La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage de préparation physique du 5 octobre 2013 « comment santé, épanouissement et progression doivent évoluer de concert »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage de préparation physique du 5 octobre 2013 « comment santé, épanouissement et progression doivent évoluer de concert »"— Transcription de la présentation:

1 Stage de préparation physique du 5 octobre 2013 « comment santé, épanouissement et progression doivent évoluer de concert »

2 Lenfant débute Pourquoi lassouplir: créer un capital santé autour des structures passives des articulations, et permettre la mobilité articulaire requise par la discipline. Pourquoi linitier à la musculation: pour mettre en place la base de léducation posturale, à travers les fondamentaux de lhaltérophilie. Pourquoi travailler prioritairement la coordination: développer sa psychomotricité et organiser son schéma corporel. Pourquoi lui apprendre à séchauffer même si cela ne lui sert à rien: créer de bonnes habitudes. Pourquoi favoriser la filière de la vitesse: compatible avec la notion de jeu, lenfant récupère de plus en plus vite que ladulte.

3 Ladolescent continue par intermittence Pourquoi ne pas trop chercher à lassouplir: pour ne ajouter à la fragilisation de ses structures passives articulaires (tendons – ligaments). Pourquoi travailler son endurance fondamentale: cest la période de la vie au cours de laquelle un développement du VO2 Max est possible. Pourquoi poursuivre le travail déducation à la musculation: pour laider à retrouver un schéma corporel maîtrisé. Pourquoi lier le développement de la coordination à une bonne éducation posturale: pour ne pas créer de déséquilibre, tant au niveau de la posture (de la statique), de la maîtrise gestuelle que des antagonismes musculaires.

4 Ladulte souhaite poursuivre… Des impératifs peuvent léloigner: vie professionnelle… Pourquoi ré-insister sur la souplesse et travailler la force: la force, et son corrélat, la souplesse sont les garants dune bonne santé – à long terme. Pourquoi laspect santé prime sur laspect performance: il ny a pas de limite dans la durée concernant le travail autour de la santé. Pourquoi veiller, comme durant lenfance et ladolescence à la notion de plaisir: continuer à varier les expériences motrices et formes dapprentissage pour stimuler sur le long terme la mémoire et maintenir des habitudes parfois perdues à la sortie de lécole. Travailler sur la coordination en suivant des objectifs de grade afin de guider la pratiquant dans des gestuelles et comportements nouveaux, plus complexes et affinés.

5 Le senior: la socialisation avant tout Pourquoi le maintien en groupe joue sur tous les autres facteurs: rester socialisé, ou vouloir lêtre implique de bouger et apprendre avec la groupe. Pourquoi, toujours par la force: il faut guider le pratiquant vers une diversification des expériences – identique à lenfance: lutter contre la sarcopénie, lapparition de masse grasse et lostéoporose. Pourquoi il ne faut pas chercher à assouplir mais plutôt à étirer: un raccourcissement naturel des muscles se produit. Chercher à assouplir va provoquer des blessures plutôt que développer le capital santé.

6 Les grades comme guide Savoir se fixer des objectifs conjointement définis avec lenseignant. Savoir respecter des temps dapprentissage et de développement nécessaire. Savoir prioriser des apprentissages par blocs ou par cycle selon les nécessités de la saison articulés avec les objectifs pré définis. Savoir apprécier un apprentissage réalisé et le stabiliser avant de se lancer dans un nouvel objectif.

7 Le plaisir comme phare dAlexandrie Ecouter ses envies de pratique. Savoir moduler lintensité pour rester à lécoute de son corps. Varier sa pratique, changer de partenaire, varier les formes doppositions et dexercices techniques. Se fixer des objectifs individuellement, correspondant à des grades à préparer ou à des gestuelles à maîtriser (exemple: une année sur le coup de coude…). Etre à lécoute de ses partenaires et progresser avec et non aux dépend deux.

8 Compétence / performance Eviter la confusion Savoir se fixer des objectifs conjointement définis avec lenseignant. Savoir se fixer des objectifs réalistes. Savoir quil nest pas nécessaire davoir recours au dopage et aux pratiques dopantes pour performer. La santé reste au cœur des contraintes de performance – sans compter les questions déthique! Savoir respecter des temps dapprentissage et de développement nécessaire. Savoir prioriser des apprentissages par blocs ou par cycle selon les nécessités de la saison articulés avec les objectifs pré définis, et le niveau en cours (exemple: objectif par cycle sur les débuts de carrières, par blocs dans les années « phares »). Savoir différencier un but (être champion de…) des objectifs de travail précis qui laccompagnent (toutes les compétitions ne sont pas nécessairement faites pour être gagnées: épreuves de réglage…). Savoir être fier de soi, quel que soit lissu dun cycle: il ne peut y avoir quun champion, cependant, tous peuvent sils se comportent avec honneur, mériter le respect lié à une pratique exemplaire.

9 Merci de votre attention … Et surtout, Bonne pratique!!! Bibliographie: la musculation pour les enfants et les adolescents / sport santé préparation physique (revues et livre) / la préparation physique moderne / la prépa physique judo / approche systémique de la performance sportive / échauffement, gainage et plyométrie / motricité sportive développement des capacités et habiletés / le karaté et la préparation physique / sport et vie.


Télécharger ppt "Stage de préparation physique du 5 octobre 2013 « comment santé, épanouissement et progression doivent évoluer de concert »"

Présentations similaires


Annonces Google