Télécharger la présentation
1
III. Autour de la personne malade
L’entourage L’équipe soignante Les bénévoles
2
L’entourage Introduction Les besoins familiaux et sociaux
Le rôle infirmier auprès de la famille Le deuil des proches Les rites
3
Introduction L’entourage est un terme large qui comprend
Famille Amis Environnement Accompagner les proches d’une personne en fin de vie, c’est s’engager dans une relation avec eux et comprendre la dynamique familiale.
4
L’entourage Introduction Les besoins familiaux et sociaux
Le rôle infirmier auprès de la famille Le deuil des proches Les rites
5
Les besoins familiaux et sociaux
Les principales difficultés pour l’entourage : La situation de crise L’acceptation de la maladie L’information médicale La communication au sein de la famille et de l’entourage Les peurs
6
L’entourage Introduction Les besoins familiaux et sociaux
Le rôle infirmier auprès de la famille Le deuil des proches
7
Le rôle infirmier auprès de la famille
L’infirmière doit aider la famille à : Exprimer ses sentiments Explorer ses ressources Trouver ses solutions L’infirmière rassure par : La disponibilité : présence, écoute L’information et les renseignements Le soutien et l’accompagnement PA: but est le bon terme ?
8
L’entourage Introduction Les besoins familiaux et sociaux
Le rôle infirmier auprès de la famille Le deuil des proches Les rites
9
Le deuil des proches Processus qui permet de s’adapter à la perte et à la séparation Naturel S’inscrit dans le temps et par étapes Importance de l’accompagnement pour prévenir le deuil pathologique Importance des rites et rituels
10
Le deuil des proches Le rôle de l’infirmier auprès de l’entourage
Avant le décès : Aborder les questions matérielles (pudeur de la famille) Au moment du décès : Accueillir la famille Juste après le décès : Respecter le rituel funéraire (toilette mortuaire) Après le décès : Orienter la famille (psychologues, groupes d’entraide endeuillée, écoute téléphonique…)
11
L’entourage Introduction Les besoins familiaux et sociaux
Le rôle infirmier auprès de la famille Le deuil des proches
12
III. Autour de la personne malade
L’entourage L’équipe soignante Les bénévoles
13
L’équipe soignante La pluridisciplinarité de l’équipe
Le vécu des soignants Le soutien. « Se ressourcer »
14
La pluridisciplinarité de l’équipe
Définition : Groupe de personnes réunies autour d’un projet commun centré sur le patient Règles régissant le groupe et un respect de ces règles Chacun détenant une compétence professionnelle et le respect de l’interdisciplinarité
15
La pluridisciplinarité de l’équipe
Pour fonctionner une équipe doit : Communiquer Écoute et compréhension mutuelle Organiser un travail d’équipe Respect du travail de chacun Continuité des actions mises en place Prises de décisions collégiales Réunions d’équipe Évaluer le travail en équipe Qualité des soins Suivre une formation professionnelle et continue Connaissance de soi et remise en question personnelle Développement de ses compétences Réactualisation des connaissances
16
La pluridisciplinarité de l’équipe
Les avantages du travail en équipe : Pour le patient et son entourage Prise en charge globale Cohérence et sécurité dans le suivi Préparation à la perte et suivi de deuil Pour l’équipe Confort de fonctionnement Partage Cohérence dans le projet de soins Valorisation de chacun, réalisations personnelles Prévention du burn out
17
La pluridisciplinarité de l’équipe
Limites au travail en équipe : Individuelles ou du groupe Institutionnelles et administratives Respect de la confidentialité Les risques : Dilution des responsabilités/glissement des rôles Jugement de valeurs Surinvestissement affectif, exacerbation des émotions Mythe de l’équipe idéale « Syndrome de la toute puissance » Des réajustement permanents sont nécessaires
18
L’équipe soignante La pluridisciplinarité de l’équipe
Le vécu des soignants Le soutien. « Se ressourcer »
19
Le vécu des soignants Réalité de la souffrance :
Avec le patient, l’entourage et l’équipe Dimension spirituelle de l’homme Questions sans réponse Angoisse de ce que nous ne connaissons pas Projection vers notre propre mort Investissement affectif inévitable Faire une « pause » pour redonner un sens à sa pratique
20
Attention à ne pas se laisser envahir par la souffrance de l’entourage
Le vécu des soignants Relation avec l’entourage Accepter sa promiscuité dans les service de soins Apporter son soutien à la famille Attention à ne pas se laisser envahir par la souffrance de l’entourage
21
Le vécu des soignants La relation à soi
Impuissance à guérir Remise en question de l’idéal de vie professionnelle Souffrance et culpabilité Prise de conscience de sa propre mort Une réflexion sur le sens de sa vie permet au soignant d’alléger sa souffrance
22
L’équipe soignante La pluridisciplinarité de l’équipe
Le vécu des soignants Le soutien. « Se ressourcer »
23
Le soutien. « Se ressourcer »
L’information : L’équipe doit se réunir régulièrement pour des temps d’échanges et de mise au point La parole : Nécessaire pour permettre l’expression des émotions Pendant les réunions d’équipe : échanges sur les cas cliniques Au moment de la relève : échange rapide et précis Lors des pauses-détentes
24
Le soutien. « Se ressourcer »
Les groupes de paroles : Créés pour une meilleure gestion du vécu émotionnel de l’équipe Fréquence et durée déterminées par l’équipe Aucune obligation pour y assister Espace d’échanges et de partage pour réfléchir sur les pratiques et les mode de communication Animés par un psychologue extérieur au service Pas un lieu de psychothérapie
25
Le soutien. « Se ressourcer »
La formation Formations initiales et continues en soins palliatifs Modules spécifiques, séminaires, DIU de soins palliatifs et Douleur … Échanges sur l’expérience des soignants participant
26
III. Autour de la personne malade
L’entourage L’équipe soignante Les bénévoles
27
Les bénévoles Partenaire de soins Double partenariat Loi 9 juin 1999
Avec le service où ils interviennent (i.e. à domicile ou en institution dans un cadre préalablement défini) Avec l’association qui se porte garante (recrutement et formation)
28
Les bénévoles La rôle des bénévoles auprès des patients
Présence / accompagnement Écoute, disponibilité Secret professionnel
29
Échelle Visuelle Analogique (EVA)
Ligne horizontale sur laquelle le patient déplace le curseur au niveau de l’intensité correspondant à sa douleur.
30
Échelle Numérique (EN)
Le patient entoure la note de 0 à10 qui décrit le mieux l’importance de sa douleur pour chacun des trois types de douleurs. La note 0 correspond à « pas de douleur »; la note 10 à la « douleur maximale ».
31
Échelle verbale simple (EVS)
Le patient précise l’importance de sa douleur en entourant la réponse correcte pour chacun des 3 types de douleur.
32
Le schéma corporel Le patient localise la douleur en indiquant l’emplacement.
33
Qualificatifs de la douleur
Le patient précise le type de douleur qu’il ressent habituellement (depuis 8 jours) en mettant une croix parmi la liste de mots pour décrire sa douleur.
34
Le questionnaire de Saint-Antoine
35
Edmonton System
36
Chapitre Gérontologie Chapitre Douleur Évaluation
37
Chapitre Gérontologie Chapitre Douleur Évaluation
40
Échelle d’évaluation des symptômes de Portenoy
(non validée en France)
41
Critères de Karnofsky État clinique des patients à l’entrée.
42
Mesures de l’Intensité
du soulagement de la Douleur
43
Échelle Douleur Enfants Gustave Roussy (DEGR)
44
Échelle de Norton
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.