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Les mécanismes de marché

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Présentation au sujet: "Les mécanismes de marché"— Transcription de la présentation:

1 Les mécanismes de marché
Ce powerpoint est dû à Ch. Feytout

2 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Hypothèses Les déterminants des comportements des agents La construction des courbes d’offre et de demande sur le marché La formation de l’équilibre sur un marché concurrentiel

3 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Hypothèses La CPP Le libéralisme L’individualisme méthodologique

4 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Hypothèses La CPP : la concurrence pure et parfaite Les 5 conditions 21 mars 2006 La Finlande, le Portugal et l'Espagne ouvriront prochainement leur marché de l'emploi aux nouveaux États membres Après l'Irlande, la Suède et le Royaume-Uni, c'est au tour de la Finlande, du Portugal et de l'Espagne d'ouvrir, à partir du 1er mai, leur marché de l'emploi aux travailleurs des nouveaux États membres d'Europe centrale et orientale. Ces trois pays ont annoncé qu'ils mettaient fin aux mesures transitoires applicables aux travailleurs de Hongrie, de Pologne, de République tchèque, de Slovaquie, de Lettonie, de Lituanie, d'Estonie et de Slovénie, depuis l'adhésion de ces pays à l'Union européenne en 2004. Un étiquetage précis du poisson est obligatoire sur les étals. Nos enquêteurs ont relevé 4500 étiquettes, en grandes surfaces et sur les marchés, afin de vérifier s'il était respecté. Le constat est accablant. UFC Que Choisir ?

5 Atomicité de l’offre / de la demande
Conditions Définition Illustration Raison d’être Atomicité de l’offre / de la demande Homogénéité du produit Fluidité du marché Transparence du marché Mobilité des facteurs Conclusion : la réalité de l’activité économique ne correspond pas à ce modèle mais ce modèle théorique permet de comprendre la réalité. Il s’agit d’un modèle normatif.

6 Atomicité de l’offre / de la demande
Conditions Définition Illustration Raison d’être Atomicité de l’offre / de la demande Il faut un nombre suffisamment important d’acheteurs et de vendeurs pour éviter que du côté de l’offre et de la demande un ou plusieurs entreprises et / ou consommateurs dominent et influencent le marché les marins pêcheurs dans un port de pêche le marché de la truffe ou du porc généralement sur ces marchés, les prix se fixent selon le mécanisme des enchères. Condition d’existence de la concurrence entre les vendeurs, entre les acheteurs. Homogénéité du produit Il n’y pas de différenciation du produit (par la marque ou la publicité par exemple) Marché des fruits et légumes Eviter que la concurrence porte sur autre chose que le prix Fluidité du marché Il n’y a pas d’obstacle à l’entrée d’un concurrent sur le marché. Une galerie marchande. Un magasin peut toujours s’installer. En rapport avec les coûts fixes La pression concurrentielle demeure même si l’atomicité s’effrite. Théorie des marchés contestables. Transparence du marché Libre circulation de l’information sur le marché que seul le prix est censé véhiculé. L’information des agents est totale. Un prix élevé souligne normalement un produit de qualité ou un produit rare. A contrario il n’y pas transparence lorsque l’information dont dispose le vendeur n’est pas celle à la disposition de l’acheteur (ex de la voiture d’occasion) Le prix joue un rôle essentiel dans l’ajustement de l’offre et de la demande Mobilité des facteurs Un producteur sur le marché peut accéder sans coût supplémentaire aux différents facteurs de production Avec l’UEM, mobilité du capital et de la main d’œuvre. Il existe dans la réalité des obstacles : langue, situation familiale. Dans certaines régions, pénurie de Mo qualifiée … Les coûts de production sont comparables, La libre entrée est possible.

7 Stratégies de contournement
Conditions Stratégies de contournement Illustration Atomicité de l’offre / de la demande Homogénéité du produit Fluidité du marché Transparence du marché Mobilité des facteurs

8 Stratégies de contournement
Conditions Stratégies de contournement Illustration Atomicité de l’offre / de la demande Concentration : détenir une part de marché suffisante pour devenir « price marker » -          racheter ses concurrents (OPA) -          investir pour gagner des parts de marché -          s’associer à d’autres (cartel) Homogénéité du produit Différenciation : vendre des produits perçus comme différents pour justifier un prix plus élevé -          utiliser la publicité ou le sponsoring pour construire une image de marque -          innover par la recherche Fluidité du marché Barrières à l’entrée, à la sortie : juridiques, financières ou techniques -          obtenir une protection réglementaire -          imposer une norme technique Transparence du marché Garder secrète des informations -          Transaction hors marché (opp. Marchés publics) -          Protection de secrets industriels Mobilité des facteurs Dans l’UE, restrictions nationales à la libre circulation des travailleurs dans l'UE.

