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APRÈS LE BAC ES Version longue Novembre 2009

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Présentation au sujet: "APRÈS LE BAC ES Version longue Novembre 2009"— Transcription de la présentation:

1 APRÈS LE BAC ES Version longue Novembre 2009
Problématique - Domaines - Voies de formation Version longue Novembre 2009

2 APRÈS LE BAC ES Infos utilisateurs Sommaire Sommaire imprimable

3 APRÈS LE BAC ES : SOMMAIRE
S’orienter après le bac : problématique Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir un domaine Choisir une voie Se documenter Sommaire détaillé

4 Après le Bac ES : sommaire détaillé
1/2 Après le Bac ES : sommaire détaillé Accéder directement à certaines parties du diaporama S’orienter après le bac : problématique Choix d’études / choix professionnel / choix de vie Acquérir une qualification validée par un diplôme professionnel Construire son parcours, progressivement, étape par étape Exemples de parcours : les parcours de Christelle et de Benoit Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir un domaine - Les domaines professionnels accessibles aux bacheliers ES - La question du choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie de formation envisagée : > études longues : choix d’un domaine de formation > études courtes : choix d’un domaine professionnel Choisir une voie Catégoriser pour y voir plus clair Études courtes / Études longues… des études de nature différente Études courtes : un enseignement professionnel dès le départ mêlant acquisitions de connaissances, de savoir faire et de savoir être / objectif : qualification et insertion professionnelle rapide Études longues : un enseignement généraliste et théorique centré sur l’acquisition de connaissances dans un premier temps, la professionnalisation n’intervenant que dans un second temps - Ventilation des bacheliers ES selon la voie de formation Filières sélectives / non sélectives à l’entrée… prévoir des solutions de repli Statut étudiant / statut salarié… l’alternance sous contrat de travail

5 Après le Bac ES : sommaire détaillé
2/2 Après le Bac ES : sommaire détaillé Choisir une voie (suite) Présentation des voies de formation Études courtes : BTS, DUT, Licence Pro, Diplômes d’écoles spécialisées - Schéma / BTS, DUT : poursuite d’études longues possibles, mais pas automatiques - BTS, DUT : des jumeaux / des faux jumeaux - Écoles spécialisées (social, santé) - Devenir des bacheliers inscrits en STS et en IUT Études longues - Université : les 3 grades du LMD / modalités de formation et exigences / schéma, mots clés : semestre, unités d’enseignement, crédits, parcours / devenir des bacheliers inscrits en licence - Classes préparatoires aux grandes écoles : prépa économique et commerciale, prépa ENS Cachan, prépa littéraire, devenir des bacheliers inscrits Autres formations : 2 exemples - Les instituts d’études politiques, la filière expertise comptable Se documenter

6 ORIENTATION POST-BAC : problématique
S'orienter après le bac, c'est faire... un choix d'études mais commence aussi à se profiler… un choix professionnel choix d’un domaine d’activité, d’un environnement professionnel, d’un contexte de travail, … un choix de vie à court terme : choix de vie étudiante à plus long terme : choix de vie de jeune adulte en lien avec la personne que vous êtes > centres d’intérêt > valeurs > ambitions > compétences > capacité de travail > personnalité /qualités personnelles

7 ORIENTATION POST-BAC : problématique
Objectif insertion professionnelle réussie acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses études avant d’avoir obtenu un diplôme professionnel

8

9 IUT = Institut Universitaire de Technologie
IUT, STS de Lycée Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel BAC+3 Licence Pro > > DIPLÔME PROFESSIONNEL LICENCE PROFESSIONNELLE BAC+2 DEUST DUT BTS > > DIPLÔME PROFESSIONNEL BTS Brevet de technicien supérieur DUT Diplôme universitaire de technologie DEUST Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques 2e A IUT 2 STS 2 1e A IUT 1 STS 1 IUT = Institut Universitaire de Technologie IUT STS = Section de Technicien Supérieur

10 (vente, tourisme, communication…)
CPGE, Écoles Diplôme d’école (vente, tourisme, communication…) Diplôme d’école (commerce, ENS,…) Diplôme d’école (IEP, commerce…) Diplôme d‘orthophoniste d’infirmier d’assistant social DIPLÔME PROFESSIONNEL DIPLÔME D’ÉCOLE DIPLÔME D’ÉTAT 3e A 5e A 5eA Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel 2e A 4e A 4eA 4eA 1e A 3e A 3e A 3e A CPGE 2 2e A 2e A 2e A CPGE 1 1e A 1e A 1e A Classes prépas + GRANDES ÉCOLES GRANDES ÉCOLES POST-BAC ÉCOLES Social, Santé AUTRES ÉCOLES

11 Université >> >> >> >> BAC+5 BAC+3
Doctorat Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel BAC+5 Master DIPLÔME PROFESSIONNEL >> >> MASTER PROFESSIONNEL BAC+3 Licence générale Licence Pro DIPLÔME PROFESSIONNEL >> >> LICENCE PROFESSIONNELLE

12 Université M2 MASTER PRO M1 MASTER L3 Licence générale LICENCE PRO
Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel PARCOURS QUALIFIANT & DIPLÔMANT Si arrêt en L1, L2 ouL3 PARCOURS INCOMPLET M2 MASTER PRO M1 MASTER L3 Licence générale LICENCE PRO L2 Licence générale L1 Licence générale U n i v e r s i t é

13 ORIENTATION POST-BAC : problématique
Diplôme Professionnel QUALIFICATION meilleure INSERTION Université Taux de chômage 3 ans après l’arrêt des études Jeunes sortis pour la première fois de formation initiale en 2004 LICENCE GENERALE 13 % BAC+3 > > NON SCIENTIFIQUE LICENCE PROFESSIONNELLE 7 % BAC+3 > > NON SCIENTIFIQUE MASTER PROFESSIONNEL 6 % BAC+5 > > NON SCIENTIFIQUE Enquête Génération 2004 Source : Bref n° 253, Juin 2008, CEREQ (Enquête « Génération 2004 »)

14 ORIENTATION POST-BAC : problématique
construire son propre parcours progressivement, étape par étape en fonction > de sa situation scolaire (résultats) et personnelle > des opportunités > des rencontres > de ses projets d’insertion et de ses choix de vie Christelle Benoît Illustration > 2 exemples de parcours

