La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011"— Transcription de la présentation:

1 FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011
Rose-Mai Landry, MÉd (OR) Conseillère en orientation Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs

2 Horaire du Forum 13 h 30 – 14 h 30 Expérience significative et principes en développement de carrière; Compétences acquises et marché du travail 14 h h 45 Pause 14 h h Panel invité de discussion

3 Suite à cette présentation vous:
Serez initié aux principes en développement de carrière; Reconnaîtrez les compétences recherchées par les employeurs et celles acquises au Bacc.; Prendrez connaissance du taux de placement et des pistes d’emploi et d’études; Obtiendrez de l’information sur les services gratuits afin de vous aider avec votre cheminement de carrière.

4 Six principes en développement de carrière
Suis ton cœur; Le changement est constant; L’apprentissage est un processus continu; Identifie tes alliées et alliés; Le voyage est plus important que la destination; Fais toi confiance.

5 L’expérience significative
Qu’est-ce que tu fais de particulier qui attire l’attention, la reconnaissance? Qu’est-ce qui t’a permis d’apprendre quelque chose de toi-même? Quels sont tes talents?  Qu’est-ce qui te satisfait le plus et que tu trouves agréable? Qu’est-ce que tu aimais faire lorsque tu étais jeune? Qu’est-ce qui fait que tu te démarques? Qu’est-ce qui mobilise ton environnement? Qu’est-ce qui t’intéresse?

6 Compétences recherchées par les employeurs
Compétences de base Communiquer, gérer l’information, utiliser les chiffres; Réfléchir et résoudre des problèmes. Compétences pour le travail d’équipe Travailler avec d’autres; Participer activement aux projets et aux tâches. Compétences personnelles en gestion Démontrer des attitudes, des comportements positifs; Être responsable et souple, apprendre constamment; Travailler en sécurité.

7 Compétences liées au Bacc. multi.
Rechercher, évaluer, examiner, organiser, interpréter, analyser de façon critique Résumer, rédiger, éditer, conclure et présenter de l’information complexe, des théories, des hypothèses; Démontrer des comportements, attitudes, des croyances, valeurs et des idées.

8 Compétences liées au Bacc. multi.
Explorer, identifier, clarifier, comprendre, influencer, persuader, résoudre; Planifier, développer, gérer, coordonner, décider à propos de choses, de personnes et d’informations; Compétences acquises à partir de vos choix de concentrations en s’inspirant des objectifs spécifiques dans vos syllabus de cours. Par exemple: «à la fin de ce cours l’étudiant-e pourra…..

9 Étude sur le placement, Bacc
Étude sur le placement, Bacc. multi: «Situation professionnelle en 2009 des diplômé-es de 2008» Tous les résultats qui suivent sont comparables à ceux des autres facultés et disciplines; 84.6% des diplômé-es du Bacc. multi ont été rejoints (22 sur 26); Taux de placement de 88.9% dans les trois mois suivant l'obtention du diplôme;

10 Étude sur le placement, Bacc
Étude sur le placement, Bacc. multi: «Situation professionnelle en 2009 des diplômé-es de 2008» 59.1 % travaillent, 36.4% retournent aux études et 4.3% se cherchent ou attendent du travail; De ceux et celles qui travaillent, 100% ont 30 heures de travail et plus par semaine; 92.3% d'entres eux indiquent que les connaissances et compétences acquises dans le cadre de leur programme d’étude est utile à leur travail;

11 Brefs exemples de postes en art et culture
Agent-e des expositions, musées, galeries d'art; Rédacteur-e, réviseur-e Assistant-e, services d'archives, médias, de divertissement; Agent-e des services de vulgarisation; Interprète du patrimoine, Adjoint-e à la conservation; Professionnel-le des relations publiques et des communications Registraire de centre culturel; Imprésario; Concepteur-trice, designeur Technicien-ne de village historique; Libraire;

12 Brefs exemples de postes en sciences sociales
Agent-e de probation Recherchiste en politiques sociales ou de la santé Analyste de comportement Assistant statistique Spécialistes des ressources Conseiller auprès des jeunes humaines Gestionnaire de cas Conseiller en emploi Coordonnateur d’événement Travailleur des services communautaires et sociaux Directeur-trice de services bénévoles Coordonnateur-trice d'un centre communautaire Éducateur / Formateur Assistant-e d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire Représentant-e des ventes Conseiller en réadaptation Policiers Agent-e de douane

13 Brefs exemples de postes en administration
Agent-e de gestion financière Évaluateur-trice Courtier-ère en douanes Conseiller-ère financier Superviseur-e, commerce de détail Agent-e de formation Préposé-e au personnel Spécialiste des ventes techniques Recruteur Agent-e d'administration Agents de programmes, secteur public et privé Agent-e aux achats Planificateur-trice de congrès et d'événements Responsable de la logistique Teneurs de livres Conseiller-ère, marketing et communication Agent-e de prêts Assureur-e

14 C’est gratuit, un seul numéro:
L’après-forum Au besoin, Consulter le service d’orientation; Consulter le service de recherche de travail; C’est gratuit, un seul numéro:


Télécharger ppt "FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011"

Présentations similaires


Annonces Google