9 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Hypothèses Le libéralisme Depuis les années 70 on parle de néo libéralisme Le libéralisme est une doctrine économique : celle qui se donne le marché pour seul fondement, avec pour alliées naturelles l'initiative privée et la libre concurrence Source : Encyclopédie Universalis

10 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Hypothèses Le libéralisme Smith, Malthus, Ricardo, Walras Depuis les années 70 on parle de néo libéralisme Laffer, Friedman

11 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Hypothèses L’individualisme méthodologique Mais l'homme a presque continuellement besoin du secours de ses semblables, et c'est en vain qu'il l'attendrait de leur seule bienveillance. Il sera bien plus sûr de réussir, s'il s'adresse à leur intérêt personnel et s'il leur persuade que leur propre avantage leur commande de faire ce qu'il souhaite d'eux. C'est ce que fait celui qui propose à un autre un marché quelconque; le sens de sa proposition est ceci : Donnez-moi ce dont j'ai besoin, et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-mêmes; et la plus grande partie de ces bons offices qui nous sont nécessaires s'obtiennent de cette façon. Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière et du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme Adam SMITH (1776) « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des Nations » Livre I

12 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Hypothèses L’individualisme méthodologique En préférant le succès de l'industrie nationale à celui de l'industrie étrangère, (l’individu) ne pense qu'à se donner personnellement une plus grande sûreté; et en dirigeant cette industrie de manière à ce que son produit ait le plus de valeur possible, il ne pense qu'à son propre gain; en cela, comme dans beaucoup d'autres cas, il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions; et ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus mal pour la société, que cette fin n'entre pour rien dans ses intentions. Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler. je n'ai jamais vu que ceux qui aspiraient, dans leurs entreprises de commerce, à travailler pour le bien général, aient fait beaucoup de bonnes choses. Adam SMITH (1776) « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des Nations » Livre IV

13 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Les déterminants des comportements des agents Le producteur Le consommateur

14 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Le comportement du producteur  Toute production d'objets ou de services engage des coûts. Ils sont de deux types  : les coûts fixes correspondent à des dépenses engagées quelque soit la production (achat de machines outils, location des locaux, rémunération des salariés,...) les coûts variables correspondent aux dépenses engagées par la production (achat de matières premières, facture d'électricité,...). Ils dépendent donc de la quantité produite. La somme des coûts fixes et des coûts variables donne le coût total de production. Le coût total dépend de la quantité produite. Il va toujours en augmentant. 

15 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Le comportement du producteur : CT

16 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Le comportement du producteur : CT, CM, Cm Coût total Coût marginal Coût moyen Point d’inflexion Rendements croissants Rendements décroissants Économies d’échelle : CM décroissant Le Cm passe par le min CM

17 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Le comportement du producteur : l’optimum Coût total CT Recette totale RT Le producteur recherche la rentabilité. Dans quel intervalle de production celle ci est-elle rentable ? quantité Coûts fixes Coûts variables q1 q2 . q Quantités permettant de réaliser un profit Entre q1 et q2 la production est donc rentable : RT > CT Mais pour quel niveau de production, le profit est-il maximum ?

18 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Recette marginale (Rm) Rm = prix quantité Coût marginal (Cm) Cm Coût moyen (CM) CM Le comportement du producteur : l’optimum Le profit augmente Si les rendements deviennent décroissants le coût moyen diminue puis augmente. Quantités permettant de réaliser un profit q1 q2 q* En CPP le prix s’impose aux producteurs Tant que le coût moyen diminue, le coût marginal (coût de la dernière unité) est inférieur au coût moyen. Dès que le CM augmente cela signifie que le Cm est supérieur au CM. Le profit augmente tant que la production d’une unité supplémentaire maintient le Cm inférieur au prix de vente … le profit diminue dès que le coût marginal devient plus élevé que le prix. Le profit est maximum pour la quantité égalisant le prix au coût marginal

19 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Le comportement du producteur : l’optimum Hypothèses : CPP, raisonnement à Court Terme Objectif : fixer un niveau de production tel que le profit soit maximum Démarche : comparer le Cm au prix du marché. Tant que celui ce est supérieur au Cm, le producteur produit. Il fixe le niveau de production lorsque le Cm=P. A ce niveau, le profit est maximum.

