La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marie-Renée De Sève Leboeuf, bibliothécaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marie-Renée De Sève Leboeuf, bibliothécaire"— Transcription de la présentation:

1 Marie-Renée De Sève Leboeuf, bibliothécaire
GTS 813 – Évaluation des technologies de la santé Atelier de recherche documentaire Marie-Renée De Sève Leboeuf, bibliothécaire

2 Développer une méthodologie de recherche documentaire rigoureuse
Objectifs Développer une méthodologie de recherche documentaire rigoureuse Effectuer des recherches efficaces dans PubMed et Cochrane Library Utiliser l’information de manière éthique EndNote

3 Accès hors campus Pour accéder aux collection électroniques de la bibliothèque (livres et handbooks, bases de données d’articles scientifiques, etc.)... Configuration du navigateur web Exception : Internet Explorer 8 Authentification Nom d’usager: Code d’accès (ex: Mot de passe: NIP

4 Prêt entre bibliothèques (PEB)
Service permettant de commander d’une autre bibliothèque universitaire des documents (articles de revue scientifique, livres, thèses, etc.) qui ne sont pas disponibles dans la collection de l’ÉTS. Gratuit! Remplir le formulaire de PEB accessible depuis l’Outil de découverte de la bibliothèque Nom d’usager: Code d’accès universel Mot de passe: Mot de passe de la bibliothèque N’oubliez pas de créer votre mot de passe de la bibliothèque sur Mon ÉTS pour pouvoir profiter de ce service!

5 Développer une méthodologie de recherche documentaire rigoureuse

6 Étapes d’un processus de recherche
1.1 Cibler sa question de recherche et en faire ressortir les concepts; 1.2 Se familiariser avec son sujet en lisant des textes généraux, d’introduction; 1.3 Identifier des synonymes et traductions; 1.4 Consigner les mots-clés dans un plan de concepts; 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques; 1.6 Déterminer les limites de la recherche (années, langues, population cible, etc.) 1. Définir son sujet et préciser les concepts 2.1 Identifier les sources d’information à consulter (catalogue de bibliothèque, bases de données, sites web, etc.); 2.2 Utiliser les fonctionnalités de recherche des outils pour trouver des résultats précis; 2.3 Au besoin, réajuster les mots-clés selon les résultats. 2. Faire la recherche 3.1 Vérifier la qualité et la crédibilité des résultats trouvés; 3.2 Évaluer la pertinence des documents; 3.3 Sélectionner l’information ou recommencer la recherche, si nécessaire. 3. Évaluer les résultats 4.1 Organiser les documents trouvés  EndNote; 4.2 Extraire l’information pertinente et la contextualiser; 4.3 Rédiger; 4.4 Présenter ses résultats; 4.5 Effectuer une veille. 4. Utiliser l’information

7 Étapes d’un processus de recherche - Outils
Définir son sujet et préciser les concepts Termium Plus Grand dictionnaire terminologique Outil de découverte Knovel Health Technology Assessment on the Net International Outil de découverte de la bibliothèque Compendex & Inspec PubMed Cochrane Library Faire la recherche Évaluer les résultats Utiliser l’information EndNote

8 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts
Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.1 Cibler sa question de recherche et en faire ressortir les concepts. Trois concepts… Vaccination Grippe de type A Enfants

9 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts
Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.2 Se familiariser avec son sujet en lisant des textes généraux; 1.3 Identifier des synonymes et traductions de ses concepts; Dictionnaires terminologiques: Termium et Grand dictionnaire terminologique Livres et handbooks: Outil de découverte et Knovel

10 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts
Dictionnaire terminologiques Termium Plus Banque de données terminologique gérée par le Bureau de la traduction du Canada; Propose la terminologie officielle employée au Canada, des définitions, des traduction (anglais, espagnol); Dictionnaire technique et spécialisé. Grand dictionnaire terminologique Banque de données terminologique gérée par l’Office québécois de la langue française; Propose la terminologie officielle employée au Québec, des définitions et des traductions en anglais (voire en espagnol, italien, portugais, etc.);

11 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts
Livres et handbooks Outil de découverte « Catalogue + Articles en ligne » permet de rechercher à la fois dans le catalogue de la bibliothèque et dans plusieurs bases de données d’articles scientifiques simultanément; Catalogue de bibliothèque → retrouve des livres, des normes, des handbooks, des thèses et mémoires, etc. en format imprimé et électronique; Articles en ligne → retrouve des articles de revue scientifique et des articles de conférence; Recherche uniquement dans la description des documents; Résultats en français et en anglais Knovel Permet de rechercher dans plus de ouvrages de référence scientifiques et techniques; Recherche dans le texte intégral des documents; Contenu uniquement en anglais.

