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LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.

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1 LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) - JINUKUN – GRAIN

2 JINUKUN : Réseau National pour une Gestion Durable des Ressources Génétiques : Scientifiques Béninois et ONG Partenaires = OP, Asso de Consommateurs, ONG locales…

3 JINUKUN : Point focal au Bénin de la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN)

4 1. INTRODUCTION Il s’agit du :
Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques relatif à la Convention sur la diversité biologique (CDB)

5 1. INTRODUCTION (Suite) Biosécurité ici concerne risques liés aux OVM
OVM et OGM : Quelle différence ? Semences et Alimentation OVM = Semences ; OGM = Produits alimentaires (et semences) Négociations = Pressions des industriels, PAM et ONG

6 1. INTRODUCTION (Suite et Fin)
Avec la prévention des risques biotechnologiques / Biosécurité Conflit entre : Industriels : Profit et Communautés : développement

7 2. Historique 1992 Jusqu’en 1992 : Ressources Génétiques
1992  Jusqu’en 1992 : Ressources Génétiques = Patrimoine commun de l’Humanité 1992 : CBD Souveraineté de chaque pays sur ses RG Utilisation durable des Ressources Biologiques

8 2. Historique (Suite) Organes : Secrétariat (Montréal – Canada)
Organe Subsidiaire chargé de fournir des Avis Scientifiques, Techniques et Technologiques (SBSTTA) Conférence des Parties (COP)

9 2. Historique (Suite) 29 décembre 1993 : Entrée en vigueur
1996 : Négociations relatives à la prévention des risques biotechnologiques Janvier 2000 : Adoption du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (Biosécurité) relatif à la Convention sur la diversité biologique

10 2. Historique (Suite) 11 Septembre 2003 : Entrée en vigueur du Protocole de Cartagena La biosécurité est-elle vraiment possible ?

11 3. CONTENU (Suite) Art. 1 : Objectif
Approche de précaution – Principe 15 de la déclaration de Rio Assurer un degré adéquat de protection pour le transfert, la manipulation et l’utilisation sans danger des OVM Accent sur les mouvements transfrontières

12 3. CONTENU (Suite) Articles 2 à 14 = Dispositions générales et administratives relatives à la circulation des OVM (Transit et utilisation en milieu confiné, l’accord préalable en connaissance de cause, la notification et la prise de décision…)

13 3. CONTENU (Suite) Pour assurer la sécurité de la biodiversité (biosécurité), il faut : Evaluer les risques liés aux OVM (Art. 15) Gérer ces risques (Art. 16) Mais avec quelle certitude peut-on le faire ?

14 3. CONTENU (Suite) La coexistence n’est pas toujours possible
La contamination ou pollution génétique est inévitable La biosécurité est alors impossible CHAQUE PAYS DOIT DECIDER CHAQUE COMMUNAUTE LOCALE DOIT CONTRIBUER A LA PRISE DE DECISION

15 3. CONTENU (Suite) Mesures transfrontières non intentionnelles et les mesures d’urgence font l’objet de l’article 17, Alors que L’art. 22 est relatif à la création de capacités

16 3. CONTENU (Suite) Autorités politiques doivent prendre les décisions de façon démocratique : Article 23 du Protocole de Cartagena : Participation du public….. * Prendre les dispositions nationales en connaissance de cause

17 3. CONTENU (Suite et fin) Les art. 26 et 27 sont relatifs aux considérations socio-économiques, à la responsabilité et à la réparation. Les autres art. concernent les différents organes et les échanges d’informations Trois annexes les complètent

18 4. Mise en œuvre dans un pays en développement
AFRIQUE : Loi Modèle de l’Union Africaine pour la sécurité en biotechnologie A utiliser pour l’élaboration de la législation de chaque pays africain

19 4. Mise en œuvre dans un pays en développement (Suite)
Chaque pays met le Protocole en œuvre, selon ses propres réalités Appui des organisations multilatérales : Projet PNUE – FEM relatif au développement des structures nationales de Biosécurité Afrique Francophone : Avril 2003 : Atelier sur l’évaluation et la gestion des risques, ainsi que la sensibilisation et la participation du public (Dakar)

20 4. Mise en œuvre dans un pays en développement (Suite)
Avril 2004 : Atelier sur le développement d’un cadre de réglementation et de systèmes administratifs pour les structures nationales de biosécurité (Ouagadougou) Fin du Projet en 2005, avec divers niveaux de mis en œuvre dans les pays

21 4. Mise en œuvre dans un pays en développement (Suite)
Depuis plusieurs années, l’USAID exerce des pressions sur nos états et les organisations sous-régionales comme le CILSS, l’UEMOA et la CEDEAO : Juin 2004 : Réunion de Ouagadougou Juin 2005 : Rencontre de Bamako Mars 2007 : Adoption du Plan d’action sur les biotechnologies

22 4. Mise en œuvre dans un pays en développement (Suite)
Cas : Sénégal Burkina Faso Mali Niger Bénin

23 4. Mise en œuvre dans un pays en développement (Suite)
2006 : Rédaction du Projet Biosécurité de la Banque Mondiale – UEMOA Protestation de COPAGEN dans différents pays, surtout MALI, BURKINA FASO, BENIN,…..

24 5) QUE FAIRE ? Tous les citoyens doivent s’organiser pour : S’informer sur les OGM / OVM dans son pays, en Afrique et dans le monde pour prendre position, en toute connaissance de cause

25 OU S’INFORMER www.infogm.org ; www.grain.org http://altercampagne.fr

26 Le Protocole de Carthagène interpelle alors tous les citoyens
CONCLUSION Le Protocole de Carthagène interpelle alors tous les citoyens Jacques DIOUF (Directeur de la FAO) : Nous n’avons pas besoin d’OGM dans l’agriculture jusqu’en 2015 (RFI, 26 Nov. 2007)

27 CONCLUSION Pour la prévention des risques liés aux OVM / OGM, il faut laisser le temps au temps pour la réflexion, afin de décider en toute connaissance de cause.

28 MERCI POUR VOTRE ATTENTION !
FIN . MERCI POUR VOTRE ATTENTION !


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