20 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Les déterminants des comportements des agents Le consommateur Le consommateur compare l’utilité (supposée mesurable) de la consommation d’une unité supplémentaire d’un bien au prix de cette unité Le consommateur tient compte également des prix des autres biens Le consommateur tient compte enfin de son revenu.

21 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Le comportement du consommateur l’élasticité désigne la variation relative d’une grandeur (effet) par rapport à la variation relative d’une autre grandeur (cause). La demande du consommateur dépend du prix du bien : l’élasticité prix de la demande La demande du consommateur dépend du revenu du consommateur : l’élasticité revenu de la demande

22 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du prix du bien : l’élasticité prix de la demande Demande variable dépendante (ou expliquée) Prix variable déterminante (ou explicative) Exemples : · marché des pizzas: P de 5 Q de 10 · marché des voitures: P  de 500 Q  de 2 La comparaison est difficile (quantités absolues) solution: observer les variations relatives (en %).

23 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du prix du bien : l’élasticité prix de la demande Demande variable dépendante (ou expliquée) Prix variable déterminante (ou explicative) [ (demande d’arrivée - demande de départ) / demande départ] x 100  / [(prix d’arrivée - prix de départ) / prix de départ] X 100

24 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du prix du bien : l’élasticité prix de la demande Loi de la demande : si le prix d’un bien baisse, sa demande augmente. Il s’agit d’un bien ordinaire prix Quantité demandée < 0 d/p= [(Qb – Qa)/Qa] / [(Pb – Pa) / Pa] donc l’élasticité - prix est de signe négatif

25 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du prix du bien : l’élasticité prix de la demande élasticités de la consommation de tabac pour la période d/p = - 0,167 Quel sens économique faut-il donner à cette élasticité ? Entre 1971 et 1996, le doublement du prix du paquet de tabac a fait baisser la consommation de tabac de 16,7 %

26 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre

27 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du prix du bien : l’élasticité prix de la demande la demande peut être inélastique (lorsque l'élasticité tend vers 0) [ c’est le cas du tabac, du sel, et du pain qui sont des produits non substituables et/ou absolument nécessaires.] la demande peut être unitaire (lorsque l'élasticité tend vers -1) la demande peut être, enfin, élastique (lorsque l'élasticité tend vers moins l’infini) . [Ainsi, pour certains biens, une baisse de prix très modérée entraîne une forte hausse de la demande ( par exemple pour certaines voitures neuves)]. cas particulier : les biens Veblen, les biens GIFFEN (élasticité prix >0) biens Giffen : lorsque le prix d’un bien varie dans un sens (il augmente, il baisse), sa demande varie dans le même sens (cas de biens essentiels dont on ne peut se priver = pain) biens Veblen : cas des biens de luxe – consommation ostentatoire -

28 Les différentes formes d’élasticité
20% Péage Passages D1 1100 900 1,10 € B A 0,90 € Demande à élasticité unitaire (élasticité prix = -1) D2 1050 950 Demande inélastique (élasticité prix = - 0,5) 10% 40% Péage Passages D3 1200 900 1,10 € B A 0,90 € Demande élastique (élasticité prix = - 2)

29 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du revenu du consommateur : l’élasticité revenu de la demande d/R= [(Q2 – Q1)/Q1] / [(R2 – R1) / R1]

30 Formation de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre
Le comportement du consommateur La demande du consommateur dépend du revenu du consommateur : Trois types de biens : les biens supérieurs : la demande augmente plus que proportionnellement à la hausse du revenu ( l'élasticité est supérieure à 1) les biens normaux : la hausse du revenu entraîne une augmentation (moins que proportionnelle) de leur consommation (l'élasticité est entre 0 et 1) les biens inférieurs : la consommation baisse lorsque le revenu croît (l'élasticité est inférieure à 1).

31 l'élasticité revenu ER > 1 0 < ER < 1 ER < 0
Demande inélastique m Quantité demandée Revenu Quantité demandée Revenu Quantité demandée Revenu Demande élastique Demande inélastique Élasticité négative Biens supérieurs Biens inférieurs Biens normaux

32 l'élasticité revenu et lois d’Engel
Loi 1 : les dépenses alimentaires augmentent moins vite que le revenu. En conséquence, les dépenses liées à l’alimentation représentent une part de plus en plus faible des dépenses d’un ménage. Loi 2 : les autres dépenses liées à des besoins primaires (logement,chauffage, habillement) augmentent au même rythme que le revenu. Loi 3 : les dépenses ne relevant pas de la nécessité de satisfaire des besoins primaires augmentent plus rapidement que les revenus. Une fois ses besoins primaires satisfaits, un ménage consacre une part plus importante de son revenu à l’achat de biens et services répondant à des besoins secondaires (loisir…).