15 Le parcours de CHRISTELLE > Bac ES avec mention AB
1/4 > Bac ES avec mention AB > UNIVERSITE : 1ère année de Licence AES étudiante sérieuse  assidue aux cours et aux TD  travail personnel régulier mais manque de motivation : trouve l’enseignement trop théorique et généraliste dans le cadre d’un TD sur le Projet Personnel de l’Etudiant : stage dans une agence bancaire  découvre le métier de chargé de clientèle pose sa candidature en DUT Techniques de commercialisation > Valide sa 1ère année de Licence (L1) AES > Admise en DUT Techniques de commercialisation

16 Le parcours de CHRISTELLE
2/4 > 1ère année et 2ème année de DUT « Tech de Co » stages dans la grande distribution et dans le secteur bancaire lors d’un stage à la direction régionale du Crédit Agricole, découvre la fonction ressources humaines pose sa candidature en Licence professionnelle Gestion des ressources humaines > Valide son DUT « Tech de Co » > Licence PRO Gestion des ressources humaines par la voie de l’apprentissage au Crédit agricole > Valide sa Licence PRO Gestion des ressources humaines

17 Le parcours de CHRISTELLE
3/4 > Emploi d’assistante ressources humaines dans la filiale informatique du Crédit agricole QUE FAIT-ELLE ? recrutement : - définition des profils de postes à pourvoir avec les services concernés - diffusion des annonces emploi - sélection des lettres de motivation et des CV des candidats… formation des salariés - recherche des organismes de formation - négociation des tarifs - réservation des billets de train et des hôtels… salaires : - établissement des payes en prenant en compte les absences, les heures supplémentaires, les commissions des commerciaux, les notes de frais, la mutuelle, les chèques déjeuners - déclarations de cotisations Urssaf, Assedic…

18 Le parcours de CHRISTELLE L1 AES DUT 1 DUT 2 LICENCE PRO LYCEE ES
4/4 LYCEE Terminale ES UNIVERSITE L1 AES IUT DUT 1 TECH de CO IUT DUT 2 TECH de CO IUT LICENCE PRO Gestion des ressources humaines LICENCE PRO Christelle, assistante ressources humaines depuis 3 ans, envisage de préparer un MASTER PROFESSIONNEL Ressources humaines par le biais de la formation continue

19 Le parcours de BENOIT > Bac ES
1/3 > Bac ES > UNIVERSITE : Licence LEA Anglais - Espagnol, mention B 3ème année effectuée en partie en Espagne dans le cadre d’un stage dans un comité départemental du tourisme dans les Pyrénées, élaboration d’un guide bilingue (français-espagnol) destiné aux porteurs de projets touristiques > UNIVERSITE : Master Professionnel « Développement et Promotion des Aménagements touristiques » EXPERIENCES pendant ses études Animation (titulaire du BAFA, approfondissement Activités physiques de pleine nature « escalade ») Agent d’accueil en office du tourisme

20 Le parcours de BENOIT 2/3 > Emploi de Chargé de mission tourisme dans un comité départemental de tourisme QUE FAIT-IL ? Organisation d’événements Définition de la stratégie de communication et mise en place d’actions de communication Conception d’une lettre d’information professionnelle Analyse diagnostic de l’offre d’hébergements Elaboration et exploitation d’enquêtes Internet sur la notoriété des sites touristiques Mise en place d’une méthodologie d’observation de la fréquentation des sites touristiques

21 Le parcours de BENOIT L1 LEA L2 LEA L2 LEA 1 2 MASTER PRO MASTER PRO
3/3 UNIVERSITE L1 LEA ANGLAIS- ESPAGNOL UNIVERSITE L2 LEA ANGLAIS- ESPAGNOL UNIVERSITE L2 LEA ANGLAIS- ESPAGNOL UNIVERSITE MASTER PRO 1 UNIVERSITE MASTER PRO 2 LYCEE Terminale ES Développement et Promotion des Aménagements Touristiques MASTER PRO Benoit est chargé de mission tourisme dans un comité départemental de tourisme

22 Choisir un DOMAINE / Choisir une VOIE
S’orienter après le bac, c’est choisir… un domaine de formation une voie de formation

23 Choisir un DOMAINE / Choisir une VOIE
choisir un domaine de formation Liste des domaines envisageables avec le bac ES Le choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie envisagée

24 Les domaines du Kiosque
Après le Bac ES Choisir un domaine Les domaines du Kiosque LE KIOSQUE

25 Après le Bac ES Choisir un domaine
1/2

26 sauf orthophoniste / infirmier(ère)
Après le Bac ES Choisir un domaine 2/2 x sauf orthophoniste / infirmier(ère) x x x x

27 GESTION, FINANCE, COMPTABILITÉ
Vers les métiers de l’économie et de la gestion 1/2 GESTION, FINANCE, COMPTABILITÉ Quelques exemples de métiers Analyste crédit Analyste financier Assistant de direction Assistant de gestion de PME-PMI Auditeur financier Chef comptable, expert comptable Chef de publicité Contrôleur de gestion Technicien comptable Source : INFOSUP Après le Bac ES

28 RESSOURCES HUMAINES Quelques exemples de métiers Formateur d’adultes
Vers les métiers de l’économie et de la gestion 2/2 RESSOURCES HUMAINES Quelques exemples de métiers Formateur d’adultes Juriste d’entreprise Psychologue Responsable de formation Responsable du recrutement Directeur des ressources humaines Source : INFOSUP Après le Bac ES

29 MARKETING, COMMERCE, VENTE
Vers les métiers de l’économie et de la gestion 1/2 MARKETING, COMMERCE, VENTE Quelques exemples de métiers Acheteur Assistant commercial Chef de rayon Chargé d’études marketing Chef de produit marketing Chef des ventes Commercial export Marchandiseur Responsable de la promotion des ventes Télévendeur Source : INFOSUP Après le Bac ES

30 TRANSPORT, LOGISTIQUE Quelques exemples de métiers Agent de transit
Vers les métiers de l’économie et de la gestion 2/2 TRANSPORT, LOGISTIQUE Quelques exemples de métiers Agent de transit Assistant commercial Chef d’agence de transport Déclarant en douane Logisticien Responsable d’exploitation Responsable de plateforme ou d’entrepôt Technico-commercial Source : INFOSUP Après le Bac ES

