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Nouveaux programmes d’EPS au collège

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Présentation au sujet: "Nouveaux programmes d’EPS au collège"— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux programmes d’EPS au collège
Les points de vigilance

2 Préambule 2 idées Le développement de la motricité
L’acquisition de méthodes 3 mots clefs L’adaptation motrice L’efficacité La stabilisation des réponses

3 De nouvelles possibilités:
Préambule (suite) De nouvelles possibilités: Des activités de soutien et d’approfondissement

4 Le socle commun 7 compétences
La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère La maîtrise des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative des élèves

5 Contribution de l’EPS aux acquisitions du socle
Pilier 3 et 4 Démarche d’investigation Maîtrise des connaissances sur l’organisation , le fonctionnement et les possibilités du corps humain Utilisation de l’image, de tableaux, d’outils de traitement informatique des données (lieu d’application)

6 EPS et socle commun Il n’y a pas de « cours de socle »
La maîtrise de chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement Les apprentissages se construisent durant les cours C’est la qualité de l’enseignement qui permet la contribution

7 Les trois objectifs A travers la pratique scolaire…
La mobilisation de ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

8 La pratique scolaire Les contraintes matérielles et organisationnelles sont adaptées Haies:…., réaliser la meilleure performance possible sur une distance de trente à quarante mètres avec trois à quatre haies basses Natation longue: durée de 12 minutes Basket, foot … jeu à effectif réduit

9 Pratique scolaire Les exigences sont « scolaires » et liées au souci de formation générale, transversale des élèves concevoir et présenter… S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple Maîtriser ses émotions Apprécier des prestations de façon argumentées

10 Pratique scolaire prend en compte 3 contraintes Temps d’apprentissage
souci de formation générale La priorité donnée au développement de la motricité efficace ou tout au moins efficiente

11 Les compétences Chaque compétence est conçue comme une combinaison de:
Connaissances Capacités Attitudes 2 catégories Compétences propres à l’EPS Compétences méthodologiques

12 Les compétences propres à l’EPS
Elles révèlent principalement Une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expérience On trouve 4 compétences propres Libellées autour de mots clefs: « maîtriser, stabiliser, réaliser des actions efficaces »

13 Les compétences propres
Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (réaliser, stabiliser, s’investir, persévérer) Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (réaliser, maîtriser, faire des choix d’itinéraires, s’engager en sécurité)

14 Les compétences propres
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public, un jury) Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif( …. gain d’une rencontre, décisions pertinentes, actions efficaces)

15 Les compétences méthodologiques et sociales
Se mettre en projet par l’identification individuelle et collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec Apprécier l’efficacité de ses actions Se connaître se préparer se préserver Agir dans le respect de soi et des autres Organiser et assumer des rôles sociaux

16 Les compétences attendues
Ce sont des ACQUISITIONS Pour chaque APSA, les acquisitions appelées compétences attendues sont définies. Elles se refèrent à une compétence propre et à plusieurs compétences méthodologiques et sociales

17 Les niveaux d’exigence 2 niveaux
Niveau 1: 10 heures de pratique effective Niveau 2: 20 heures de pratique effective Dans le cadre d’un enseignement

18 Compétence attendue EX EN SPORT CO
Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable… S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple… respecter les adversaires, les partenaires

19 Composer et présenter un enchaînement maîtrisé d’au moins 5 figures acrobatiques….montées et démontées de façon active et sécurisée

20 Les APSA Eléments d’une culture commune Une liste nationale d’APSA
Un référentiel national de compétences attendues Des adaptations locales Une liste académique Un référentiel académique de compétences Activité spécifique à l’établissement

21 La liste académique d’APSA
Compétence propre : assure et maîtriser son déplacement…. Voile et planche à voile Compétence propre: Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Tennis en simple

22 Le savoir nager Priorité nationale
Degré 1: nager en sécurité (plan d’eau calme à pente douce) Il constitue un pré requis pour l’accès au niveau 1 natation de vitesse, natation longue, activité aquatique, activité nautique. Le niveau 2 de natation sportive, permet d’aborder le degré 2 du savoir nager

23 La mise en œuvre des programmes
Elle repose sur la maîtrise de compétences professionnelles Connaître sa discipline ( textes, APSA, principes d’apprentissage) concevoir et mettre en œuvre son enseignement S’adresser à la diversité des élèves Evaluer ses élèves Travailler en équipe

24 Les outils Le projet collectif Le projet de cycle
La préparation du cours Les évaluations


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