12 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts
Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.4 Consigner les mots-clés dans un plan de concept. Vaccin Vaccine Vaccinum Grippe A Grippe de type A Influenza A Influenza de type A A-type influenza Type A influenza Flu A Flu type A A flu type Enfants Child Children

13 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts
Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques. ET / AND  pour ajouter un concept Vaccines AND Influenza OU/OR  pour rechercher simultanément des équivalences Influenza OR flu "  "  pour chercher une expression exacte "Influenza A virus" *  pour chercher des mots débutant par les mêmes lettres Enfan* = enfance, enfant, enfants, etc Vaccin* = vaccin, vaccins, vaccine, vaccines, vaccination, etc. ( )  pour construire des requêtes complexes; pour insérer une requête dans une requête (influenza OR flu) AND (child OR children)

14 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts
Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs AND AND Vaccin Vaccine Vaccinum Grippe A Grippe de type A Influenza A Influenza de type A A-type influenza Type A influenza Flu A Flu type A A flu type Enfants Child Children OR

15 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts
Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques. vaccin* AND ("grippe A" OR "grippe de type A" OR "influenza A" OR "influenza de type A" OR "A-type influenza" OR "type A influenza" OR "flu A" OR "flu type A" OR "A flu type" ) (enfant* OR child*)

16 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts
AND AND Vaccin Vaccine Vaccinum Grippe A Grippe de type A Influenza A Influenza de type A A-type influenza Type A influenza Flu A Flu type A A flu type Enfants Child Children OR vaccin* AND ("grippe A" OR "grippe de type A" OR "influenza A" OR "influenza de type A" OR "A-type influenza" OR "type A influenza" OR "flu A" OR "flu type A" OR "A flu type" ) (enfant* OR child*)

17 Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts
Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.6 Déterminer les limites de la recherche. Années: publications récentes? Langue: français, anglais, etc. Lieu (Canada, Québec, etc.) Types de documents: livres, handbooks, articles de périodique, norme, etc. Types d’article: essai clinique, étude comparative, méta-analyse, revue de la littérature, etc. Population cible: enfants, adultes, hommes, femmes, etc. etc.

18 Étape 2: Faire la recherche
Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 2.1 Identifier les sources d’information à consulter. Comment choisir ces sources d’information? Site web de la bibliothèque Health Technology Assessment on the Net

19 Étape 2: Faire la recherche
Health Technology Assessment on the Net Liste de ressources disponibles sur Internet publiée annuellement par l’Institute of Health Economics Ressources visant à faciliter l’évaluation de technologies de la santé Propose notamment des listes de bases de données gratuites, de catalogues de bibliothèque, ou de livres et revues gratuites dans le domaine de la santé.

20 Étape 2: Faire la recherche
Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 2.1 Identifier les sources d’information à consulter. Bases de données d’articles scientifiques: Compendex & INSPEC PubMed Cochrane Library

21 Compendex & INSPEC Description Accès au texte intégral
Base de données la plus importante dans le domaine du génie Compendex → Recense plus de périodiques et actes de conférences INSPEC → Recense plus de périodiques et actes de conférences Base de données bibliographiques (comprend des références bibliographiques, et non du texte intégral) Propose aussi un vocabulaire contrôlé, mais pas spécifique au domaine de la santé Accès au texte intégral Texte intégral parfois disponible en cliquant sur ou Sinon, demander un prêt entre bibliothèques (PEB) grâce à la cible vaccin* AND (“influenza A” OR “A-type influenza” OR “type A influenza” OR “flu A” OR “flu type A” OR “A flu type”) child*

