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pour les essais non destructifs (IZFP)

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Présentation au sujet: "pour les essais non destructifs (IZFP)"— Transcription de la présentation:

1 pour les essais non destructifs (IZFP)
Innovation et transfert de technologies sur la base d’une recherche orientée vers les applications Institut Fraunhofer pour les essais non destructifs (IZFP)

2 Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits
Innovation et transfert de technologie sur la base d’une recherche orientée vers les applications La Société Fraunhofer L’IZFP Fraunhofer Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Défis et missions

3 Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits
Innovation et transfert de technologie sur la base d’une recherche orientée vers les applications La Société Fraunhofer L’IZFP Fraunhofer Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Défis et tâches

4 La Société Fraunhofer La Société Fraunhofer est le principal organisme de tutelle des établissements de recherche appliquée en Europe.

5 La Société Fraunhofer Recherche et développement
recherche dirigée vers les applications susceptible d‘être immédiatement exploitées par les entreprises et de bénéficier à la société toute entière recherche fondamentale dirigée vers les applications recherche pour le compte du Ministère fédéral de la Défense Entreprise instituts fonctionnent comme des centres de profit un tiers du budget est tiré des recettes de la recherche contractuelle l’essaimage (« spin offs ») de chercheurs de la Sté Fraunhofer est encouragé Partenaires contractuels/donneurs d’ordre Entreprises de l‘industrie et du tertiaire Pouvoirs publics

6 La Société Fraunhofer Volume de recherche annuel
> 1 milliard d’euros dont env. 900 millions d’euros pour la recherche contractuelle provenant pour env. deux tiers des produits des commandes de l’industrie et des projets de recherche financés sur fonds publics pour env. un tiers de dotations de la fédération et des länder pour la recherche prévisionnelle (solutions qui seront d’actualité pour l’économie et la société dans 5 ou 10 ans)

7 La Société Fraunhofer Implantations en Allemagne
Itzehoe Rostock 80 établissements 58 instituts collaborateurs et collaboratrices plus de 40 implantations en Allemagne Brême Berlin Hanovre Potsdam Braunschweig Teltow Nuthetal Paderborn Magdebourg Oberhausen Dortmund Cottbus Halle Leipzig Duisburg Schmallenberg Schkopau Dresde Erfurt Aix-La-Chapelle Sankt Augustin Ilmenau Iéna Euskirchen Chemnitz Darmstadt Würzburg Wertheim Kaiserslautern Erlangen St. Ingbert Fürth Sarrebruck Nuremberg Pfinztal Karlsruhe Stuttgart Freising Munich Fribourg Oberpfaffenhofen Efringen-Kirchen Holzkirchen

8 Groupements au sein de la FhG
Groupements d’instituts Regroupement d’instituts aux disciplines similaires afin de permettre la coordination technique au sein de la Société Fraunhofer et une action concertée sur le marché Groupements thématiques Groupements thématiques Mise en commun des compétences clés de différents instituts dans le but de couvrir conjointement des secteurs d’activité du marché Institut Group. d’instituts 1 Group. d’instituts 2

9 L’évolution de la Société Fraunhofer
Nombre d‘instituts Fraunhofer Budget en millions d’€ Instituts Budget

10 Les domaines d’activité de la Société Fraunhofer
Recherche pour la défense Investissements p. l‘extension Projets financés sur fonds publics Financement par des commandes du secteur privé Financement de base Recherche contractuelle

11 La Société Fraunhofer dans un champ de tension multidimensionnel
D’une part D’autre part Une organisation avec une image motrice Plus de 250 champs d’activité et compétences clés Forte orientation vers les applications Produits de la recherche contractuelle Démarche entrepreneuriale 58 instituts avec des «cultures» distinctes La recherche appliquée comme mission Excellence de la recherche Promotion institutionnelle et promotion de projets Gestion/Règles de fonctionnement d’un organisme public

12 Modes d’attribution du financement de base
Même algorithme pour tous les instituts, avec trois paramètres dépendant des performances : Taille du budget de fonctionnement Part des produits économiques dans les charges Part des produits de l‘UE dans les charges Institut perçoit une somme établie a posteriori par un calcul annuel 61% 20% 12% 7 % Décisions du comité directeur au cas par cas, sur demande en part. investissements stratégiques des instituts nominations consenties évènements particuliers dans un institut (déména- gements, plans sociaux, désendettements, etc.) Programmes internes pour la poursuite de stratégies internes spé- cifiques (p.e. coopérations internes entre les instituts, interna- tionalisation, promotion féminine) Alloca-tions spéc. pour GMD et HHI

13 Établissements Fraunhofer dans le monde

14 Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits
Innovation et transfert de technologie sur la base d’une recherche orientée vers les applications La Société Fraunhofer L’IZFP Fraunhofer Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Défis et missions

15 Rechercher et développer pour garantir la qualité et la sécurité
Institut Fraunhofer pour les essais non destructifs (IZFP) Rechercher et développer pour garantir la qualité et la sécurité Dans les domaines de la production et du traitement des matériaux, de la fabrication et de la sécurité d’utilisation des matériaux

