Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
FORMATION OPEN DATA PRATIQUE
04 mai Julien Hautemaniere
2
Sommaire De quoi parle-t-on ? (15’) Le Contexte législatif (30’)
Mais l’Open Data, ça sert à quoi ? (15’) Des initiatives et des plateformes génériques (15’) Démonstration (15’) On se lance : publions de la donnée ! (60’) Comment mener un projet open data dans sa collectivité ? (30’)
3
I. De quoi parle-t-on ?
4
Qui sait ce qu'est une donnée ?
14/10/2017 Qui sait ce qu'est une donnée ?
5
Informations et données, quelles différences ?
14/10/2017 Informations et données, quelles différences ?
6
Donnée, information, connaissance
Les données sont le niveau le plus bas de matière première duquel on peut retirer des connaissances. Les données deviennent de l’information lorsqu’on leur donne un contexte. La collecte et la présentation des données constituent l’information. Les connaissances sont ce qui découle de l’information et, l’usage personnalisé que l’on en fait. Source : Les données sont le niveau le plus bas de matière première duquel on peut retirer des connaissances. Imaginez ainsi les données comme l’ensemble des lieux, des images, des descriptions, des critiques et des prix qui constituent l’information nécessaire à la planification de vos vacances. Les données deviennent de l’information lorsqu’on leur donne un contexte. En s’inspirant de l’exemple précédent, on associe certaines destinations, images, descriptions et prix à une attraction touristique.La collecte et la présentation des données constituent l’information. Les connaissances sont ce qui découle de l’information et l’usage personnalisé que l’on en fait. L’acquisition de connaissances consiste en la transformation d’information en choix. En s’inspirant de l’exemple précédant, le fait de savoir qu’aucun membre de votre famille n’aime les parcs d’attraction va informer votre décision quant aux destinations à éviter ou à privilégier.
7
#1 Des données différentes, une même information
14/10/2017 #1 Des données différentes, une même information « Il fait beau » en Alaska ou à Tahiti, des données différentes, une même information Données présentes : Température, pression atmosphérique, force et orientation du vent, degré d'humidité... Source :
8
14/10/2017 Définitions Donnée : Représentation d'une information sous une forme brute destinée à faciliter son traitement. Information : L'information est l'interprétation d'une source de données et n'est pas réutilisable de manière automatisée. Données publiques : Qui figurent dans des documents communiqués ou publiés par les administrations (article L.300 du CRPA). Open data : Consiste à mettre à disposition de tous les citoyens sur Internet toutes les données publiques ayant vocation à être librement accessibles et gratuitement réutilisables.
9
Définition (suite) Big-data = Le big data, littéralement « grosses données », ou mégadonnées, parfois appelées données massives, désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de bases de données ou de gestion de l'information. Linked data = Source : Les données sont le niveau le plus bas de matière première duquel on peut retirer des connaissances. Imaginez ainsi les données comme l’ensemble des lieux, des images, des descriptions, des critiques et des prix qui constituent l’information nécessaire à la planification de vos vacances. Les données deviennent de l’information lorsqu’on leur donne un contexte. En s’inspirant de l’exemple précédant, on associe certaines destinations, images, descriptions et prix à une attraction touristique.La collecte et la présentation des données constituent l’information. Les connaissances sont ce qui découle de l’information et l’usage personnalisé que l’on en fait. L’acquisition de connaissances consiste en la transformation d’information en choix. En s’inspirant de l’exemple précédant, le fait de savoir qu’aucun membre de votre famille n’aime les parcs d’attraction va informer votre décision quant aux destinations à éviter ou à privilégier.
10
Qu’est ce qu’une donnée ouverte (open-data) ?
Wikipedia : « Une donnée ouverte est une donnée numérique d'origine publique ou privée. Elle peut être notamment produite par une collectivité, un service public (éventuellement délégué) ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthodologie et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. » Libertic énonce une série de dix critères plus restrictifs pour définir une donnée ouverte : « Complète, Primaire, Opportune, Accessible, Exploitable, Non-Discriminatoire, Non-Propriétaire, Libre de droits, Permanente, et Gratuite. » Plus simplement : Donnée ouverte = données + licence ouverte + standard ouvert Libertic : aller plus loin. Donc a minima wikipédia mais peut être un peu plus.
