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Présentation du CTRC Provence Alpes Cote d’Azur

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Présentation au sujet: "Présentation du CTRC Provence Alpes Cote d’Azur"— Transcription de la présentation:

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2 Présentation du CTRC Provence Alpes Cote d’Azur
Le CTRC Provence Alpes Côte d’Azur, Est l’outil juridique et technique à disposition des associations de consommateurs adhérentes Association loi 1901, créé en 1967, il fait parti du réseau de l’INC, lui-même rattaché à la DGCCRF. Il existe une structure dans chaque région Géré par un CA et un bureau, les délégations départementales d’association agréée nationalement tiennent à tour de rôle, les différents postes du bureau dans le cadre d’un mandat de 2 ans.   Point important : Le CTRC ne reçoit pas et ne renseigne pas directement les demandeurs, il les aiguille vers les associations adhérentes.

3 Présentation du CTRC Provence Alpes Cote d’Azur
Il assure pour les associations adhérentes agréées sur la consommation et le logement Des formations (une dizaine/an)… choisies par les associations au travers des préoccupations des adhérents et demandeurs Toute formation permettant D’augmenter les compétences et l’efficacité des bénévoles associatifs dans le traitement des dossiers des adhérents D’enrichir leur compréhension des évolutions des habitudes de consommation ou des changements de réglementation nationale à internationale… ayant des incidences sur celles-ci

4 Présentation du CTRC Provence Alpes Cote d’Azur
Des études juridiques de dossiers De la fourniture de documentations La mise à disposition de moyens de diffusion de leur image et leur rôle… Stand à la foire de Marseille Flash consommation sur FR3 La diffusion d’informations à destination du grand public sur des thèmes choisis, pour exemple…Conférence annuelle le dernier samedi dans l’enceinte de la foire de Marseille… La tenue du site à destination du public

5 Présentation du CTRC Provence Alpes Cote d’Azur
Enfin, il participe à la représentation des associations adhérentes sous forme… D’appels à projet, De désignation dans des instances consuméristes régionales… CESER, D’accompagnement comme celle de ce jour, de relais vers les associations adhérentes concernant différentes invitations reçues

6 Les préoccupations des habitants
Les préoccupations des locataires sur l’individualisations des frais de chauffage Les préoccupations des locataires sur l’individualisations des frais de chauffage Les préoccupations des locataires sur l’individualisations

7 Individualisation des frais de chauffage Préoccupations des habitants
Des interrogations sur la technique, la fiabilité… « Je suis dans une résidence, avec du simple vitrage, ils vont faire des travaux avant ? » « Suis-je responsable de la qualité énergétique de mon logement et du bâtiment ? » « Si cela tombe en panne, qu’est-ce qui se passe ? » « Vous allez changer les radiateurs d’origine ? » « Mon logement est plein nord, je suis obligé d’avoir un chauffage d’appoint personnel. Mon chauffage d’appoint chauffe la pièce donc le répartiteur !!! Je vais payer 3 fois !!! » 

8 Individualisation des frais de chauffage Préoccupations des habitants
Des interrogations sur le cout du dispositif et les économies réalisables… « Une usine à gaz pour une économie virtuelle » « Cela ne va pas dans le sens de la baisse annoncée des charges » « Est-ce vraiment pour économiser de l’énergie ou pour répartir des charges? » « Qui m’assure que je vais économiser de l’énergie ? » « Certains fournisseurs de matériel se vantent de 20% d’économie d’énergie, alors pourquoi tout le monde traine les pieds pour le faire. Ou alors, c’est du mensonge » « Y-a-t-il un engagement écrit du niveau d’économie ? et s’il n’est pas respecté, je suis remboursée ? »

9 Individualisation des frais de chauffage Préoccupations des habitants
Des interrogations sur l’équité… « C’est encore nous qui allons payer la mise en place de cette obligation » « Je suis en RDC avec les sous-sols non chauffés en dessous, ce n’est pas équitable » « Je vais payer pour mes voisins qui ne chauffent pas » « Ma voisine du dessus, elle à 80 ans, elle est bien obligée de chauffer… et la solidarité avec cette façon de faire !!! « Comme ça le bailleur va faire des économies sur le dos des locataires sur les logements vides »

10 Individualisation des frais de chauffage Préoccupations des habitants
Des interrogations sur l’utilité d’avoir un chauffage collectif… « Ma fille, elle est tranquille, elle, son appartement est en chauffage individuel. Elle chauffe quand elle veut et comme elle veut. » « Je vais demander un logement neuf, en chauffage individuel »

11 Ce que nous pensons de cette mesure en tant qu’associations
Un lobbying des fournisseurs, malheureusement plus efficace que celui des bailleurs Une tromperie de la part des fournisseurs sur les véritables gains obtenus Une mesure qui ne démontre pas… son utilité pédagogique, son efficacité économique (il s’agira le plus souvent de répartition de charges que de recherche d’économie d’énergie) son efficience technique (pas ou peu de gain de frais de chauffage, mais des charges locatives supplémentaires).

12 Ce que nous pensons de cette mesure en tant qu’associations
Une mesure qui n’est pas prioritaire dans le logement public par rapport à la nécessité de loger des personnes fragiles sans logement Un impact pour les bailleurs, sur l’enveloppe dévolue aux gros entretiens, rénovations, réhabilitations suivant les travaux à engager Une mesure non prioritaire, par rapport à des résidences, où il n’existe pas encore d’individualisation des consommations d’eau, y compris dans le parc public.

13 Ce que nous attendons de vous en tant qu’associations
Une mise en œuvre logique… tant pour les logements en gestion directe qu’en gestion via un syndic (suite achat en VEFA ou vente de lots)… En faisant un état des lieux exhaustif et partagé de votre patrimoine, avec le niveau énergétique, l’obligation ou non de réaliser cette individualisation, les solutions envisagées En éliminant au préalable tous les points de pertes énergétiques Toit terrasse, murs extérieurs Fenêtres en simple vitrage, sous-sols ou passage Vétusté des installations: radiateurs, chaufferie…

14 Ce que nous attendons de vous en tant qu’associations
En donnant aux locataires les moyens de réguler leur chauffage, et de réduire leur consommation… Radiateurs récents et dimensionnés Robinets thermostatiques Equilibrage de l’installation Répartition équitable entre les logements du fait de leur positionnement (positionnement étage, orientation) En réalisant tant que cela n’est pas fait, au mieux « une désobéissance civique », à minima la mise en œuvre d’une répartition individualisation non pas 70/30 mais 20/80 ( individualisée/collective)

15 Ce que nous attendons de vous en tant qu’associations
Pour nous, les enjeux sont suffisamment importants pour les locataires, pour que cela nécessite… Une concertation spécifique avec étude exhaustive du patrimoine par résidence concernée Des réunions habitants en coopération avec les associations de locataires que nous sommes


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