22 Effectuer des recherches efficaces dans PubMed et Cochrane Library

23 PubMed Description Base de données gratuite via le site web du NCBI (National Center for Biotechnology Information) Indexe plus de 5000 périodiques en médecine et dans les domaines biomédical et des sciences de la vie Base de données bibliographiques (comprend donc essentiellement des références bibliographiques, et non du texte intégral) PubMed Central: dépôt numérique en accès libre Articles scientifiques indexés grâce aux MeSH

24 PubMed Medical Subject Headings (MeSH)
Vocabulaire contrôlé élaboré par la National Library of Medicine (NLM) aux États-Unis Utilisée pour indexer et rechercher les articles dans plusieurs bases de données, dont PubMed/Medline. Uniformise la terminologie employée par les auteurs Ainsi un terme du MeSH repère les articles employant différents mots-clés pour désigner un même sujet Exclut les articles « In process », « Ahead of print » et « As supplied by publisher » (il faut donc faire des recherches par mots-clés pour les articles récents) Requête sans MeSH: vaccin* AND (“influenza A” OR “A-type influenza” OR “type A influenza” OR “flu A” OR “flu type A” OR “A flu type”) AND child* Requête avec MeSH: « Vaccines »[MeSH] AND « Influenza A virus »[MeSH] AND « Child »[MeSH]

25 PubMed Medical Subject Headings (MeSH)
Chaque entrée du MeSH comprend une définition, des sous-aspects du sujet, des termes rejetés ainsi qu’une ou plusieurs hiérarchies du sujet. Astuce de recherche! Les MeSH sont un excellent point de départ pour la recherche. Pour obtenir une définition, replacer le sujet dans son contexte, ou encore élargir/préciser son sujet. Ajoutez les dans votre plan de concept!

26 PubMed Astuces de recherche dans PubMed… Accès au texte intégral
Utiliser les termes MeSH et leurs subdivisions pour effectuer des recherches précises Cocher « Restrict to Major topic » pour ne retrouver que les articles dont le terme MeSH correspond au sujet principal Cocher « Do not include MeSH terms found below this term in the MeSH hierarchy » pour obtenir moins de résultats Employer les limites spécifiques à PubMed (types d’article, population cible, etc.) Accès au texte intégral Texte intégral parfois disponible en cliquant sur l’un des « Full text links » Sinon, demander un prêt entre bibliothèques (PEB) grâce à la cible vaccin* AND "influenza A" AND (child OR children)

27 PubMed Quelle est la différence entre PubMed et MEDLINE?
Recense plus de 22 millions de références bibliographiques provenant de plus de revues scientifiques sélectionnées par des experts; Tous les articles sont indexés avec des MeSH. PubMed Recense plus de 25 millions de références bibliographique; Comprend les références de MEDLINE, mais aussi… Articles très récents, pas encore indexés par des MeSH dans MEDLINE (« In process », « Ahead of print », « As supplied by publisher »); Articles publiés avant 1966; Articles publiés dans des revues scientifiques autres que celles comprises dans MEDLINE; Livres, etc. Pour en savoir plus

28 Cochrane Library Description
Site web donnant accès à six bases de données dans le domaine de la médecine et des soins de santé, particulièrement le Cochrane Database of Systematic Review (CDSR) Le CDSR propose des revues systématiques de la littérature, avec ou sans méta-analyse Revue systématique de la littérature → « Forme de recension structurée des publications [qui ] implique des méthodes objectives de recherche documentaire, l’application de critères prédéterminés d’inclusion ou d’exclusion des articles, l’évaluation critique des publications pertinentes ainsi que l’extraction et la synthèse des données probantes qui permettent de formuler des conclusions. » (Termium Plus) Méta-analyse → « Méthode statistique consistant à combiner de façon systématique les résultats de différentes études afin d’obtenir une estimation quantitative de l’effet global d’une intervention ou d’une variable particulière » (Termium Plus) Synthèses préparées par des chercheurs et professionnels de la santé Ressource essentielle à la prise de décision dans le domaine des soins de santé. vaccin* AND “influenza A” AND (child OR children)

