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Publié parIsaac Lamothe Modifié depuis plus de 7 années
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Rénovation du CAP Petite Enfance Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Animation pédagogique du mercredi 17 mai 2017 Référentiel publié au JO du 13 avril 2017 Stéphanie LIBERT Inspecteur de l’éducation nationale SBSSA
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Sommaire Présentation du contexte Présentation du nouveau référentiel : CAP AEPE « Les axes de travail » Le RAP Le référentiel de compétences Les PFMP Les épreuves certificatives Le PRAP Petite Enfance Répartition des enseignements Points de vigilance GT CCF : préciser les modalités de EP1 en centre : durée de l’exposé et de l’entretien avec le candidat
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Les textes L'arrêté de création du CAP AEPE a été publié au JO du 13 avril 2017. Arrêté du 22 février 2017 portant création de la spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance CAP PE - Dernière session 2018 (avec session de rattrapage 2019)
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Le contexte de la rénovation (1)
Quelques chiffres : 4,8 millions d’enfants de moins de 6 ans, dont 2,3 de moins de 3 ans 56,1% des enfants de moins de 3 ans bénéficient d’un mode d’accueil formel (ONPE – 2014) 3,4 Md€ de dépenses en 2015 consacrées par la CNAF à l’accueil collectif du jeune enfant, contre 2,2 Md€ en 2011 4,9 Md€ de dépenses en 2015 au titre de l’accueil individuel des enfants de moins de 3 ans, contre 4,3 Md€ en 2011 En 2014, d’après l’Observatoire national de la petite enfance, les dépenses publiques consacrées à l’accueil du jeune enfant de 0 à 3 ans se sont élevées à 15,6Md€ salariés dans les EAJE dont environ 18% sont titulaires du CAP PE (soit environ personnes) ATSEM assistants maternels auxiliaires parentaux places d’accueil collectif et environ 1 millions d’enfants accueillis dans près de EAJE places d’accueil chez les ass. Mat. 1230 MAM enfants de moins de 3 ans gardés par une salariée à domicile (auxiliaires parentales) 2014 : 15,6Md€ dont 4,9Md€ pour l’accueil individuel, 5,9Md€ pour les EAJE, 0,5 Md€ pour l’école préélémentaire, 2,9Md€ pour accompagner les familles en cas d’interruption ou de réduction de l’activité professionnelle et enfin, 1,4Md€ de dépenses fiscales liées aux crédits et réductions d’impôts
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Le contexte de la rénovation (2)
Le plan d’action pour la petite enfance : La définition d’un cadre général à l’accueil des jeunes enfants Le développement d’un accueil de qualité, ouvert, pluridisciplinaire et sans stéréotype Une formation des professionnel(le)s mieux adaptée aux enjeux de notre société Les constats : CAP PE créé en 1991 avec actuellement 3 domaines d’intervention Perspectives de recrutement importantes Difficulté d’insertion et d’évolution de carrière Formation globalement jugée insuffisante Prise en compte des travaux conduits par Mme Giampino, psychanalyste psychologue La rénovation du CAP PE s’inscrit dans le plan d’action pour la petite enfance porté par Laurence ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, ce plan a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de la petite enfance, qui se caractérise par son extrême diversité en refondant l’identité des professionnels autour de valeurs et d’actions communes. Créé en 1991 pour répondre à la demande des collectivités (ATSEM) puis le contexte d’emploi a évolué → 3 domaines d’intervention : Les établissements d’accueil pour jeunes enfants (EAJE) Les écoles maternelles et accueil collectifs pour mineurs (ACM) L’accueil à domicile (assistant maternel agréé et au domicile des parents) Accès au diplôme : 57,7% de candidats libres, de loin le diplôme le plus demandé en VAE (→priorité pour le construire en blocs de compétences) En 2013 : seuls 12,9% des candidats présentés sont scolaires issus de la formation initiale et représentent 13,9% des admis. Difficulté d’insertion et d’évolution de carrière : les titulaires du CAP PE peinent à trouver leur place au sein des EAJE, difficulté de passerelles avec les diplômes des autres ministères certificateurs dans ce domaine (santé, sociale) Cloisonnement des diplômes de l’accueil collectif entre la filière sanitaire (AS/AP), éducative (PE) et sociale (EJE). Ce travail a été mené à travers une approche conjointe de la DEGSCO et de la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale, ministère de la famille et de la cohésion sociale) Formation actuelle jugée insuffisante, en particulier sur les points suivants : le dvpt du jeune enfant, les besoins psychomoteurs et psycho affectifs, la gestion de groupe, la prise en compte des particularités de chaque enfant, l’évolution de la famille, l’interculturalité en outre, seulement 120h pour les ass. Mat., aucune obligation de formation pour mes gardes au domicile des parents (auxiliaires parentales) → la qualité de la formation des personnels est un élément clé de la qualité de l’accueil des enfants. Rapport Giampino : insuffisance du nombre de places en formation, le contenu de la formation qui n’est pas tjrs adapté aux métiers, le caractère peu motivant de la carrière, une identité professionnelle à consolider, la nécessité de garantir à tous les enfant une qualité d’accueil équivalente.
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Le contexte de la rénovation (3)
Les objectifs visés : Positionner ce diplôme comme le premier niveau de qualification, favoriser l’employabilité, en particulier en EAJE Renforcer la continuité de prise en charge enfants de 0 à 6 ans Faciliter la mise en place de passerelles avec d’autres diplômes Adapter le diplôme et ses modalités d’acquisition à un public essentiellement adulte Faciliter la mise en place de passerelles : à travers la constitution d’un socle commun aux différentes formations (PE, AP, EJE) et améliorer les passerelles entre ces diplômes. Socle commun : ayant un contenu éducatif renforcé : en vue de mieux s’adapter aux besoins et tenant compte de l’évolution des savoirs – rapport Giampino : dvpt non linéaire de l’enfant avant 3 ans, l’accueil ne peut être éducatif – risque de surstimulation trop précoce au détriment des autres sphères du dvpt sphères de dvpt inséparables : physique, affective et sociale prenant en compte l’accompagnement des familles et la co-éducation, l’évolution des familles (interculturalité et nouvelles configurations parentales) les familles et les enfants en situation de vulnérabilité (précarité, maladie, handiap)
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Axes de travail Orientation générale de la rénovation :
Développer la professionnalité des titulaires du CAP par le développement de compétences : liées à l’accompagnement du développement du jeune enfant permettant un positionnement du professionnel adapté Des compétences communes transversales et des compétences de réalisation dont certaines seront spécifiques du secteur d’intervention. Une organisation en bloc de compétences (éléments identifiés d’une certification professionnelle s’entendant comme un ensemble homogène et cohérent de compétences). Un bloc validé donne lieu à une attestation. La prise en compte des travaux de Mme Giampino Développer la professionnalité des titulaires du CAP : par le développement de compétences liées à l’accompagnement du développemet du jeune enfant en vue de renforcer la dimension éducative dans la prise en charge de l’enfant Au niveau des compétences (attentes du plan pour la PE) : Accroitre les compétences en matière d’éveil et d’animation Adapter les compétences à de nouveaux besoins : sensibiliser à l’’échange régulier avec chaque parent, au repérage de situations de violences intrafamiliales, aux enfants aux situations de handicap, aux nouvelles formes de parentalités, à l’égalité filles-garçons, à la lutte contre les stéréotypes 3 blocs de compétences avec une contrainte. Chaque compétence ne peut être évaluée qu’une seule fois. L’ensemble des compétences transversales seront nécessaire, même pour une validation partielle en terme de blocs de compétences. (cas des formations partielles, en particulier suite à un positionnement, et CFC) Rapport Giampino : des professionnels plus nbreux et mieux formés permettront de faire face aux besoins de nouveaux services aux familles qui garantissent l’universalité de notre politique familiale et favorisent la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle
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Conséquences sur l’écriture des référentiels et la certification