11
Vers des données 5 étoiles
L’inventeur du Web, Sir Tim Berners-Lee a développé les ‘5 Étoiles’ en Les ‘5 Étoiles’ font des recommandations quant à la forme et la structure des données : ⭐ Données brutes, non filtrées ⭐⭐ Données structurées ( XML, Excel, …) ⭐⭐⭐ Données librement exploitables (juridiquement et techniquement) (CSV…) ⭐⭐⭐⭐ Données identifiables pour être référencées par d’autres ⭐⭐⭐⭐⭐ Données liées à d’autres données Plus d’informations :
12
II. Le contexte législatif
Les différentes lois et décrets s’appliquant sur l’ouverture des données publiques
13
Les textes de référence
Code des relations entre le public et l’administration (CRPA) Loi CADA (1978) Loi NOTRe Loi VALTER Loi pour une République Numérique Transposition de la directive européenne inspire La transposition de la directive européenne Public Sector Information (PSI) Des données ciblées : La loi « Macron » prévoit à l’article 4 l’ouverture des données de transports, La loi Santé portée par Marisol Touraine prévoit à l’article 47 l’ouverture des données de santé La loi sur la transposition de la directive PSI (public sector information) portée par Clotilde Valter. La loi transition énergétique pour la croissance verte avec des décrets sur l’ouverture des données de production et de consommation d’Energie… Et même la déclaration des droits de l’homme ! Article XV de la DDH : La Société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. Loi CADA : toute personne a le droit d’obtenir des documents détenus par une administration Wikipedia: «La notion de « donnée publique » couvre l’ensemble des données qui sont ou devraient être publiées ou tenues à disposition du public, et qui sont produites ou collectées par un État, une collectivité territoriale, un organe parapublic, ou un délégataire, dans le cadre de leurs activités de service public.
14
Rappel : avant la loi LEMAIRE
Avant, le citoyen qui souhaitait obtenir un document public (rapport, délibération, étude, correspondance, statistiques...) devait en principe en faire la demande auprès de l’administration. Le service sollicité peut ignorer ou refuser cette requête, par exemple au nom de la sûreté de l’État ou de la protection du secret industriel et commercial. Libre alors au demandeur de se tourner vers la Commission d’accès aux documents administratifs – la « CADA » – avant une éventuelle saisine du tribunal administratif
15
L’article 4 de la Loi LEMAIRE - vers une mise en ligne systématique de certains fichiers
Art. L – « Sous réserve des articles L et L et lorsque ces documents sont disponibles sous forme électronique, les administrations mentionnées au premier alinéa de l’article L publient en ligne les documents administratifs suivants : 1° Les documents qu’elles communiquent en application des procédures prévues au présent titre, ainsi que leurs versions mises à jour ; → c’est-à-dire les documents déjà communiquées dans le cadre de procédures CADA ; 2° Les documents qui figurent dans le répertoire mentionné au premier alinéa de l’article L ; → les collectivités doivent tenir un répertoire des principaux documents de l’administration ; 3° Les bases de données, mises à jour de façon régulière, qu’elles produisent ou qu’elles reçoivent et qui ne font pas l’objet d’une diffusion publique par ailleurs ; 4° Les données, mises à jour de façon régulière, dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental. Période transitoire ou c’est le moment d’apprendr Plus concrètement, cela signifie qu’une fois que ces dispositions seront entrées en vigueur, le ministère de l’Intérieur devra par exemple diffuser de lui-même les rapports qui lui sont réclamés au titre de procédures CADA. Avec un apport intéressant : les administrations seront tenues de procéder à des mises à jour régulières de ces fichiers. On peut néanmoins s’attendre à de nombreux tâtonnements, dus aux interrogations autour du périmètre exact des « bases de données » et des données ayant un intérêt « économique, social, sanitaire ou environnemental ». Article L300-2 Créé par ORDONNANCE n° du 23 octobre art. Sont considérés comme documents administratifs, au sens des titres Ier, III et IV du présent livre, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l'Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une telle mission. Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions. Les actes et documents produits ou reçus par les assemblées parlementaires sont régis par l'ordonnance n° du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, Article L311-5 Créé par ORDONNANCE n° du 23 octobre art. Ne sont pas communicables : 1° Les avis du Conseil d'Etat et des juridictions administratives, les documents de la Cour des comptes mentionnés à l'article L du code des juridictions financières et les documents des chambres régionales des comptes mentionnés à l'article L du même code, les documents élaborés ou détenus par l'Autorité de la concurrence dans le cadre de l'exercice de ses pouvoirs d'enquête, d'instruction et de décision, les documents élaborés ou détenus par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique