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Phase 2 du projet de Hope Bay de TMAC Resources Inc.

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1 Phase 2 du projet de Hope Bay de TMAC Resources Inc.
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Conférence préparatoire Cambridge Bay Les 15 et 16 juin 2017

2 Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC)’s Role in the Nunavut Impact Review Board (NIRB) Review of the Proposed Phase 2 Hope Bay Project Rôle d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) dans l’examen par la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) de la phase 2 proposée pour le projet de Hope Bay Responsible Minister: Has decision- making role under the Nunavut Agreement and Nunavut Project Planning and Assessment Act (NuPPAA) Intervenor: Provide expert advice Regulator: Administer Crown land, inspect and enforce conditions of the water licence Ministre responsable : A un rôle de décideur en vertu de l’Accord du Nunavut et de la Loi sur l’aménagement du territoire et l’évaluation des projets au Nunavut Intervenant : Donne des conseils éclairés Organisme de réglementation : Administre les terres de la Couronne et applique les conditions du permis d’utilisation des eaux Photo: Indigenous and Northern Affairs Canada

3 Résumé de la participation d’AANC à l’examen de la phase 2 du projet de Hope Bay
Summary of INAC’s Participation in the Review of the Phase 2 Hope Bay Project Scoping Attended the NIRB community scoping meetings Comments on project scope to the NIRB NIRB Information Sessions Attended the NIRB community info sessions Information Requests (IRs) Fifty-one (51) IRs submitted to the NIRB Technical Review Comments (TRCs) Thirty-five (35) TRCs submitted to the NIRB Technical Meeting and Pre-Hearing Conference Établissement de la portée Participation aux réunions communautaires de la CNER visant à établir la portée Commentaires sur la portée du projet à la CNER Séances d’information de la CNER Participation aux séances d’information communautaires de la CNER Demandes d’information (DI) Cinquante et une (51) DI ont été soumises à la CNER Commentaires découlant de l’examen technique (CDET) Trente-cinq (35) CDET ont été soumises à la CNER Réunion technique et conférence préparatoire à l’audience

4 Résumé de l’examen d’AANC sur le projet d’énoncé des répercussions environnementales (PERE) de la phase 2 du projet de Hope Bay Summary of INAC’s Review of the Phase 2 Hope Bay Project Draft Environmental Impact Statement (DEIS) INAC provided expertise on the following: Biophysical Environment (19 TRCs) Surface Water Quality (6 TRCs) Surface Water Quantity/Hydrology (3 TRCs) Marine Water Quality (1 TRC) Tailings Management (3 TRCs) Waste Rock Management/ARD (4 TRCs) Closure Planning (2 TRCs) Socio-economics (16 TRCs) AANC a fourni son expertise sur les points suivants : Environnement biophysique (19 CDET) Qualité de l’eau de surface (6 CDET) Qualité de l’eau de surface/hydrologie (3 CDET) Qualité de l’eau marine (1 CDET) Gestion des résidus (3 CDET) Gestion des stériles/drainage minier acide (4 CDET) Planification de la fermeture (2 CDET) Facteurs socioéconomiques (16 CDET)

5 Qualité de l’eau de surface
Surface Water Quality Modelling of mixing / stratification of water column near effluent discharge outlet in Aimaokatalok Lake Cryo-concentration ratios Predicted parameter concentration increases above baseline Incomplete data to assess Aimaokatalok Lake water quality impacts Qualité de l’eau de surface Modélisation du mélange/de la stratification de la colonne d’eau près de l’émissaire d’effluents dans le lac Aimaokatalok Ratios de cryoconcentration Accroissement prévu de la concentration des paramètres au- delà des conditions de base Données incomplètes pour évaluer les répercussions sur la qualité de l’eau du lac Aimaokatalok

