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La seconde… Choisir une série de baccalauréat… Lycée Gaston Monnerville Année 2016 – 2017 Sylvie MOREL, Psychologue de l’Education Nationale – CIO de.

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1 La seconde… Choisir une série de baccalauréat… Lycée Gaston Monnerville Année 2016 – Sylvie MOREL, Psychologue de l’Education Nationale – CIO de Cahors

2 Comment choisir ? Les bacs généraux en fiches… p. 2 du guide ONISEP « après la 2de » Les bacs technologiques en fiches … p. 10 du guide ONISEP « après la 2de ». L’enseignement professionnel ? Outils

3 Se décider pour un bac… et au-delà
2GT Consolider la culture générale, acquérir des méthodes de travail Grâce aux enseignements d’exploration, à « vous » déterminer pour une filière générale ou technologique en 1re et terminale. 1ère & Tale Enseignements qui se spécialiseront progressivement dans la perspective des formations du supérieur. Le choix que « vous » allez opérer traduit donc « votre » détermination pour un profil d’études supérieures. Il doit être cohérent avec : aspirations, investissement, dans une dynamique de projet personnel et professionnel…

4 Comment choisir ? Faire un choix d’orientation : réfléchir sur soi et être bien informé… Objectifs des différentes séries de Bac. Ses intérêts (scolaires et extra-scolaires) Ses compétences (scolaires et extra-scolaires) Nature et contenu des enseignements Réflexion sur soi Information Exigences en termes d’intérêts, d’aptitudes et de qualités personnelles Ses qualités (en cours et en dehors du contexte scolaire)

5 Après la 2GT

6

7 Les 3 séries générales à la loupe…
Les bac généraux Les 3 séries générales à la loupe…

8 Grille horaires de la classe de première Vie de classe 10h00 annuelles
Enseignements obligatoires Options Enseignements spécifiques Enseignements communs Accomp. Perso. TPE ES 1 ou 2 options facultatives au choix 3 ou 6h00 9h30 SES, Maths, Sciences 15h00 Français H-G LV1 et LV2 EPS EMC L 8h30 Littérature, littérature étrangère, Sciences (1) Vie de classe 10h00 annuelles 2h00 1h00 S 10h00 Maths, PC, SVT ou SI ou BATDD (1) + un enseignement au choix entre langue vivante 1 ou 2 approfondie ou LV3, ou langue ancienne ou Maths ou Arts

9 Séries et spécialités L S ES
Droit et grands enjeux du monde contemporain Informatique et sciences du numérique ES Mathématiques Mathématiques Sciences sociales et politiques Langues vivantes Physique-chimie Langues et cultures de l’antiquité Sciences de la vie et de la terre Economie approfondie Ecologie, agronomie et territoires (Etablissements agricoles) Arts Mathématiques 3h00 chacune, sauf Maths 4h00 et Arts 5h00 1h30 chacune 2h00 chacune

10 BAC ES Poursuites d’études Exigences
Formations universitaires générales (1ère année licence) 54,3 % * économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc. Préparations aux grandes écoles 6,2 % * CPGE économiques et commerciales (ECE et ECS), CPGE Cachan, CPGE lettres et lettres et sciences sociales. Formations technologiques courtes 22 % * (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Autres écoles 12,7 % * Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Goût pour la pluridisciplinarité  Intérêt pour l’actualité socio-économique  Culture générale étendue  Bonne expression écrite et orale  Qualités d’analyse et méthode * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers ES dans l'enseignement supérieur en (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, édition 2016

11 BAC ES : Pour quels débouchés ?
Les carrières sociales La communication Les banques Les assurances Le tourisme Le transport L'hôtellerie Le commerce Le marketing Le secteur juridique La fonction publique La gestion La comptabilité 11

12 BAC L Poursuites d’études Exigences
Formations universitaires générales (1ère année licence) 72,3 % * lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Préparations aux grandes écoles 7,7 % * CPGE lettres, lettres et sciences sociales, Chartes, St Cyr et CPGE commerciales (ECE) et Cachan. Formations technologiques courtes 9,7 % * (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc. Autres écoles 8,7 % * IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Intérêt pour la littérature  Goût pour la lecture  Capacités rédactionnelles  Maîtrise des langues étrangères  Esprit d’analyse et de synthèse * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers ES dans l'enseignement supérieur en (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, édition 2016

13 BAC L : Pour quels débouchés ?
Le commerce L'enseignement : professeur des écoles, professeur de lettres, langues, histoire-géographie, ... Le transport Le secteur juridique : avocat, juge... La fonction publique L'édition  Les carrières paramédicales : infirmier(e), puériculteur(trice) orthophoniste... Le tourisme Le secrétariat trilingue La communication : journaliste, attaché de presse, documentaliste, interprète, publicité... L'hôtellerie Les carrières sociales : éducateur spécialisé, assistant(e) social(e)... 13