dans le cadre des missions prévues à l'article 20 de la loi n° du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, les documents préalables à l'élaboration du rapport d'accréditation des établissements de santé prévu à l'article L du code de la santé publique, les documents préalables à l'accréditation des personnels de santé prévue à l'article L du code de la santé publique, les rapports d'audit des établissements de santé mentionnés à l'article 40 de la loi n° du 23 décembre 2000 de financement de la sécurité sociale pour 2001 et les documents réalisés en exécution d'un contrat de prestation de services exécuté pour le compte d'une ou de plusieurs personnes déterminées ; 2° Les autres documents administratifs dont la consultation ou la communication porterait atteinte : a) Au secret des délibérations du Gouvernement et des autorités responsables relevant du pouvoir exécutif ; b) Au secret de la défense nationale ; c) A la conduite de la politique extérieure de la France ; d) A la sûreté de l'Etat, à la sécurité publique ou à la sécurité des personnes ; e) A la monnaie et au crédit public ; f) Au déroulement des procédures engagées devant les juridictions ou d'opérations préliminaires à de telles procédures, sauf autorisation donnée par l'autorité compétente ; g) A la recherche, par les services compétents, des infractions fiscales et douanières ; h) Ou sous réserve de l'article L du code de l'environnement, aux autres secrets protégés par la loi. Article L311-6 Créé par ORDONNANCE n° du 23 octobre art. Ne sont communicables qu'à l'intéressé les documents administratifs : 1° Dont la communication porterait atteinte à la protection de la vie privée, au secret médical et au secret en matière commerciale et industrielle ; 2° Portant une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique, nommément désignée ou facilement identifiable ; 3° Faisant apparaître le comportement d'une personne, dès lors que la divulgation de ce comportement pourrait lui porter préjudice. Les informations à caractère médical sont communiquées à l'intéressé, selon son choix, directement ou par l'intermédiaire d'un médecin qu'il désigne à cet effet, dans le respect des dispositions de l'article L du code de la santé publique. Article L322-6 En savoir plus sur cet article... Créé par Ordonnance n° du 17 mars art. Les administrations qui produisent ou détiennent des informations publiques tiennent à la disposition des usagers un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations figurent. Les conditions de réutilisation des informations publiques ainsi que, le cas échéant, le montant des redevances prévues aux articles L et L et les bases de calcul retenues pour la fixation de ce montant sont rendus publics, dans un standard ouvert, par les administrations mentionnées à l'article L qui ont produit ou reçu ces informations publiques
16
Avec la loi Lemaire, les standards ouverts deviennent la règle
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemaire le 07 octobre 2016, l’administration est tenue, lorsqu’elle communique un document administratif au format électronique, de le mettre à disposition du citoyen « dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé » Les informations ainsi obtenues pourront ensuite être réutilisées librement et gratuitement Le droit de réutilisation vaudra également pour les documents administratifs divulgués par les acteurs privés chargés d'une mission de service public à caractère industriel ou commercial Si application d’une licence, celle-ci devra être « choisie parmi celles figurant sur une liste fixée par décret » Les « codes sources » deviennent expressément des documents administratifs communicables au citoyen par principe. Issu de l’article NexInpact « On vous explique le volet « Open Data » de la loi Lemaire » : Dès l’entrée en vigueur de la loi Lemaire, l’administration (ministères, collectivités territoriales, établissements publics...) sera dorénavant tenue, lorsqu’elle communique un document administratif au format électronique, de le mettre à disposition du citoyen « dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé » Les informations ainsi obtenues pourront ensuite être réutilisées librement et gratuitement, comme le prévoit le Code des relations entre le public et l'administration (hors cas exceptionnels de redevances) Le droit de réutilisation vaudra également pour les documents administratifs divulgués par les acteurs privés chargés d'une mission de service public à caractère industriel ou commercial Dans l’hypothèse où une administration ouvrant ses données gratuitement décide de conditionner leur réutilisation au respect d’une licence, celle-ci devra être « choisie parmi celles figurant sur une liste fixée par décret » Autre changement : les « codes sources » deviennent expressément des documents administratifs communicables au citoyen par principe. Cependant, le législateur a dans le même temps fait de la « sécurité des systèmes d'information » un motif permettant aux administrations de refuser l’ouverture d’un tel fichier...
