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Alimentation Santé : Entre faits scientifiques et Effets de mode

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Présentation au sujet: "Alimentation Santé : Entre faits scientifiques et Effets de mode"— Transcription de la présentation:

1 Alimentation Santé : Entre faits scientifiques et Effets de mode
Soazig Adeux Delphine Bertrand Nisrine Bouhmarou Rachel Perrot Aline Queau Riad Semati Sophie Wattre Isabelle Zanaglia

2 Introduction Importance de la notion d’Alimentation santé
Sujet aujourd’hui très médiatisé et soumis à convoitises. Mais, a toujours existé. Dynamisme de ce concept provient des Aliments Fonctionnels. « Mélange de scientifique et marketing, qui a pour but de séduire le consommateur. »

3 Plan 1ère Partie : L’aspect Scientifique des aliments fonctionnels
2ème Partie : Les Aliments Fonctionnels et le marketing 3ème Partie : Comment les industriels influencent les consommateurs ?

4 Pays en voies de développement
L’Alimentation santé Pays industrialisés Pays en voies de développement Périmètre Elargi Aliments«Bons» pour la santé Neutraceutiques OGM Fruits et légumes Produits faisant l’objet d’une démarche scientifique Modification génétique de certaines cellules Périmètre restreint

5 L’Aliment fonctionnel au sein des Neutraceutiques
Aliments santé (Neutraceutiques) Ingrédients Aliments Aliments diététiques Aliments Fonctionnels Compléments alimentaires

6 L’Aliment fonctionnel au sein des Neutraceutiques
Pas de définition précise Mais dispose néanmoins d’un consensus établi : Les aliments fonctionnels sont des aliments courants et non des compléments alimentaires. Ils agissent sur des fonctions ciblées de l’organisme, de façon bénéfique ; au-delà de l’effet nutritif satisfaisant. Il existe une preuve scientifique de leur efficacité.

7 L’Aliment fonctionnel au sein des Neutraceutiques
Un aliment fonctionnel peut être : Un aliment naturel Ex : Jambon naturellement riche en oméga 3 Un aliment dont un composant a été ajouté Ex : Lait à teneur garantie en vitamines. Un aliment dont un composant a été enlevé Ex : Lait délactosé Un aliment dont la biodisponibilité a été augmentée Ex : Lait enrichi en vitamine D. Un aliment fonctionnel n’est pas un aliment isolé et peut contenir les substances bio-actives suivantes : vitamines, minéraux, probiotiques, prébiotiques, acides gras essentiels…

8 L’Aliment fonctionnel, une réponse aux préoccupations actuelles
A l’heure de l ’Emergence de maladies liées en partie aux déséquilibres alimentaires : Obésité Diabète Maladies Cardio-vasculaires Ostéoporose Cancers L’aliment fonctionnel apparaît comme le moyen pour améliorer l’état de santé de la population française

9 L’Aliment fonctionnel, une réponse aux préoccupations actuelles
Car certains effets scientifiques sont prouvés Composant Principaux bénéfices pour le consommateur Probiotiques Amélioration du transit, Amélioration du métabolisme du lactose en cas d’intolérance Prébiotiques (FOS, inuline, fibres) Prévenir l’apparition et développement d’un cancer Améliorer absorption des minéraux et prévenir ostéoporose Faire baisser cholestérol et influer sur métabolisme des graisses. Acides Gras essentiels Indispensables à la constitution de la cellule, Au métabolisme du cholestérol Vitamines E,A,C Antioxydants ( Effet protecteur contre le cancer) Vitamine D Facilite le développement du squelette et des dents Calcium Participe au développement du squelette et des dents

10 … Soumis à une législation encore floue ….
Pas de statut juridique spécifique. Différence entre les diverses législations européennes et la législation française, stricte. Mais réglementation qui a pour objectifs : d’assurer la protection et l’information du consommateur. Par le biais des Allégations

11 …. Mais stricte en France
3 types d’Allégations : Les Allégations nutritionnelles quantitatives « riche en vitamine C / sans sel ajouté » Les Allégations nutritionnelles fonctionnelles « le calcium renforce les os » Les Allégations santé « Ce produit favorise la baisse du cholestérol »

