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Un nouvel enseignement pour tous

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Présentation au sujet: "Un nouvel enseignement pour tous"— Transcription de la présentation:

1 Un nouvel enseignement pour tous
LL L’histoire des arts Un nouvel enseignement pour tous Caspard David Friedrich : 1818 Le voyageur contemplant une mer de nuages

2 Dispositif académique
Groupe de pilotage CORPS D’INSPECTION DAAC DAAF : FORMATEURS DISCIPLINAIRES – RÉSEAU D’EXPERTS PLURIDISCIPLINAIRE ET PLAN DE FORMATION SE DOTER D’UNE EQUIPE COMPETENTE , PARTAGEANT UNE MEME CULTURE DE CET ENSEIGNEMENT (REX –HIDA) Constitution d’un groupe de travail, de formateurs disciplinaires patentés et d’Inspecteurs (IPR et IEN) issus de tous les horizons. Ce groupe a construit les premiers outils et défriché à peu près toutes les pistes : mise en œuvre, cohérence interne, évaluation, liens avec les partenaires… Réuni trois fois par an. 2

3 Les textes BO du 8 mai 2008 Sur l’éducation artistique et culturelle
BO du 28 août 2008 Encart spécial « Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts » École, collège, lycée 3

4 Les objectifs Rencontrer des œuvres (rencontres fondées sur le sensible avec les œuvres ; apprendre aux élèves à voir, à écouter….). Se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence. Favoriser la fréquentation des lieux dédiés aux œuvres. Être informé des métiers liés aux domaines des arts et de la culture. 4

5 L’histoire des arts, nouvel enseignement
Un enseignement obligatoire pour tous les élèves, de l’école primaire à la terminale. Un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art. Un enseignement qui implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. 5

6 3 piliers 6 domaines Liste de référence École primaire ou
Listes de thématiques Collège et lycée 6

7 Les domaines Les « arts de l'espace » Les « arts du langage »
Les « arts du quotidien » Les « arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » 7

8 Les périodes historiques
La chronologie est fixée par les programmes d’histoire De la préhistoire à aujourd’hui, et dans toutes les aires géographiques. Les « chevaux célestes » – Chine des HANS II siècle av-JC- III ap JC . Au programme d’histoire 6ème 8

9 Les thématiques Lycée : Une liste en 4 champs : Collège : ARTS…
Anthropologique : « corps, expression »  Historique et social : « arts et idéologie », « mémoires, engagements » Technique : « informations, communications ». Esthétique : ex «  artistes, critiques, publics ». Collège : ARTS… …« créations, cultures » …« espace, temps » …« États et pouvoir » ..« mythes et religions » …« techniques, expressions » ...« ruptures, continuités » Liberté du choix et/ou de des compléter A l’école un liste de références Entrées par les thématiques ou par les œuvres : tout est possible/ Mener un choix d’équipe. 9

10 Arts du spectacle vivant
L’HISTOIRE DES ARTS LYCÉE voies générale, technologique et professionnelle Lycée LYCÉE Trois piliers LES PÉRIODES LES SIX GRANDS DOMAINES LES THÉMATIQUES Seconde : XVIe-XVIIIe Première : XIXe Terminale : XXe Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel 1. Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; « Arts, corps, expressions » 2. Champ historique et social : « Arts et « économie » ; « Arts et idéologies » ; «  Arts, mémoires, témoignages, engagements » 3. Champ technique : «  Arts, contraintes, réalisations » ; «  Arts, sciences et techniques » ; «  Arts, informations, communications » 4. Champ esthétique : «  Arts, artistes, critiques, publics » ; «  Arts, goûts, esthétiques ; «  Arts, théories et pratiques » 10 10 10

11 L’enseignement de l’histoire des arts est organisé :
À l’école primaire, par l’équipe pédagogique. Au collège et au lycée, sur proposition du conseil pédagogique. 11

12 Deux versants 12

13 AU COLLÈGE Les nouveaux programmes de collège en Arts plastiques,
Histoire et Géographie, Éducation musicale, Français, EPS, Technologie… … intègrent l’histoire des arts. Programmes publiés au BO spécial n°6 du 28 août 2008. 13

14 UN LIEN ÉTROIT ENTRE ET AVEC LES DISCIPLINES
AU LYCÉE L’HISTOIRE DES ARTS LYCÉE voies générale, technologique et professionnelle LE VOLUME HORAIRE 24 heures par an UN LIEN ÉTROIT ENTRE ET AVEC LES DISCIPLINES  Mise en œuvre dans les humanités. Dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques des sciences économiques et sociales, de l’éducation physique et sportive et des formations techniques assurées dans les ateliers professionnels. Dans la voie professionnelle, l’enseignement de l’histoire des arts établit des relations entre les savoirs assurés par l’enseignement général et les savoir-faire acquis lors de la formation technique reçue en ateliers professionnels.