17
Ouverture avec une licence, obligatoirement
Sans licence, vos données ne sont pas réellement ouvertes ! Et ce même si vous les avez publiées et qu’elles sont lisibles par une machine Une licence garantit à tous le droit d'utiliser, de partager et d’accéder à vos données. Pour que les données soient ouvertes, votre licence doit en autoriser l’accès, l’utilisation et le partage. Sans licence, l’utilisateur se trouve dans une zone de flou juridique. Un décret, paru au Journal officiel du 28 avril, précise les licences d'utilisation des données que les administrations pourront employer par défaut dans leur démarche open data : Licence Ouverte ou ODBL Source : Décret : Décret n° du 27 avril 2017 relatif aux licences de réutilisation à titre gratuit des informations publiques et aux modalités de leur homologation :
18
#3 Panorama des principaux types de licences
14/10/2017 #3 Panorama des principaux types de licences 1 2 3 La licence ouverte L’utilisateur est libre de : Partager (copier, distribuer et utiliser) la base de données Produire des créations à partir de la base de données Adapter (modifier, transformer, construire) la base de données Faire un usage commercial Tant qu’il : Mentionne la paternité et la date de dernière mise à jour La licence ODBL L’utilisateur est libre de : Partager (copier, distribuer et utiliser) la base de données Produire des créations à partir de la base de données Adapter (modifier, transformer, construire) la base de données Faire un usage commercial Tant qu’il : Mentionne la paternité Garde ouverte la base de données La licence Creative Commons CC BY-SA 2.0 FR L’utilisateur est libre de : Partager (copier, distribuer et utiliser) la base de données Produire des créations à partir de la base de données Adapter (modifier, transformer, construire) la base de données Faire un usage commercial Tant qu’il : Mentionne la paternité Partage aux conditions identiques Décret : Décret n° du 27 avril 2017 relatif aux licences de réutilisation à titre gratuit des informations publiques et aux modalités de leur homologation :
19
Quel calendrier réglementaire ?
1er Août 2017 Données essentielles des conventions de subvention (Décret du 5 mai 2017) 1er octobre 2018 Données essentielles des marchés publics (Décret du 27 mars 2016) 7 octobre 2016 Loi république Numérique 7 octobre 2017 Documents du répertoire des principaux documents administratifs 7 avril 2017 Documents communiqués suite à demandes CADA 7 octobre 2018 (au plus tard) Bases de données et données des administrations mentionnées par la LPRN
20
Vers une ouverture prioritaire de « données de référence »...
En parallèle, des dispositions censées conduire à l’ouverture prioritaire de « données de référence ». En ce sens, il faut entendre des données qui soient à la fois : Une « référence commune pour nommer ou identifier des produits, des services, des territoires ou des personnes »; Réutilisées « fréquemment » par des personnes publiques ou privées (autres que l’administration qui les détient); Aient nécessairement besoin d’être mises à disposition « avec un niveau élevé de qualité » pour être réutilisées. Un décret en Conseil d’État était attendu sous six mois afin de dresser une liste des données de référence, désignant au passage les administrations responsables de leur production et de leur mise à disposition (ainsi que leurs « critères de qualité »). Ce décret a été publié le 14 mars et applicable au 1er avril Il fixe une liste comprenant neuf jeux de données dits de référence Issu de l’article NexInpact « On vous explique le volet « Open Data » de la loi Lemaire » : Dans son étude d’impact, le gouvernement annonçait que le cadastre, le registre SIRENE des entreprises, la base d’adresses nationale (BAN) avaient par exemple vocation à être considérés comme des « données de référence », de même que le registre national des associations. Son objet : définir la liste des jeux de données concernés, les critères de qualité s’y rapportant et les modalités de participation et de coordination des différentes administrations. Comme attendu, le décret fixe une liste comprenant neuf jeux de données dits de référence : Le répertoire des entreprises et de leurs établissements Le répertoire national des associations Le plan cadastral informatisé Le registre parcellaire graphique Le référentiel à grande échelle La base adresse nationale La base de données de l’organisation administrative de l’Etat Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois Le code officiel géographique
