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Information sur l’orientation après la 3ème

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Présentation au sujet: "Information sur l’orientation après la 3ème"— Transcription de la présentation:

1 Information sur l’orientation après la 3ème
Collège Louis Armand

2 La Conseillère d’Orientation Psychologue (COP) Mme TALIN
Présente au collège Louis Armand : Le jeudi Prise de RDV à la loge d’accueil Présente au Marseille2 RDV possible 2

3 Écouter Informer . Conseiller Accompagner
Un service public gratuit pour tous Un lieu ressource pour vous aider dans votre projet Une équipe de 13 conseillers pour vous informer Accueil du lundi au vendredi (9h-12h30 / 13h30-17h30) sauf mardi ouverture à 10h30 Ouvert pendant les vacances   17 rue Edmond Rostand, Marseille Accès: Métro Préfecture, Castellane & Bus

4 Calendrier de l’orientation de la classe de 3ème
Expression des vœux provisoires : Intentions d’Orientation Examen des vœux : Avis du conseil de classe Expression des vœux définitifs : Décision d’Orientation Examen des vœux : Proposition d’Orientation Désaccord Famille-Conseil Entretien chef établissement Appel mi juin Dossier d’orientation Accord Famille-Conseil Fiche de liaison Décision Conseil de classe du 2e trimestre Conseil de classe du 3e trimestre Affectation fin juin Mi Juin Mi Mars Inscription 1ère semaine de juillet 4 4 4 4

5 Après la troisième VIE PROFESSIONNELLE ETUDES SUPERIEURES:
BTS, DUT (bac + 2) UNIVERSITE (bac +3, +5, )‏ CPGE (bac + 5), Ecoles spécialisées Mention B et TB Mention B et TB BAC PRO 3 ans (80 spé) Bac Techno STMG - STI2D ST2S - STL STAV-STD2A Bac Général L - ES - S Bac spé TMD, hôtellerie, A P P R E N T I S S A G E Bac pro 3ème année CAP (200 spé) Terminale Générale Terminale technologique Terminale spécifique Bac pro 2ème année CAP 2e année Première générale Première Technologique Première spécifique Bac pro 1ère année 2de Générale et Technologique 2de spécifique CAP 1ère année Voie générale et technologique Voie professionnelle Après la troisième Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 5 5 5 5

6 La voie générale et technologique
1ère étape : la 2nde générale et technologique Objectifs : -Mieux cerner ses goûts et évaluer ses aptitudes -Définir un projet d’orientation vers une filière de bac -Envisager des études supérieures 6 6 6

7 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE:
8 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES (tronc commun de 25h30 hebdomadaires) + ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION (3h à 6h hebdomadaires)‏ Possibilité de choisir 1 ENSEIGNEMENT FACULTATIF (3h hebdomadaires)‏ TOTAL HORAIRE HEBDOMADAIRE : 28H30 7 7

8 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE:
Activités de soutien, d'approfondissement de méthodologie, d’orientation de tutorat… 8 enseignements obligatoires : Tronc commun (25 h 30 hebdomadaires) LV1/LV2 8 8 8

9 + Un enseignement d’économie obligatoire
2 Enseignements d’exploration au choix (3h à 4h30 hebdomadaires) Découvrir le fonctionnement de l’économie et de la société (production, consommation, travail, chômage, famille, l’école…) Tronc commun 25h30 + Un enseignement d’économie obligatoire 1h30 Sciences économiques et sociales (SES) + Un enseignement d’exploration parmi 13 au choix 1h30 à 3h Méthodes & Pratiques Scientifiques Langue vivante 3 (3h) Écologie –Agronomie Territoire –Dev Durable 3h Sciences de l‘Ingénieur Latin Grec (3h) Création Innov. Techno. Littérature &Société Sciences et Laboratoire Principes Fondamentaux de l’éco.et de la gestion (PFEG) Biotechnologie Création & activités artistiques Total 28h30 Santé et Social 9 9 9 9

10 + Un enseignement d’économie parmi 2 au choix
2 Enseignements d’exploration au choix (3h à 4h30 hebdomadaires) Observer et d’analyser pour comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société (production, consommation, travail, chômage, famille, l’école…) Tronc commun 25h30 Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l'observation et l'étude de structures concrètes (entreprises, associations...) + Un enseignement d’économie parmi 2 au choix 1h30 Sciences économiques et sociales (SES) Principes fondamentaux de l’éco. et de la gestion (PFEG) + Un enseignement d’exploration parmi 13 au choix 1h30 à 3h Méthodes & Pratiques Scientifiques Langue vivante 3 (3h) Écologie –Agronomie Territoire –Dev Durable 3h Sciences de l‘Ingénieur Latin Grec (3h) Création Innov. Techno. SES (si non choisi en 1er choix) Littérature &Société Sciences et Laboratoire PFEG (si non choisi en 1er choix) Biotechnologie Création & activités artistiques Total 28h30 Santé et Social 10 10 10 10

