La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Courir en jouant Une courte présentation du contexte d’observation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Courir en jouant Une courte présentation du contexte d’observation"— Transcription de la présentation:

1 Courir en jouant Une courte présentation du contexte d’observation
POELAERT Frank Une courte présentation du contexte d’observation (école, élèves, activité, objectif)  Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance (abbaye) 21 élèves,14-15 ans, filles, HG Contexte de l’activité : dans l'enceinte de l'école (grand espace extérieur cartographié et sécurisé). Objectif de la séance : découvrir la course par une approche ludique axée sur l'orientation de base avec carte et grille de scrabble. 2) La description de la bonne pratique (principe, organisation) et le lien avec les caractéristiques des élèves (motrices, physiques, sociales, intellectuelles, mentales) Les élèves sont répartis par paires et reçoivent une carte (annexe1) avec 8 balises (représentés par un rond d’environ 0.5 cms de diamètre) à trouver dans l'enceinte de l'école. Ils reçoivent également une petite fiche de contrôle (annexe 2) et un bic qui leur servira à prendre note des informations trouvées sur place. Chaque paire reçoit un numéro d'équipe. Les balises sont des fiches plastifiées (annexe 3) reprenant une grille avec une case reprenant le numéro d’équipe et une lettre associée. Chaque équipe note (dans la case correspondant au numéro de balise) sur sa fiche de contrôle la lettre correspondant à son numéro d’équipe et se rend ensuite à la balise suivante (ordre libre). A partir du moment ou 7 lettres minimum sont trouvées, retour au point de départ. Je note sur leur fiche le temps de course. A l'aide de ma fiche de contrôle (qui reprend toutes les balises), je vérifie que les lettres sont les bonnes. Ils tentent ensuite de faire sur ma grille de scrabble (fichier word sur ma tablette : annexe 4) le meilleur résultat possible avec un seul mot comprenant les lettres trouvées. Le score est indiqué par mes soins sur la fiche récapitulative (cfr annexe 5). Courir en jouant Nom et prénom IFC DI EP 2017 Marc Cloes & Alexandre Mouton

2 Au cours suivant, on redémarre avec la grille du cours précédent mais on leur donne un autre numéro d’équipe (afin d’avoir des lettres différentes). Le temps net de l’équipe est calculé de la manière suivante : temps de course - Bonus (5 x le nombre de points obtenus par le mot et exprimé en secondes). Ex : temps de course 15’45’’. Bonus = 26 points (résultat obtenu par le mot « couvert » ) x 5 = 130 secondes de bonus (2’10’’) Temps net de course = 15’45’’- 2’10’’ = 13’35’’ En fonction du temps restant, je les envoie chercher une lettre bonus (nouvel emplacement) qui sera utilisable au cours suivant… Lien avec les caractéristiques des élèves  Il s’agit d’une activité ludique avec des distances de course variant entre 150 et 300m entre deux emplacements (tout à fait adapté au niveau des élèves).  L’activité permet un travail en intervalle assez intéressant et motivant (même pour des filles de 15 ans qui souvent sont démotivées à l’idée de courir). Elle permet une certaine coopération et un esprit d’équipe. Les filles arrivent souvent éreintées mais souriantes et pressées de trouver un mot intéressant à placer sur la grille de scrabble. On fait appel à une autre dimension que l’aspect purement sportif ce qui stimule parfois d’autres élèves. J’ai déjà développé d’autres variantes adaptées à un autre public (calcul mental, puzzle, proverbes) .

3 Annexe 1

4 Annexe 2 : exemple de fiche de contrôle
Nom des équipiers N° d’équipe: 1 1. Laura 2. Cloé Tps de course : Balise 1: Lettre : E Lettre 7 : S Balise 2 : Lettre : A Lettre 8 : M Balise 3 : Lettre : T Balise 4 : Lettre : S Balise 5 : Lettre : I Balise 6 : Lettre : B

5 ANNEXE 3 : exemple de balise
Numéro d’équipe Lettre 1 E = 1 point 2 A = 1 point 3 R = 1 point 4 T = 1 point 5 C = 3 points 6 V = 4 points 7 U = 1 point 8 O = 1 point 9 I = 1 point 10 L = 1 point 11 M = 2 points 12 B = 3 points 13 N = 1 point 14 15 D = 2 points

6 ANNEXE 4 : GRILLE DE SCRABBLE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 A B
F G H C1 O U V R T1 I J K L M N Indiquer à côté de la première le de la dernière lettre du mot (cfr.grille) le numéro d’équipe. Voir ci-dessus

7 Annexe 5 : exemple de fiche récapitulative
Classe : 3 filles Nbre d'élèves : Date 1 : / / Date 2 : / / Equipes Chrono Lettres trouvées + BONUS Mots Points Bonus tps Tps net 1: Laura et Cloé 15min45 E,A,R,T,C,V,U,O couvert 26pts 5x26=130’’ (2min10) 13’35 ’’ 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


Télécharger ppt "Courir en jouant Une courte présentation du contexte d’observation"

Présentations similaires


Annonces Google