21
La loi VALTER : Gratuité des données publiques
Pour mémoire, la loi n° du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public a été adoptée dans le but d’assurer la transposition de la directive 2013/37/UE du 26 juin 2013. A cet effet, elle : consacre un principe de gratuité de l’accès aux informations du secteur public et élargit les possibilités de réutilisation de ces informations ; encadre strictement les possibilités d’imposer, par dérogation au droit commun, une redevance de réutilisation des données ; restreint considérablement les possibilités d’accorder des droits d’exclusivité tout en les limitant dans le temps ; rend obligatoire la conclusion d’un contrat de licence écrit même en cas de réutilisation gratuite ; prévoit dans quels délais les barèmes de réutilisation, les contrats d’exclusivité et de licence devront être mis en conformité avec les nouvelles règles Source : Décret décembre 2016 ;
22
Ouverture des données et protection des données personnelles
La réutilisation d’informations publiques comportant des données à caractère personnel est subordonnée au respect des dispositions de la loi n° du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. “Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l'ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.” Les données personnelles ne devraient pas faire partie de démarches d'ouverture, sauf autorisation expresse des personnes concernées, anonymisation ou données professionnelles (organigramme). Dans le cas contraire la responsabilité de la réutilisation revient non pas au producteur/diffuseur mais au réutilisateur Exemple de données personnelles : Nom, Adresse, Date de naissance, N°de téléphone… Va plus loin que seulement nom et prénom. Donc limite pas si facile que ça à déterminer, recoupage d’information Source : article 2 loi informatique et libertés Source partielle Claire Gallon -LiberTIC
23
En bref... 3. A quel prix ? 2. Quelles données ?
Qui doit ouvrir les données ? Sauf exception (données personnelles, intérêt national), toutes les données peuvent être ouvertes ; a minima, toutes les données déjà existantes au format numérique ou déjà échangées dans le cadre des Codes du Patrimoine et des relations entre le public et l’administration (titre II consacré à la réutilisation des données publiques) Les données sont mises à disposition gratuitement par défaut, ou exceptionnellement au coût marginal de production et publication. Les exceptions accordées aux DSP ne peuvent être données que par les délégants. Les collectivités territoriales et EPCI de plus de 50 agents et 3500 habitants, l’Etat, d’autres acteurs exerçant une mission de service public
24
En bref : quelles données sont concernées ?
25
L'OpenDataLocale Objectifs :
29/06/2017 L'OpenDataLocale Objectifs : - Établissement d’un socle de données commun minimal, normalisé et outillé, - Publication des fiches pédagogiques, techniques et méthodologiques, - Animation des réseaux d’acteurs locaux publics (accompagnement) ou privés (formation) 25
26
III. Mais l’Open Data, ça sert à quoi ?
Enjeux et perspectives pour les Collectivités
27
Open Data : pour quoi faire ?
initié par LiberTIC, soutenu par Nantes Métropole et réalisé par A2B Production en licence Art Libre. Copyleft: cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre Attention à volume.
28
#2 Mais l'open data ça sert à quoi ?
DÉVELOPPEMENT DE L’ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES SOUTIEN À L’INNOVATION ET AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉLIORATION DES SERVICES OFFERTS AUX PUBLICS ET RENFORCEMENT DU LIEN SOCIAL (QuiditMiam!, MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE : URBACLIC, Transports intelligents, … EXIGENCE DÉMOCRATIQUE : Rapport financier d'Issy les Moulineaux, délibérations, etc.
29
Création de valeurs avec des données en open-data
Initiatives de gens qui partent du besoin sans attendre administrations. Donc intérêt collectivité pour abonder les données.
30
IV. Des initiatives et des plateformes génériques
Présentation d’une plateforme de données et de la démarche du Sictiam avec Ozwillo
31
De multiples plateformes
Donc beaucoup de portails dans le monde. Pas très onéreux ni compliqué.
