La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CM1/CM2 et CM2 du 26 juin au 01 juillet 2017

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CM1/CM2 et CM2 du 26 juin au 01 juillet 2017"— Transcription de la présentation:

1 CM1/CM2 et CM2 du 26 juin au 01 juillet 2017

2 Où sommes-nous ? ICI, plus précisément… Là… Saint Jean de Monts 2

3 Présentation Départ et voyage Arrivée et installation Présentation des lieux de vie Emploi du temps Présentation des activités Journée type Veillées et couchers Repas, hygiène et santé Trousseau Communication avec les familles Administratif Retour

4 Objectifs : - collectifs et sociaux - affectifs et relationnels - pédagogiques : scientifiques, géographiques, langagiers (oral et écrit), Education Morale et Civique. Finalité : carnet de voyageur, présentation des projets de l'année incluant la classe de découverte sous forme chorégraphique et musicale. Date à retenir : Mercredi 05 juillet 18h00

5 Rendez vous à 7h30 à l’école (côté Ecole maternelle)
Prévoir un petit sac à dos (boisson, pique nique, sac plastique, livres, petits jeux…) Transport par 2 cars (société Voyages Pineau (Loire Atlantique)) Dans chaque car : - 1 chauffeur - ceintures de sécurité - 2 enseignants + 2 ou 3 animateurs Signaler si enfant sensible au mal de transports Pause déjeuner sur aire d’autoroute (à proximité de Cholet vers midi) Durée du voyage : 8 heures de route (410 km à parcourir), pauses comprises. Arrivée prévue à 15h30.

6 Centre pouvant accueillir 4 classes
Implanté dans un parc arboré et clos de 2 hectares et demi À mètres de la mer 2 bâtiments principaux de plain-pieds (jaune, bleu) Chaque bâtiment est sous digicode et est aménagé avec une chausserie, 2 salles de classe. Chambre de 4 à 5 lits avec douche. Plan des bâtiments: H:\Classe de découverte\Réunion classe de découverte\PLAN-bât-jaune.pdf H:\Classe de découverte\Réunion classe de découverte\PLANS-bat-bleu.pdf

7

8 Accueil de 2 classes par bâtiment
Le bâtiment bleu dit « Noirmoutier » LE CENTRE Le bâtiment jaune dit « Ile d’Yeu » Dans chaque bâtiment : un digicode une chausserie chambres enfants avec douche et lavabo de 4 à 7 lits 3 ou 4 chambres adultes un bloc sanitaire Accueil de 2 classes par bâtiment 8

9 Dans la chambre… En classe… l'intérieur 9

10 1 structure de jeux NF 1 terrain de football 2 tables de ping-pong
4 hectares de terrain 1 malle de jeux… 10

11 La salle à manger Et on goûte à toutes les spécialités vendéennes…
Buffet d’entrées le midi… 1 adulte par table Le Buffet de Fruits de Mer Tables de 4 à 6 personnes 11

12 Les activités de découverte du milieu

13 pêche à pied 13

14 aquarium 14

15 Etude des dunes 15

16 JEUX D’ORIENTATION DANS LA PINEDE
Par petit groupe.

17 Bataille contre la mer 17

18 les autres fabrications...
AUTOUR DU VENT les autres fabrications... La girouette L’anémomètre L’éolienne 18

19 Les visites et sorties

20 Le Port de St Gilles Croix de Vie
Port de pêche La Criée (extérieur) Port de plaisance La Capitainerie L’aire de carénage 20

21 La Saline du Recoin 21

22 Une journée type…. A partir de 7h30- 8h00: Réveil échelonné (géré par les animateurs) 7h45-8h30: Petit déjeuner échelonné A partir de 8h30: Retour dans les chambres pour la toilette et le rangement 9h00-11h30: Visites, activités de découverte ou classe 12h00-13h00: Déjeuner 13h00-13h45: Temps libre (ou classe) 13h45-16h30: Activités 16h30-17h00: Goûter 17h00-18h00: Douches 18h00-19h00: Classe 19h00-19h45: Dîner 19h45-20h45: Veillée 21h00: Coucher