6 Quantité d’eau de surface/hydrologie
Usage non uniforme des données déclarées sur les précipitations comparativement aux données ajustées Incohérence dans la quantité d’évaporation d’eau du lac Évaluation des effets résiduelles sur la quantité d’eau de surface Qualité de l’eau marine Utilisation d’un filtre à limon lors de la construction du quai de marchandises de la baie Roberts Surface Water Quantity / Hydrology Inconsistent use of reported versus adjusted precipitation data Discrepancy in site lake evaporation amount Assessment of residual impacts on surface water quantity Marine Water Quality Use of silt curtains in construction of Roberts Bay cargo dock

7 Tailings Management Waste Rock Management Gestion des résidus
Analysis of the stability of Boston and Doris tailings management areas Characterization of risk of failure for Doris tailings management structures Waste Rock Management Characterization of potentially-acid generating and non-acid generating rock Storage of waste rock on surface Plans to segregate waste rock Annual monitoring of pollution from mine site at freshet Gestion des résidus Analyse de stabilité des zones de gestion des résidus de Boston et de Doris Caractérisation du risque de défaillance des structures de gestion des résidus de Doris Gestion des stériles Caractérisation des roches potentiellement acidogènes ou non potentiellement acidogènes Stockage des stériles en surface Plans pour séparer les stériles Surveillance annuelle de la pollution du site minier lors de la crue

8 Planification de la fermeture
Closure Planning Consideration of revegetation in closure planning Use of remediated soils for reclamation Planification de la fermeture Prise en compte de la revégétalisation dans la planification de la fermeture Utilisation des sols assainis pour la remise en état Photo: Indigenous and Northern Affairs Canada Photo : Affaires autochtones et du Nord Canada

9 Facteurs socioéconomiques Socio-Economics
Intégration des préoccupations et des préférences du public dans les autres modes d’évaluation Limites spatiales et temporelles Données de base : lacunes et confiance Exclusion de plusieurs composants socioéconomiques valorisés de l’EEC Mécanismes de reddition de comptes ou de communication des résultats de la surveillance des effets cumulatifs non clairs Socio-Economics Incorporation of public concerns and preferences into alternatives assessment Spatial and temporal boundaries Baseline data: gaps and confidence Several valued socio-economic components excluded from CEA Mechanisms for reporting / communicating results of cumulative effects monitoring are unclear

10 Facteurs socioéconomiques
Socio-Economics Population and demographics Household social structures Competition for local labour and other business needs Import / export of alcohol and prohibited substances Integration of IQ into monitoring programs Facteurs socioéconomiques Population et démographie Structures sociales des ménages Concurrences pour la main-d’œuvre locale et les autres besoins opérationnels Importation/exportation d’alcool et de substances illicites Intégration des IQ aux programmes de surveillance

11 Conclusions Conclusions
Information, analysis and presentation of material in DEIS is generally acceptable However, some aspects of the project require further assessment/validation Key concerns relate to aspects such as surface water quality and quantity, marine water quality, tailings and waste rock management, closure planning and socio-economics INAC has requested that additional information and assessment be provided TMAC has made commitments to provide additional information in the Final Environmental Impact Statement INAC will look at this information in the next phase of the review process Conclusions L’information, les analyses et la présentation des documents dans le PERE sont généralement acceptables Cependant, certains aspects du projet nécessitent une évaluation/validation approfondies Les principales préoccupations sont liées à des aspects comme la qualité de l’eau de surface, la quantité d’eau de surface, la qualité de l’eau marine, la gestion des résidus et des stériles, la planification de la fermeture et les facteurs socioéconomiques AANC a demandé que d’autre information et évaluations soient fournies TMAC s’est engagée à fournir de l’information supplémentaire dans l’énoncé définitif des répercussions environnementales AANC vérifiera cette information dans le cadre de la prochaine phase du processus de vérification

12 Merci Koana ᖁᔭᓐᓇᒦᒃ Thank you
Photo: Indigenous and Northern Affairs Canada Photo : Affaires autochtones et du Nord Canada


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