31 BANQUE, BOURSE, ASSURANCE
Vers les métiers de l’économie et de la gestion Quelques exemples de métiers BANQUE, BOURSE, ASSURANCE Agent d’assurances Chargé d’études marketing assurances Chargé de clientèle banque Chargé de clientèle professionnelle banque Courtier d’assurances Gestionnaire de contrats d’assurances Gestionnaire de portefeuille Opérateur de marché (trader) Responsable du back office IMMOBILIER Chargé d’opérations immobilières Négociateur immobilier Gestionnaire de copropriétés et de parcs immobiliers Source : INFOSUP Après le Bac ES

32 TOURISME, HÔTELLERIE Quelques exemples de métiers Agent de comptoir
Vers les métiers de l’économie et de la gestion TOURISME, HÔTELLERIE Quelques exemples de métiers Agent de comptoir Directeur d’hôtel / de restaurant Forfaitiste Gérant de restauration collective Gouvernante Hôtesse d’accueil Maître d’hôtel Réceptionniste Source : INFOSUP Après le Bac ES

33 DROIT, JUSTICE, SÉCURITÉ
Vers les métiers du droit DROIT, JUSTICE, SÉCURITÉ Exemples de métiers au service de la justice, des entreprises & des administrations Attaché territorial Avocat Clerc de notaire Commissaire-priseur Commissaire / Lieutenant de police Contrôleur / inspecteur (impôts, douanes, Trésor, travail) Directeur d’hôpital Greffier Huissier de justice Juriste d’entreprise Magistrat Notaire Responsable des ressources humaines Source : INFOSUP Après le Bac ES

34 COMMUNICATION, PUBLICITÉ
Vers les métiers de l’information & de la communication 1/2 COMMUNICATION, PUBLICITÉ Quelques exemples de métiers Acheteur d’espaces publicitaires Attaché de presse Chargé d’études médias Chef de publicité Concepteur rédacteur Responsable de communication Webmestre Source : INFOSUP Après le Bac ES

35 TRADUCTION, INTERPRÉTARIAT
Vers les métiers de l’information & de la communication 2/2 Quelques exemples de métiers DOCUMENTATION BIBLIOTHÈQUES JOURNALISME ÉDITION Archiviste Bibliothécaire Documentaliste Journaliste Secrétaire de rédaction Éditeur TRADUCTION, INTERPRÉTARIAT Traducteur Interprète Source : INFOSUP Après le Bac ES

36 ENSEIGNEMENT Quelques exemples de métiers Professeur des écoles
Vers les métiers de la fonction publique 1/3 ENSEIGNEMENT Quelques exemples de métiers Professeur des écoles Professeur de collège et de lycée Professeur pour déficients visuels et auditifs Professeur documentaliste Conseiller principal d’éducation Conseiller d’orientation psychologue Source : INFOSUP Après le Bac ES

37 ADMINISTRATION & GESTION
Vers les métiers de la fonction publique 2/3 ADMINISTRATION & GESTION Quelques exemples de métiers Contrôleur des douanes, des impôts, du trésor Inspecteur des douanes, des impôts, du trésor Rédacteur territorial Attaché territorial Secrétaire administratif Directeur d’hôpital Source : INFOSUP Après le Bac ES

38 ARMÉE, GENDARMERIE, POLICE
Vers les métiers de la fonction publique 3/3 ARMÉE, GENDARMERIE, POLICE Quelques exemples de métiers Gardien de la paix Lieutenant de police Commissaire de police Gendarme Officier de gendarmerie Sous-officier de l’armée Officier de l’armée Source : INFOSUP Après le Bac ES

39 Quelques exemples de métiers
Vers les métiers du social et de la santé Quelques exemples de métiers SOCIAL Animateur socioculturel Assistant de service social Conseiller en économie sociale et familiale Educateur de jeunes enfants Educateur spécialisé SANTÉ Infirmier Orthophoniste Source : INFOSUP Après le Bac ES

40 ne se pose pas de la même façon selon la voie envisagée
Après le Bac ES Choisir un domaine Le choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie envisagée

41 choix d’un domaine de formation
Après le Bac ES Choisir un domaine si études longues Licence générale, classe prépa choix d’un domaine de formation une dominante en classe prépa une discipline à l’université si études courtes BTS, DUT, DEUST, École spécialisée choix d’un domaine professionnel

42 Économique & Commerciale
Après le Bac ES Choisir un domaine Voie de formation CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES Choisir une dominante Classe préparatoire Économique & Commerciale ou ENS Cachan D2 Économique Juridique ENS Cachan D1 Littéraire Littéraire

43 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac ES Choisir un domaine 1/8 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences DROIT - ECONOMIE - GESTION PRINCIPALES MENTIONS Droit Économie et Gestion A.E.S. Administration économique et sociale DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

44 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac ES Choisir un domaine 2/8 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licence M.A.S.S. Mathématiques appliquées et sciences sociales DOMAINES PROFESSIONNELS Ingénierie financière, commerce - marketing, banque, assurances, informatique, études et sondage … A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

45 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac ES Choisir un domaine 3/8 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences LANGUES ÉTRANGÈRES MENTIONS L.E.A. Langues étrangères appliquées L.L.C.E. Langues, littératures et civilisations étrangères DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

46 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac ES Choisir un domaine 4/8 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences SCIENCES HUMAINES & SOCIALES PRINCIPALES MENTIONS Géographie Histoire Psychologie Sociologie Philosophie DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

47 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac ES Choisir un domaine 5/8 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licence MENTION Information et Communication DOMAINES PROFESSIONNELS communication interne ou externe des organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations) communication numérique communication publique et politique fonctions de chargé & de responsable de communication A consulter A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

48 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac ES Choisir un domaine 6/8 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licence S.T.A.P.S. Sciences et technologies des activités physiques et sportives DOMAINES PROFESSIONNELS Management du sport, sponsoring, communication, conception/distribution de produits sportifs, entraînement, métiers de la forme/remise en forme, animation, enseignement… A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

49 Choisir un domaine de formation en L1 (1e année)
Après le Bac ES Choisir un domaine 7/8 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences ARTS PRINCIPALES MENTIONS Arts Plastiques / Arts Appliqués Histoire des Arts et Archéologie Musique Arts du Spectacle ( cinéma, théâtre, danse ) Médiation Culturelle et Communication DOMAINES PROFESSIONNELS Enseignement, métiers de la culture, communication et médiation culturelle…