14 BAC S Poursuites d’études Exigences
Formations universitaires générales (1ère année licence) 60,5 % * sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc. Préparations aux grandes écoles 18,8 % * CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), CPGE Cachan D2, CPGE littéraires, etc. Formations technologiques courtes (DUT, éventuellement BTS) 17% * mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Autres écoles 12,2 % * Écoles d’ingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences  Culture et démarche scientifique  Rigueur et méthode  Capacités d ’abstraction et raisonnement  Sens de l’observation  Goût de l’expérimentation * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers ES dans l'enseignement supérieur en 2015 (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, édition 2016

15 BAC S : Pour quels débouchés ?
L'activité scientifique et technologique informatique, mécanique, électronique, électrotechnique, automatique, productique, matériaux, bâtiment, environnement, optique, énergie, géologie, télécommunications, agronomie, biotechnologies... Le secteur de la santé médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme, métiers de la rééducation et de l’appareillage, vétérinaire Le secteur tertiaire gestion des entreprises, expertise-comptable, finances, statistiques (banque, assurances, bourse...) 15

16

17 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
BAC STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Permettre aux élèves :  de s’orienter de manière plus progressive : choix de spécialisation en classe de terminale.  de renforcer leurs acquis dans le domaine du management (2h30 en première, 3h00 en terminale). Il s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par le commerce, la communication et la bureautique, la gestion comptable ou des ressources humaines et l’informatique de gestion.

18 Une classe de première unique et 4 spécialités au choix en terminale…
BAC STMG Terminale Ressources humaines et communication Terminale Mercatique (marketing) 1ère STMG Terminale Systèmes d‘information et de gestion Terminale Gestion et finance

19 BAC STMG Les horaires en première et terminale 1ère Term. 13 heures
Enseignement technologique transversal (2) 12h30 Spécialité 6h Enseignement technologique transversal (3) 7h00 13 heures L’enseignement général intègre les 2h00 d’accompagnement personnalisé. Economie-droit, sciences de gestion et management des organisations. Economie-droit et management des organisations. Enseignement général (1) 16h30 29 heures 28 heures Enseignement général (1) 15h00 1ère Term.

20 BAC STMG Poursuites d’études Exigences
Formations technologiques courtes 54,8 % * (BTS et DUT) En fonction de la spécialité : BTS compta., MUC, NRC, assistant de gestion de PME-PMI, communication, assurance, banque, transport, animation et gestion touristiques locales, DUT GEA, GACO, GLT, etc. Filière comptable DCG, DSCG… Formations universitaires générales 23,8 % * (1ère année licence) administration économique et sociale, droit, communication, etc. Autres formations 3,7 % * Préparations aux grandes écoles 1,8 % * CPGE économique et commerciale, voie technologique (ECT). Exigences  Ouverture sur le monde de l’entreprise  Esprit d’initiative  Sens de la communication  Ordre et méthode  Intérêt pour les NTIC (Nouvelles technologies de l’information et communication) * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers ES dans l'enseignement supérieur en 2015 (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, édition 2016

21 Sciences et Technologies Industrielles et Développement Durable
BAC STI2D Permettre aux élèves :  d’acquérir une démarche scientifique par des activités pratiques : observation, expérimentation et simulation de systèmes pluri-technologiques. A l’inverse d’un Bac SSI, on part de l’objet technologique pour découvrir le concept scientifique.  de se préparer autant à des études longues qu’à des études courtes dans l’enseignement supérieur. Moins spécialisé, plus généraliste dans ses contenus et modalités d’enseignement, il offre aujourd’hui beaucoup plus de possibilités en termes d’orientation.  d’intégrer le développement durable dans le champ industriel et de participer ainsi au développement d’une économie verte.

22 Des enseignements transversaux de tronc commun et quatre spécialités…
BAC STI2D Architecture et Construction MATERIAUX Innovation Technologique et Eco Conception Explorer les solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Explorer des solutions technologiques innovantes et respectueuses de l’environnement, ergonomiques et design. ÉNERGIE INFORMATION Systèmes d’information et Numériques Énergie et Environnement Explorer l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information. Explorer la gestion, le transport et la distribution de l’énergie.