23 Organisées par les animateurs
(Deux animateurs(trices), titulaires du BAFA, encadrent chaque classe au delà de 20 élèves durant les moments de vie quotidienne et certaines activités de découvertes. Ils proposent l’animation des moments de détente (veillées, temps libre, soirées festives) en collaboration avec l’enseignant.)) Possibilité d’apporter « doudou » ou autres objets transitionnels si besoin Prévenir l’enseignante en cas de problème d’énurésie ou de problème de sommeil

24 MATIN APRES-MIDI Lundi 26 Voyage aller départ 7h30 Étude de la pinède (faune et flore) Mardi 27 Création d'un mini marais salant Pêche à pied Mercredi 28 Ports de Saint Gilles Croix de Vie Marais salants de Saint Hilaire Jeudi 29 Observation des dunes Autour du vent Vendredi 30 Jeux d’orientation dans la pinède Retour des occupants de l'aquarium dans leur milieu naturel + Bataille contre la mer Samedi Voyage retour Arrivée vers 16 h.

25 Repas Les repas sont pris ensemble Préparés par un cuisinier sur place Les animateurs mangent avec les enfants. Hygiène – Santé Fiche sanitaire (fiche bleue), à remplir d'urgence si cela n'a pas été fait Prévenir en cas d’allergies alimentaires ou de régimes spéciaux Une assistante sanitaire, titulaire du PSC1, est présente sur le centre. Ressources sanitaires locales : Médecins, pharmacies, dentistes et hôpitaux à proximité Modalités pratiques en cas de soin (consultations, achat de médicaments…) Elle est placée sous l’autorité du directeur. Elle organise la distribution des traitements médicaux des enfants sous la responsabilité de l’enseignant. Elle assure tous les petits soins courants. Si un enfant présente un état particulier de fatigue ou de douleurs, en accord avec l’enseignant, elle consultera le médecin du centre. Immédiatement après la visite, une information sera donnée à la famille par téléphone. Durant les toilettes, elle circule dans les chambres afin de repérer les éventuelles petites blessures et intervient rapidement.

26 TROUSSEAU 1 survêtement 2 pantalons 2 bermudas ou shorts
1 paire de chaussures pour longue marche 1 paire de tennis en toile 1 paire de chaussons 1 paire de bottes 1 casquette ou chapeau Des lunettes de soleil 1 crème solaire Stick à lèvres 1 coupe vent 1 maillot de bain 6 T-shirts 1 ou 2 pyjamas 6 slips ou culottes 2 pulls 6 paires de chaussettes Serviettes Gants de toilette Nécessaire de toilette : savon, dentifrice, brosse à dents, peigne ou brosse, shampooing, élastiques à cheveux Serviette de table Sac pour linge sale Serviettes hygiéniques (pour les filles)

27 Nouvelles quotidiennes sur le blog on donne des nouvelles.com
Pas de communication téléphonique (ni familles, ni élèves) Le courrier :carte postale envoyée dans la semaine par vos enfants (fournir un timbre + compléter la fiche adresse) et n’oubliez pas de leur écrire, c’est important car ils attendent de vos nouvelles. (Postez votre lettre avant son départ car nous ne maitrisons pas les délais postaux… ) Adresse : Nom et prénom de l’enfant Nom de la maitresse Centre OUL 44 chemin du chenal des Dunes Saint Jean de Monts

28 Fiche sanitaire à compléter précisément (feuille bleue)
Photocopies des vaccinations Attention : Vérifier que les vaccins soient à jour PAI Médicaments et ordonnances à remettre une semaine avant le départ Pas d'argent de poche Pas d’objet de valeur Pas d’appareil photo, de téléphone Le quotient familial 2017 sera recalculé avant le départ par la mairie(dernière révision prévue en avril-mai 2017)

29 Pique nique sur l’aire d’autoroute des Portes d’Angers vers midi
Départ vers 8h00 Pique nique sur l’aire d’autoroute des Portes d’Angers vers midi Retour prévu à l’école (côté école maternelle) le samedi 01 juillet à 16h00 29


Télécharger ppt "CM1/CM2 et CM2 du 26 juin au 01 juillet 2017"

Présentations similaires


Annonces Google