16 Siège social Sarrebruck Antennes Dresde, Grenoble, Dubna, Minsk Effectifs 185 employés au total, plus env. 90 chercheurs détachés temporairement et auxiliaires étudiants 2/3 des employés sont des scientifiques, ingénieurs ou techniciens Chiffre d’affaires de 22 millions d’€ 15,5 millions d’€ dans le cadre de projets dont 12,5 millions d’€ correspondant à la part de l’industrie

17 Exigences et mode de fonctionnement d’un institut Fraunhofer
Compétence scientifique attestée par la reconnaissance au sein de la communauté scientifique Financement équilibré par différentes sources indépendantes les unes des autres Compétence entrepreneuriale et réussite sur le marché, attestée par les commandes du privé et du public Réseautage avec d’autres instituts Fraunhofer et des organismes externes

18 Autonomie et responsabilité de l’institut Fraunhofer
Résultats du projet Place au sein de la communauté scientifique Financement env. 35 % financement de base env. 65 % par le marché Choix des pôles d‘activités Allocation des ressources Prospection projets Gestion des projets Liberté d’action Responsabilité

19 IZFP Fraunhofer Évolution des investissements et des commandes à l’IZFP (Sarrebruck plus DD) 20 Investissements couverts par le financement de base Invest. financés par le produit des activ. de projet Financement de base Produit des activités de projet 15 10 5

20 Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits
Innovation et transfert de technologie sur la base d’une recherche orientée vers les applications La Société Fraunhofer L’IZFP Fraunhofer Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Défis et missions

21 IZFP Fraunhofer Fonctionnement Développement technologique
Développement de nouvelles amorces de procédés (techniques de contrôle) Certification de technologies Validation de nouveaux procédés par laboratoire d’essais agréé (selon norme DIN EN ISO/ CIE 17025) Mise en œuvre de technologies Fabrication de systèmes de contrôle novateurs / application industrielle : capteurs, composants matériels (électronique), logiciels de commande et d’évaluation, matériel portatif, installations automatisées en ligne, gros équipements (industrie lourde)

22 Structure de la R&D orientée vers les applications
Marché Structure de la R&D orientée vers les applications Application & validation (partenariat industriel) Base de transfert Développement de prototypes (projets industriels) Problème de Base Pré recherche (projets de fusion) Technologie de Base Marché Application & validation (partenariat industriel) Base du transfert Développement de prototypes (projets de l’industrie) Base du problème Recherche prévisionnelle (projets de réseautage) Base technologique Fondements physiques (université) Base scientifique Bases physiques (universités) Base scientifique

23 Prestations de services
Promotion de la recherche et commettants publics Technologie Application Prestations de services Produits Appareils Sondes Manipulateurs Software Validation Introduction sur le marché Tests et mesures Consultation et formation Accès au marché Valorisation Technologie Application Produits Services * Appareils * Validation * Capteurs * Introduction sur le marché * Manipulateurs * Essais et mesures * Logiciels * Conseils et formations Accès au marché Valorisation * Partenariats de l’industrie * Partenariats internationaux * Ampleur du transfert Partenariats industriels Partenariats internationaux Etendue de transfert

24 Sois IZFP Fraunhofer informé & coopératif ! Recherche le savoir
Détecte les besoins du marché Sois informé & coopératif ! Recherche le partenariat Fait avancer la technologie

25 Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits
Innovation et transfert de technologie sur base d’une recherche orientée vers les applications La Société Fraunhofer L’IZFP Fraunhofer Stratégie d’innovation et de positionnement sur le marché, produits Défis et missions

26 IZFP Fraunhofer Siège social Coopérations permanentes
Accords de coopération Transferts industriels

27 Produits/Application
IZFP Fraunhofer Produits/Application Prototypes Technologie Constatation outils méthodes Coopération horizontale Obstacles technologiques Nouvelles solutions Efficicience Coopération verticale Pertinence Efficacité des cycles d’innovation Produit/Application Prototype Outils Méthodes Technologie Connaissance Orientation stratégique

28 IZFP IZFP Fraunhofer Maillage sur le marché - NDT Systems & Services -
Partenaires transfert - QNET - Partenaires industrie - ZWP-Anlagenrevision GmbH - Groupements R&D (germes) - NDT Systems & Services - Essaimage - Sensorzentrum –

29 IZFP Fraunhofer Réseaux de partenaires Coopération Marché global
Réseaux partenaires Globaux pour Coopération Nanotechnologie Technologie de l’information Techniques sensorielles Formation, pratique R & D Accès au marché Marché global Tendances technologiques globales Coopérations Réseaux globalisés de partenaires pour Micro/nanotechnologie Formation, perfectionnement Technologie de l‘information R&D Technologie des capteurs Accès au marché Savoir global Savoir global

30 IZFP Fraunhofer Défis et missions Internationalisation Maintien et consolidation des compétences Contrats Obligations en matière de garantie et d’assistance Législation, normes, réglementations Conditions cadres (FhG, politique, économie) Planification stratégique en continu ….


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