29 Cochrane Library Interfaces de recherche Accès au texte intégral
Search → Recherche « classique »; possibilité de combiner plusieurs champs de recherche et de préciser des limites Search Manager → Pour combiner plusieurs requêtes Medical Terms (MeSH) →Recherche avec les MeSH Browse →Parcourir par sujet Accès au texte intégral Via une demande de prêt entre bibliothèque (PEB) Accès au formulaire de PEB dans l’outil de découverte Avec la carte BCI Ressource disponible à l’UdeM, McGill, Concordia

30 Étape 2: Faire la recherche
Astuce de recherche! Tenir un journal de sa recherche. Pourquoi tenir un journal de sa recherche? Conserver les mots-clés et MeSH trouvés Conserver sa/ses requête(s) de recherche Noter les outils de recherche à utiliser Noter les résultats (date de la requête, nombre de résultats, etc.) Ou tout autre information pertinente Nécessaire pour la rédaction de la partie méthodologique de votre travail.

31 Étape 3: Évaluer les résultats
3.1 Vérifier la qualité et la crédibilité des résultats trouvés; Critères d’évaluation Fiabilité de la source Qui a publié le document? S’agit-il d’un éditeur scientifique ou académique? Le document a-t-il été révisé par des pairs (peer-reviewed)? La publication est-elle endossée par une association professionnelle? Est-ce une publication gouvernementale? Crédibilité de l’auteur Qui est l’auteur du document? Est-il associé à une université ou un centre de recherche? Quel est son autorité dans le domaine? A-t-il publié plusieurs documents sur le sujet? Est-il souvent cité par d’autres sources?

32 Étape 3: Évaluer les résultats
3.1 Vérifier la qualité et la crédibilité des résultats trouvés; Critères d’évaluation Validité La méthodologie est-elle exposée? Et valide? S’agit-il d’une recherche originale, ou d’une source secondaire? Est-ce que les sources sont citées? Y a-t-il une bibliographie? S’il y a des valeurs numériques, la marge d’erreur est-elle donnée? Objectivité Quel est l’objectif du document: informer? convaincre? Le langage utilisé est-il neutre ou partial? Y a-t-il plusieurs points de vue d’exposé? Est-ce publié dans une revue politisée? La publications est-elle endossée par une organisation partisane? Quelles sont les motivations de l’auteur? Peut-il avoir un conflit d’intérêt (financement de la recherche ou d’une organisation)?

33 Étape 3: Évaluer les résultats
3.1 Vérifier la qualité et la crédibilité des résultats trouvés; Critères d’évaluation Exactitude L’information se compare-t-elle à celle d’autres sources sur le même sujet? S’agit-il d’approximations ou de valeurs exactes? Les limites de la recherche sont-elles identifiées? Y a-t-il des erreurs d’orthographe ou de grammaire? Actualité Quelle est la date de création, de publication ou de mise à jour du document? Est-ce que l’information est toujours d’actualité par rapport au sujet?

34 Étape 3: Évaluer les résultats
3.2 Évaluer la pertinence des documents. Critères d’évaluation Le document est-il intéressant dans le cadre de ma recherche? L’angle d’analyse répond-il a mon besoin d’information? Le document est-il trop spécialisé? Trop général? L’information est-elle adapté au type de travail à réaliser?

35 Étape 4: Utiliser l’information
4.1 Organiser les documents trouvés; 4.2 Extraire l’information pertinente et la contextualiser; 4.3 Rédiger; 4.4 Présenter ses résultats.

36 Étape 4: Utiliser l’information
4.1 Organiser les documents trouvés; 4.2 Extraire l’information pertinente et la contextualiser; 4.3 Rédiger; 4.4 Présenter ses résultats. … avec EndNote!

37 Utiliser l’information de manière éthique

38 Méthode « APA-ÉTS » 2 éléments:
Dans le texte: la source est indiquée entre parenthèse: (Auteur, année, page). À la fin du document: liste des références bibliographiques en détail. Le guide à suivre: Guide de rédaction d’un rapport de fin d’étude, d’un mémoire ou d’une thèse

39 Méthode « Auteur-date » de l’ÉTS
Exemples: Citation « Il est permis de reproduire un texte mot à mot si on inclut le passage entre guillemets et qu’on mentionne la source […] » (Beaulieu, 2005, p. 42). Paraphrase Comme l’indique Beaulieu (2005), les guillemets encadrent la citation et la source est mentionnée immédiatement après le passage cité.