33 l'élasticité revenu et lois d’Engel
Sachant qu’entre 1970 et 1997 le revenu disponible des ménages a été multiplié par 3 approximativement, ce document permet-il de vérifier les lois d’Engel ? Évolution de la structure de la consommation des ménages en France

34 Formation de l’équilibre
En situation de CPP

35 L’équilibre à Court Terme
Les entreprises : ni d’entrées ni de sorties du marché

36 Prix d’équilibre prix quantité offerte quantité demandée
Le commissaire priseur annonce un prix, offreurs et demandeurs répondent en indiquant s’ils sont vendeurs ou acheteurs à ce prix et pour quelle quantité. Courbe d’offre de marché Courbe de demande de marché Le tracé des courbes d’offre et de demande est virtuel. C’est une simple représentation permettant de comprendre le processus d’ajustement entre les propositions des offreurs et des demandeurs. Le prix qui équilibre le marché est celui qui égalise les quantités offertes et demandées. d1 d2 p3 o3 d3 p* est le prix d’équilibre p2 o2 p1 o1

37 Le mécanisme d’ajustement entre l’offre et la demande

38 Soit une situation d'équilibre...
Prix Offre Pe1 Demande Qe (Qo=Qd) Quantités

39 Une nouvelle découverte permet de produire la même quantité à moindre coût. Autrement dit : pour un même prix de vente, les offreurs peuvent proposer plus de produits...

40 La courbe d'offre se déplace alors vers la droite :
Prix Offre Prix quelconque Pe1 Demande Quantités Ancienne offre Nouvelle offre

41 À l'ancien prix d'équilibre, l'offre est donc supérieure à la demande.
Pe1 Demande Qd Qo Quantités Comment va se former le nouvel équilibre entre l’offre et la demande ?

42 Les offreurs font de la sous-enchère…
Prix Offre Pe1 Demande Quantités

43 ... Un processus de tâtonnements s’amorce : l'offre diminue.
Prix Offre Pe1 Nouveau prix proposé = Demande Qd2 Qd1 Qo2 Qo1 Quantités

44 Un nouvel équilibre sera finalement déterminé …
Prix Offre Mécanisme d’autorégulation Pe1 Pe2 Demande Qd1 Qo2 Qd2 Qo1 Quantités On vérifie qu’une situation de déséquilibre (O > D)conduit à une situation d’équilibre (O = D)

45 Si on n'est pas à l'équilibre, on y arrive,
G L I N Donc : A U T O R E G L I N Si on n'est pas à l'équilibre, on y arrive, et... Quand on y est, on y reste. On dit que l'équilibre est stable.

46 Marché et entreprise En situation de CPP, ce prix d’équilibre s’applique à chacune des entreprises sur le marché.

47 Marché et entreprise à CT

48 Marché et entreprises à LT en situation de CPP
À LT, les entreprises peuvent entrer et sortir du marché. Au terme de ce mécanisme, on démontre que le profit global en CPP tend vers 0 Les perspectives de profit sur ce marché attirent de nouvelles entreprises. Des entreprises vont se retirer du marché car elles réalisent des pertes. L’offre sur le marché va augmenter. Le prix va alors baisser D O O’ À LT, la tarification est au CM

49 L’équilibre général Dans une économie, il existe différents marchés (marché du travail, marché des B&S, marché du capital) Ces marchés sont interdépendants On doit à L.Walras l’analyse de l’Équilibre Général (EG). (p.340) En situation d’EG, l’optimum de Pareto est réalisé.

50 Conclusion Ces mécanismes de régulation du marché conduisent à l’équilibre du marché car différentes conditions sont respectées : La CPP c’est à dire principalement : Flexibilité des prix et des quantités Libre entrée et sortie des entreprise Circulation parfaite de l’information (ex perspectives de profit …)

51 Conclusion Que se passe-t-il si une ou plusieurs de ces conditions ne sont (n’est pas) respectée(s) ? On assiste alors à des phénomènes de rationnement c’est à dire de déséquilibres sur un ou des marchés On assiste également à des formes de concurrence imparfaite.

52 Le rationnement par les prix : prix plancher, prix plafond
(> Pe) Prix plafond (< Pe) Surproduction Pénurie Marché du logement social loyer offre Loyer équilibre demande Loyer plafond pénurie Quantités


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