Télécharger la présentation
1
Le système féodal en France
Les Capétiens
2
L’installation du système féodal
Peu à peu le pouvoir des rois de la Dynastie des Carolingiens – petits fils de Charlemagne - s’est affaibli suite à la division du territoire instauré par Charlemagne. Les guerres sont permanentes causées par les attaques des Vikings et autres peuples «Barbares». Vers l’an 1000, la population n’obéit plus aux rois et cherche la protection auprès des plus riches. Les seigneurs se sont en effet organisés et vivent dans des châteaux forts qu’ils ont construits. Mais cette protection a un prix…
3
Et ils faisaient la guerre…
Les croisades (8): guerre sainte, entre 1095 et 1270, organisée par le Pape Urbain II, contre une promesse de vie éternelle, à tout homme combattant les païens, c’est-à-dire: les Musulmans qui avaient conquis Jérusalem en l’an 638 – ville où avait vécu Jésus – lieu de pèlerinage des Chrétiens. Le pouvoir de l’église catholique remontait.
4
L’arrivée des Capétiens
Hugues Ier Capet, premier roi capétien, est issu des Robertiens (descendants de Robert le Fort). La dynastie tire son nom du surnom qu'avait Hugues Ier, le Capet, parce qu’il portait une cape. La dynastie des capétiens, qui a mis en place le caractère héréditaire de la monarchie, à développer le domaine royal, à moderniser l'administration et les institutions et à donner une réelle puissance au royaume de France. En effet, par une succession de mariages et de conquêtes, le domaine royal s'est agrandi.
5
Hugues Capet – Roi des Francs
Hugues Capet est né en 941 à Paris et est mort en 996 à Orléans. Roi des Francs de 987 à 996.
6
Roi aux pouvoirs limités
Son règne est marqué par la faiblesse du pouvoir royal face aux grands seigneurs. Son autorité est limitée au domaine royal, et à ses vassaux sur lesquels il exerce un pouvoir direct. Son royaume aussi est limité aux alentours de Paris.
8
Prix de la protection
9
La seigneurie Une seigneurie est une institution médiévale assurant un encadrement sécuritaire, économique et judiciaire à des populations de paysans par une personne morale, un chevalier, nommé seigneur d’une grande étendue de terre par le roi. Les populations de paysans devaient fournir au Seigneur ainsi qu’à sa famille, la nourriture et autres services demandés.
10
La seigneurie Conséquences:
Apporte de la stabilité et de l’organisation au peuple: absentes depuis la chute de l’Empire romain. Apporte un développement technologique qui améliore les cultures et le travail des paysans. Apporte une augmentation de la population.
11
Vidéo à regarder https://www.youtube.com/watch?v=NQaoujBHfzA
13
Fin d’un système Cependant, à partir du XIVe siècle, le développement des armées au service de rois redevenus puissants – les Capétiens - affaiblit le pouvoir des seigneurs locaux et fait disparaître progressivement la féodalité. Le pouvoir de la royauté augmente. Le système féodal meurt et est remplacé par un système monarchique.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.