50 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale
Après le Bac ES Choisir un domaine 8/8 Voie de formation UNIVERSITÉ : Licence générale Choisir un domaine de formation en L1 (1e année) Licences LETTRES & SCIENCES DU LANGAGE MENTIONS Lettres Classiques Lettres Modernes Sciences du Langage Langues et cultures régionales DOMAINES PROFESSIONNELS enseignement, métiers du livre, édition, bibliothèque, archives, journalisme, information, documentation, communication… A l’université, le choix du domaine s’affine progressivement en L1, L2 et L3 choix d’une mention en L1 progressivement : choix d’un parcours, d’une spécialisation…

51 Droit / Sciences politiques / A.E.S.
Après le Bac ES Choisir un domaine DOMAINES DE FORMATION Droit / Sciences politiques / A.E.S. DOMAINES PROFESSIONNELS Professions juridiques et judiciaires (avocat, notaire, magistrat, juriste d’entreprise…) Emplois de la fonction publique (d’état, territoriale…) Administration et gestion des entreprises, ressources humaines, immobilier, banque-assurance… A consulter

52 Économie et Gestion / A.E.S.
Après le Bac ES Choisir un domaine DOMAINES DE FORMATION Économie et Gestion / A.E.S. DOMAINES PROFESSIONNELS Administration et gestion des entreprises, audit, conseil, gestion commerciale, marketing, banque, finance, assurance, expertise comptable ressources humaines, immobilier, Emplois de la fonction publique (d’état, territoriale…)

53 L.E.A. Langues étrangères appliquées
Après le Bac ES Choisir un domaine DOMAINES DE FORMATION L.E.A. Langues étrangères appliquées DOMAINES PROFESSIONNELS Commerce international, tourisme, hôtellerie, humanitaire, management interculturel, édition et conception de documents, traduction spécialisée,… L.L.C.E. Langues, Littératures et civilisations étrangères A consulter DOMAINES PROFESSIONNELS Enseignement, interprétariat, traduction…

54 Sciences humaines et sociales
Après le Bac ES Choisir un domaine DOMAINES DE FORMATION Sciences humaines et sociales Géographie, Histoire, Psychologie, Sociologie, Philosophie DOMAINES PROFESSIONNELS enseignement information-communication, documentation social, ressources humaines (pour la psycho. et la socio.) aménagement/urbanisme (pour la géo. et la socio.) emplois de psychologues dans les secteurs sanitaire et social (pour la psychologie)… A consulter Permet d’explorer les secteurs susceptibles d'accueillir les jeunes diplômés de sciences humaines.

55 Choisir un domaine professionnel
Après le Bac ES Choisir un domaine 1/4 Voie de formation DUT = Diplôme universitaire de technologie Choisir un domaine professionnel DUT Spécialités envisageables Bacheliers ES Carrières juridiques Carrières sociales option Animation sociale et socioculturelle option Assistance sociale option Éducation spécialisée option Gestion urbaine Gestion administrative et commerciale Gestion des entreprises et des administrations option Finance comptabilité option Petites et moyennes organisations option Ressources humaines Gestion logistique et transport 1/2

56 Choisir un domaine professionnel
Après le Bac ES Choisir un domaine 2/4 Voie de formation DUT = Diplôme universitaire de technologie Choisir un domaine professionnel DUT Spécialités envisageables Bacheliers ES Information - communication option Communication des organisations option Gestion de l'information et du document dans les organisations option Journalisme option Métiers du livre et du patrimoine : bibliothèque médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine option Publicité Informatique Services et réseaux de communication Statistique et traitement informatique des données Techniques de commercialisation 2/2

57 Choisir un domaine professionnel
Après le Bac ES Choisir un domaine 3/4 Voie de formation BTS = Brevet de technicien supérieur Choisir un domaine professionnel Animation et gestion touristiques locales Assistant de gestion de PME PMI Assistant de manager Assurance Banque options marché des particuliers et marché des professionnels Commerce international Communication des entreprises Comptabilité et gestion des organisations Économie sociale et familiale Édition Esthétique cosmétique Informatique de gestion options Développeur d’application et Administrateur de réseaux locaux d’entreprise BTS Spécialités envisageables Bacheliers ES 1/2

58 Choisir un domaine professionnel
Après le Bac ES Choisir un domaine 4/4 Voie de formation BTS = Brevet de technicien supérieur Choisir un domaine professionnel BTS Spécialités envisageables Bacheliers ES Hôtellerie-restauration (nécessite passage par une classe de mise à niveau) Management des unités commerciales Métiers de l'audiovisuel options Gestion de production et Montage et postproduction Négociation et relation client Notariat Professions immobilières Responsable d'hébergement Services et prestations des secteurs sanitaire et social Technico-commercial Transport Ventes et productions touristiques 2/2

59 Choisir un DOMAINE / Choisir une VOIE
choisir une voie de formation Catégoriser pour y voir plus clair Études courtes Études longues … des études de nature différente Filières sélectives Filières non sélectives à l’entrée … prévoir des solutions de repli Statut étudiant Statut salarié … découvrir l’alternance sous contrat de travail Présentation des voies de formation

60 ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES Après le Bac ES Choisir une voie
Bac + 2 / Bac + 3 S.T.S. (B.T.S.) + éventuellement Licence professionnelle Écoles spécialisées Bac+2 ou 3 (social, santé …) I.U.T. (D.U.T.) Université (D.E.U.S.T.) ÉTUDES LONGUES Bac + 5 et plus Université (L.M.D) Écoles Bac+5 et plus (Sciences Po, Architecture, Arts…) Classes préparatoires + « Grandes écoles » Grandes écoles = Écoles de commerce et de gestion, ENS…

61 ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES
Après le Bac ES Choisir une voie ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES Plus que la durée, c’est… la nature de l’enseignement suivi qui différencie études courtes et études longues

62 ÉTUDES COURTES Objectif choix professionnel l’année de la terminale
Après le Bac ES Choisir une voie ÉTUDES COURTES BAC + 2/3 BTS - DUT - DEUST - Diplômes d’Écoles spécialisées - Licence PRO enseignement professionnel dès le départ QUALIFICATION PROFESSIONNELLE acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être Objectif insertion professionnelle rapide choix professionnel l’année de la terminale

