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Planned and Reactive Agility Training Influence on Agility Test Performance in Young Soccer Players Anis Chaalali1, Moktar Chtara1, Mehdi Rouissi1, Adam.

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1 Planned and Reactive Agility Training Influence on Agility Test Performance in Young Soccer Players
Anis Chaalali1, Moktar Chtara1, Mehdi Rouissi1, Adam Owen2, Anis Chaouachi1, Mohamed Amri3 and Karim Chamari4

2 INTRODUCTION Le football représente un jeu a aspect multifactoriel ou le succès est lie à plusieurs facteurs , cognitifs, mentaux, techniques physiques et physiologiques Sur le plan physique, le football a été définit comme étant un sport acyclique de type intermittent (Nicholas et al. 2000 ; Wrang et al. 2000). Il est constitué d’actions intenses enchaînées par intermittence

3 INTRODUCTION Les sprints représentent un pourcentage qui varie de 1-11% de la distance totale parcourue au cours d’un match. Ces sprints ne sont pas toujours réalisés en course droite mais souvent sont suivis de changement de direction à différents angles d’inclinaison (Bloomfield et al. 2007)

4 INTRODUCTION Le rôle important qu’occupe l’habileté à changer de direction comme qualité physique dans la détermination de la performance dans le sport et plus particulièrement les sports d’équipe Ces actions sont identifiées dans la littérature comme étant l’agilité. L’ensemble des études dans la littérature récente convergent sur le rôle important qu’occupe l’habileté à changer de direction comme qualité physique dans la détermination de la performance dans le sport et plus particulièrement les sports d’équipe De nombreuses définitions de l’agilité ont été rapportées par la littérature

5 AGILITE La perception et la prise de discision
INTRODUCTION AGILITE La perception et la prise de discision Le changement de vitesse et de direction De nombreuses définitions de l’agilité ont été rapportées par la littérature. En effet, certains auteurs l’ont identifié comme étant la capacité de changer rapidement de direction (Draper et Lancaster 1985). Pour Young et al. (2002) l’agilité serait constituée de deux composantes principales. La première s’apparente aux changements de direction sans perte de vitesse et d’équilibre et la deuxième à la perception et à la prise de décision Young et al. 2002

6 INTRODUCTION Sheppard et al. (2006) ont également identifié l’agilité comme étant un changement rapide de mouvement du corps avec un changement de vitesse ou de direction en réponse à un stimulus non-planifié Agilité réactive De nombreuses définitions de l’agilité ont été rapportées par la littérature. En effet, certains auteurs l’ont identifié comme étant la capacité de changer rapidement de direction (Draper et Lancaster 1985). L’agilité serait la capacité de faire un changement de direction précis et rapide ╬ rare sont les études qui ont testé l’effet de l’entrainement en agilité réactive sur la performance physique

7 OBJECTIF . ☞ L’objectif de cette étude est de comparer l’effet de deux programmes d’entrainement le premier à base d’exercices à habiletés ouvertes (agilité réactive) et le deuxième à base d’exercices à habiletés fermées (SCOD) sur la performance en sprint en ligne droite au 505 test, agility 15-m et au réactive agility test (RAT) et. Cependant, et d’après ce qui a été publier dans la littérature on a jugé intéressant de plus étudier l’effet de l’entrainement en agilité réactive ou les actions ouvertes basé sur des exercice de sprints avec changements de directions sur la performance chez les jeunes footballeur dans l’objectif de mieux développer cette qualité indispensable en football

8 6 semaines (2fois par semaine)
Méthodologie 32 footballeurs tunisiens, (U15) Entrainement réactive Entrainement SCOD Groupe contrôle Pré- Post Entraînement 6 semaines (2fois par semaine)

9 Sprint -15m, départ lancé avec temps intermédiaires aux 5 et 15m
Sprint -15m, départ lancé avec temps intermédiaires aux 5 et 15m. (Mujika et al., 2009) sprint de 15m avec un départ lancé de 3-m

10 Agilité-ballon 15m (Mujika et al. 2009)
Agilité 15m (Mujika et al. 2009) Agilité-ballon 15m (Mujika et al. 2009) Ce test est similaire au test d’agilité-15m, sauf qu’il est demandé aux joueurs d’effectuer une conduite de balle.

