Télécharger la présentation
Publié parCharlemagne Constant Modifié depuis plus de 10 années
1
Les enjeux du Tourisme Durable et de l’Ecotourisme
Les enjeux du Tourisme Durable et de l’Ecotourisme. Pays de « Beaume-Drobie » Joyeuse 1er avril 2010
2
Echanges : Pour vous, qu’est-ce que l’écotourisme ?
3
Préambule : des enjeux globaux
Environnementaux : Préservation des ressources, Maîtriser les impacts sur les patrimoines, dont le patrimoine naturel Sociaux : Clientèle : accueillir de clientèles « à la marge » d’une consommation touristique classique,… Economiques : Clientèle : Prendre place sur un marché concurrentiel, Ressources : Energie = Etre « autonome » face à la libéralisation des marchés, Eau = incertitude suffit à l’augmentation du prix, spéculations « marché mondial de l’eau »… Raisonner en « coûts globaux » !
4
Les clientèles et le marché
5
Les clientèles et le marché
Les offres françaises dans le « Guide du Routard - Tourisme Durable/Ecotourisme » 1/5ème des offres France = Un indicateur de la légitimité de Rhône-Alpes.
6
Les clientèles et le marché
Y-a-t-il, selon vous, un lien évident et immédiat entre Parc naturel régional et Ecotourisme? Oui 86,3% Non 2,0% je ne sais pas 4,0% non réponse 7,7% Selon vous, l'Ardèche constitue-t-elle une destination écotouristique? Oui 70,0% je ne sais pas 20,6% non réponse 7,4% Source PNR-Monts d’Ardèche Panel de 350 répondants.
7
Les clientèles et le marché
Les clientèles (source: Les Français et le Tourisme Responsable - TNS-SOFRES / voyage-sncf.com 2009) Avez-vous déjà entendu parler d’une de ces notions du tourisme : responsable, durable, solidaire, équitable, éthique ou de l’écotourisme ? + 33 pts
8
Les clientèles et le marché
Ressentis prestataires : Ressentis recueilli lors d’une réunion de travail entre prestataires filière Ecotourisme et ADT-07 – Janv 2010 : « Majoritairement les clients viennent par hasard puis manifestent au cours de leur séjour un intérêt certain pour les caractéristiques de leur éco-hébergement. » « Cependant et depuis cette année, la proportion de clients dont la motivation 1ère de leur choix est le côté éco de leur hébergement est de plus en plus forte. » Effet d’entrainement / Cercle vertueux Clientèles qui commencent à se structurer.
9
Les clientèles et le marché
Ressentis prestataires : Qu’en est-il chez vous ???
10
Les clientèles et le marché
Constats : Des enjeux globaux, Une clientèle pas encore « structurée », mais qui tend à le devenir ! Légitimité des territoires de Rhône-Alpes, du département de l’Ardèche ainsi que du PNR des Monts d’Ardèche sur un positionnement Ecotouristique. Enjeu du développement de l’écotourisme en Pays Beaume-Drobie Définir un positionnent clair, identifiable et surtout cohérent pour travailler à un marketing de l’offre, Travailler à la qualification de l’offre.
11
Tourisme durable, Ecotourisme : De quoi parle-t-on ?
12
Tourisme durable, Ecotourisme : De quoi parle-t-on ?
Echanges : Pour vous, qu’est-ce que l’écotourisme ?
13
Tourisme durable, Ecotourisme : De quoi parle-t-on ?
Développement durable (Rio 1992) = « le développement durable (ou soutenable selon les traductions) est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Apparition du triptyque d’interdépendance « Environnement, Social, Economie » + Gouvernance , Tourisme durable (OMT) = « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l'épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent sur ces espaces ». Un élément en nouveau = la relation particulière entre les touristes et les accueillants au travers d'une relation « gagnant/gagnant ». Ils ne constituent pas un positionnement touristique !!! Développement durable et Tourisme Durable ne sont que des principes d’interventions
14
Tourisme durable, Ecotourisme : De quoi parle-t-on ?
Définition de Jonathan Tardif, l'écotourisme est : Un tourisme axé sur la nature qui possède une composante éducative. Une forme de développement qui contribue au bien-être des communautés locales et qui encourage leur participation, un tourisme qui contribue à la protection du patrimoine naturel et culturel.
15
Les outils du développement de l’écotourisme
Labels : Ecolabel Européen, Clé-Verte, Green-Globe… Démarches globales territoriales : Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés (CETD), Démarches « institutionnelles » : Rhône-Alpes Tourisme / ADT-07 … Réflexions en cours pour articuler les deux approches.
16
En conclusion A long terme : un double enjeux !