63 ÉTUDES LONGUES enseignement théorique dans un 1er temps
Après le Bac ES Choisir une voie ÉTUDES LONGUES BAC + 5 et + UNIVERSITÉ - CLASSES PRÉPARATOIRES - GRANDES ÉCOLES enseignement théorique dans un 1er temps centré sur l’acquisition de connaissances chaque étudiant construit progressivement son parcours professionnalisation dans un second temps seulement choix d’une discipline l’année de la terminale choix professionnel en partie différé

64 APRÈS LE BAC ES : répartition des bacheliers
Après le Bac ES Choisir une voie Nouveaux Bacheliers 2008 APRÈS LE BAC ES : répartition des bacheliers UNIVERSITÉ (Licence 1) 51,3 57,7 % C.P.G.E 6,4 Économiques Lettres 4,9 1,5 Classes préparatoires aux grandes écoles I.U.T. (D.U.T.) 12,5 24,3 % S.T.S. (B.T.S.) 11,8 Autres formations 13,1 dont... Ecoles de commerce, vente, gestion, comptabilité Écoles artistiques et culturelles (y compris architecture) Écoles paramédicales Écoles du travail social 5,6 1,1 1,7 0,4 Total : 95,1 % Source : Repères et références statistiques, septembre 2009

65 Filières SÉLECTIVES à l’entrée
Après le Bac ES Choisir une voie Filières SÉLECTIVES à l’entrée STS (BTS), IUT (DUT), DEUST Écoles (Social, Santé, Arts, Commerce…) Classes préparatoires Filières universitaires à capacité d’accueil limitée Filières NON SÉLECTIVES à l’entrée UNIVERSITE avec quelques exceptions Si on envisage une filière sélective à l’entrée  prévoir solutions de repli

66 Filières SÉLECTIVES à l’entrée
Après le Bac ES Choisir une voie Filières SÉLECTIVES à l’entrée IUT STS CPGE admission sur dossier bulletins de première notes des épreuves anticipées de français 2 premiers bulletins de terminale DOSSIER + éventuellement lettre de motivation, entretien, épreuves, tests… Ecoles spécialisées admission sur concours Si on envisage une filière sélective à l’entrée  prévoir solutions de repli

67 Statut étudiant Statut salarié
Après le Bac ES Choisir une voie Statut étudiant Statut salarié Alternance sous contrat de travail Formation à temps plein avec éventuellement des stages en entreprises BTS, DUT… Temps partagé > ENTREPRISE > CENTRE DE FORMATION Signature d’un contrat de travail avec un employeur Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation TROUVER UN EMPLOYEUR

68 Présentation des voies de formation
Après le Bac ES Choisir une voie Présentation des voies de formation ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES Autres formations

69 BTS - DUT - DEUST - Licence PRO Diplômes d’Écoles spécialisées
Après le Bac ES Choisir une voie ÉTUDES COURTES BTS - DUT - DEUST - Licence PRO Diplômes d’Écoles spécialisées Schémas BTS-DUT : jumeaux / faux jumeaux BTS-DUT : Liste des spécialités Devenir des bacheliers inscrits en STS et en IUT Écoles spécialisées

70 BTS DUT INSERTION PROFESSIONNELLE LYCEE I.U.T. Université
Après le Bac ES Choisir une voie INSERTION PROFESSIONNELLE Diplôme d’école D.E. Diplôme d’État PARAMEDICAL SOCIAL LICENCE PROFESSIONNELLE BTS DUT DEUST BTS 2 DUT 2 DEUST 2 BTS 1 DUT 1 DEUST 1 LYCEE I.U.T. Université ECOLES SPECIALISEES

71 POURSUITES D'ETUDES POSSIBLES, MAIS PAS AUTOMATIQUES ECOLES UNIVERSITE
Après le Bac ES Choisir une voie POURSUITES D'ETUDES POSSIBLES, MAIS PAS AUTOMATIQUES ECOLES de commerce et de gestion… UNIVERSITE INSERTION PROFESSIONNELLE Diplôme MASTER PRO 3ème année LICENCE PRO MASTER 2 2ème année MASTER 1 LICENCE PROFESSIONNELLE 1ère année BTS DEUST DUT Admissions parallèles LICENCE 3 BTS 2 DEUST 2 DUT 2 LICENCE 2 BTS 1 DEUST 1 DUT 1 LICENCE 1 LYCEE Université I.U.T.

72 BTS, DUT > DES JUMEAUX
Bac + 2 ans …+ éventuellement 1 an (LICENCE PRO) acquisition d’une qualification professionnelle FINALITÉS fonctions de techniciens / assistants RYTHME DE TRAVAIL Rythme de travail soutenu > heures / semaine cours travaux en groupe et en autonomie (TD, TP) …et beaucoup de travail personnel BTS DUT stages de 8 à 12 semaines et actions professionnelles en entreprise  FORMATION EN ENTREPRISE 10 semaines de stage (au minimum) projets tutorés en relation avec des entreprises

73 BTS, DUT > DES FAUX JUMEAUX
B T S spécialités plus pointues plus de 100 spécialités D U T généralistes / couvrent un champ plus vaste environ 25 spécialités SPÉCIALITÉS poursuites d'études BTS > 30 % DUT > 60 % ADMISSION B T S /3 Bac Techno - 1/3 Bac Général D U T /3 Bac Techno - 2/3 Bac Général VALIDATION B T S D U T examen terminal contrôle continu

74 Après le Bac ES Choisir une voie
Liste des spécialités de BTS, DUT et DEUST par région Moteur de recherche 1 2 > Recherche de formation Rechercher une formation

75 SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS
Après le Bac ES Choisir une voie SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Sections de Techniciens Supérieurs après le Bac (%) Ensemble Bacheliers GENERAUX TECHNO PRO Ont eu leur BTS en 2 ans 63 79 48 poursuivent leurs études 33 45 34 14 ont arrêtés leurs études 30 29 N’ont pas eu leur BTS 37 21 52 sont toujours en STS 16 10 18 font d’autres études 5 1 7 2 ont arrêté leurs études 15 13 35 Source : Note d’information (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

76 INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE
Après le Bac ES Choisir une voie INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Institut universitaire de technologie après le Bac (%) Ensemble Bacheliers Généraux Techno. Ont eu leur DUT en 2 ans 71 76 60 poursuivent leurs études 66 47 ont arrêtés leurs études 11 13 N’ont pas eu leur DUT 29 24 40 sont toujours en DUT 9 font d’autres études 15 12 20 ont arrêté leurs études 4 2 7 Source : Note d’information (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

77 Métiers du TRAVAIL SOCIAL
Après le Bac ES Choisir une voie ÉCOLES SPÉCIALISÉES Métiers du TRAVAIL SOCIAL Conseiller en économie sociale et familiale se prépare à partir du BTS Économie sociale et familiale Animateur socio-culturel se prépare à partir du DUT Carrières sociales Assistant de service social Educateur de jeunes enfants Educateur spécialisé des études en 3 ans en Écoles spécialisées débouchant sur un diplôme d’état (DE) Des études sélectives à l’entrée Concours : Epreuves écrites + épreuves orales (entretien…) Attention aux dates d’inscription pour les écoles spécialisées !

