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L’importance de la charge de travail
Perception d’étudiants Steve JASPAR Service Guidance Etude
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Service Guidance Etude
Service d’aide aux étudiants Méthodes de travail, organisation, gestion du temps, adaptation aux exigences… Offre variée : Entretiens individuels Coaching par courriel Séminaires « généraux » : Planifier sa 1re année, A 2 pas des examens, Adapter sa méthode, Mémoire en 4 étapes à la demande des facultés/sections Site « Méthode en ligne » CDS - 18 février 2013
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Enquêtes sur la charge de travail
A la demande et en collaboration avec les facultés : Faculté de Droit ( ) Kinésithérapie ( ) Ingénieurs de gestion et civils ( ) Faculté de Médecine ( ) Faculté d’Architecture ( ) Faculté des Sciences ( ) Présentation CDS aujourd’hui CDS - 18 février 2013
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Enquête en Faculté des Sciences
Octobre 2012 Tronc commun « 1,2,3 sciences » En prévision d’une activité « Gestion du temps » 89 étudiants sur 301, soit 29,6% Charge de cours de 29 à 35h la semaine de référence Cours théoriques : 16h45 TP et labos : 7h30 Répétitions : 3h45 Évaluation : 1h15 Remédiations : 5h45 Regard des enseignants CDS - 18 février 2013
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Horaire de la semaine de référence
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8.00 Math Evaluation Chimie 9.00 Bio 10.00 Remédiations Physique 11.00 12.00 13.00 Répétitions Labo Anglais 14.00 Bio TP 15.00 Physique Répétitions 16.00 17.00 CDS - 18 février 2013
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Travail personnel par semaine (lundi au dimanche)
Moyenne 19,6h Avis des enseignants Étudiants « forts » 8 à 10h Étudiants «moyens» 16 à 18h Étudiants « faibles » 24h CDS - 18 février 2013
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Travail personnel par semaine
Une partie des étudiants travaillent globalement bien plus qu’estimé nécessaire par les enseignants Efficacité de leurs méthodes de travail ? Pertinence de leur organisation au regard des besoins ? Impact des prérequis ? CDS - 18 février 2013
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Participation aux remédiations
50% des étudiants CDS - 18 février 2013
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Participation aux remédiations
Présence importante aux remédiations Décision de l’étudiant : pertinence ? coordination ? Impact sur la gestion du temps ? « Surévaluation » par les étudiants des heures de remédiation possible (12h alors que 6h possible) Confusion avec les répétitions, évaluations formatives… ? Statut des séances prévues aux yeux des étudiants? CDS - 18 février 2013
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Répartition du temps de travail entre les différents cours
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Nombre moyen d’heures de travail personnel nécessaire
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Répartition du temps de travail entre les différents cours
Grande diversité de temps consacré par les étudiants aux différents cours Estimations des étudiants sur le temps nécessaire pour chaque cours proches de celles : des étudiants « faibles » pour deux cours des étudiants « moyens » pour deux autres cours des étudiants « forts » pour un cours CDS - 18 février 2013
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Enquête en Faculté d’Architecture
Juin 2011 Après les examens écrits 82 étudiants sur 295, soit 28% Programme : Projet et cours « artistiques » plus pratiques Cours plus théorique : aspects « techniques » et « culture générale » Charge de cours d’environ 34h par semaine CDS - 18 février 2013
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Horaire de cours 1B architecture
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8.00 Structure Géométrie descriptive théorie Sciences du milieu Projet Expression 9.00 10.00 Construct° Géométrie descriptive exercices Applicat° constructives Math exercices 11.00 12.00 13.00 Histoire archi contempo Math théorie 14.00 15.00 Philo 16.00 17.00
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Répartition du temps de travail au Q1
Cours plus « artistiques » ou basés sur des exercices Cours plus « théoriques » CDS - 18 février 2013
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Présence aux cours du Q1 Cours plus « théoriques »
Cours plus « artistiques » ou basés sur des exercices Cours plus « théoriques » CDS - 18 février 2013
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Travail des cours au Q1 Grande diversité de temps consacré par les étudiants aux différents cours Primauté des cours « artistiques » ou basés sur des exercices en terme de présence aux cours et de travail personnel Impact sur le travail des autres cours ? Impact sur la gestion du temps ? CDS - 18 février 2013
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La préparation de la session de janvier
Investissement + important que pendant l’année CDS - 18 février 2013
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La session de janvier Grande diversité de temps consacré par les étudiants Temps plus important consacré à certains cours moins investis pendant le quadrimestre CDS - 18 février 2013
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Répartition du temps de travail au Q2
Cours plus « artistiques » ou basés sur des exercices Cours plus « théoriques » CDS - 18 février 2013
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Présence aux cours du Q2 Cours plus « théoriques »
Cours plus « pratiques » ou basés sur des exercices Cours plus « théoriques » CDS - 18 février 2013
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Travail des cours au Q2 Mêmes constats qu’au Q1 CDS - 18 février 2013
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La préparation de la session de juin
Cours exclusivement Q1 Cours exclusivement Q2 CDS - 18 février 2013
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La session de juin Même investissement dans les cours présentés en janvier : quelle réussite à la première tentative ? Temps plus important consacré à certains cours moins investis pendant le quadrimestre CDS - 18 février 2013
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Importance des nuits blanches avant les échéances liées au Projet
Les nuits blanches… Importance des nuits blanches avant les échéances liées au Projet CDS - 18 février 2013
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En guise de conclusion…
Besoins « temporels » perçus différemment par les étudiants et les enseignants Degré d’investissement fort variable d’un étudiant à l’autre Difficile de définir des profils, mais : Certaines matières perçues comme plus cohérente avec le projet supposé sont plus investies Stratégies de travail de certains cours uniquement à certains moments ? Impact de ces stratégies sur la réussite ? CDS - 18 février 2013
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Merci de votre attention !
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