11 + Un enseignement économique obligatoire
Ou 3 enseignements d’exploration à choisir Tronc commun 25h30 + Un enseignement économique obligatoire 1h30 Sciences économiques et sociales (SES) + 2 enseignements d’exploration « technologiques » 2X1h30 Sciences de l‘Ingénieur Création Innov. Techno. + Sciences et Laboratoire + Biotechnologie ou ou + Santé et Social Biotechnologie Total 30h 11 11 11 11

12 Ou par dérogation 3 enseignements d’exploration à choisir
Tronc commun 25h30 + Un enseignement économique parmi 2 au choix 1h30 Sciences économiques et sociales (SES) Principes fondamentaux de l’éco. et de la gestion (PFEG) + 2 enseignements d’exploration « technologiques » 2X1h30 Sciences de l‘Ingénieur Création Innov. Techno. Sciences et Laboratoire Biotechnologie Santé et Social Total 30h 12 12 12 12

13 + aucun enseignement économique
Ou 1 enseignement d’exploration « lourd » Tronc commun 25h30 + aucun enseignement économique + 1 enseignement d’exploration « rare » 5 à 6 h Arts du cirque Châtellerault (86) Création et cultures design Lycée Diderot (13ème ) EPS Lycée Méditerranée (la Ciotat) Total 31h 13 13 13 13

14 Le choix du lycée pour préparer sa 2nde GT
Chaque élève a un lycée de secteur Place réservée (après décision du conseil de classe). Il est obligatoire de formuler au moins 1 vœu dans le lycée de secteur sur son dossier d’orientation. Si vous désirez choisir des enseignements d’exploration qui ne sont pas dans votre lycée de secteur, vous pouvez formuler des vœux dans d’autres lycées. Se renseigner pour un demande de dérogation.

15 Motifs de demande de dérogation (par ordre de priorité)
élève souffrant d’un handicap, celui-ci doit être reconnu par la commission des droits et de l’autonomie (CDAH) élève nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé élève boursier au mérite élève boursier sur critères sociaux élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l’établissement souhaité élève dont le domicile, en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité. élève qui doit suivre un parcours scolaire particulier

16 parcours scolaire particulier
Poursuite de la langue vivante étrangère du collège Choix d’une langue ancienne, Demande de section bi-langue, de section européenne, de langues orientales, ou de langue régionale), Choix de classes à horaires aménagées arts plastiques, musique, danse et théâtre, section sportive ou artistique…

17 Classes de 2nde à recrutement particulier, qui ne font pas l’objet d’une dérogation
Les 2ndes G/T qui permettent la découverte de formations technologiques ou agricoles à travers les « couples » d’enseignements d’exploration suivants (en plus de SES): (SI+CIT, SL+BIOT, SANTS+BIOT, CIT+SL) - ainsi que CCD, EPS et EATDD. Les 2ndes qui prévoient la passation de tests et/ou un entretien : a. 2nde spécifique Hôtellerie b. 2nde G/T internationale c. 2nde G/T bi-nationale ( ABIBAC, BACHIBAC, ESABAC ) d. 2nde spécifique musique-instrument e. 2nde Sportifs de haut niveau Les 2ndes G/T qui permettent la découverte d’une langue vivante 3 « rare » : Allemand, Arabe, Hébreu, Japonais, Portugais, Russe

18 Calendrier des classes à recrutement particulier en lycée
Secondes spécifiques: Hôtellerie : ◆Lycée hôtelier régional Sélection sur dossier et entretien Dépôt du dossier jusqu‘à la mi-avril. Musique : spécialité instrument ◆ Lycée Thiers Sélection sur dossier et tests musicaux (instrument ou chant) organisés en mai ou en juin. Retrait du dossier de février à fin avril Secondes bi-nationales Seconde franco-allemande : Seconde franco-espagnole : ◆ Lycée Saint-Charles Dossier en téléchargement sur le site : Dépôt du dossier pour la mi-mars. Entretien courant avril Seconde franco-italienne : ◆ Lycée Marcel Pagnol contactez l'établissement après les vacances de printemps. Admission sur dossier et entretien. Seconde Internationale: ◆Lycée Marseilleveyre (espagnol et italien). Dépôt du dossier début avril. Epreuves écrites et orales début mai.