Assurer son autonomie vis-à-vis de certaines ressources (énergétiques). Se positionner sur le marché de l’écotourisme en proposant un développement touristique appuyé sur un marketing de l’offre : Qualifier Promouvoir A court terme : Engager des actions simples et aborder l’écotourisme comme une démarche de progrès ! Travailler à la définition/choix d’un objectif cohérent et adapté au territoire de Beaume-Drobie : Label, Charte de territoire, CETD, démarche départementale… Mettre en place des tableaux de relevés des consommations mensuelles : eaux, électricité… Expliquer vos démarches aux touristes (oral, petits écriteaux…) = MONTRER VOTRE ENGAGEMENT !!! ADEME, Polénergie, RAEE, RRA… ADT-07 / Rhône-Alpes Tourisme, PNR, Labels… Territoire Pays « Beaume-Drobie », ADT-07 / Rhône-Alpes Tourisme, PNR… Prestataire
17
Merci de votre attention
Mathieu Maisonnasse Rhône-Alpes Tourisme Mission d’Ingénierie Touristique Rhône-Alpes Gaël Berthier Agence de Développement Touristique de l’Ardèche Nicolas Klee Parc Naturel Régional des Monts-d’Ardèche
18
Annexes
19
De la définition à des outils de développement
Qualifier l’offre 5 principes du « Tourisme Durable » : Economie Environnement, Solidarité sociale, Gouvernance, Validité 2 principes de « l’Ecotourisme » : Composante éducative, Médiation à l’environnement. Les 7 principes complémentaires de l’écotourisme
20
Les outils de développement
Les 5 principes du Tourisme durable Les 2 principes de l’Ecotourisme
21
Les outils de développement
22
La démarche écotourisme « Ardèche »,
20 octobre 2007 : Vote du schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs> Axe 2 / Obj 11: Faire émerger une offre écotouristique adossée à la démarche « écotourisme Rhône-Alpes » 22 mai 2008 : Sensibilisation des têtes de réseau et territoires L’ADT est le coordinateur des initiatives infra départementales et impulse une mise en réseaux des parties prenantes Juin 2008 : Sélection de l’offre: début des entretiens prestataires MITRA / ADT 9 décembre 2008 : Organisation en Ardèche du 19ème ARIT consacré à l’écotourisme (170 participants)
23
La démarche écotourisme « Ardèche »,
En synthèse: Une volonté forte de structuration d’une offre homogène, de nature à véhiculer une véritable « promesse client » (pas d’effet d’aubaine, d’opportunisme marketing, pas de green washing) Une véritable volonté de positionner l’Ardèche comme la destination leader en matière d’écotourisme. Aujourd’hui et à notre connaissance, il s’agit de la 1ère offre départementale STRUCTUREE de France
24
La démarche écotourisme « Ardèche »,
Etat de la « Filière » : 22 structures hébergements 3 événements 2 sites touristiques 2 prestataires d’activité En Beaume-Drobie : 2 structures hébergements
25
Actions de communication – Rhône-Alpes Tourisme
Des médias complémentaires Un site éditorial « Grand public » : Des newsletters : Grand public, Affaires Professionnels, Des Web TV : rhonealpes.tv : 15 reportages geneera.tv : 5 reportages 2010 … 25 à 30 articles/an 12 à 15 reportages/an
26
Actions de communication – Rhône-Alpes Tourisme
27
Actions de communication - Ardèche Tourisme
Une brochure éditée à exemplaires au Printemps 2009 2 approches éditoriales: Une approche territoriale: ENS, PNR Une approche produit: Hébergements, activités, événements, site, agribio 4 pages dédiées sur le site : + des accueils presse.
28
Actions de communication - Ardèche Tourisme
Adhésion groupée de la filière Ecotourisme Ardèche à l’association Française d’écotourisme permettant une remontée de l’offre de chaque prestataire sur le site : Mise en ligne de l’ensemble de la filière Ecotourisme Ardèche sur les pages annuaires du site
29
LA CHARTE EUROPEENNE DU TOURISME DURABLE
La CETD est un label européen qui certifie les démarches et les projets touristiques sur un espace protégé en conformité avec les principes du tourisme durable. Elle se décline en 3 volets: Volet 1: projet de territoire pour l’espace protégé, Volet 2 : déclinaison du projet de territoire auprès des entreprises touristiques, Volet 3 : déclinaison auprès des agences de voyage.
30
LA CHARTE EUROPEENNE DU TOURISME DURABLE
Respect des principes du tourisme durable Forte lisibilité et d’une forte reconnaissance Réseau de : 61 parcs signataires, 24 candidats, 500 membres à travers l’Europe.
31
POURQUOI ADHERER A LA CETD?
S’approprier le concept de tourisme durable et lui donner une réalité sur les Monts d’Ardèche Institutionnaliser des pratiques déjà existantes, leur fournir un cadre d’action et un espace d’orientation, Bénéficier des avantages économiques, sociaux et environnementaux d’un tourisme durable bien géré, De nouvelles idées provenant d’une évaluation interne et externe, Des relations renforcées avec les acteurs du tourisme local et l’industrie touristique en général.
32
POURQUOI ADHERER A LA CETD?
Un profit en termes d’image et de mise en réseau. D’avantage d’envergure au niveau national et européen, en tant qu’entreprise modèle dans un espace protégé des opportunités d’échanges de compétences et d’expériences
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.