32
#5 Les différents outils de publication
Différence sur une donnée data.gouv.fr et plateforme Sictiam : visualisation, API, … Source : Région PACA Source : Région PACA
33
Open Data : les limites Publication généralement manuelle
Fonctionnement en silo Même quand la donnée est liée (Big-Data) Pas de gestion de droits Première brique de “dites-le nous une fois” Au moyenage avec administration, révolution de fond à faire En parallèle de sa politique d’Open-data, la Commission européenne a multiplié les appels à projets pour “casser les silos”, “ouvrir” le fonctionnement des institutions, créer les conditions favorables aux usagers “dites-le nous une fois”
34
moteur de la création de nouveaux services par tous, pour tous
La donnée partagée : moteur de la création de nouveaux services par tous, pour tous CpaaS.io Source : Exemple de réutilisation des données : création de nouveaux services par purplayers : calcule d’itinéraires multimodal : city mapper, recherche de parkin (QCIT), services thématiques : QuiditMiam, genealogy.com, aide à la décision pro urbanisme : LKspecialist.com... Exemples de projets européens de plates-formes de données liables
35
Ozwillo : vers des données liées et une publication automatique
Aujourd’hui : ⭐⭐⭐⭐, Objectif : ⭐⭐⭐⭐⭐
36
Ozwillo : un cœur de données protéiforme
Linked data Shared data
37
La double démarche du SICTIAM
Une publication des données a posteriori (Open-data) La plateforme CKAN est utilisée par des villes comme Amsterdam ( Berlin (Lien vers Berlin CKAN portal) et Copenhague ( et même par . CKAN est une solution open-source, qui évolue fonctionnellement avec l’appui d’une communauté. Elle permet leur hébergement, leur gestion et leur visualisation. Un accompagnement des éditeurs pour leur adaptation à Ozwillo (data-sharing) Modélisation de données pour favoriser leur réutilisation par web services Automatisation de la publication
38
V. DÉMONSTRATION Démonstration de la plateforme du Sictiam et des possibilités offertes en termes de publication
39
Avec CKAN et OZWILLO Publication manuelle de jeux de données
Automatisation de la publication de données à partir de l’usage d’un logiciel Visualisation de données 3 Démo CKAN Publication du nombre d’adhérents du Sictiam. Données géolocalisées. Interne puis externe. Logiciel métier : paramétré ? Ciril va commencer par tout ce qui est Enfance. D’ici la fin de l’année devrait être bon. Donc va être fait avec tous les éditeurs. Ozwillo reste transparent, passe par la mairie. Exemple listes électorales. Dernière partie : décider ce qu’on ne montre pas. Trouver les exemples. Calendrier, délibération, … Messages: plus avoir peur responsabilité, pas craindre démarche citoyenne, et ne pas s’impatienter car travail avec éditeurs.
40
VI. On se lance : publions de la donnée !
Avec “Open Data pour tous”, la plateforme du Sictiam
41
Créer son compte sur Ozwillo et installer l’application
Je me rends sur et je créé mon compte Sur le catalogue, j’installe l’application “Open Data” Je lance l’application à partir du Bureau, ça y est, mon espace Open Data est créé ! NB : pour la formation, il s’agit de travailler sur l’instance de pré-production d’Ozwillo, qui n’est donc pas la vraie plateforme !
42
Différence entre un jeu de données et une ressource
Un jeu de données contient plusieurs ressources qui sont liées à la même thématique Une ressource est un fichier publié sur la plateforme (par exemple un fichier csv, odt, …) qui contient des données Un jeu de données peut par exemple : contenir une ressource sous différents formats : csv, xls, pdf ; contenir plusieurs fichiers d’un même lot de données, par exemple un DCE avec le CCTP, CCAP, etc. Il peut encore contenir le même type de ressources mais à différentes années Exemples :
43
Publier une ressource : en amont
Identifier le producteur et le mainteneur de la ressource et le responsabiliser ; “Nettoyer” la donnée si elle contient des données non publiables quelque soit la raison (données personnelles, sûreté de l’Etat, secret industriel et commercial…) ; Intégrer dès le départ les modalités de mise à jour de la donnée, c’est-à-dire intégrer cette publication dans le process métier de l’agent Modifier si possible le format du fichier pour un format ouvert. L’excellence pour un tableau : le csv.
44
Publier une ressource
45
Publier une ressource : le jeu de données
Titre : un titre évocateur et lisible URL : de préférence courte ! Description Mots-clés : pour le retrouver facilement Licence : obligatoire à renseigner ! Organisation Visibilité : peut être mis en privé pour commencer ou pour certains types de données Source Producteur : Organisation et contact du producteur Mainteneur : contact du mainteneur, important si des remarques ou suggestions de modifications sont apportées
46
Publier une ressource Par envoi de fichier ou par lien hypertexte
Titre : évocateur et lisible Description : Temporalité, lieux, ... Format : se fait automatiquement . .. … Et voilà !
