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Le débat théorique sur le réalisme au XXe siècle

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Présentation au sujet: "Le débat théorique sur le réalisme au XXe siècle"— Transcription de la présentation:

1 Le débat théorique sur le réalisme au XXe siècle
Inserire, solo in questa slide, un’immagine di sfondo che sarà utilizzata per tutte le lezioni del corso. Possibilmente scegliere un’immagine che richiami i colori del titolo o si armonizzi con essi. La lezione inizia sempre con il docente in piedi. Il PPT deve essere accompagnato da una “scaletta di regia” (vedi file di esempio: SEC_OAZ_Regia_L02) che deve essere compilata nel dettaglio e consegnata alla Produzione alcuni giorni PRIMA di arrivare in sala di registrazione.

2 La littérature comme mimésis
Aristote, Poétique: l’art poétique est une imitation des actions et de la vie des hommes. Comment faut-il entendre le mot mimésis? Imitation ciblée, sélective, qui est aussi une interprétation. Littérature: opération cognitive, interprétation de la réalité plutôt que simple copie. Le slide devono essere redatte con sobrietà, senza uso di troppi colori (lo stretto necessario) e con frasi brevi. Interlinea 1-1,5 Possono essere inseriti collegamenti a filmati, pdf, pagine web e quant’altro. Tutti i collegamenti ipertestuali devono essere attivabili dal ppt e devono essere accompagnati dall’icona adeguata (vedi file Icone_Allegati) inserita nella slide. Nel caso in cui nella slide siano presenti collegamenti ipertestuali, è opportuno indicare, sempre nel campo note, quando sarà commentato il contenuto del collegamento: prima, dopo o contestualmente al clic del mouse che apre il collegamento ipertestuale. È necessario che la Produzione acquisisca preventivamente tutti i video scaricati dal Web (ad esempio da YouTube) per inviarli al CPM per l’attribuzione del formato necessario. Ogni cambio di posizione del docente deve essere effettuato a inizio slide. Sono disponibili due telecamere: una fissa e una mobile. La telecamera attiva è riconoscibile da una luce rossa accesa. Tale luce deve essere tenuta dal docente come punto di riferimento durante la registrazione della lezione. In questo modo dovrebbe essere meno difficoltoso capire, di volta in volta, quale delle due telecamere è attiva.

3 La théorie marxiste de Lukacs
Gyorgy Lukacs ( ): Le roman historique (1937): en italien Saggi sul realismo. Valorisation du roman réaliste contre l’esthétique des avant-gardes. Une conception normative: représentation totalisante et dynamique (Stendhal, Balzac)/représentation fragmentaire et immobile (Zola). Création de «types»: personnages ou situations emblématiques, qui résument les grands problèmes d’une époque, les tendences les plus importantes de l’évolution sociale. Rapport organique, dynamique entre l’individu et le contexte historique.

4 L’illusion référentielle et le structuralisme
De la mimésis à l’illusion référentielle: l’autoréférentialité du texte littéraire. Philippe Sollers dénonce “le prétendu réalisme [...] ce préjugé qui consiste à croire qu’une écriture doit exprimer quelque chose qui ne serait pas donnée dans cette écriture […] la notion de réalité étant elle-même une convention et un conformisme, une sorte de contrat tacite passé entre l’individu et son groupe social”. Roman Jakobson: la littérarité d’un texte et la fonction poétique.

5 Barthes et l’effet de réel
Roland Barthes ( ): «L’effet de réel», Communications, n. 11, 1968. Régime du vraisemblable/régime réaliste. Le détail descriptif dans le roman réaliste n’a aucune fonction sinon de renvoyer à la catégorie même du réel (effet de réel): le réalisme est un procédé littéraire parmi d’autres. Primat de l’intertextualité: tout texte littéraire ne peut que renvoyer à l’infini à d’autres textes («le texte est un tissu de citations, issues des mille foyers de la culture»).

6 Le relativisme d’Erich Auerbach
Erich Auerbach, Mimesis. Il realismo nella letteratura occidentale, Torino, Einaudi, 1956: Relativisation de l’idée de réalisme: il n’y a pas un seul réalisme, il y en a plusieurs. Flexibilité extrême de la notion. Tout texte littéraire traduit une expérience du monde: mais celle-ci est filtrée à travers des codes culturels, génériques, stylistiques à chaque fois différents. Le code compte autant que le référent.

7 Le réalisme tragique moderne selon Auerbach
Trois critères de définition du réalisme romanesque du XIXe siècle: Abolition des niveaux de style: mélange des registres et des niveaux stylistique. Représentation sérieuse voire tragique de la vie quotidienne et des classes populaires. Historisation du présent: destins individuels déterminés par l’histoire collective.


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