19 Enseignements d’exploration du Lycée La Fourragère
(Bac L, ES, S, ST2S) Un enseignement économique obligatoire en EDE 1 Sciences économiques et sociales (SES) Un enseignement d’exploration parmi 5 au choix : EDE 2 Langue vivante 3 (3h) (Esp, Ita, Allemand) Méthodes & Pratiques Scientifiques Latin (3h) Biotechnologie Littérature &Société 19 19 19 19

20 Enseignements d’exploration du Lycée Marcel Pagnol
(BAC L, ES, S, STMG) Un enseignement d’économie obligatoire en EDE 1 Sciences économiques et sociales (SES) Un enseignement d’exploration parmi 7 au choix : EDE 2 Méthodes & Pratiques Scientifiques Langue vivante 3 (3h) (Esp, Chinois, It) Sciences et Laboratoire Principes fondamentaux de l’éco.et de la gestion Latin/ Grec (3h) Création et Activités Artistiques : Art du Son Littérature &Société 20 20 20 20

21 Enseignements d’exploration du Lycée Marie Curie
(Bac ST2S, STMG, STL bio.) Un enseignement d’économie obligatoire en EDE 1 Sciences économiques et sociales (SES) Un ou deux enseignements d’exploration parmi 6 au choix : EDE 2 (EDE 3). Santé Social Sciences de l’Ingénieur Sciences et Laboratoire Création et Innovation Technologique Principes fondamentaux de l’éco. et de la gestion (PFEG) Biotechnologie 21 21 21 21

22 Enseignements d’exploration du Lycée Jean Perrin
(Bac S, ES, STI2D, STL phys.) Un enseignement d’économie à choisir parmi 2 au choix Sciences économiques et sociales (SES) Principes fondamentaux de l’éco. et de la gestion (PFEG) Un ou deux enseignements d’exploration parmi 6 au choix : EDE 2 (EDE 3). Méthodes & Pratiques Scientifiques Sciences de l’Ingénieur Création et Innovation Technologique Littérature &Société Sciences et Laboratoire 22 22 22 22

23 La voie générale et technologique
2ème étape : Le choix de la filière de bac pour la classe de 1ère 6 séries technologiques 3 séries générales STI2D STL STAV E S L S SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'INDUSTRIE et du Developpement Durable SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2)‏ STMG ST2S STD2A SCIENCES & TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE & DU SOCIAL SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN & ARTS APPLIQUES 23 23

24 généraux & technologiques de Marseille
Lycée l’Estaque (16°) Bac STI2D (énergie env. et SIN) Pas de classe de 2nde, entrée en 1ère technologique uniquement Lycée Antonin Artaud (13°) Bac ES Bac L Bac S (SI possible) Bac ST2S Bac STMG Bac STI2D (ITEC,EE,SIN) Lycée Denis Diderot (13°) Bac STD2A Bac STI2D (AC,EE) Lycées généraux & technologiques de Marseille Lycée St Exupéry (15°) Bac ES Bac L Bac S Bac ST2S Bac STMG Bac STL (biotechnologie) Lycée du Rempart (7°) Bac S (SI) Bac ES Bac STI2D (ITEC, EE, SIN) Lycée La Fourragère (12°) Bac S Bac ES Bac L Bac ST2S Lycée Victor Hugo (3°) Bac ES Bac L Bac S Bac STMG Bac STL (physique chimie) Lycée Montgrand (6°) Bac S Bac ES Bac L Bac STMG Lycée St Charles (1°) ABIBAC (franco allemand) BACHIBAC (franco –espagnol) Bac ES Bac L Bac S Bac STMG Lycée Thiers (1°) Bac S (SI possible) Bac TMD option instrument Lycée Marie Curie(5°) Bac ST2S Bac STMG Bac STL (biotechnologie) La sectorisation des lycées Lycée Daumier (8°) Bac ES Bac L Bac S Bac STMG Lycée Hôtelier Régional (8°) Bac Hôtellerie Lycée Marseilleveyre (8°) Bac S (SI possible) Lycée Jean Perrin (10°) Bac ES Bac S (SI possible) Bac STI2D (ITEC, EE, SIN) Bac STL (physique-chimie) Lycée Pagnol (10°) ESABAC (français-italien) Bac L Bac S Bac STMG Lycée Périer (8°) Bac ES Bac L Bac S Bac STMG Lycée des Calanques (8°) (paysager) Bac STAV Marion RUFINO - BRU 24 24 24 24

25 La voie générale et technologique
3ème étape : A l’issue du bac : choix des études supérieures

26 La voie professionnelle :
Du CAP au bac professionnel 3 ans Objectifs : -Choisir un champ professionnel, -Acquérir des connaissances et des savoir-faire -Viser une insertion professionnelle rapide 26 26 26

