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Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.

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1 Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre 2010

2 Préalable « Plutôt que limiter la performance et la notion de qualité, les ESSMS doivent aller vers la mesure de la performance qualitative. Ladéquation des indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettra de mesurer la performance et daméliorer les prestations fournies par les ESSMS. » Jeudi 18 Novembre 2010

3 2 questions peuventse poser 2 questions peuvent se poser Dans ce contexte là, quelles lectures des recommandations de lANESM peut-on faire ? Comment ces recommandations peuvent-elles nous aider à bâtir notre référentiel ? Dans cette optique de mesurer la performance qualitative, comment mener nos évaluations internes ? Jeudi 18 Novembre 2010

4 Dans ce contexte là, quelles lectures des recommandations de lANESM peut-on faire ? Comment ces recommandations peuvent-elles nous aider à bâtir notre référentiel ? Actuellement … recommandations Jeudi 18 Novembre 2010

5 Le contexte Lors des évaluations internes 2 notions émergent : - La notion de congruence - le fait de coïncider parfaitement Le risque : une évaluation qui auto-légitime notre fonctionnement - La notion décart Le risque : une évaluation qui mette en avant trop décarts Souvent, des référentiels trop généralistes La difficulté : mesurer la performance qualitative Jeudi 18 Novembre 2010

6 La construction des recommandations Pas de partie consacrée à lappropriation par les établissements et services Une partie introductive Une partie sur « comment mettre en œuvre la recommandation ? » Jeudi 18 Novembre 2010

7 La réaction des établissements & services Est-ce que la recommandation est adaptée à notre structure ? Est-ce clair, compréhensible ? Est-ce applicable ? Lapplication intégrale ne semble ni possible, ni judicieuse Jeudi 18 Novembre 2010

8 Lidée Reprendre les recommandations qui nous concernent En faire lecture En ressortir un maximum de 10/12 critères en adéquation avec notre fonctionnement dont la mise en œuvre serait possible, envisageable Insérer ces nouveaux éléments dans votre référentiel Jeudi 18 Novembre 2010

9 Exemple La recommandation : « Mission du responsable détablissement et rôle de lencadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance ». Jeudi 18 Novembre 2010

10 Après lecture, nous pouvons extraire les 10 critères suivants : Le rôle de lencadrement en matière de prévention de la maltraitance a été défini. Une réflexion sur les risques spécifiques de létablissement / du service et sur les signaux dalerte est menée. Létablissement / le service a organisé des formations pluri-professionnelles sur ce thème. La sensibilisation des stagiaires et des nouveaux professionnels est prévue. Lusager et/ou son représentant légal sont informés de leurs droits dans ce domaine Jeudi 18 Novembre 2010

11 Après lecture, nous pouvons extraire les 10 critères suivants : Lusager et son représentant légal sont associés à lamélioration continue des pratiques et à la lutte contre la maltraitance Le travail sur la prévention de la maltraitance a donné lieu à lélaboration doutils (exemple : la fiche dévénements indésirables) Le traitement des faits de maltraitance fait lobjet dune procédure au sein de létablissement Le traitement fait lobjet dune trace écrite Létablissement aide les professionnels à trouver un sens à leur mission Jeudi 18 Novembre 2010

12 Lutilité de cette pratique Répondre aux exigences de la loi et notamment larticle L.312-8 du CASF Intégrer des éléments, des indicateurs qualitatifs Se préparer à lévaluation externe Jeudi 18 Novembre 2010

13 Dans cette optique de mesurer la performance qualitative, comment mener nos évaluations internes ? Jeudi 18 Novembre 2010

14 Préalable Lévaluation interne demandée aux établissements est double : une évaluation des activités une évaluation des résultats en termes deffets sur la personne accueillie Jeudi 18 Novembre 2010

15 Lidée Réaliser une première évaluation prioritairement axée sur les activités : mettre à plat nos pratiques sassurer de la cohérence avec les textes et recommandations prendre connaissance de cette démarche nouvelle et des termes associés Jeudi 18 Novembre 2010

16 Lobjectif Mettre en place les activités pour mesurer les effets Déterminer au préalable les effets souhaités pour ensuite mesurer les écarts Appréhender de manière optimale les effets Jeudi 18 Novembre 2010

17 Dernière préconisation la mise en place de lévaluation interne qui vient nourrir … la réactualisation du projet détablissement lévaluation externe qui vient nourrir … lévaluation interne Coordonner 3 obligations demandées aux établissements et services sociaux et médico-sociaux : Jeudi 18 Novembre 2010

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