Télécharger la présentation
Publié parReynold Le meur Modifié depuis plus de 10 années
1
en 3ème Jeudi 27 septembre 2012
2
L’équipe de direction Principal : M. DE CHAMOURCY Gestionnaire : Mme CECCARELLI Principale-adjointe : Mme LORHO Directeur de la Segpa : M. DAVIOT Conseillère principal d’éducation (CPE): Mme HUGUES
3
L’équipe éducative Le professeur principal :
Les professeurs de la classe La CPE Le Principal ou la Principale adjointe ou M. DAVIOT 3ème 1 M. NOTREAMI 205 3ème 2 Mme FRAYSSE 206 3ème 3 M. SMATI 207 3ème 4 M. MICHOT 203 3ème 5 Mme ROGER 210 3ème 6 3ème 7 Mme LAGARDE M. RASO M. THIVERNY 212 3èmes 3, 4 et 5 3èmes 1 et 2 3ème 6 et 7
4
Les personnes relais Le service médico-social
Le médecin scolaire : Dr FAVROLE L’infirmière : Mme LEGAI L’assistante sociale : Mme BOYER La conseillère d’orientation psychologue (COP) : Mme BEDNAR
5
Le règlement intérieur
Les horaires Les absences et les retards Le respect Les violences verbales ou physiques Le harcèlement Les réseaux sociaux : éduquer et protéger Lire le règlement intérieur
6
Orientation et affectation (septembre)
Passage en 2 GT : 63,5% Redoublement : 5,6%
7
Ambition et réalisme Informations Dialogues Alertes
8
Le » stage » Séquence d’observation en entreprise
Semaine du lundi 17 au vendredi 21 décembre Rapport de stage Présentation orale devant un jury
9
Examens Brevet 2012 CFG 2012 Effectif en % Absent 3 2,3% Admis 97
Effectif en % Absent 3 2,3% Admis 97 73,5% Refusé 32 24,2% Total 132 100,0% Effectif en % Absent 2 12,5% Admis 12 75% Refusé Total 16 100,0%
10
Le brevet Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième. En savoir plus
11
Modalités d'attribution du brevet
Quatre éléments sont pris en compte : la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3, attestée par le "Livret personnel de compétences" ; les notes obtenues à un examen composé d'une épreuve orale d'histoire des arts passée au sein de l'établissement de scolarisation en cours d'année de trois épreuves écrites, en fin d'année : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) ; les notes obtenues en contrôle continu la note de vie scolaire.
12
Les principales évolutions :en
Les Epreuves écrites Les principales évolutions :en en français (coefficient 2) consistent à proposer deux sujets de rédaction au choix du candidat, et une dictée conséquente en mathématiques (coefficient 2), des exercices indépendants permettront d'éviter les abandons en cours d'épreuve en histoire - géographie - éducation civique (coefficient 2), le candidat devra traiter les trois sujets, un pour chaque discipline
13
L’épreuve orale d’histoire des arts (coefficient 2)
C'est une épreuve orale qui nécessite une préparation des candidats. Elle se présente sous la forme d'un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d'un binôme d'enseignants. L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes. Si l'épreuve est collective, cinq minutes d'expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d'entretien avec l'ensemble du groupe.
14
Le questionnement porte sur l'histoire des arts et non sur une discipline spécifique.
Chaque élève est interrogé sur un objet d'étude choisi par le jury à partir d'une liste de cinq objets d'étude que l'élève a proposés et soumis à l'approbation du ou des professeurs qui suivent sa préparation. Parmi ces objets d'étude, trois au moins appartiennent aux XXe ou XXIe siècles et illustrent trois domaines artistiques différents. L'évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l'espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages ..., à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis. La date d'organisation de cet oral est fixée par chaque établissement entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du diplôme national du brevet.
15
les notes obtenues en contrôle continu
Tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen.
16
pour l'enseignement optionnel facultatif
Les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, découverte professionnelle de trois heures (DP3) s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.
17
La note de vie scolaire
18
Pour obtenir le diplôme national du brevet
Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.
19
Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Mentions Total en % AB 28 21,2% 42,4% B 18 13,6% TB 10 7,6% sans 76 57,6% Totaux 132 100,0%
20
les « compétences" du socle commun
La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques En savoir plus
21
le "Livret personnel de compétences" ;
La maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet. Le livret personnel de compétences inclut aussi : l'attestation de compétences aux premiers secours, "Prévention et secours civiques de niveau 1" les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en cinquième et en troisième
22
L’ENT L’environnement numérique de travail Le suivi de scolarité
Les résultats Les absences et retards L’emploi du temps et ses modifications La communication Chaque parent dispose D’un accès sécurisé D’une messagerie électronique
23
Liens iTop Site du collège Onisep Lycées Louis Jouvet Jacques Prévert
24
Le carnet de correspondance
Régulariser les absences et retards Communiquer avec les professeurs Prendre connaissance des modifications d’emploi du temps S’informer Des absences de professeurs Des évènements de la vie au collège
25
Les parents partenaires
L’enfant Suivi via l’ENT et le carnet de correspondance Dialogue avec l’équipe éducative La classe représenter les parents au conseil de clase Le collège Conseil d’administration Élections le vendredi 12 octobre 2012
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.