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Le Marché de l’Automobile Haut de gamme

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Présentation au sujet: "Le Marché de l’Automobile Haut de gamme"— Transcription de la présentation:

1 Le Marché de l’Automobile Haut de gamme
Mémoire de recherche Le Marché de l’automobile haut de gamme

2 Introduction Domination traditionnelle des marques européennes
Difficultés dans les années 90 Retour général vers le haut de gamme Changements profonds ces dernières années Le Marché de l’automobile haut de gamme

3 Sommaire Les constructeurs Les mutations de l’offre
Les enjeux et stratégies Le Marché de l’automobile haut de gamme

4 Les constructeurs Le Marché de l’automobile haut de gamme

5 La domination allemande
Historique important Image de qualité et d’innovation Supériorité mécanique (architecture, puissance) Le Marché de l’automobile haut de gamme

6 Les difficultés des marques américaines
Situation aux Etats-Unis Pourcentage d’immatriculations cumulées de Chrysler, Ford et General Motors Situation en Europe Pourcentage d’immatriculations cumulées de Chrysler, Ford et General Motors Manque d’évolution depuis les années 1970 Image devenue désuète Source : Mavel, extrait de l’Automobile Magasine Le Marché de l’automobile haut de gamme

7 L’apparition de nouvelles marques
+ Plus facile de créer l’image que de la modifier - Perte des gains en terme d’image pour le reste de la gamme Le Marché de l’automobile haut de gamme

8 Les difficultés des généralistes
Deux stratégies pour deux types de cibles : Une cible conformistes, donc une offre classique Une cible « non-conformiste », donc une offre décalée Le Marché de l’automobile haut de gamme

9 La différenciation Renault : Lancia : Différenciation à deux niveaux :
Un design original Trois concepts distincts Lancia : Un design original pour un concept classique Le Marché de l’automobile haut de gamme

10 Trois stratégies divergentes
Le rachat de marques : Volkswagen (Seat, Skoda, Audi, Rolls-Royce, Lamborghini, Bugatti) La création de marques : Les japonais (Lexus, Acura et Infiniti) Mercedes (Maybach) L’élargissement de gamme : Porsche Renault BMW Volkswagen… Le Marché de l’automobile haut de gamme

11 Les mutations de l’offre
Le Marché de l’automobile haut de gamme

12 La diversification des concepts
Les tout-terrains et SUV Les monospaces Les breaks Les coupés et cabriolets Le retour des voitures de sport Les supercars Le Marché de l’automobile haut de gamme

13 Les SUV Nés d’un constat : + 39% de ventes en 2001
Les acheteurs de 4x4 ne font quasiment pas de hors piste + 39% de ventes en 2001 Particulièrement pour le marché américain Le Marché de l’automobile haut de gamme

14 Le Marché de l’automobile haut de gamme

15 Les SUV Nés d’un constat : + 39% de ventes en 2001
Les acheteurs de 4x4 ne font quasiment pas de hors piste + 39% de ventes en 2001 Particulièrement pour le marché américain Le Marché de l’automobile haut de gamme

16 Les monospaces Montée en gamme progressive
Porte d’accès au haut de gamme Succès très variable selon les pays Le Marché de l’automobile haut de gamme

17 Les coupés et cabriolet
Retour de la voiture plaisir Un nouvel enjeu : le coupé cabriolet Le Marché de l’automobile haut de gamme

18 La recrudescence des voitures de sport
Course à la puissance Développement de départements parallèles : AMG pour Mercedes Motorsport pour BMW Quattro Gmbh pour Audi… Le Marché de l’automobile haut de gamme

19 La recrudescence des voitures de sport
Le Marché de l’automobile haut de gamme

20 Les Supercars Vecteur d’image Laboratoire technologique
Le Marché de l’automobile haut de gamme

21 Les spécialistes à l’assaut des généralistes
Processus initié dans les années 1970 Réponse à la montée en gamme des généralistes Permet à la fois : d’amortir les frais fixes de conserver son avance technologique de développer de nouveaux modèles Le Marché de l’automobile haut de gamme

22 Les exemples les plus marquants
Les classe A et Smart par Mercedes : Démonstration du danger pour l’image Preuve de la compétence de Mercedes La Mini et la série 1 par BMW Succès immédiat Effet de mode destiné à retomber rapidement ? L’Audi A2 L’image et la technologie ne font pas tout Ne devrait pas être remplacée Le Marché de l’automobile haut de gamme

23 La diésélisation L’enjeu de ces dernières années :
Le diesel représente jusqu’à 61 % des immatriculations dans le haut de gamme Course technologique dominée par les allemands Course à la puissance Mais le moteur à essence n’est pas mort Le Marché de l’automobile haut de gamme

24 Enjeux et stratégies Le Marché de l’automobile haut de gamme

25 Les enjeux Volumes et importance des marges
Principalement aux Etats-Unis (60% du volume des ventes mondiales) ventes en Europe Occidentale Le Marché de l’automobile haut de gamme

26 Les enjeux Effets sur les autres segments
Permet de vendre plus cher dans les gammes inférieures Mise en place d’une méthodologie qualité Moyen d’éviter l’érosion des segments inférieurs Le Marché de l’automobile haut de gamme

27 La course à l’innovation
Une constante : la recherche de qualité et d’image Innovations technologiques : Apport d’image Avantage concurrentiel court Innovation conceptuelle : Avantage concurrentiel plus long Le Marché de l’automobile haut de gamme

28 La montée en force des services
Avant la livraison : Prise en charge maximale du client Personnalisation maximale du véhicule Après la livraison Simplifier la vie du client Offrir des services qui dépassent l’utilisation de l’automobile Le Marché de l’automobile haut de gamme

29 L’entretien de l’image et des ventes
Les Concepts cars : Vitrine technologique Test des réactions du public A l’exemple de Renault… Le Marché de l’automobile haut de gamme

30 1999 : Vel Satis 2000 : Avantime 1995 : Initiale 2001 : Koleos
2002 : Espace Concept 2001 : Talisman Le Marché de l’automobile haut de gamme

31 L’entretien de l’image et des ventes
Le marketing direct : Cible restreinte et homogène Les relations avec les médias Le recours au cinéma Le Marché de l’automobile haut de gamme

32 L’entretien de l’image et des ventes
La lutte sur les circuits La formule 1 : Vitrine technologique Beaucoup de constructeurs présents Forte médiatisation Le Marché de l’automobile haut de gamme

33 L’entretien de l’image et des ventes
Les courses de tourisme : Identification entre course et production Le Marché de l’automobile haut de gamme

34 Erratum Les rallyes ne sont pas utilisés pour le haut de gamme, mais pour des véhicules plus accessibles. Le Marché de l’automobile haut de gamme

35 Conclusion Le Marché de l’automobile haut de gamme


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