78 PROFESSIONS PARAMÉDICALES
Après le Bac ES Choisir une voie ÉCOLES SPÉCIALISÉES PROFESSIONS PARAMÉDICALES Infirmier, orthophoniste des études en 3 ou 4 ans en Écoles spécialisées débouchant sur un diplôme d’état (DE) Des études sélectives à l’entrée Concours : Epreuves écrites + épreuves orales (entretien…) Attention aux dates d’inscription pour les écoles spécialisées !

79 ÉTUDES LONGUES Université (L.M.D.) Classes préparatoires
Après le Bac ES Choisir une voie ÉTUDES LONGUES Université (L.M.D.) Classes préparatoires

80 PROFESSIONNEL RECHERCHE
Après le Bac ES Choisir une voie 3 niveaux de sortie DOCTORAT insertion PRO MASTER 2 PROFESSIONNEL RECHERCHE concours de l’enseignement insertion PRO MASTER 1 concours de la fonction publique L3 Professionnelle L3 Générale L2 Licence 2 L1 Licence 1

81 L.M.D. Université 3 grades : LICENCE - MASTER - DOCTORAT
Après le Bac ES Choisir une voie Université L.M.D. DIPLÔMES GRADES 3 ans d’études minimum après le Bac 3 5 8  3 grades : LICENCE - MASTER - DOCTORAT 15 à 25 heures de cours / semaine mais beaucoup de travail personnel être autonome, savoir organiser son travail goût pour la théorie et les recherches personnelles travail en bibliothèque : fiches de lecture… MODALITÉS DE FORMATION EXIGENCES  CM (cours magistraux)  T.D.  T.P.

82 être acteur de son orientation
Après le Bac ES Choisir une voie Université être acteur de son orientation avant de choisir une discipline universitaire S’informer sur les contenus et les exigences de la licence envisagée Consulter le site web de l’université Rubrique Orientation active, Espace Lycéens…

83 Mots clés Université L.M.D. Semestre U.E. Crédits Parcours
Après le Bac ES Choisir une voie Mots clés Université Semestre L.M.D. U.E. Licence Master Doctorat Crédits Parcours FLUX Devenir des bacheliers inscrits en LICENCE après le Bac

84 Semestre UNIVERSITÉ L.M.D. S1 S2 S3 S4 S5 S6 Mots clés L1 L2 L3
Après le Bac ES Choisir une voie Semestre UNIVERSITÉ Année universitaire découpée en semestres L.M.D. 1er SEMESTRE 2nd SEMESTRE mi-septembre à fin janvier début février à fin mai Licence Master Doctorat L1 L2 L3 S1 S2 S3 S4 S5 S6 EXAMENS à la fin de chaque semestre pour valider le semestre Mots clés Entrée en Licence PRO – Master PRO la validation des semestres des années précédentes ne suffit pas  admission sur dossier + entretien

85 U.E. Unité d’enseignement
Après le Bac ES Choisir une voie U.E. Unité d’enseignement UNIVERSITÉ chaque semestre  constitué d’U.E L.M.D. une U.E. correspondant à un champ disciplinaire un contenu  programme en ligne sur le site de l’université Licence Master Doctorat un horaire : C.M. (cours magistral), T.D., T.P.  beaucoup de travail personnel en autonomie un nombre de crédits U.E. obligatoires / U.E. optionnelles Mots clés chaque U.E. est évaluée en fin de semestre (examen) validation de l’U.E. si moyenne à l’examen (10/20) on obtient alors le nombre de crédits correspondants > capitalisation ILLUSTRATION

86 Université Licence mention DROIT Deuxième année S3
Après le Bac ES Choisir une voie Université Licence mention DROIT Deuxième année S3 UNIVERSITE PARIS 5 UNIVERSITE PARIS 5

87 Crédits UNIVERSITÉ L.M.D. Mots clés 1 semestre validé = 30 crédits L1
Après le Bac ES Choisir une voie Crédits UNIVERSITÉ chaque U.E. est affectée d’un nombre de crédits (ou ECTS) > importance relative de l’U.E L.M.D. si U.E. validée lors de l’examen de fin de semestre on capitalise les crédits correspondants Licence Master Doctorat 1 semestre validé = 30 crédits L1 L2 L3 LICENCE 180 crédits S1 S2 S3 S4 S5 S6 Mots clés M1 M2 MASTER 120 crédits supplémentaires S1 S2 S3 S4

88 Parcours UNIVERSITÉ L.M.D. Mots clés TRONC COMMUN
Après le Bac ES Choisir une voie Parcours UNIVERSITÉ chaque étudiant construit progressivement son parcours en fonction de son projet personnel et professionnel L.M.D. TRONC COMMUN pendant 1 ou plusieurs semestres Licence Master Doctorat ORIENTATION PROGRESSIVE au cours de L1, L2 L3 Choix d’options (« Parcours » / « Pré-spécialisation ») Stages en milieu professionnel en fonction de la Licence et du Master envisagées EXEMPLE LICENCE GENERALE Mots clés objectif : MASTER, concours administratifs ou enseignants Fin L2 LICENCE PROFESSIONNELLE objectif : insertion professionnelle

89 Parcours UNIVERSITÉ L.M.D. Mots clés exemple
Après le Bac ES Choisir une voie Parcours UNIVERSITÉ exemple L.M.D. Romain est en Licence LEA Anglais - Espagnol à l’université Michel de Montaigne (Bordeaux 3) Licence Master Doctorat Après un tronc commun en L1 et L2, il devra faire le choix d’un parcours en L3 en fonction de la spécialité de Master envisagée ensuite 1. Marketing international 2. Tourisme international 3. Communication des entreprises 4. Relations internationales Mots clés

