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Science économique, question 1.1 :

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1 Science économique, question 1.1 :
Quelles sont les sources de la croissance économique ? Les grands axes et problématiques Axe 1 : Intérêts et limites du PIB Axe 2 : Le rôle des facteurs de production dans la croissance économique Axe 3 : L’explication du caractère auto entretenu de la croissance Les mécanismes à mobiliser Les notions du programme Croissance économique PIB, IDH Investissement Progrès technique Croissance endogène Productivité Globale des Facteurs (PGF) Facteur travail – Facteur capital Acquis de Première Axe 1 Axe 2 Axe 3 Les éléments factuels Axe 1 Axe 2 Axe 3 Mesures et savoir-faire Ici Pistes éventuelles d’approfondissement (non exigibles au baccalauréat) Ici Des exemples de sujets du baccalauréat : EC1 EC2 EC3 Dissertation Académie d’Orléans-Tours – Groupe de production Sciences économiques et sociales –

2 Les mécanismes à mobiliser
Axe1 : Intérêts et limites du PIB Le PIB permet de mesurer uniquement la production marchande et non marchande évaluable et déclarée. L’IDH, lui, propose une approche plus qualitative et multidimensionnelle, plus proche de la notion de développement (notion qui n’est pas au programme) Accueil

3 Les mécanismes à mobiliser
Axe 2 : Le rôle des facteurs de production dans la croissance économique L’augmentation de la production résulte de la hausse de la quantité de facteurs de production utilisés (fonction de production). La hausse de la quantité produite qui n’est pas expliquée par l’augmentation de la quantité de travail et de capital utilisés, est attribuée à la hausse de la PGF en partie issue du progrès technique. Le rôle du progrès technique sur la croissance : Accueil

4 Les mécanismes à mobiliser
Axe 3 : L’explication du caractère auto entretenu de la croissance Le caractère auto-entretenu de la croissance (croissance endogène) Le rôle des institutions et des droits de propriété Rôle incitatif des droits de propriété => obtenir les bénéfices de son investissement / innovation => incitation à investir / innover => hausse de la production Importance d’un cadre institutionnel favorable : par exemple, cadre juridique et organismes permettant le respect des contrats, politique de recherche, politique de la concurrence, politique industrielle, stabilité politique, etc. Accueil

5 Taux de croissance du PIB
Les éléments factuels Axe1 : Intérêts et limites du PIB Forte croissance durant les Trente Glorieuses dans les pays occidentaux (environ 5 % en moyenne et en volume chaque année) Ralentissement depuis les années 1970. Taux de croissance du PIB Source : OCDE, 2016. PIB français en 2016 : 2 228,9 milliards d’euros courants (base 2010) (Insee). 2002 2009 2016 France 1,1 -2,9 1,4 États-Unis 1,8 -2,8 Zone Euro 1,0 -4,5 1,6 Chine 9,1 9,2 6,5 Accueil

6 Les éléments factuels Axe 2 : Le rôle des facteurs de production dans la croissance économique Les contributions à la croissance du travail, du capital et de la PGF sont très variables d’un pays à l’autre. Contribution moyenne en point de pourcentage à la croissance du PIB, Source : OCDE 2016. Lecture : En France, le PIB a augmenté en moyenne de 1,4 % par an entre 1995 et La productivité globale des facteurs de production, explique l’augmentation annuelle moyenne de 0,6 point de pourcentage du PIB de la France entre 1995 et 2014. Facteur travail Facteur capital PGF PIB (%) France 0,2 0,7 0,6 1,4 Allemagne 0,0 0,4 0,8 1,2 Japon -0,4 États-Unis 0,5 1,0 2,3 Accueil

7 Les éléments factuels Axe 3 : L’explication du caractère auto entretenu de la croissance Dépenses intérieures en recherche et développement en % du PIB en France : 2.23% en 2013 (Banque Mondiale). Accueil