23 BAC STI2D Poursuites d’études Exigences
Formations technologiques courtes 62 % * (BTS et DUT) conception de produits industriels, maintenance industrielle, traitement des matériaux, aéronautique, étude et économie de la construction, informatique, mesures physiques, réseau et télécom, etc. Formations universitaires générales 15,2 % (1ère année licence) sciences et technologies pour l’Ingénieur (électronique, automatique, mécanique...) ou génie des procédés (matériaux). Ecoles d’Ingénieur post-bac en 5 ans 4,7 % UT (universités de technologie), ENI (écoles nationales d’ingénieurs), INSA (instituts des sciences appliquées), ESITC (écoles supérieures d’ingénieurs des travaux de la construction), etc. Préparations aux grandes écoles 4,4 % * CPGE TSI. Exigences  Curiosité pour les nouvelles technologies  Intérêts pour les manipulations  Sens de l’observation et de l’organisation  Rigueur et méthode dans le travail  Capacité à mener à bien des projets * (%) = Taux d'inscription immédiate des nouveaux bacheliers ES dans l'enseignement supérieur en (France métropolitaine + DOM) - Source : Repères et références statistiques, DEPP, édition 2016

24 Sciences et Technologies de la Santé et du Social
BAC ST2S Enseignement technologique 13h00 (1ère) 16h00 (Tale)  Ce bac s’adresse aux élèves particulièrement intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. 27h30 (1ère) 29h30 (Tale) Enseignement Général 14h30 (1ère) 13h30 (Tale)  Lycée Clément Marrot Les enseignements technologiques touchent à :  la biologie et la physiopathologie humaines,  la connaissance psychologique des individus et des groupes,  l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé,  les institutions sanitaires et sociales…

25 Poursuites d’études BAC ST2S Exigences  Sens du contact  Altruisme
Formations technologiques courtes (BTS et DUT) économie sociale et familiale, service et prestations des services sanitaires et sociaux, analyse de biologie médicale, diététique, esthétique-cosmétique, carrières sociales (éducation spécialisée, assistance sociale, animation, etc.)… Formations des écoles spécialisées du secteur paramédical et social éducation spécialisée, éducation de jeunes enfants, assistance de service social, infirmerie, etc. Formation et concours secrétaire médicale Formations universitaires générales (1ère année licence) sanitaire et sociale, éventuellement psychologie, sociologie et administration économique et sociale. Exigences  Sens du contact  Altruisme  Aptitudes à la communication  Autonomie et esprit d’initiative  Goût pour le travail en équipe

26 BAC STL Sciences et Technologies de Laboratoire Poursuites d’études
2 spécialités au choix dès la 1ère Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire  Ce bac rénové s’adresse aux élèves intéressés par les techniques de laboratoire.  Lycée Gaston Monerville. Poursuites d’études BTS et DUT en biologie, chimie, physique, industries agroalimentaires, hygiène-environnement... CPGE TB (technologie et biologie), TPC (technologie et physique-chimie), TSI (technologie et sciences industrielles), écoles d'ingénieurs, en écoles spécialisées, à l'université...  un pôle d’enseignements transversaux en chimie, biologie, instruments et mesures et un pôle d’enseignements technologiques en lien avec la spécialité choisie.

27 Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
BAC STD2A  Il enseigne aux élèves les bases fondamentales de la création artistique, industrielle et artisanale.  Le design, les arts appliqués (y compris en LV1), les langues vivantes 1 et 2, la physique-chimie et les maths constituent les principaux enseignements.  Les poursuites d’études les plus adaptées : BTS d’arts appliqués (Design d’espace, de produit ou de mode, communication et expression visuelle…), DMA (arts du bijou, arts céramique, costumier…), Grandes Ecoles d’arts (Ecoles supérieures d’art, Beaux-arts), CPGE AA ENS Cachan Design, Licence d’art, etc.

28 BAC STAV Sciences et Technologies de l ’Agronomie et du Vivant 
 Il s’adresse aux élèves attirés par les domaines de la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire et leurs débouchés dans l’enseignement supérieur.  Ce bac qui prévoit 8 semaines de stages, combine enseignements généraux et enseignements technologiques dont le contenu varie en fonction des spécialités suivantes : Aménagement de l’espace rural Production agricole Transformation des produits alimentaires Services en milieu rural

29 Sciences et Technologies de l’hôtellerie et de la restauration
BAC STHR  Il s’adresse aux élèves désireux d’exercer dans les métiers de la restauration, de l’accueil, de l’hébergement et de la gestion hôtellière. Les enseignements se répartissent en 3 pôles : gestion hôtellière, restauration et service.  Les poursuites d’études les plus adaptées : BTS hôtellerie restauration; BTS responsable d’hébergement, etc.

