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Le droit dauteur une question de respect ! présente :

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Présentation au sujet: "Le droit dauteur une question de respect ! présente :"— Transcription de la présentation:

1 Le droit dauteur une question de respect ! présente :

2 Connaissez-vous bien les règles qui régissent les droits dauteur en général ?

3 Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous vos connaissances sur le sujet ? Faible Très bonne Excellente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 3 Si vous avez répondu Faible, cette présentation est pour vous. 7 Si vous avez répondu Très bonne, examinez bien cette présentation pour enrichir vos connaissances davantage.

4 Objectifs de cette présentation Vous sensibiliser aux règles de base liées au droit dauteur Vous informer des situations qui peuvent constituer des cas de plagiat Vous aider à éviter de vous placer dans des situations problématiques de plagiat

5 Quest-ce que plagier ? Reformuler le texte de quelquun dautre sans en mentionner la source, en remplaçant quelques mots par des synonymes ? OUI ou NON Oui, cela constitue probablement la situation la plus courante de plagiat.

6 Sapproprier les idées de quelquun dautre en les présentant sous une forme écrite, par exemple, et en les faisant passer pour siennes ? OUI ou NON Quest-ce que plagier ? Oui, bien sûr. Cette situation, bien que plus subtile, constitue une violation importante du droit dauteur.

7 Emprunter un texte et le citer textuellement sans guillemets et sans référence complète ? OUI ou NON Quest-ce que plagier ? Évidemment, cela constitue une situation de plagiat très courante.

8 Éviter le plagiat : des solutions pour tous ! répond à des questions fréquemment posées. Pourquoi le droit dauteur est-il tant réglementé ? Ne limite-t-il pas trop laccès à de linformation pourtant abondante et riche en soi ?

9 Comment réagiriez-vous : si on utilisait une partie de vos idées ou dun de vos textes sans mentionner que cest vous lauteur(e) original(e) ? Avez-vous pensé : aux nombreux créateurs qui seraient laissés sans aucune garantie que leur oeuvre soit protégée et reconnue ?

10 Le droit dauteur : ninterdit pas lutilisation de linformation dautrui. Il exige seulement quon en indique la source.

11 De plus, quand vous indiquez doù provient linformation tirée dautrui * : Vous donnez de la crédibilité à vos propos. _____ * Partie de linformation tirée du site Web produit par lUQÀM : Service des bibliothèques de l'UQÀM. « Comment éviter le plagiat ? ». In UQÀM. Le plagiat, [ En ligne ]. http://www.vie-etudiante.uqam.ca/orientation/Pages/plagierouciter.aspx http://www.vie-etudiante.uqam.ca/orientation/Pages/plagierouciter.aspx (Page consultée le 1er septembre 2009) Vous offrez au lecteur des références sur votre sujet, ce quil appréciera sil veut en savoir davantage. Vous évitez de vous placer dans une situation problématique.

12 Pourquoi certaines personnes plagient-elles ?

13 Un premier constat Selon létude de Loiselle et al. auprès détudiants postsecondaires * : Le droit dauteur nest pas une préoccupation pour la grande majorité des étudiants. ______ * Loiselle et al. (2003). La recherche dinformation et les habiletés de recherche et de traitement de linformation chez les étudiants de niveau postsecondaire utilisant des environnements dapprentissage informatisés, p. 13 [présentation PowerPoint par lauteur]. Et vous,quen pensez-vous ?

14 Un deuxième constat Selon une étude de la CRÉPUQ * ______ * Mittermeyer, Diane et Quirion, Diane (2003). « Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1er cycle dans les universités québécoises », Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), p. 62, [ En ligne ] http://crepuq.qc.ca/documents/bibl/formation/etude.pdf (Page consultée le 21 mars 2006) http://crepuq.qc.ca/documents/bibl/formation/etude.pdf Plus de 70% des étudiants ont une connaissance partielle ou ne savent pas quand et comment citer leurs références.

15 Un troisième constat Certains étudiants plagient de façon intentionnelle* : Charge de travail démesurée Stress des fins de session _______ Dupuy, Luc. « Plagier ou citer ». In Étudier à lUQÀM, [ En ligne ]. http://www.vie-etudiante.uqam.ca/orientation/Pages/plagierouciter.aspx (Page consultée le 27 janvier 2010) http://www.vie-etudiante.uqam.ca/orientation/Pages/plagierouciter.aspx Appropriation délibérée du travail dautrui

16 En terminant, voici quelques conseils :

17 Prise de notes Quand vous lisez un ouvrage, un texte imprimé ou tiré dInternet : Ne pas oublier de noter les pages consultées ou ladresse du site. Si vous en avez besoin plus tard lors de la rédaction, vous ne chercherez pas inutilement.

18 Photocopie Quand vous photocopiez un document : Ne pas oublier de noter la référence au cas où vous auriez à citer une partie du document. Cest plus facile de la noter tout de suite. Photocopiez la page titre, sil le faut. Elle contient souvent la référence générale.

19 Rédaction Quand vous rédigez : Ayez toujours près de vous un guide et de bons exemples montrant la façon appropriée de citer les sources.

20 Référence Quand vous citez une source, assurez-vous : de bien vérifier si la référence est complète ; que le texte cité est placé entre guillemets ; que les idées dautrui sont bien identifiées comme telles.

21 Pour en savoir plus sur le droit dauteur, les lois et les règles qui le régissent, visitez le site : http://pdci.uquebec.ca/eviter-plagiat-teluq/

22 Références Vous trouverez dans la section Pour en savoir plus… du site Éviter le plagiat : des solutions pour tous ! une liste importante de ressources qui ont servi à la préparation de cette présentation : http://pdci.uquebec.ca/eviter-plagiat-teluq/ressources.php

23 Crédits Conception des contenus Jean-Paul Dallaire, Consultant TÉLUQ, luniversité à distance de lUQÀM Mise à jour et révision Dominique Légaré Université du Québec Projet réalisé avec le soutien du FODAR dans le cadre du Programme de développement des compétences informationnelles de l'Université du Québec (PDCI), sous la responsabilité de Line Cormier, directrice des bibliothèques et du soutien technologique à l'enseignement.

24 Note légale Lutilisation du matériel conçu dans le cadre du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) est autorisée par lUniversité du Québec aux conditions suivantes : Les modifications apportées au matériel du PDCI doivent être signalées à lauteur ; Lauteur peut exiger de conserver dans le matériel dérivé certains logos ou sigles déjà intégrés au matériel disponible sous la présente licence. La diffusion du matériel conçu dans le cadre du PDCI est autorisée par lUniversité du Québec et cette création est mise à disposition sous contrat Creative Commons : Paternité – Pas dutilisation commerciale – Partage des conditions initiales à lidentique 3.0. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr_CA http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr_CA

25 Le droit dauteur une question de respect ! vous a présenté :


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