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Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.

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1 Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006

2 De lordre du Mythe Les diplômés des cycles supérieurs (DCS) = Les diplômés des cycles supérieurs (DCS) = « Nont pas de problème à se trouver une job » « Nont pas de problème à se trouver une job » « Coûte trop cher pour faire le même travail quun diplômé du 1 er cycle » « Coûte trop cher pour faire le même travail quun diplômé du 1 er cycle » « Très spécialisé (trop) » « Très spécialisé (trop) » « Pas polyvalent » « Pas polyvalent »

3 État de la situation Grandes différences dune discipline à lautre (Sciences de ladministration vs Arts) Grandes différences dune discipline à lautre (Sciences de ladministration vs Arts) Dépend de la conjoncture économique (ex: crise des télécommunications) Dépend de la conjoncture économique (ex: crise des télécommunications) Bonne corrélation entre leur emploi à temps plein et leur formation (en 2001, pour 85,4% DCS de maîtrise et 93,5% DCS de doctorat) Bonne corrélation entre leur emploi à temps plein et leur formation (en 2001, pour 85,4% DCS de maîtrise et 93,5% DCS de doctorat) Porte dentrée au Marché du Travail (MT) = Grandes entreprises (500 emp. et +) Porte dentrée au Marché du Travail (MT) = Grandes entreprises (500 emp. et +)

4 Les obstacles à une insertion optimale La formation mal adaptée aux besoins du marché du travail (privilégie encore trop carrière universitaire) La formation mal adaptée aux besoins du marché du travail (privilégie encore trop carrière universitaire) Marché du travail peu informé des avantages à embaucher une main-dœuvre hautement qualifiée (MOHQ), surtout dans milieu communautaire et coopératif Marché du travail peu informé des avantages à embaucher une main-dœuvre hautement qualifiée (MOHQ), surtout dans milieu communautaire et coopératif Compétition plus féroce. (DCS + immigration hautement scolarisée) = plus de MOHQ sur le marché = surenchère, inflation des diplômes Compétition plus féroce. (DCS + immigration hautement scolarisée) = plus de MOHQ sur le marché = surenchère, inflation des diplômes Peu ou pas de projet professionnel par peur, manque de temps ou attitude de procrastination Peu ou pas de projet professionnel par peur, manque de temps ou attitude de procrastination

5 Formation mal adaptée Université Conditions non contrôlées Création valeur intellectuelle Crédibilité scientifique Axée sur une mission Déductive ou analytique Axée sur les disciplines Découvertes fortuites-curiosité Pas de contraintes de temps Biens publics PUBLISH OR PERISH Industrie Conditions contrôlées Réalisation valeur économique Applicabilité industrielle Axée sur le marché Inductive ou synthétique Axée sur les problèmes Progression vers un but Calendriers à respecter Biens privés (propriété) INNOVATE OR EVAPORATE

6 Les solutions Meilleur arrimage de la formation aux exigences et aux pratiques de la R-D en milieu industriel (ex : Bourses en milieu pratique = excellent programme, ex: formation continue avec cours dappoint pour une industrie en particulier) Meilleur arrimage de la formation aux exigences et aux pratiques de la R-D en milieu industriel (ex : Bourses en milieu pratique = excellent programme, ex: formation continue avec cours dappoint pour une industrie en particulier) Plus de moyens pour les services de placement et dorientation. (Assurer suivi de létudiant du secondaire jusquà son entrée sur MT) Plus de moyens pour les services de placement et dorientation. (Assurer suivi de létudiant du secondaire jusquà son entrée sur MT) Promotion des DCS auprès des PME, OSBL, organismes et/ou réseaux communautaires. Perspectives de partenariat de recherche avec les universités (ex: les ARUC du CRSH) Promotion des DCS auprès des PME, OSBL, organismes et/ou réseaux communautaires. Perspectives de partenariat de recherche avec les universités (ex: les ARUC du CRSH)

7 Conclusion À lère de léconomie du savoir et de linnovation, de la mondialisation, de lautoroute de linformation et des communications, le Qc est coincé sur le plan de sa compétitivité internationale dans une position intermédiaire limitée. Dune part, des pays comme la chine nous dépassent dun point de vue de la production technologique courante, et dautre part, des pays comme les É-U nous dépassent sur le plan des technologies de pointe. Il nous faut mettre en valeur au maximum notre talent individuel et collectif et mieux profiter des aptitudes de notre main dœuvre hautement qualifiée, notamment nos diplômés des cycles supérieurs À lère de léconomie du savoir et de linnovation, de la mondialisation, de lautoroute de linformation et des communications, le Qc est coincé sur le plan de sa compétitivité internationale dans une position intermédiaire limitée. Dune part, des pays comme la chine nous dépassent dun point de vue de la production technologique courante, et dautre part, des pays comme les É-U nous dépassent sur le plan des technologies de pointe. Il nous faut mettre en valeur au maximum notre talent individuel et collectif et mieux profiter des aptitudes de notre main dœuvre hautement qualifiée, notamment nos diplômés des cycles supérieurs Notre génération vit de multiples mutations sociales qui affectent inévitablement le marché du travail. Le plein emploi tel que la génération de nos parents lont connu est en voie dextinction (à lexception peut-être de la fonction publique). Le plein emploi des temps modernes cest la capacité que chacun dentre nous aura de toujours pouvoir se replacer ailleurs, de rebondir. De nos jours, la stabilité en emploi dun individu dépendra étroitement de sa capacité à maintenir son employabilité à son maximum. Notre génération vit de multiples mutations sociales qui affectent inévitablement le marché du travail. Le plein emploi tel que la génération de nos parents lont connu est en voie dextinction (à lexception peut-être de la fonction publique). Le plein emploi des temps modernes cest la capacité que chacun dentre nous aura de toujours pouvoir se replacer ailleurs, de rebondir. De nos jours, la stabilité en emploi dun individu dépendra étroitement de sa capacité à maintenir son employabilité à son maximum.

8 Lapproche de linsertion optimale permet de miser sur lindividu comme acteur de sa propre insertion en emploi mais impose de lui donner les outils pour y parvenir : Lapproche de linsertion optimale permet de miser sur lindividu comme acteur de sa propre insertion en emploi mais impose de lui donner les outils pour y parvenir : - formation adaptée aux exigences du MT - services dorientation et de suivi tout au long de sa formation académique - valorisation des diplômés des cycles supérieurs auprès des milieux non traditionnels


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