15 Chaque discipline contribue à cet enseignement
AU COLLÈGE : Trois disciplines consacrent un % de leurs programmes Arts plastiques (50%) Éducation musicale (50%) Histoire et Géographie (25%) Toutes les disciplines peuvent participer à des parcours pluridisciplinaires. % des programmes et non des horaires Horaires : 60 heures dans le Primaire 120 heures au collège 72 heures dans chacune des voies du lycée Au final du parcours de l’élève : 312 heures. Une tête bien faite : savoir parler d’au moins une œuvre à tous les niveaux et dans tous les champs artistiques. Avoir quelques clés de lecture, franchir la porte d’un musée, d’un spectacle, d’un théâtre et d’un cinéma. Un honnête homme du XXème siècle. 15

16 Un lien étroit avec le versant culturel de l’établissement.
La connaissance des programmes, des attentes et des pratiques des autres disciplines. La constitution d’un équipe qui définisse a minima un projet d’année, soutenu par un fil directeur, une problématique et repère quelques œuvres majeures que les uns ou/et les autres étudieront en cours d’année. Un lien étroit avec le versant culturel de l’établissement. Par exemple : Relation à la chronologie : retravailler sur des œuvres de périodes historiques différentes si résonances entre périodes possibles. Ex Ben Hur. Course de char extrait.. L’objectif est de faire dialoguer les œuvres de différentes périodes ds une perspective de meilleure compréhension. Confier au prof d’histoire la mission de garant de l’ordre chronologique. 16

17 Le partenariat avec les institutions artistiques et culturelles
de l’État et des collectivités territoriales 17

18 Il s’agit de présenter aux collègues des portails de ressources en ligne pour l’enseignement de l’HIDA : le site national HISTOIRE DES ARTS + les sites académiques dont le nôtre qui va ouvrir incessamment + banques de données , ressources par domaines artistiques via le site de la BNF, ou d ‘autres comme l’histoire par l’image, le Grand Versailles numérique) ou Centre Pompidou, IRCAM Cité de la Musique pour le son……. Les grands musées….

19

20

21 Les dispositifs complémentaires aux enseignements :
ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel (PAC), dispositifs école, collège, lycéens au cinéma, classes patrimoine, travaux personnels encadrés (TPE), chorales, etc. accompagnement éducatif, volet artistique et culturel du projet d’école ou d’ établissement. 21

22 Le diplôme national du brevet des collèges
Évaluation Le diplôme national du brevet des collèges DNB 2010 : pour les élèves volontaires. Uniquement les points >10 DNB 2011 : obligatoire pour tous. Coefficient 2 Sur les 4 années du cursus historiques des arts. HDA sur bulletin avec une rubrique. Travailler à évaluer connaissances capacités en lien avec piler et 7. LE DNB 2010 : une seule option possible. DNB : expérimentation. Souplesse 2011 : Oral individuel de 15 ‘ devant binôme prof, fondé sur documents des profs ou documents proposés par élèves ; Place pour le cahier personnel d’HIDA : ne pas mettre les élèves en difficulté en proposant des documents nouveaux le jour de l’oral. 22

23 Zone multimédia de l’élève – Espace personnel de l’élève Où ? Quoi ?
ENT, Réseau Établissement, Clé USB Quoi ? Les œuvres Les fiches de synthèse Les comptes rendus Quand ? Tout au long de la scolarité Guidé par les enseignants, puis en autonomie 23

24 24

25 Proposition de présentation des Lycées professionnels
et /ou Proposition de présentation des Lycées professionnels

26 CARNET DE VOYAGE CULTUREL
Nom de l’élève Établissement HDA 26 26 26

27 Œuvres étudiées au cours des trois années
Siècles : XVIème XVIIIème XIXème XXème Chronologie… 27 27 27

28 Reproduction de l’œuvre
Œuvre choisie Titre : Artiste : Date de création : Caractéristiques (nature de l’œuvre, matériaux, support, technique, divers… ) : Mots-clés Reproduction de l’œuvre Vos commentaires, remarques, impressions, croquis à propos de cette œuvre : Lieu de conservation et/ou d’exposition Lien internet vers un site d’accueil de l’œuvre 28 28 28

29 Autres œuvres que vous souhaitez mettre en relation
Contexte de production de l’œuvre : (c’est-à-dire des informations qui paraissent utiles pour situer l’œuvre dans son époque) Sciences et techniques : (inventions, progrès technologiques, découvertes) Autres œuvres que vous souhaitez mettre en relation (Il est important de donner au moins la nature de l’œuvre, son titre, son auteur, la date de création) 29 29 29

30 Carte d’identité de Vénus…
Renaissance, proportions, antiquité, mythologie, canons de la beauté… Carte d’identité de Vénus… Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est équivalente à la grecque Aphrodite. Vents qui poussent Vénus vers le rivage Printemps qui accueille la déesse Source image: Conservée à la Galleria degli Uffizi à Florence Lien internet vers un site d’accueil de l’œuvre : 30 30 30

31 Contexte de production de l’œuvre :
Œuvre peinte à la fin de la Renaissance. Botticelli est alors au sommet de son art. Le thème est emprunté à la mythologie qui est redécouverte par les artistes de cette époque. La déesse représente la beauté, son visage est un véritable portrait… Une beauté humaine… Le rectangle d’or: le tableau de Botticelli reprend les proportions du rectangle AEFD, l’artiste a voulu retrouver les proportions utilisées dans certaines œuvres de l’antiquité.(ex: Parthénon) Les artistes de l’Antiquité rapportaient toutes les dimensions à celles du corps humain. Ceux de la Renaissance vont faire de même. A G B E H D C F Léonard de Vinci Schéma de proportions du corps humain d’après Vitruve, vers 1490 Plume et encre légèrement aquarellée sur papier blanc, 34,4 x 24,5 cm, Venise, galerie de l’Academia 31 31 31

32 dite Vénus de Milo Fin du IIe s. av J. C.
La Vénus de Lespugue, Art préhistorique Aphrodite, dite Vénus de Milo Fin du IIe s. av J. C. Musée du Louvre : Andy Warhol, Naissance de Vénus, années 1980 32 32 32

33 Facteurs de réussites dans les établissements
Conseil Pédagogique Concertation : horizontale/verticale 33

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