8 Les notions du programme Croissance économique
Augmentation soutenue pendant une période longue de la production de biens et services. Elle peut être mesurée par le taux de croissance en volume du PIB sur du long terme. Accueil

9 Les notions du programme P.I.B. : Produit Intérieur Brut
Somme des valeurs ajoutées réalisées par l’ensemble des unités de production sur un territoire sur une période. Accueil

10 Les notions du programme I.D.H. : Indice de Développement Humain
Indicateur compris entre 0 et 1 construit à partir de trois indicateurs : économique (revenu par habitant), santé (espérance de vie à la naissance), éducation (durées de scolarisation). Accueil

11 Les notions du programme
Investissement Achat par une unité de production de produits durables permettant d’augmenter le stock de capital et/ou la productivité (mesuré par la FBCF). Pour les ménages, la seule dépense d’investissement est l’achat de logement. Accueil

12 Les notions du programme
Progrès technique Ensemble des transformations qui permettent d'améliorer la productivité et/ou la production. Accueil

13 Les notions du programme
Croissance endogène Approche selon laquelle la croissance s’auto entretient en permettant des investissements qui eux-mêmes génèrent de la croissance. Accueil

14 Les notions du programme Productivité Globale des facteurs (PGF)
Mesure la part de la croissance de la production qui n’est pas expliquée par l’accroissement des facteurs de production et traditionnellement attribuée au progrès technique. Accueil

15 Les notions du programme Facteur travail – Facteur capital
Facteur travail : facteur de production correspondant à la main d’œuvre. Facteur capital : facteur de production correspondant aux moyens matériels et immatériels nécessaires à la production. Accueil

16 Les notions du programme
Acquis de première Facteurs de production, production marchande et non marchande, valeur ajoutée, productivité, institutions, droits de propriété, externalités. Accueil

17 Mesures et savoir-faire
Lire et interpréter un indice, un taux de croissance et un taux de croissance annuel moyen Distinguer une évolution en valeur absolue d'une évolution en valeur relative (%) Distinguer PIB nominal (en valeur, en monnaie courante) et PIB réel (en volume, en monnaie constante) Lire des contributions à la croissance Lire un graphique semi logarithmique Accueil

18 Pistes éventuelles d’approfondissement
(non exigibles aux épreuves et ne faisant pas partie du cours, elles ne constituent que des pistes ponctuelles) Niveau de vie, revenu/habitant. Fonction de production (Cobb-Douglas). Loi des rendements décroissants Croissance extensive/intensive. Recherche et développement (R&D) Investissements matériels et immatériels Les différents types d’innovations Auteurs : Solow, Lucas, Barro, Romer. Accueil

19 Des exemples de partie 1 d’épreuve composée
Montrez que la productivité globale des facteurs est source de croissance économique. Présentez le lien entre productivité globale des facteurs et progrès technique. Présentez deux limites à l’utilisation du PIB comme indicateur de la croissance économique. En quoi l'IDH est-il un indicateur qui complète le PIB ? Accueil

20 Un exemple de partie 2 d’épreuve composée
Vous présenterez le document puis vous comparerez l’évolution du PIB des différents pays entre 2005 et 2014. Produit intérieur brut en volume, base 100 en 2005 Source : Eurostat. Accueil

21 Un exemple de partie 3 d’épreuve composée
Sujet : À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le progrès technique est source de croissance économique. DOCUMENT 1 Dépenses privées et publiques en recherche et développement (en % du PIB) et PIB par habitant (en dollars courants) Source : Banque mondiale Dépenses privées et publiques en recherche et développement (en % du PIB) PIB par habitant (en dollars courants) 1996 2012 Allemagne 2,20 2,92 30 538,7 43 931,7 Chine 0,57 1,98 707,0 6 264,6 Corée du Sud 2,42 4,04(1) 13 254,6 24 454,0 Etats-Unis 2,44 2,79 30 068,2 51 456,7 Singapour 1,34 2,10 26 262,3 54 578,2 Suivant