47
La visualisation des données 1/3
Une plateforme OpenData permet de gérer des “vues” : ainsi, l’utilisateur n’a pas à télécharger la donnée pour la consulter Visualisation de fichiers texte Visualisation de tableurs Visualisation géographique → Gérer dans la page de la ressource puis onglet “Vues” → Nouvelle vue
48
La visualisation des données 2/3
Visualisation de fichiers texte (.txt, .doc, .pdf, …) : Office Previewer dans le cas de fichiers doc ou docx “Texte” pour le cas de textes en .txt “Visualisation” dans le cas de fichiers PDF (le moins possible) Visualisation de tableaux : L’explorateur de données (Data Explorer) : il permet à l’utilisateur de visualiser la donnée comme bon lui semble sous forme de tableau, graphe ou carte Basic Grid : il offre une visualisation basique du tableau Grid : il permet une visualisation où l’utilisateur peut modifier quelques paramètres (largeur des cellules, filtres, choix des lignes affichées, etc.) Graph et Line Chart : permettent de réaliser un graph comme bon vous semble
49
La visualisation des données 3/3
Visualisation de tableaux avec données géographiques (x et y) : Votre fichier csv doit contenir des colonnes x et y Map : renseigner les champs x et y
50
Modifier un jeu de données ou une ressource
51
Les premières données à publier
Don’t start with the data, star with the need of citizen ! … Cependant : une piste pour commencer et “se faire la main” : le socle commun de données réalisé dans le cadre d’OpenDataLocale
52
Quelles données publier ? Identifier des priorités
Quelle est la priorité politique des élus ? Quels sont les domaines de compétences du/de la chef de projet ? Quelles sont les demandes des entreprises/citoyens ? Quel état des lieux des données ?
53
Le Socle Commun des Données Locales
Catalogue des données : _WE4hYo/edit#heading=h.7b7s9n5sjsew Délibérations : TOWgVU/edit#heading=h.pbma87j3seje Subventions : Kc/edit#heading=h.rfj0xzk1rj8n Prénoms : uOpcQ8/edit Marchés publics : eRLwLa4/edit#heading=h.ctc5yku8na3n Equipements publics : 3OypDDaGfan1k6VqHpp8DyaNTEibtLqlqL4/edit#heading=h.7zsl6je7y6xd
54
Le Socle commun de donnée
Le Socle Commun des Données locales définit un jeu de données prioritaires, normalisées et communes à chaque collectivité. Il n’évacue pas le principe de la publication par défaut de toutes les données non protégées par les collectivités mais il aide à la mise en œuvre d’un ensemble cohérent et interopérable de données produites au niveau local afin de constituer un gisement national de qualité. Il se fixe comme objectifs de : Eviter à tout prix la dispersion de données non homogènes (format et nature) Coproduire un socle commun national Faciliter l’identification et la production des données Favoriser la qualité des données plus que leur nombre, leur médiation plus que leur production
55
Cas d’usage : les délibérations
Faire évoluer le registre des délibérations de la Collectivité Exercice : à partir du fichier xlsx suivant, publier sur la plateforme opendata le fichier au format csv, de la façon décrite par le fichier d’exemple avec une vue type tableur
56
Exercice : les bâtiments publics
Exercice : à partir du fichier xlsx suivant, publier sur la plateforme opendata le fichier au format csv Exercice 2 : Modifier la ressource de façon à obtenir une vue cartographique et sous forme de tableau
57
Exercice : le catalogue de données
Lien vers un fichier d’exemple (data et métamodèle) Nommer un responsable du catalogue Le mettre à jour régulièrement Exercice : à partir du fichier xlsx donné, publier sur la plateforme opendata le fichier au format csv, de la façon décrite par le fichier d’exemple
58
S’abonner à une donnée : les API
La plateforme du Sictiam permet aux développeurs de “s’abonner” à une donné au travers d’API. Ceci leur permet de recevoir automatiquement, par exemple dans une application, les données publiées sur la plateforme Web Pour bien fonctionner, il est cependant nécessaire de respecter quelques règles : Stabilité de la donnée : dans sa structure, son nom, etc. Mise à jour de la donnée : indiquer la fréquence de mise à jour et respecter cette fréquence Qualité de la donnée : vérifier la qualité de sa donnée par exemple en l’utilisant dans sa propre structure
59
Démonstration de la publication automatique
Cas pratique : publier automatiquement de la donnée produite par Cigale → Ajouter un jeu de données Choisir les champs (peut servir à anonymiser) Choisir le jeu de données dans lequel publier Choisir le nom de la ressource Petit à petit, les logiciels proposés par le Sictiam seront intégrés sur Ozwillo et permettront cette publication automatique
