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Présentation de Gazifère Inc

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Présentation au sujet: "Présentation de Gazifère Inc"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de Gazifère Inc
Présentation de Gazifère Inc. Régie de l’énergie - Avis sur les mesures susceptibles d’améliorer les pratiques tarifaires dans le domaine de l’électricité et du gaz naturel Dossier R février 2017

2 Gazifère inc. Société appartenant à la grande famille d’Enbridge
2 grands distributeurs gaziers (Enbridge Gas Distribution et Union Gas) en Ontario 3 distributeurs gaziers de plus petite envergure ( Gazifère – QC, Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick , N.-B., St-Lawrence Gas, NY). Imbriquée dans ses processus d’affaires avec Enbridge inc. et d’autres sociétées affiliées : Approvisionnement gazier, finances, ressources humaines, ingénierie, tarifs et allocation des coûts, système informatique, etc. Situation à l’avantage des clients de Gazifère: bénéficient des économies d’échelle découlant de faire partie d’une grande entreprise ou encore d’une expertise pointue payée à la pièce

3 Gazifère au Québec, c’est :
Plus de 41 000 clients, soit environ 20 % des clients du Québec Présence très limitée - Secteur industriel (14 clients) Présence importante - Secteur commercial ( clients) Secteur résidentiel (+ 38 000 clients) Environ 3 % des volumes distribués au Québec Près de 1000 km de réseau, dense en milieu urbain Une seule municipalité (Ville de Gatineau) À compter de 2017, Municipalité de Chelsea Plusieurs projets d’expansion en gestation : Thurso, Cantley/Wakefield Autres projets à l’intérieur des limites actuelles de la franchise

4 Stratégie énergétique 2030 : vers une économie faible en carbone
+ 15 % efficacité énergétique + 50 % bioénergie + 25 % énergie renouvelable - 40 % produits pétroliers Cibles

5 Stratégie énergétique 2030 : vers une économie faible en carbone
Programmes Gaz naturel renouvelable Géothermie Solaire Hydrogène Densification/ extension du réseau & Transport Actions

6 Le rôle d’une entreprise
Agir comme si elle était en situation de concurrence Ajuster ses prix sur la base des coûts actuels Offrir aux clients ce qu’ils recherchent Augmenter ses parts de marché Répondre aux attentes des clients actuels et futurs

7 Le rôle d’une entreprise d’utilité publique
Distributeurs gaziers Ajuster ses prix sur la base des coûts actuels Offrir aux clients ce qu’ils recherchent Augmenter ses parts de marché Répondre aux attentes des clients actuels et futurs Équité entre les clients Répondre aux orientations du Gouvernement Équilibre entre risques entreprise et clients

8 Le statu quo réglementaire gazier ou : Comment ne pas atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2030 ? Tarifs les plus bas, pour les consommateurs actuels Limiter le déploiement des infrastructures usuelles Ne pas permettre de diversification dans l’offre de service des distributeurs gaziers Résultats: Analyse limitée, excluant les gains sociétaux Absence d’innovation Éloignement des objectifs gouvernementaux

9 Le nouveau rôle que doivent jouer les distributeurs gaziers
Leadership dans le déploiement des options de gestion des besoins énergétiques des citoyens (clients actuels et potentiels) Ce rôle est connu et déjà partiellement en place, par exemple pour le PGEÉ - N’est pas du ressort d’un distributeur gazier - Est le bon vecteur pour permettre le déploiement et l’atteinte des objectifs - A su s’intégrer au modèle réglementaire La législation doit être ajustée pour permettre aux distributeurs gaziers d’innover, d’être les vecteurs d’une partie du déploiement des différentes approches pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2030

10 Distribution du gaz naturel Stratégie énergétique 2030
Assouplir l’article 79 et s’adapter à une situation de coûts marginaux > moyens Faciliter la desserte des clients potentiels, notamment au moment de travaux d’infrastructures Nouvelles régions : nouvelles municipalités, section du réseau encore inexploitée Nouveaux secteurs : clients industriels/résidentiels/commerciaux/agricoles Clients à proximité du réseau : Conversion bois et pétrole

11 Distribution du gaz naturel Stratégie énergétique 2030
Bénéfices Réduction de coûts de construction Augmentation des revenus réglementés Impact économique positif (construction, maintenance) Réduction de coûts importante pour les clients potentiels Augmentation marginale des tarifs pour les clients actuels Réduction des émissions de carbone Réduction des émissions de fines particules Statu quo

12 Stratégie énergétique 2030
Utilisation du gaz naturel Rôle structurant et d’appui pour faire éclore le marché du gaz naturel compressé Mise en place des infrastructures de base Support technique et financier pour les équipements Le marché du transport est généralement non structuré Innover est plus complexe (Ex. petits transporteurs de bois pour les usines de la région de l’Outaouais) Bénéfices Économiques : investissements, réduction de coûts pour les utilisateurs, possible effet positif à terme sur les tarifs Environnementaux : Réduction des émissions de carbone et de fines particules Statu quo

13 Stratégie énergétique 2030
Énergie distribuée Efficacité énergétique Écrémage effectué Potentiel encore présent Hausse des coûts pour réaliser le potentiel Importance de revoir les critères d’acceptabilité des projets Statu quo

14 Stratégie énergétique 2030
Énergie distribuée Géothermie et Solaire Manque d’essor Technologie connue et commercialement accessible Barrières : coûts importants à l’achat, échoués à la vente Le temps rentabilise le projet Types de projets de la nature d’une entreprise réglementée : investissement important et récupération des coûts dans le temps Statu quo

15 Stratégie énergétique 2030
Gaz renouvelable Potentiel à court terme Résidus municipaux : limités pour Gazifère Potentiel à moyen terme : important Hydrogène GNR à partir du bois Les ajustements à la législation doivent permettre l’intégration du GNR lorsque le produit sera accessible Imposer des quotas : risque de coûts trop grand pour Gazifère en ce moment Socialiser les coûts Comme pour l’électricité renouvelable Comme pour l’efficacité énergétique Plus simple, plus favorable au déploiement

16 Les effets d’innover pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2030
Impacts économiques positifs Réduction de coûts pour le client résidentiel, amélioration de la productivité pour les entreprises Construction et autres développements économiques associés aux différents modes de production ou d’utilisation des énergies Impacts environnementaux Réduction CO2, réduction des fines particules Sécurité civile Source d’énergie alternative à l’électricité en cas de panne prolongée

17 L’atteinte des objectifs de la stratégie énergétique 2030 passe par:
Une réglementation plus souple La mise de l’avant de l’innovation L’élargissement du rôle traditionnel des distributeurs gaziers Distribution du gaz naturel Stratégie énergétique 2030 Distribution du gaz naturel Utilisation du gaz naturel Énergie distribuée Gaz renouvelable Statu quo

18 Et aussi par la recherche de l’équilibre entre:
Risques pour les clients actuels Risques associés aux nouvelles technologies Risques pour la société


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