90 Université Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002
Après le Bac ES Choisir une voie Université Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en LICENCE après le Bac (%) Bacheliers 2002 généraux technologiques Toujours inscrits en LICENCE 70 76 38 En 3ème année 45 50 19 En 2ème année 20 21 12 En 1ère année 5 6 Ont changé d’orientation 22 18 Sont en IUT ou STS 13 9 35 Sont dans d’autres formations 10 Ont arrêté études 8 Source : Note d’information (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

91 C.P.G.E. Ecoles Supérieures de Commerce et de Gestion Ecoles Normale
Après le Bac ES Choisir une voie C.P.G.E. Ecoles Supérieures de Commerce et de Gestion Ecoles Normale Supérieure CACHAN Institut d'Etudes Politiques Classes préparatoires aux grandes écoles Ecoles Normales Supérieures ECONOMIQUE & ENSAE St-Cyr COMMERCIALE option Economique CONCOURS CONCOURS CONCOURS ENS CACHAN D2 Économie D1 Droit PREPA 2 PREPA 2 PREPA 2 ENS CACHAN ECO & COM LITTERAIRE D1 ou D2 LITTERAIRE Lettres & Sc. sociales Lettres & Sc. humaines Saint-Cyr Lettres PREPA 1 PREPA 1 PREPA 1 ENS CACHAN ECO & COM LITTERAIRE D1 ou D2 Devenir des bacheliers inscrits en CPGE après le Bac FLUX LYCEE LYCEE + UNIVERSITE LYCEE

92 Classe préparatoire Économique & Commerciale
Après le Bac ES Choisir une voie Classe préparatoire Économique & Commerciale option Économique  spécifique Bac ES C.P.G.E. Classe préparatoire aux grandes écoles E.S.C.G. Écoles supérieures de commerce et de gestion ADMISSION sur DOSSIER DIPLÔME École CONCOURS PRÉPA E & C 1e année PRÉPA E & C 2e année ÉCOLE 1e année ÉCOLE 2e année ÉCOLE 3e année SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE GESTION SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE GESTION SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE GESTION > management > métiers du commerce > métiers de la comptabilité et de la finance > métiers du conseil > métiers des ressources humaines carrières de cadres supérieurs

93 Économique & Commerciale option Économique
C.P.G.E. Économique & Commerciale option Économique Enseignements et horaires hebdomadaires Disciplines Première année Deuxième année Culture générale 6h  Langue vivante 1 3h  Langue vivante 2 Analyse économique et historique des sociétés contemporaines Économie 2h    2h Mathématique et informatique 6h + 2h de TD  6h + 2h de TD E.P.S. 2h > Interrogations orales dans toutes les disciplines > Devoirs / Concours blancs réguliers A ces heures de cours, s’ajoutent

94 Écoles Supérieures de Commerce et de Gestion post-bac
Après le Bac ES Choisir une voie Écoles Supérieures de Commerce et de Gestion post-bac Certaines écoles en 4 ou 5 ans offrent un accès direct après bac sans passage par une classe préparatoire Regroupement de certaines écoles qui proposent un concours commun Concours ACCES Concours SESAME Concours PASS Concours TEAM Concours PRISM > 3 écoles > 7 écoles > 5 écoles > 12 écoles CONCOURS COMMUNS Banques d’épreuves mêmes épreuves coefficients différents selon les écoles

95 Classe préparatoire ENS Cachan
Après le Bac ES Choisir une voie Classe préparatoire ENS Cachan D1 Droit et gestion D2 Économie et méthodes Temps partagé Université (L1, L2 Droit ou Economie) + Lycée Objectif : concours ENS Cachan mais aussi Sciences Po, ENSAE…

96 École Normale Supérieure de Cachan
C.P.G.E. École Normale Supérieure de Cachan D1 Économie, droit et gestion D2 Économie, méthodes quantitatives et gestion Droit civil 2h h  Économie et social 2h h  Approfondissement méthodologique Langue vivante Option Droit commercial ou Étude de cas ou Histoire économique ou Maths appliquées et statistiques 1ère A ème A Économie 2h  h Maths et statistiques 2h h  Approfondissement méthodologique 2h h  Langue vivante Option Gestion ou 1ère A ème A > simultanément, cours à l’université de L1 et L2 droit (D1) ou Économie et gestion (D2) > préparation du concours ENS Cachan, mais aussi de l’ENSAE, de Sciences PO et des écoles de commerce et de gestion

97 Classes préparatoires Littéraires
Après le Bac ES Choisir une voie Classes préparatoires Littéraires Concours Écoles Normales Supérieures (Ulm, Lyon, Cachan), École Nationale des Chartes, Saint-Cyr, Écoles supérieures de commerce, Instituts d’études politiques, ENSAE… Prépa. Lettres ( A/L ) Prépa. Lettres et sciences sociales ( B/L ) Prépa. Saint-Cyr lettres Prépa. Chartes Prépa. artistiques Cachan

98 CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
Des situations très contrastées à l’issue des CPGE selon le type de classe préparatoire Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles après le Bac (%) Ensemble CPGE Sciences Écon. Lettres Sont dans une grande école 50 55 66 15 Sont toujours en CPGE 22 28 9 19 Sont à l’université 23 13 17 63 Sont dans une autre formation 5 4 7 Note d’information (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 trois ans après l’obtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002

99 Autres formations 2 exemples Instituts d’études politiques
Après le Bac ES Choisir une voie Autres formations 2 exemples Instituts d’études politiques Filière expertise comptable

100 9 I.E.P. INSTITUTS D'ÉTUDES POLITIQUES MASTER 2 MASTER 1 concours
Aix-en-Provence Bordeaux Grenoble Lille Lyon Paris Rennes Strasbourg Toulouse banque, assurance, gestion, finance, conseil, communication, journalisme, fonction publique… Professionnalisation MASTER 2 Sections variées : Economique et financière, Politique et social, Relations internationales, Service public, Communication… MASTER 1 Formation générale En 2e ou 3e année > Pré-spécialisation > Stage à l’étranger et/ou Stage en entreprise CONCOURS COMMUN Instituts de Aix, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes & Toulouse concours