11 Agilité 5-0-5 course de 20m en zigzag.
sprint initial à droite suivi d’un changement de direction vers la gauche. Ensuite, la séquence opposé: un sprint initiale à gauche

12 RAT (Sheppard et al. 2006) le sujet doit réagir au mouvement de l’examinateur

13 RAT-ballon Ce test est similaire au RAT, sauf qu’il est demandé au joueur d’effectuer une conduite de balle

14 Résultats La reproductibilité test-retest est bonne pour tous les tests physiques avec des valeurs ICC comprises entre 0,86 et 0,97.

15 Sprint -15m Mêmes résultats pour sprint 10m et sprint 5m ** -11% -6%
-7% les deux groupes COD et RA sont comparables et se distinguent du groupe contrôle -2% -2% -1% Mêmes résultats pour sprint 10m et sprint 5m

16 Agilité -15m ** -11% -6% -7% -5% -5% -2%
Mêmes résultats sont observés au niveau de l’agilité 15m -5% -5% -2%

17 Agilité -15m-ballon ** ** -11% -6% -7% -6% -6% -3%
Et agilité 15m-ballon -6% -6% -3%

18 Agilité -5.0.5m ** -11% -6% -7% -3% -2% -1%
Par contre au niveau de l’épreuve 5.0.5, le groupe COD se distingue des deux groupes RA et C -3% -2% -1%

19 RAT ** ** -11% -6% -7% Au niveau de l’agilité qui fait appel à la prise de décision, l’entrainement RA se distingue de l’entrainement COD et ces deux derniers sont meilleurs que C -5% -10% -1%

20 RAT-ballon ** ** -11% -6% -7% -5% -8% -4%
Les mêmes résultats sont relevés dans le RAT ballon. -5% -8% -4%

21 DISCUSSION L’entrainement en agilité réactive et l’entrainement des sprints avec changement de direction améliorent les performances des sprints de courte distance chez les jeunes footballeurs Sporis 2010 -The results indicate that the planned agility training induced significant gains in all change of direction test without the ball, this finding is in compliance with other studies (Young and al.2001) but Young W and Rogers N 2013 found that the change-of-direction training (planned agility) produced trivial-to-small changes in the Planned-AFL agility with the elite Australian football players. Therefore, it is possible that the test simply did not reflect the training and game change-of-direction demands The test involves 5 change of direction around poles with all of them being well over 90°.

22 DISCUSSION Les résultats ont montrés que l’entrainement en SCOD améliore la performance dans tous les tests d’agilité planifier (Young et al 2001) (Rogers N 2013) Les tests utilisés et le nombre de changement de direction ainsi les angles d'inclinaison peuvent donner explication

23 DISCUSSION Pas de corrélation entre les performances en agilité planifier et l’agilité réactive. (Lockie R G and al.2014) Avec des joueurs de basket ball The results indicated that preplanned COD and reactive agility are different athletic skill

24 CONCLUSION SCOD et RA ont été efficaces pour induire des améliorations au niveau de l’agilité réactive et les sprints avec changement de direction avec et sans ballon. S COD s’est révélé être plus efficace que RA pour améliorer les performances dans les tests d’agilité pré-planifiés.

25 CONCLUSION RA > COD dans les épreuves d’agilité réactive (habilités ouvertes) sans et avec ballon (RAT et RAT-ballon). l'effet de l’entrainement en SCOD et RA sont comparables sur les performances de sprints en ligne droite.

26 APPLICATIONS PRATIQUES
Pour améliorer l’agilité chez les jeunes footballeurs, il serait plus judicieux d’utiliser une méthode d’entrainement mixte combinant les deux types d’entrainement COD et RA Evaluation de l’agilité 5.0.5 m Agilité –ballon 15m RAT 2/Pour l’évaluation de l’agilité, nous recommandons les trois types de tests: 5-0-5 qui fait impliqué la capacité de sprinté et changer rapidement de direction Agilité-ballon 15m qui fait impliqué la technique RAT qui fait impliqué l’anticipation et la prise de décision .

27 Merci pour votre attention

28 Laboratoire de recherche « Optimisation de la Performance Sportive »
: Chaalali Anis Enseignant chercheur préparateur physique en football Laboratoire de recherche « Optimisation de la Performance Sportive »   « CNMSS »


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