60
VII. Comment initier une démarche OpenData dans sa collectivité ?
Faciliter l’appropriation par tous et encourager la réutilisation Comment
61
Qu’est ce qu’une démarche d’ouverture ?
62
Une démarche de projet Licence Creative Commons BY, OpenDatalab
63
Inclure l’open data dans les contrats
Dans les marchés Dans les conventions de partenariat Exemples : Clause Open Data du SICTIAM : + Une clause technique pour rendre interopérable des applications métiers Clause Open Data de la ville de Paris : De l’importance de récupérer les données des prestataires
64
Des outils La Checklist Le Gantt
De l’importance de récupérer les données des prestataires
65
IX. L’animation de la démarche
66
La nécessité d’animer et de favoriser la réutilisation
Médiation : faire connaître les données auprès des populations (communication dans le journal de la commune, etc.) Eduquer : former à la culture de la donnée et son appropriation (par exemple via les ERIC de son territoire) Stimulation : favoriser la réutilisation des données (par des hackathons, etc.) Valoriser : faire connaître les services et les innovateurs
67
La nécessité d’animer et de favoriser la réutilisation
Exemples : Communication dès qu’un jeu de données est publié : sur le site Internet, le compte Facebook ou Twitter, etc. Réunions internes périodiques pour montrer l’avancement de la démarche Réunions périodiques avec les réutilisateurs identifiés de vos données Evènements type “Hackathon” : exemple Événements participatifs pour encourager les citoyens à améliorer la données (carto-parties, …)
68
VII. Pour conclure
69
Recommandations pour les portails de données ouvertes
Aider les gens à trouver les données ouvertes dont ils ont besoin S'assurer que les données accessibles via le portail continuent d'être pertinentes, utiles Surveiller et améliorer la qualité et l'actualité des données accessibles via le portail, Suivre le rythme des technologies et des services de données et des besoins des utilisateurs à mesure qu'ils évoluent.
70
Open Data : seulement une étape
♠ Vers le développement de nouveaux réflexes de partage ♠ Vers le concept de “Smart City” ♣ Mais attention aux effets de mode (Exemples de Métropoles comme Barcelone, Lyon,...) ♣ Bien identifier ses objectifs
71
Vers… Des nouvelles formes de gouvernance à inventer ?
Des modèles économiques à partir de biens communs de données ? De nouvelles pratiques collaboratives, individuelles, collectives ?
72
VIII. Bibliographie
73
http://www. opendatafrance
13 modules de formations, courts, pour comprendre l’open-data Open Data Inception, portail des portails open data d’OpenDataSoft ; DataGouv, portail des données ouvertes des données publiques françaises ; Blog de la mission Etalab, pilotant la politique d’ouverture et de partage des données publiques ; Open Knowledge Foundation (site international) ; Open Knowledge Foundation (site français) ; Open Data Commons, site des licences open data de l’OKF ; Creative Commons France, site français ; Regards Citoyens, association de diffusion et de partage de l’information politique ; Libertic, association indépendante reconnue, autour des données ouvertes et de la gouvernance ouverte. Open Data France, association des collectivités engagées dans l’Open Data ; Enseignement Supérieur et Recherche Open Data ; Gapminder Data, indicateurs du monde entier démarche nationale d’accompagnement et de ressources laboratoire de la valorisation des données publiques
74
En citant « Source Sictiam » pour toutes reprises intégrales
Cette création est mise à disposition selon le Contrat Attribution-Non Commercial – partage à l’identique France, disponible en ligne ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California 94105, USA. En citant « Source Sictiam » pour toutes reprises intégrales ou « Librement inspiré des travaux du Sictiam » en cas de modification
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.