101 Filière comptable DCG > DSCG > DEC
Filière EXPERTISE COMPTABLE Filière comptable DCG > DSCG > DEC Insertion professionnelle o DEC Bac+8 Diplôme d’Expert Comptable < Niveau Doctorat > Stage d’expertise comptable : 3 ans chez un expert comptable Insertion professionnelle o DSCG Bac+5 Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion < Niveau Master > 7 épreuves / stage : 12 semaines Insertion professionnelle o DCG Bac+3 Diplôme de Comptabilité et de Gestion < Niveau Licence > METIERS EN SAVOIR + 13 épreuves / stage : 8 semaines Baccalauréat

102 Filière EXPERTISE COMPTABLE
Des études de comptabilité et de gestion… pour ? des domaines divers de la vie des organisations > Audit : commissariat aux comptes, contrôle de gestion > Gestion de l’information : comptabilité, informatique > Juridique : droit des sociétés > Social : droit du travail > Finance > Fiscalité … de nombreux métiers > cadre comptable > auditeur interne > contrôleur de gestion > analyste financier > expert-comptable > inspecteur des impôts > enseignant d’éco-gestion … les secteurs privé et public > Secteur privé : entreprises, cabinets d’expertise-comptables, cabinets d’audit, centre de gestion agréés… > Secteur public : Administration fiscale, Éducation Nationale…

103 SE DOCUMENTER Fiche « Après le bac ES » www.onisep.fr
1/8 Fiche « Après le bac ES » Fiche à télécharger gratuitement sur > Nos guides d’orientation en PDF

104 Une brochure à consulter Un mini-site web en lien avec cette brochure
SE DOCUMENTER 2/8 Une brochure à consulter au CDI du lycée Un mini-site web en lien avec cette brochure

105 SE DOCUMENTER 3/8

106 SE DOCUMENTER www.admission-postbac.fr
4/8 Admission Post-Bac : le portail national de gestion des candidatures Portail pour tous les élèves de terminale : saisie et classement des vœux suivi du dossier proposition d’affectation - réponse

107 SE DOCUMENTER 5/8 Admission Post-Bac : un portail d’information sur les formations Moteur de recherche Le portail Admission Post-Bac permet : de rechercher des formations et des établissements de formation de se renseigner sur les établissements (liens avec leur site) Moteur de recherche Attention, ne sont concernées que les formations présentes dans la procédure Admission Post-Bac

108 SE DOCUMENTER CLIQUEZ Dans ma région Pour compléter votre info…
6/8 Pour compléter votre info… RDV sur votre espace ONISEP régional CLIQUEZ Dans ma région

109 SE DOCUMENTER CLIQUEZ CLIQUEZ 1 2
7/8 Télécharger la brochure ONISEP « Après le BAC » de votre région ou d’une autre région 1 CLIQUEZ En région 2 Publications régionales > En téléchargement CLIQUEZ

110 Sélection de sites web et de ressources téléchargeables sur internet
SE DOCUMENTER 8/8 2 diaporamas à consulter Sélection de sites web et de ressources téléchargeables sur internet

111 Version longue : 112 diapositives
Après le bac ES DIAPORAMA Version longue : 112 diapositives Sommaire imprimable Diapos 2 à 5  Sommaires S’orienter après le bac : problématique - Choix d’études / choix professionnel / choix de vie - Acquérir une qualification validée par un diplôme professionnel - Construire son parcours, progressivement, étape par étape - Exemples de parcours Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir un domaine - Les domaines professionnels accessibles aux bacheliers ES (classification Kiosque) - La question du choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie de formation envisagée : > études longues : choix d’un domaine de formation > études courtes : choix d’un domaine professionnel Choisir une voie Catégoriser pour y voir plus clair - Études courtes / Études longues… des études de nature différente - Études courtes : un enseignement professionnel dès le départ mêlant acquisitions de connaissances, de savoir faire et de savoir être / objectif : qualification et insertion professionnelle rapide. Conséquence : choix professionnel l’année de la terminale - Études longues : un enseignement généraliste et théorique centré sur l’acquisition de connaissances dans un premier temps, la professionnalisation n’intervenant que dans un second temps. Conséquence : le choix professionnel est en partie différé dans le temps - Ventilation des bacheliers ES selon la voie de formation - Filières sélectives / non sélectives à l’entrée… prévoir des solutions de repli - Statut étudiant / statut salarié… l’alternance sous contrat de travail Présentation des voies de formation - Études courtes : BTS, DUT, Licence Pro, Diplômes d’écoles spécialisées - Schéma / BTS, DUT : poursuite d’études longues possibles, mais pas automatiques - BTS, DUT : des jumeaux / des faux jumeaux - Écoles spécialisées (social, santé) - Devenir des bacheliers inscrits en BTS et en DUT - Études longues - Université : les 3 grades du LMD / modalités de formation et exigences / schéma, mots clés : semestre, unités d’enseignement, crédits, parcours / devenir des bacheliers inscrits en licence - Classes préparatoires aux grandes écoles : prépa économique et commerciale, prépa ENS Cachan, prépa littéraire, devenir des bacheliers inscrits en classe préparatoire - Autres formations : 2 exemples - Les instituts d’études politiques - La filière expertise comptable Se documenter Septembre 2009 Diapos 6 à 21  Diapo 6  Dernière mise à jour : 12/10/2009 Diapos 7 à 13  Diapo 14  Diapos 15 à 21  Diapos 22 à 101  Diapos 23 à 57  Diapos 24 à 39  Diapos 40 à 58  Diapos 59 à 101  Diapos 60 à 67  Diapos 60 à 64  Diapos 65 à 66  Diapo 67  Diapos 68 à 102  Diapos 69 à 78  Diapos 79 à 98  Diapos 99 à 102  Diapos 103 à 110 

112 @ Après le Bac ES Ce diaporama peut être utilisé :
en projection collective avec un vidéo projecteur par un membre de l’équipe éducative sur son poste informatique dans le cadre d’un entretien documentaire par des élèves en autonomie en consultation documentaire au CDI par exemple Conseil pour le maniement du diaporama Pour progresser dans le diaporama : s’il n’y a pas de bouton d’action , il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer n’importe où sur la diapositive. s’il y a un bouton d’action , il faut l’utiliser car la progression n’est alors pas linéaire (arborescence). @ Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos remarques par courriel à : SEPTEMBRE 2009


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