS QUATRE GROUPES 1.Principes de délivrance de services 2.Politiques et planification 3.Livraison 4.Réseau

6 TABLEAU DINDICATEURS AUTO-EVALUATION 1. Vrai? Oui/Non? 2. Dans quelle mesure? 3. Comment le savons-nous (les gestionnaires et les utilisateurs) ? 4. Importance pour l'utilisateur? 5. Sa pertinence pour le service ou le réseau?

7 Instructions et Questions 1. Il doit être testé par…………… 2. Y-a-til un indicateur important / un comportement manquant? 3. Est-ce que les catégories d'indicateurs ont de « la validité apparente"? 4. Les cinq questions dauto-évaluation: ont- elles du sens? 5. L'instrument d'auto-évaluation: est-il utilisable et facile à utiliser? 6. Des instructions supplémentaires: sont elles nécessaires à son utilisation?

8 GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE AVEC LEQUIPE -1 1.Bonne pratique; assurance qualité: compréhension commune de léquipe? 2.Indicateurs de qualité: quelle correspondance avec nos pratiques de travail? 3.Changements nécessaires du comportement ? Comment faire? Quelles obstacles? 4.Quelles ressources pour aider les changements? (équipe, finances, formation?)

9 GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE AVEC LEQUIPE -2 1.Les bénéfices: comment les introduire et les expliquer à léquipe? 2.Les interrogations de léquipe: comment peuvent-ils les articuler? Comment les adresser? 3. Quelles pratiques existent pour collecter, analyser, et utiliser les résultats des consultations avec les usagers?

10 GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE AVEC LEQUIPE -3 1.Qui sera responsable pour la mise en œuvre du système IQ? Quelles actions/activités? Quelle programme/échéancier? 2.Qui suivra le mise en œuvre et qui sassurera que l échéancier soit respecté? 3.Quelles sont les preuves? Comment les présenter?


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