22 Un exemple de partie 3 d’épreuve composée
DOCUMENT 2 Taux de croissance annuels moyens du PIB et de la productivité horaire du travail en France (en %) Source : « La productivité en France, au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni au cours du XXe siècle », Gilbert CETTE, Yusuf KOCOGLU, Jacques MAIRESSE, Revue de l'OFCE, octobre 2009. PIB (en%) 1,9 0,9 5,3 2,9 2,1 Productivité horaire du travail (en %) 1,8 5,2 3,4 2,2 Précédent Suivant

23 Un exemple de partie 3 d’épreuve composée
DOCUMENT 3 Le niveau de vie aux États-Unis est aujourd'hui bien plus élevé qu'il y a un siècle, et ce en raison de la hausse considérable de la productivité [...]. La croissance de la productivité aux États-Unis s'est nettement ralentie au cours des années , passant approximativement d'un taux de 3% à 1%. Pendant la seconde moitié des années 1990, le rythme s'est relevé à nouveau, pour dépasser, selon certaines mesures, tous les niveaux connus antérieurement. Ce changement, imputable en partie à des modifications dans les niveaux d'investissement en capital, résulte surtout du rythme soutenu de l'innovation (innovation due à l'allocation délibérée de ressources à la R&D(1)). Il n'est donc pas surprenant que les États se préoccupent autant de savoir comment créer un environnement économique favorable à l'innovation. Les incitations créées par les droits de propriété intellectuelle et par le financement public de la recherche fondamentale sont importantes. Elles ne sont toutefois pas les seules en cause. Plusieurs autres variables économiques ont joué un rôle décisif, permettant aux États-Unis de maintenir leur position dominante dans ce domaine. Il s'agit notamment de l'existence de marchés financiers efficaces, qui servent à financer de nouveaux projets [...], et de la présence d'une main-d'œuvre prête à prendre les risques liés à l'embauche dans des entreprises de type start-up(2), dont la probabilité de faillite est beaucoup plus élevée que la moyenne. On doit aussi mentionner l'existence d'un système universitaire qui a su attirer les meilleurs chercheurs du monde et où les liens entre universités et industrie sont très étroits. Source : Principes d'économie moderne, Joseph E. STIGLITZ, Carl E. WALSH, Jean-Dominique LAFAY, 2011. (1) R&D : recherche et développement. (2) Start-up : jeune entreprise innovante dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication censée se développer très rapidement et dont l'activité nécessite d'importants capitaux durant ses premières années. Précédent Accueil

24 Un exemple de dissertation
L’augmentation des facteurs travail et capital est-elle la seule source de croissance économique ? DOCUMENT 1 Source : INSEE, 2014 Accueil Suivant

25 Un exemple de dissertation
DOCUMENT 2 :Croissance du PIB et contributions en volume entre 1985 et 2011 Source : OCDE, 2014. * La somme des contributions peut ne pas correspondre exactement au taux de croissance du PIB en raison des arrondis. Précédent Suivant

26 Un exemple de dissertation
DOCUMENT 3 Dépenses intérieures de recherche et développement (DIRD) et PIB. DIRD en milliards de dollars constants 2005 Croissance annuelle moyenne de la DIRD (en %) Croissance annuelle moyenne du PIB (en %) 2001 2011 France 38,5 44,1 1,24 1,10 Japon 113,1 133,2 1,50 0,63 Corée du Sud 22,6 55,4 8,49 4,12 Espagne 9,6 16,8 5,21 1,72 Royaume-Uni 31,4 36,8 1,45 1,55 Etats-Unis 307,8 382,5 1,99 1,60 Source : OCDE, 2012. Précédent Suivant

27 Un exemple de dissertation
DOCUMENT 4 Formation brute de capital fixe* en milliards de dollars constants 2005 Source : Banque mondiale, 2014. * La FBCF est une mesure de l’investissement au niveau national. Précédent Accueil


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