Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrancine Geffroy Modifié depuis plus de 10 années
1
Le Pôle de Valorisation en Tourisme, Alimentation et Développement durable.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES DES TERRITOIRES RESPONSABLES Pierre TORRENTE, Responsable du Pôle de Valorisation de Foix, Université de Toulouse II - Le Mirail, CNRS UMR 5044
2
1. Le centre de valorisation: Un contexte, un projet, des enjeux.
L’Université de Toulouse le Mirail met en place, sur le site universitaire de Foix, un Centre de Valorisation sur le Tourisme, l’Alimentation et le Développement durable des territoires. « Un outil favorisant la mobilisation et l’amélioration des connaissances et compétences existantes autour de la formation, de la recherche, de l’expertise, du conseil, de la diffusion et de la capitalisation de l’information en lien avec les thématiques du centre. » A travers ce projet l’UTM souhaite renforcer son implication dans le développement responsable et durable du territoire et des entreprises des Pyrénées. C’est dans cette perspective que le centre de valorisation se spécialisera, dans un premier temps, sur le massif des Pyrénées en capitalisant et valorisant prioritairement les ressources pyrénéennes (connaissance, données, réseaux…). Le centre de valorisation du CETIA associe deux dimensions territoriales: D’une part un ’ancrage territorial sur le massif pyrénéen, au sein d’une stratégie globale de délocalisation. D’autre part une dimension internationale, suivant la dynamique du CETIA, par la capitalisation et la valorisation de ressources comme de projets d’envergure internationale.
3
Les fonctions du centre
2. Le centre de valorisation: Fonctions et objectifs du centre. Les fonctions du centre De faciliter l’accès à l’information sur les thématiques du centre au niveau du massif des Pyrénées, à l’échelle nationale, européenne et internationale De participer à la diffusion de l’information auprès des acteurs privés et institutionnels travaillant sur les thématique du centre ainsi qu’auprès du grand public De favoriser les échanges d’expériences entre les acteurs ainsi que le maillage des réseaux De participer à la professionnalisation des acteurs & De contribuer au développement de la recherche et de la prospective D’accompagner les acteurs et territoires qui le souhaitent dans la conception-réalisation-évaluation d’actions. L’objectif du centre international de valorisation sur le Tourisme, l’Alimentation et le Développement durable est de contribuer significativement au développement humain responsable et durable des territoires et des entreprises, en proposant un appui et un accompagnement sur mesure aux divers acteurs travaillant sur les thématiques Tourisme-Développement (territoires, entreprises) et Tourisme-Alimentation-Santé.
4
3. Le centre de valorisation: Son fonctionnement.
2.2 Le centre de valorisation : fonctionnement. 3. Le centre de valorisation: Son fonctionnement.
5
4. Le centre de valorisation: le site internet.
Le centre de valorisation est un ensemble d’outils, offrant un service personnalisé d’information, de recherche, et d’expertise. Le site du centre de valorisation, constitue un de ces outils : C’est une plateforme interactive, permettant de rassembler et de mettre à disposition, de façon organisée et intuitive, les ressources, documentaires mais aussi humaines. En permettant de créer un compte personnel, le site de centre de valorisation met en réseau informations, actualités et personnes ressources, et cela dans le but d’impulser et de développer la dynamique de recherche, d’innovation et d’action territoriale en matière de tourisme, d’alimentation et de développement durable.
6
5. Le centre de valorisation: Des pôles et leurs projets.
- Programme TRANSVERSALIS Programme Respy’r Méthodologie Territoires responsables Accords cadres avec les stations et Parcs naturels Etude DATAR Archives Atout France BDD… LE CENTRE DE VALORISATION EN 4 PÔLES «Recherche, Expertise et Savoir-faire » et données » « Connaissances « Formation » « Communication et Diffusion » - Organisation de colloque: UNITER_RES, Site internet… Réseaux d’acteurs… Formation Gardien de refuge… Formation développement
7
Conclusion. Le sommet sur le développement durable de Johannesburg en 2002 a mis en avant le thème des changements de modes de production et de consommation. Il a été notamment convenu de développer un programme-cadre sur 10 ans, le processus dit « de Marrakech » sous la direction de l’UNEP (le programme environnemental des Nations Unies) et de l’UNDESA (le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies). En , le thème des modes de production et de consommation durables sera à l’agenda de la Commission pour le développement durable (CSD) des Nations Unies. Enfin, cette thématique joue un rôle majeur dans la nouvelle stratégie européenne de développement durable. La France, très active dans ce processus (elle a abrité deux des quatres réunions tenues à ce jour), a défini un volet « aide au développement par un tourisme responsable » dans le cadre d’une stratégie plus globale de développement d’un tourisme durable en cohérence avec les dernières orientations du Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID). La France, par son engagement sur la thématique et, plus profondément, du fait son expérience en tourisme « territorial » (rural, montagnard, littoral, urbain …), et enfin le Massif des Pyrénées au travers de sa convention interrégionale de massif mais aussi de l’activité de la Communauté de travail des Pyrénées se doit de concevoir et proposer un appui ciblé sur l’aller-retour « théorie-pratique » dans une perspective d’appui global aux efforts de responsabilité des acteurs du tourisme (tant privés que publics), et à celle des territoires. C’est l’objet du Centre de valorisation présenté ici.
8
Pierre TORRENTE - UTM CETIA
Merci de votre attention Pierre TORRENTE - UTM CETIA Toulouse – Mai 2011
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.