Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeorgette Samson Modifié depuis plus de 7 années
1
La littérature française de la Renaissance
6. Le théâtre de la Renaissance
2
Les transformations la redécouverte du théâtre de l’Antiquité
Horace: Ars poetica Aristote: Poétique l’idéal de la structure et des sujets la scène synchronique du Moyen Age la scène de cabines avec rideaux
3
Le contexte politique l’imitation des tragédies latines de Sénèque
les comédies = des adaptations de Plaute et de Térence commedia erudita – Ariosto les spectacles officiels de la cour et des villes
4
Théodore de Bèze, sous la direction de Melchior Wolmar pour la Réforme Poemata, 1548 traducteur des Psaumes successeur de Jean Calvin à Genève chef de l’Église réformée Vrais Portraits des hommes illustres en piété et doctrine (1581) François 1er, Marguerite de Navarre, Robert Etienne, Clément Marot et Guillaume Budé
5
Abraham sacrifiant, 1550 la première tragédie française
la propagande religieuse l’Ancien Testament Les mystères médiévaux VI/1 le diable, déguisé en moine catholique les allusions d’actualité et les paraboles intemporelles de la Bible: VI/2 Abraham obéit au commandement
6
Abraham sacrifiant la troupe des bergers = la fonction du chœur dans la tragédie grecque : VI/3 le chœur commente la situation les doctrines de la Réforme se reflètent dans l’intrigue de la tragédie : VI/4 Isaac commence à comprendre l’intervention de la Providence divine qui récompense l’obéissance d’Abraham : VI/5 l’intervention de l’Ange la foi comme base de l’existence humaine : VI/6 le refus des néologismes savants des humanistes le style sobre et le vocabulaire limité aux expressions communes
7
Etienne Jodelle, 1532-1573 une famille bourgeoise de Paris
des sympathies pour la Réforme il approuve la Saint-Barthélemy les pièces offertes à Catherine de Médicis et à Charles IX Hyménées à l’occasion des noces royales Eugène en 1552, première comédie moderne un ménage à trois, situé à Paris Discours de Jules César avant le passage du Rubicon
8
Cléopâtre captive, 1553 la première tragédie à sujet profane (romain)
tirée de la Vie d’Antoine de Plutarque : VI/7 les grands personnages historiques reflètent les soucis des princes contemporains Cléopâtre devant son tombeau souhaite sa mort : VI/8
9
Cléopâtre captive l’Histoire offre les leçons morales et politiques
les princes = les instruments et les victimes de la Fortune Octavian: VI/9 l’alternance métrique entre la reine (en alexandrins lyriques) et l’esprit romain (en décasyllabes héroïques) la reine se prépare au suicide: VI/10 une femme exceptionnelle qui exprime sa douleur: VI/11 la mort de la reine affecte les Romains: VI/12 devant Henri II en février 1553 Jodelle, Rémy Belleau et quelques amis accompagnée d’une comédie La Rencontre (perdue) Didon se sacrifiant (vers 1564) – moins de succès
10
Robert Garnier, 1545-1590 7 tragédies et 1 tragicomédie: Porcie (1569)
Hippolyte (1573) Cornélie (1574) Marc-Antoine (1578) Troade (1579) Antigone (1580) Les Juives (1583) les tragédies romaines de Corneille et de Racine
11
Bradamante, 1582 VI/16: Bradamante amoureuse de Roger Tragécomédie
VI/17: le combat entre Bradamante et Leon Combattimento de Tancredi e Clorinda, de la Gerusalemme liberata de Torquato Tasso VI/18: le dénouement heureux Tragécomédie un épisode de l’Orlando furioso de L. Ariosto (1532) il mélange les styles et les genres l’unité contre les infidèles: VI/13 les jeux politiques: VI/14 VI/15: la mère Beatrix essaie de convaincre Bradamante
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.