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Réduire les non qualité du processus « concevoir le produit »

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Présentation au sujet: "Réduire les non qualité du processus « concevoir le produit »"— Transcription de la présentation:

1 Réduire les non qualité du processus « concevoir le produit »
16/02/2006 Réduire les non qualité du processus « concevoir le produit » H. MARTIN

2 FLO aujourd’hui c’est :
L’établissement Transport de Belfort aujourd’hui FLO aujourd’hui c’est :  le centre d’excellence « Locomotives  » d’ALSTOM Transport  Plus de 100 ans d’expérience de construction ferroviaire  570 salariés  un site certifié : ISO 9001 version 2000 AQF2

3 Les activités de l’établissement Transport de Belfort
Les activités « Locomotives » : Définition et mise en place de la politique produit « Locomotives » Conception, industrialisation, fabrication des locomotives Offres, management de projets et essais Mise en service et suivi en garantie Transfert de technologie

4 Les activités de l’établissement Transport de Belfort
Les activités « TGV* » : Participation à la définition et à la mise en place de la politique produit « TGV* » Conception, industrialisation, fabrication des caisses des motrices de TGV* Offres, management de projets et essais Mise en service et suivi en garantie des motrices Transfert de technologie des motrices de TGV* *TGV est une marque déposée de la SNCF

5 SIPOC Conception

6 CTC

7 Les étapes de vérifications
1) Vérifier les documents avant leur diffusion 2) Tenir les revues de conception, industrialisation / IPA 3) Tenir les gates rewiews, 4) Valider les produits 5) Traiter les modifications 6) Faire le REX en fin de projet

8 Vérifier les documents
Comment : -Check list de vérification personnalisés par type de documents Qui : - Le Concepteur (Si niveau requis) - Le chef d’équipe Quand : - Pour chaque document afin diffusion

9 2) Tenir les revues de conception, industrialisation / IPA
Comment : Check list de revue de conception personnalisé par type de revues Qui : Etude, achat, Industriel, SAV Quand : A la date programmée sur le planning Quoi : CR de revue / IPA Liste de points ouverts

10 3) Tenir les gates rewiews
Comment : Check list personnalisé par type de gates (6 gates) Qui : Projet, Qualité, Etude, achat, Industriel, SAV Quand : A la date programmée sur le planning Quoi : GO / No GO Liste de points ouverts

11 4) Valider les produits Comment : Qui : Quand : Quoi :
Programme d’essais / calcul Qui : Etude Quand : A la date programmée sur le planning de validation Quoi : Rapport d’essais Modification !!

12 5) Modifier la conception
Comment : Fiche de modification Qui : Commission modification : Etude (Chef d’équipe, ensemblier) et Qualité Quand : Régulièrement (Selon le nombre) Quoi : Dossier modification (QCD)

13 Les étapes d’analyse pour REX
1) Lors de la vérification des documents 2) Analyse de points ouverts lors des revues de conceptions / IPA 3) Analyse de points ouverts lors des gates rewiews, 5) Analyse des causes de modifications 6) Faire le REX en fin de projet

14 Lors de la vérification des documents
Comment : Acte de management opérationnel du CE avec le concepteur Qui : Concepteur et son chef d’équipe Quand : A chaque diffusion de document Quoi : Recommandation orale Formation opérationnel

15 2) Analyse de points ouverts lors des revues de conceptions / IPA
Comment : Faire le paréto de tous les points ouverts par familles Qui : Chef d’équipe / Responsable de BE / Qualité Etude Quand : Lorsque toutes les revues de conception / IPA sont faites Quoi : Recommandation techniques Modification du processus conception Formulation de plaintes aux processus fournisseur (Présentation faite en CD)

16 3) Analyse de points ouverts lors des gates rewiews,
Comment : Faire le paréto des délivrables causes de No GO Faire le paréto des délivrables non OK Qui : Directeur qualité / Responsable Product line Quand : Un fois par ans (Lors de la revue du processus concevoir le produit) Quoi : Recommandation techniques Modification du processus conception Formulation de plaintes aux processus fournisseur (Présentation faite en CD)

17 5) Analyse des causes de modifications
Comment : Tenir chaque modification et appliquer la méthode des 5 pourquoi Remplir la fiche d’analyse de modification Qui : Ensemblier / Responsable qualité étude / Responsable qualité projet Quand : Un fois par mois (Selon le nombre de modifications) Quoi : Recommandation techniques Modification du processus conception Formulation de plaintes aux processus fournisseur (Présentation faite en CD)

18 5 minutes pour l’avenir - pourquoi
collectivement les causes Comprendre de nos modifications sur les projets en cours Analyse de modification STOP les mêmes erreurs sur les futurs projets afin de ne pas recommencer

19 5 minutes pour l’avenir - comment
Quelle est l’origine de la modification ? Où à elle été détectée ? Lieu, qui, sur quels produits, ... Selon quels symptômes ? Pourquoi (1, 2, 3, 4, 5….) cette modification a eu lieu ? Rechercher collectivement (BE, Indus, Projet) les causes Noter avec des termes simples la progression du résonnement jusqu’à la cause supposée racine (se servir le Ishikawa) Retenir un code cause Aurait’on put éviter la modification? ou Aurait’on put détecter la modification plus tôt? Si oui : comment ? qu’aurait’on du faire ? Attention il n’y a pas de fatalité, il y a un équilibre à trouver entre investissement en amont et conséquence en aval Que devons nous faire pour éradiquer des modifications de ce type? Recommandation, formation, ……. Etre simple et concret , l’action doit pouvoir être mené dans le mois (action, titulaire, ... ) Cette modification peut’elle arriver sur d’autre marché en cours ? Si oui : lesquels et leur envoyer la fiche d’analyse de modification et le dossier technique

20 6) Faire le REX en fin de projet
Comment : Analyse des 20 problèmes techniques majeurs du projet Analyse statistique a partir de l’ensemble des fiches d’analyse de modification Qui : Etude (Ensemblier, Directeur technique) et Directeur Qualité Quand : En fin de projet Quoi : Fiche de recommandation, Plan de formation, renforcement des Gate reviews, …

21 Nos pratiques actuelles
Les étapes de vérifications 1) Vérifier les documents avant leur diffusions 2) Tenir les revues de conception, industrialisation / IPA 3) Tenir les gates rewiews, 4) Valider les produits 5) Traiter les modifications Les étapes d’analyse pour REX 1) Lors de la vérification des documents 2) Analyse de points ouverts lors des revues de conceptions / IPA 3) Analyse de points ouverts lors des gates rewiews, 5) Analyse des causes de modifications 6) Faire le REX en fin de projet

22 Quelques exemples

23 Check list de vérification des documents

24 Check list de vérification des revues de conception

25 Check list de Gate Reviews

26 Fiche d’analyse de cause de modification

27 Analyse de cause de modification

28 Fiche de recommandation

29 Analyse chaque mois (1 jour) des modifications du mois sur les affaires :
Iran, Duplex, Loco Fret Participants : Responsables des lots étude, Représentant de l’industriel Identification Des causes Des origines Des conséquences (heures et Matière) Objectif Collecter les données Sensibiliser les responsables de lots à l ’intérêt d’analyser les causes Identifier des actions progrès simple et imédiates


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