30 Après le bac, l’enseignement supérieur français offre des possibilités de poursuites d’études considérables, diversifiées et adaptées à tous les profils… 11 L1 PACES Sage-femme Dentiste Pharmacien Médecin généraliste Médecin spécialiste C 10 9 L 1 L 2 L 3 M 2 M 1 Licence D1 D2 D3 Master Doctorat DC DSCG DEC D Expertise comptable D 8 C Admission sur concours 7 Diplômes de Grandes Ecoles, diplômes d’Ingénieur, Masters CPGE éco. : Diplômes des Grandes Ecoles de commerce et de gestion (ex. HEC) CPGE lettres : ENS, Ecoles des Chartes, Master CPGE Sciences : Ecoles vétérinaire, Ecoles d’Ingénieur, Masters C DE Vétérinaire D Admission sur dossier DC Admission sur dossier ou concours 6 DC Arts et Beaux-arts DMA DNAT DNSEP DSAA ING DC Diplômes d’écoles Grandes écoles : IEP-Sc. Po., Ecoles d’Ingénieur et de commerce avec prépas intégrées, arts et audiovisuel, etc. C DC DE Architecture M Master DC Diplômes d’écoles : vente, com., tourisme, etc. 5 4 C Social et paramédical DE DE Licence professionnelle D DCG D Comptabilité Gestion DE DE L 3 DUT D BTS/A BTS D 2 CPGE éco CPGE éco D CPGE Lettres D CPGE Sciences D 1 UNIVERSITÉ IUT LYCÉE ÉCOLES

31 Les différents bacs par établissement
Bac technologique Etablissements ST2S C. Marot STAV LGTA – La Vinadie -Figeac STD2A Saint Etienne STHR LP hôtelier Quercy-Périgord (Souillac) STI2D G. Monnerville STL STMG TMD Bac général Etablissement S G. Monnerville C. Marot ES L

32 Calendrier de l’orientation

33

34

35 Après le conseil de classe du 3ème trimestre
Accord Désaccord Entretien avec le proviseur ou son représentant Commission d’appel Décision d’orientation

36 Le baccalauréat professionnel : une autre possibilité…
L’ enseignement professionnel Le baccalauréat professionnel : une autre possibilité… Le Bac professionnel peut être envisagé à l’issue de la 2nde GT. Dans ce cas, il s’agit d’une réorientation pour être préparé, non plus exclusivement à une poursuite d’études dans le supérieur, mais à une insertion professionnelle plus rapide. Les lycées et les lycées professionnels proposent des spécialités dans de nombreux secteurs : BATIMENT SERVICES INDUSTRIE AGRICOLE

37 Comment entrer en baccalauréat professionnel ?
L’ enseignement professionnel Comment entrer en baccalauréat professionnel ? 2e GT 1re Professionnelle 2e Professionnelle Procédure passerelle Procédure post-3ème

38 Petit récapitulatif des questions à se poser !
Les matières dans lesquelles je réussis le mieux Quelles sont mes matières préférées ? Celles dans lesquelles je réussis le mieux ? Quelle place occupent-elles dans les programmes de 1re Les métiers qui m’attirent Je note mes idées de métiers. Je cherche les formations qui y conduisent. Je repère les bacs qui sont conseillés pour réussir dans ces cursus. Le type d’études susceptible de me convenir Quel domaine ai-je envie d’explorer ? Le droit, le social, les sciences et techniques ? Je note la formation précise que j’envisage. J’indique si je suis plutôt attiré par : De études professionnalisées, longues ou courtes. Dans le cadre d’une école, d’un lycée, d’une université. Une formation en apprentissage Je recense les métiers auxquels je pourrai accéder après ces études. Je ne sais pas encore quel métier exercer Je fais le point sur mes goûts et/ou mes atouts et je cherche les formations qui y correspondent. Je liste les différents métiers sur lesquels ces formations débouchent.

39 Dans tous les cas : Je demande conseil à mon professeur principal et à mes autres professeurs Je prends RDV avec le COP (conseiller d’orientation psychologue) pour m’assurer que mon projet est bien construit ou pour m’aider à en bâtir un. J’en parle à mon entourage. Je me renseigne auprès des professionnels lors des journées portes ouvertes, ou dans les salons; les mini-stages. Je consulte le « Guide après la seconde GT ».

40 A consulter… Les guides de l’ONISEP en téléchargement sur

41 Pour plus de recherche :
: pour vous informer sur les poursuites d’études, les débouchés, les lieux de formation, le coût de la formation… Rubrique : ma voie scientifique ! Des informations sur les études Des informations et témoignages vidéo sur les secteurs d’activités et les différents métiers Rubrique : après le bac S Autres sites : des vidéos; témoignages d’étudiants, professionnels, etc.

42 Le site onisep.fr

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44 Kit parents : aider mon enfant pour son projet d’orientation

45 Permanence de la Conseillère d’Orientation Psychologue au lycée
Mardi 9h/12H – 13h/17h Mercredi 9h/12h Au Centre d’Information et d’orientation : 28 Bd Gambetta – Cahors (sur RDV) : Tél :


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