40 Méthode « Auteur-date » de l’ÉTS
Exemples: Références bibliographiques Kuder, K., R. Gupta, C. Harris-Jones, R. Hawksworth, S. Henderson et J. Whitney «Effect of PVC Stay-In-Place Formwork on Mechanical Performance of Concrete». Journal of Materials in Civil Engineering, vol. 21, no 7, p Nunnally, S. W Construction methods and management, 8e éd. Upper Saddle River, N.J.: Prentice Hall, 348 p.

41 EndNote EndNote est un logiciel de gestion des références bibliographiques qui vous permet de… Conserver et organiser vos références bibliographiques Annoter les références bibliographiques, et les documents PDF qui y sont attachés Générer des références et des bibliographies automatiquement dans un logiciel de traitement de texte

42 EndNote Téléchargement gratuit sur le site web de la bibliothèque

43 EndNote 1. Création d’une base de données de références bibliographiques (Library) File → New

44 EndNote 2. Ajout de références bibliographiques – Transfert direct
… depuis Compendex & INSPEC Sélectionner les références à importer Cliquer sur Download Sélectionner le format RIS, EndNote, ProCite, Reference Manager et cliquer sur Download

45 EndNote 2. Ajout de références bibliographiques – Transfert direct
… depuis PubMed Sélectionner les références à importer Send to → Citation Manager → Create file

46 EndNote 2. Ajout de références bibliographiques – Transfert direct
… depuis Cochrane Libray Sélectionner les références à importer Cliquer sur Export selected Sélectionner les options appropriées dans la fenêtre suivante Sauvegarder le fichier en format texte (.txt) … puis dans EndNote File → Import → File Retrouver le fichier texte avec Choose Sélectionner le filtre Cochrane Library (Wiley) dans Import Option Cliquer sur Import

47 EndNote 4. Sélectionner le style bibliographique de l’ÉTS
Dans le menu déroulant au-dessus de la base de données de référence, choisir Select another style Sélectionner le style APA-ETS et cliquer sur Choose Style de présentation des références bibliographiques recommandé par le Décanat des études

48 EndNote 5. Joindre un fichier PDF à une référence … manuellement
Sauvegarder préalablement le fichier PDF à attacher sur l’ordinateur Sélectionner la référence à laquelle on veut attacher le fichier (elle doit être surlignée en bleu) References → File attachments → Attach File Retrouver le fichier à attacher dans l’ordinateur et cliquer sur Ouvrir

49 EndNote 6. Insérer une référence dans Microsoft Word
... depuis Microsoft Word Placer votre curseur à l’endroit où vous voulez insérer une référence Aller dans l’onglet EndNote X7 Cliquer sur Go to EndNote … dans EndNote Sélectionner la référence à intégrer Cliquer sur l’onglet (Insert Citation) La référence entre parenthèses sera alors intégrée dans le texte, et la référence bibliographique complète sera ajoutée à la fin du document. *S’assurer que le style APA-ETS est bien sélectionné dans l’onglet EndNote X7 de Microsoft Word.

50 EndNote Pour en savoir plus…
Assistez à une séance de formation à la bibliothèque (inscriptions sur Moodle) Mardi 31 janvier – 13h30 à 15h30 Mercredi 15 février – 13h30 à 15h30 Mardi 28 février – 13h30 à 15h30 (en anglais) Jeudi 2 mars – 9h30 à 11h30 Mercredi 22 mars – 17h30 à 19h30 Mardi 4 avril – 13h30 à 15h30 Consultez le site web Carrefour EndNote

51 Développer une méthodologie de recherche documentaire rigoureuse
Objectifs Développer une méthodologie de recherche documentaire rigoureuse Effectuer des recherches efficaces dans PubMed et Cochrane Library Utiliser l’information de manière éthique EndNote

52 Merci de compléter le formulaire d’évaluation.
Bonnes recherches! Merci de compléter le formulaire d’évaluation. Coordonnées: Marie-Renée De Sève Leboeuf Bureau: A-0232 Téléphone: , poste 7823


Télécharger ppt "Marie-Renée De Sève Leboeuf, bibliothécaire"

Présentations similaires


Annonces Google