27 Au programme (par semaine) :
Le Bac professionnel 3 ans (plus de 80 spécialités) Depuis 2009, suppression des BEP et généralisation des bac pro 3ans. Durée : 3 ans d'études après la 3ème (cycle d’études) Lieux : Lycée professionnel ou CFA Objectif : Acquérir une formation pointue dans un domaine professionnel assez large Au programme (par semaine) : 14 heures d'enseignements généraux 16 à 17 heures d'enseignements professionnels Total horaires 31heures de présence par semaine. Formation en entreprise : 22 semaines de stage réparties sur 3 ans Poursuites d’études possibles : BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Place de droit avec la mention Bien ou Très Bien 27 27 27

28 Au programme (par semaine) :
Le CAP : Plus de 200 spécialités Certificat d’Aptitude Professionnelle Durée : 2 ans d'études après la 3e Objectif : Acquérir des techniques précises pour apprendre un métier Lieux : en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage (CFA)‏ Au programme (par semaine) : 14 à 16 heures d'enseignements généraux 12 à 17 heures d'enseignements technologiques et professionnels : Cours, travaux pratiques, travaux en atelier, sur chantier... Total horaires hebdomadaires 34heures environ. Formation en entreprise : 8 à 16 semaines de stage réparties sur 2 ans. Poursuites d’études possibles : 2ème année Bac Professionnel, 1ère technologique 28 28 28

29 Voie professionnelle =
80 spécialités BAC PRO + 200 spécialités CAP Rassemblées dans 17 secteurs pro Enseignées dans 22 lycées pro publics

30 Les lycées professionnels publics de Marseille-Aubagne-La Ciotat
LA CALADE (15°) LA FLORIDE (14°) LA VISTE (15°) L’ESTAQUE (16°) PASCAL (12°) DIDEROT (13°) AMPERE (10°) BROCHIER (10°) CAILLE (10°) JULLIAN (11°) SEP PERRIN (10°) EIFFEL (Aubagne) SEP LUMIERE (La Ciotat) SEP MEDITERRANNEE LES CALANQUES (8°) COLBERT (7°) VINCI (7°) LEAU (8°) CHATELIER (3°) MISTRAL (8°) POINSO (8°) SEP LYCEE HOTELIER (8°) Cliquez sur le nom des lycées pour connaître leurs formations Marion BRU

31 L’affectation dépend:
L’affectation en voie professionnelle pour les lycées publics L’affectation dépend: Niveau scolaire de l’élève (notes 3ème). Nombre de concurrents et de leur niveau scolaire. Capacité d’accueil dans la formation visée. Pour chaque vœux, le dossier de l’élève sera mis en concurrence avec les dossiers des élèves qui formulent le même vœu. 31

32 Taux d'attractivité = 1er vœu / nb places
Exemples de taux de pression BCP3/CAP Sections Nb places 1er vœu Taux d'attractivité = er vœu / nb places 32 32 32

33 Exemples de taux de pression BCP3/CAP
33 33 33

34 Recrutements particuliers en lycée Professionnel
Au LP Léonard de Vinci à Marseille Des tests probatoires ont lieu dans la 1ere quinzaine d’avril  pour : -BAC PRO Artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri-médias -BAC PRO Prothèse dentaire -CAP Arts et techniques de la bijouterie-joaillerie - CAP Agent de sécurité Un dossier unique à télécharger sur le site du lycée Latécoère est à déposer en avril -test d’aptitude physique et un entretien de motivation  début mai. -LP Ampère de Marseille (13) -LP L’ Estaque de Marseille (13) Bac pro Sécurité-prévention Un stage d’une demi-journée sera organisé en mai au Lycée professionnel l’Estaque

35 pratique et professionnelle générale et théorique :
L’Apprentissage: Préparer un CAP / BAC PRO en travaillant dans une entreprise Un jeune âgé entre 16 et 25 ans Et une entreprise pour la formation pratique et professionnelle Un lieu de formation générale et théorique : le CFA Contrat d’apprentissage 1ère démarche : TROUVER UN EMPLOYEUR (janvier) C’est une recherche d’emploi CV et lettre de motivation sont indispensables. L’alternance c’est : L’équilibre entre le pratique et le théorique Un salaire Une bonne intégration au sein de l’entreprise Une 1ère expérience professionnelle qui facilite l’insertion dans la vie active Mais c’est aussi: Un rythme contraignant et fatigant Moins de vacances (5 sem. congés payés) Moins de temps pour le travail personnel (même programme et même examen que les étudiants à temps plein)‏ Salaire de l’apprenti (SMIC brut = 1445€ au 01/01/2014) Ancienneté / Age 16 – 17 ans ans 1ère année 25% du SMIC soit 361€ brut minimum 41% du SMIC soit 592€ brut minimum 2nde année 37% du SMIC soit 534€ brut minimum 49% du SMIC soit 722€ brut minimum 35 35 35 35

36 La collection « parcours » :
Les ressources du CDI du collège Les Guides : La collection « parcours » : Les logiciels GPO Itinéraire... Les sites internet : - - - - 36 36 36 36


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