La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Complément d’Objet Indirect

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Complément d’Objet Indirect"— Transcription de la présentation:

1 Le Complément d’Objet Indirect

2 Savoir trouver le Complément d’Objet Indirect dans une phrase

3 Rappel: Le verbe n’a parfois aucun complément (= groupe de mots donnant des précisions). On dit alors que ce verbe est intransitif. ex : Les enfants ont écouté. Certains verbes sont suivis d’un complément. Ce sont des verbes transitifs. Ex: Les enfants ont écouté la musique.

4 Rappel: - Certains verbes doivent être suivis d’un Complément d’Objet Direct (COD). ex : Plus tard, j’aurai un chat.  Plus tard, j’aurai quoi ? Un chat ! - Certains verbes peuvent être suivis d’un Complément d’Objet Direct (COD). ex : Je mange. / Je mange du chocolat.  Je mange quoi ? Du chocolat !

5 Les enfants mangent quoi ? une glace.
Rappel: Pour trouver le Complément d’Objet Direct (C.O.D), il faut tout d’abord trouver le verbe. Puis on pose la question  « qui? » ou « quoi? » après le verbe Les enfants mangent quoi ? une glace.

6 Les enfants mangent (quoi ?) une glace.
On pose la question  « qui? » ou « quoi? » après le verbe Les enfants mangent (quoi ?) une glace. Une glace est « complément d’objet direct »  du verbe « mangent »

7 - Certains verbes peuvent être suivis d’un Complément d’Objet Indirect (COI).
ex : Je parle. / Je parle à mon voisin.  Je parle à qui ? A mon voisin ! Le Complément d’Objet Indirect (C.O.I), est toujours « introduit » par une préposition: à de Avec Pour Aux Contre……..

8 Les enfants parlent à leurs amis.
Pour trouver le Complément d’Objet Indirect (C.O.I), il faut tout d’abord trouver le verbe. Les enfants parlent à leurs amis.

9 Les enfants parlent à leurs amis.
Pour trouver le Complément d’Objet Indirect (C.O.I), il faut tout d’abord trouver le verbe. Les enfants parlent à leurs amis.

10 Les enfants parlent (à qui ?)à leurs amis.
Pour trouver le Complément d’Objet Indirect (C.O.I), il faut tout d’abord trouver le verbe. Les enfants parlent (à qui ?)à leurs amis. On pose la question « à qui, à quoi » au verbe On peut aussi poser la question « de qui », « de quoi », « avec qui », « avec quoi »……..etc. Tout dépend de la préposition…

11 Les enfants parlent (à qui ?)à leurs amis.
Pour trouver le Complément d’Objet Indirect (C.O.I), il faut tout d’abord trouver le verbe. Les enfants parlent (à qui ?)à leurs amis. C.O.I On pose la question « à qui, à quoi » au verbe

12 Trouve les verbes conjugués, souligne les COI (Pose-toi la question de qui ? de quoi ? à qui ? à quoi ?) et entoure la préposition qui l’introduit. Barbara parle souvent de sa correspondante allemande. Elle écrit à Ania régulièrement, parle de ses exploits sportifs. Barbara se souvient de son séjour en Allemagne. Ania et elle avaient assisté à un rendez-vous de football, et puis elles avaient participé à une petite fête.

13 Barbara parle souvent de sa correspondante allemande
Barbara parle souvent de sa correspondante allemande. Elle écrit à Ania régulièrement, parle de ses exploits sportifs. Barbara se souvient de son séjour en Allemagne. Ania et elle avaient assisté à un rendez-vous de football, et puis elles avaient participé à une petite fête.

14 Indique sous les groupes soulignés s’ils sont COD ou COI.
Sandrine remporte la coupe. C’était la dernière manche. Les joueuses frappaient la balle avec prudence. Chacune pensait à la victoire. Sur sa chaise, Noah lançait des encouragements à Sandrine ; il se méfiait de sa nervosité en fin de match. Enfin, la Française fit un dernier service gagnant et jeta sa raquette au public. Le président remit à Sandrine une superbe coupe.

15 Indique sous les groupes soulignés s’ils sont COD ou COI.
Sandrine remporte la coupe. C’était la dernière manche. Les joueuses frappaient la balle avec prudence. Chacune pensait à la victoire. Sur sa chaise, Noah lançait des encouragements à Sandrine ; il se méfiait de sa nervosité en fin de match. Enfin, la Française fit un dernier service gagnant et jeta sa raquette au public. Le président remit à Sandrine une superbe coupe.

16 Souligne le COI puis utilise des pronoms personnels COI comme dans l’exemple.
Tu parles à Léo.  Tu lui parles. a. Nous pensons à notre voyage. ………………………………………………………………………… b. La biche s’occupe de ses petits. c. Gabriel parle à son chat et son chien. d. La petite fille écrit à sa grand-mère.

17 Souligne le COI puis utilise des pronoms personnels COI comme dans l’exemple.
Tu parles à Léo.  Tu lui parles. a. Nous pensons à notre voyage. Nous y pensons. b. La biche s’occupe de ses petits. La biche s’en occupe. c. Gabriel parle à son chat et son chien. Gabriel leur parle. d. La petite fille écrit à sa grand-mère. La petite fille lui écrit.

18 Les enfants parlent (à qui ?)à leurs amis.
N’oublie pas !!!!!! Pour trouver le Complément d’Objet Indirect (C.O.I), il faut tout d’abord trouver le verbe. Les enfants parlent (à qui ?)à leurs amis. On pose la question « à qui, à quoi » au verbe On peut aussi poser la question « de qui », « de quoi », « avec qui », « avec quoi »……..etc. Tout dépend de la préposition…


Télécharger ppt "Le Complément d’Objet Indirect"

Présentations similaires


Annonces Google