12 Le marché des aliments fonctionnels
Segment de marché le plus dynamique (+15 à 20 %par an ) Taux de croissance serait encore estimé à10 à 30 % par an, pour les trois prochaines années. En France le développement du marché est encore en retard / au reste de l’Europe. Il représente 0,2 milliard d’euros

13 Le marché des aliments fonctionnels
Sur ce marché, plusieurs intervenants: - Les fabricants d’ingrédients fonctionnels: Exemple: Allemand BASF -Les fabricants d’aliments et boissons fonctionnelles : Groupes agro-alimentaires Groupes pharmaceutiques et laboratoires spécialisés

14 Entrée de nouveaux fournisseurs : LE MARCHE DES ALIMENTS FONCTIONNELS
L ’environnement AMONT Entrée de nouveaux fournisseurs : L'industrie pharmaceutique Les fabricants d’ingrédients Pouvoirs publics et Réglementation Nouveaux entrants : L’industrie pharmaceutique Extension à toute l’industrie agro-alimentaire GSA via le développement des MDD Substituts : Compléments alimentaires Produits allégés Produits biologiques Produits diététiques Produits traditionnels LE MARCHE DES ALIMENTS FONCTIONNELS Prescription : Nutritionnistes et médecins, soutien de la presse AVAL DISTRIBUTION Clients : nouveaux modes de consommation nouveaux débouchés : Restauration hors domicile, hôpitaux, écoles maternelles

15 L’environnement Afin d’être plus performant sur ce marché,
les Industriels doivent renforcer leur image, et apparaître comme des spécialistes de l’alimentation santé. Cas de l’entreprise Céma

16 Les Aliments Fonctionnels et Le Marketing Mix
Cycle de vie d’aliment fonctionnel Croissance Emergence Croissance Maturité Déclin Aliments fonctionnels Compléments alimentaires Diététiques pour adultes Phase de développement dans le temps

17 Les Aliments Fonctionnels et Le Marketing Mix
Le Produit Les Industriels jouent sur la promesse produit afin d’élargir leur cible. Aujourd’hui, les cibles des aliments fonctionnels : Femmes enceintes, Sportifs,Personnes âgées. Objectif des Industriels : Étendre leur cible en sensibilisant les jeunes adultes. La cible dépend de la promesse produit : + l’argument santé est précis, + la cible est restreinte.

18 Les Aliments Fonctionnels et Le Marketing Mix
Le Prix Facteur déterminant dans la décision d’achat. La Communication Indispensable pour le lancement d’un nouveau produit Moyens de communication utilisés : Sites Internet Assistance téléphonique Elaboration de programmes diététiques.

19 Les Aliments Fonctionnels et Le Marketing Mix
La Distribution Utilisation des différents circuits de distribution existants : Les Grandes et Moyennes Surfaces La vente à distance

20 MARKETING MIX ACTIMEL Produit Produit Innovant Couleur de la santé
Promesse scientifique Prix Écrémage Distribution GMS Communication TV, campagne d’échantillonnage

21 Les Aliments Fonctionnels et La perception du consommateur
Règles scientifiques et Promesses Marketing 1 Seul but Séduire le consommateur

22 Les Aliments Fonctionnels et La perception du consommateur
Attentes des consommateurs envers l’alimentation S’articule autour de 2 axes majeurs : Le plaisir La Santé Les industriels doivent prendre en compte ces notions dans leur développement produit et leur communication.

23 L’influence exercée par les industriels
Suivant la promesse scientifique du produit, le marketing n’aura pas le même rôle. produit Promesse scientifique cible Promesses marketing Preuve scientifique Personne avec des problèmes de cholestérol Margarine Primevère Prévient le mauvais cholestérol Manger normalement - « redécouvrir » les matières grasses Intervient dans le métabolisme du cholestérol Lait fermenté Actimel Tout public Effet bénéfique sur la flore intestinale Renforcer les défenses naturelles floue

24 Conclusion Les aliments fonctionnels :
ne sont pas des phénomènes de mode Car répondent à de véritables attentes. Néanmoins, les aliments fonctionnels ne sont pas tous égaux face aux promesses scientifiques avancées par les industriels !!!


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