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Une taxonomie des TICE, basée sur les travaux d'Eric Bruillard

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Présentation au sujet: "Une taxonomie des TICE, basée sur les travaux d'Eric Bruillard"— Transcription de la présentation:

1 Une taxonomie des TICE, basée sur les travaux d'Eric Bruillard
Illustration de Bruillard, E, Les machines à enseigner, 1997. Plan Introduction I – Approche technocentrée Les exercices répétitifs L'enseignement programmé II – Approche anthropocentrée L'EAO LOGO La simulation Le Multimédia L'Hyperbibliothèque III - “Nouvelles donn(é)es” L'espace de communication à distance Téléconférence assistée par ordinateur Jeux sérieux Les plate-formes d'enseignement Conclusion Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

2 Introduction Ce diaporama vise à illustrer par divers types de logiciels la taxonomie proposée par Eric Bruillard (1997). Le recueil réalisé n'est absolument pas exhaustif tant l'offre est importante aujourd'hui. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

3 I - Approche technocentrée
Des machines à enseigner... Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

4 Les exercices répétitifs
Exemple choisi : Maths games level 1 (for windows) Quiz tree level-1-windows.html Objectif : L'exercice est répété inlassablement. Cette répétition permet l'acquisition de connaissances procédurales par l'intégration d'automatismes. Le but étant que l'apprenant progresse grâce au principe de l'association (behaviourisme). A un stimulus (question) est associée une (bonne) réponse. Comme par exemple dans l'apprentissage des tables de multiplication. Exemple : exerciseurs (Drill & practice). Pour créer les exercices : HotPotatoes, Jclic. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

5 L'enseignement programmé
Exemple choisi : Test de fin de séance Openclassroom Objectif : Ici, l'on retrouve le même principe qu'avec les exercices répétitifs ; hormis que si l'apprenant donne la bonne réponse, il est récompensé (ouverture d'un nouveau chapitre par exemple). Ceci permet une progression dans l'apprentissage. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

6 II - Approche anthropocentrée
… jusqu'aux hypertextes... Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

7 L'enseignement assisté par ordinateur (EAO /EIAO)
Exemple choisi : Le site OpenClassroom Objectif : Il s'agit d'une présentation ordonnée de l'information que l'apprenant s'approprie en visualisant le support de manière linéaire. Une interaction existe via la machine (tuteur intelligent, guidage).On est amené à résoudre un problème. L'étudiant lit, fait et (se) teste de manière progressive et en toute autonomie. Il est l'acteur de sa formation. (cognitivisme). Exemple : Tutoriels, didacticiel Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

8 LOGO Exemple choisi : Géo Tortue http://www.geotortue.free.fr
Objectif : Il s'agit de fournir à l'apprenant un environnement pour la découverte de domaines abstraits afin qu'ils matérialisent le savoir par sa construction (constructivisme). Exemple : Squeack (Smalltalk), MicroMondes Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

9 La simulation Exemple choisi : Ship Simulator Extreme
Simulateur de navigation (bateaux) Objectif : Fournir un environnement pour la découverte de lois naturelles à l'apprenant par imitation. C'est par le biais de manipulations, d'observations, qu'il va modéliser le savoir dans cette situation de simulation (entre constructivisme et cognition située). La simulation permet de réaliser des expérimentations en y ôtant les dangers par exemple (manipulations laborantines, conduite/pilotage d'engins,…). Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

10 Le Multimédia Exemple choisi :
“Apprendre à jouer de la guitare part 1” You Tube 0zuJpRw Objectif : Il s'agit d'écouter et de regarder faire. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

11 L'hyperbibliothèque Exemple choisi :
“Formation en ligne ouverte à tous” Wikipédia (encyclopédie en ligne) n_ligne_ouverte_%C3%A0_tous Objectif : Fournit un espace d'exploitation permettant l'exploration de ressources de manière libre.(entre cognitivisme et constructivisme). L'hyperbibliothèque permet la recherche d'informations et la navigation entre divers documents par l'utilisation de liens hypertextes. Exemples : wikis, encyclopédies/dictionnaires en ligne. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

12 III - “Nouvelles donn(é)es”
… pour aller vers la réalité virtuelle. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

13 L'espace de communication à distance
Exemple choisi : “Mettre Blender en français”, Forum CCM (Comment ça marche?) /affich mettre-blender-en- francais Objectif : Fournir un espace d'échange entre élèves afin qu'ils puissent discuter sur la thématique abordée ce qui permet la construction de l'élève au travers d'un apprentissage collaboratif (cognition située). Exemple : Les forums, chats, lignes de discussion mais aussi pads. Ces espaces sont soutenus par des sites, des blogs ou encore des plate-formes d'EAD,voire, des réseaux sociaux (Twitter, Facebook,...). Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

14 Téléconférences assistées par ordinateur
Exemple choisi : Adobe Connect Learning 15/09/introducing-adobe-connect-9- 5.html Objectif : Permet une interaction entre enseignants et apprenants ou entre apprenants. Cela permet de dispenser un cours à distance (partage de documents/interactions), de répondre aux questions des étudiants, de réaliser un brainstorming et de faire le point par exemple, “en direct”.(socio-constructivisme) Exemple : Visio conférences, WebTV Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

15 Les jeux sérieux Exemple choisi : “Adjective Detective”,
The Children's University of Manchester er.ac.uk/ Objectif : Captiver l'attention et la motivation de l'élève par le jeu éducatif (principalement lié au behaviourisme). Bien que descendant de l'enseignement programmé, ces jeux sont difficilement catégorisables, car ils comprennent de par leur réalisation plusieurs des traits de la taxonomie citée en référence. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

16 Les plate-formes Exemple choisi : Moodle Objectif :
Les plates-formes (CMS – LMS → LCMS) permettent de supporter plusieurs modules dans leur intégralité. Ces fonctions permettent l'inscription et l'accès de l'étudiant à la plate-forme jusqu'à son évaluation. Elles intègrent des documents textes, vidéo, audio, des liens (vers visioconférences par exemple ou jeux sérieux), des exercices (quiz), des forums, des casiers de rendu de devoirs. Les cours peuvent être dévoilés de manière progressive voire programmée selon la validité des résultats obtenus par l'apprenant. Elle permettent enfin de suivre l'activité de l'étudiant (traces)et ainsi de repérer ses difficultés (tutorat). Une réelle interaction médiatisée entre savoir, apprenant et enseignant… Exemples : Moodle, Ganesha, Chamilo, Claroline, E-doceo, Atutor, Dokeos,... Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM

17 Pour conclure Aujourd'hui, il est devenu difficile de classer les divers logiciels tant l'évolution de ceux-ci les remplit de caractéristiques annexes nouvelles et innovantes. Ce phénomène génère le fait que beaucoup de logiciels ont désormais une grande similitude. Il semblerait donc que les logiciels ne puissent être catégorisés que par l'usage que l'on en entreprend ainsi que celui qu'en fera l'usager, et qu'il soit en concordance avec les objectifs visés (son affordance). De plus, le périmètre d'utilisation s'agrandit : de la machine “à l'école”, au PC (Personal Computer) et maintenant le téléphone portable ou encore la tablette numérique (m-learning). Notons le retour aux sources avec le TBI… Bref, la place est donnée à l'enseignement par tous, pour tous, et en tout lieu dans un “made” nomade. Bénédicte Cherbonnier – Master 2 IPM


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