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Le RAP Le titulaire du CAP AEPE exerce son activité dans 3 secteurs différents : École maternelle ou accueil collectif pour mineurs Établissement ou service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans Le domicile Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP AEPE conduit différentes activités Des activités sont communes aux 3 secteurs (1 à 3), d’autres sont spécifiques à chacun des grands secteurs identifiés (4 à 6)
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Référentiel des compétences (1)
3 types de compétences : Les compétences communes transversales Les compétences communes de réalisation Les compétences de réalisation spécifiques à chaque secteur d’activité Réparties dans 3 blocs de compétences : Accompagner le développement du jeune enfant Exercer son activité en accueil collectif Exercer son activité en accueil individuel Compétences transversales : pour toutes les situations, quelque soit le contexte, elles sont indissociables des compétences de réalisation Les compétences de réalisation : en fonction du contexte et de la situation de travail. Pour la certification : ces compétences sont réparties sur les 3 blocs de compétences le bloc 1 est commun à tous les secteurs, bloc 2 accueil collectif et bloc 3 accueil individuel.
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Référentiel de compétences (2)
Mise en relation des SA et des compétences visées Pour chaque compétence identification ; Des performances attendues en lien avec la situation professionnelle Des critères d’évaluation Des connaissances à mobiliser dans la situation professionnelle (pour répondre à la problématique) Des indicateurs d’évaluation Pour la mise en œuvre d’une compétence, certains SA des autres compétences peuvent être mobilisés Nécessité d’identifier les contenus traités par chaque pôle, travail académique mais la concertation au sein de l’équipe pédagogique restant indispensable.
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Proposition de répartition horaires
1ère année 2ème année Horaire hebdomadaire indicatif (y compris la participation aux PPSP de 1,5h/sem) Horaire hebdomadaire indicatif (y compris la participation aux PPSP de 2h/sem) SMTS 12 (2 + 10) 9,5 (2 + 7,5) BTSE 5 (1 + 4) 7,5 (1 + 6,5) Total 17 (3 + 14) Les travaux de la formation et une réflexion conduite en conseil d’enseignement permettront d’affiner la répartition des compétences visées sur les différents pôles d’enseignement. Cette répartition pourra évoluer en fonction des observations à l’issue des premiers cycles de formation, dans la limite des contraintes règlementaires imposées par les grilles horaires du CAP.
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Les PFMP (1) Principes : Des exigences :
seize semaines sur l’ensemble de la formation pour un cycle de deux ans dont au minimum 8 semaines en année de terminale Complémentarité des lieux établissements et services d'accueil de la petite enfance le domicile privé de l’assistant maternel agréé (AMA) et les maisons d’assistants maternels (MAM), les organismes de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans. Des exigences : Pour les candidats de la formation initiale sous statut scolaire, au minimum: une période d’une durée minimale de 4 semaines est réalisée en école maternelle ou EAJE ou ACM (moins de 6 ans) ; une autre période d’une durée minimale de 4 semaines est réalisée en EAJE ou auprès d’un assistant maternel agréé ou auprès d’un organisme de services à la personne agréé offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans. Pour les PFMP qui se déroulent au domicile privé de l’assistant maternel agréé ou en maison d’assistants maternels, les conditions de recevabilité sont les suivantes : l’assistant maternel est agréé par le conseil départemental et assure l’accueil d’enfant(s) depuis au moins cinq ans ; l’assistant maternel a validé l’épreuve EP1 du CAP Petite enfance (arrêté du 22/11/2007) ou détient les unités U1 et U3 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (arrêté du / /2017) ou est titulaire d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ou d’un diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance inscrit au RNCP d’au moins de niveau III. Pour les PFMP qui se déroulent auprès d’un organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 6 ans, les conditions de recevabilité sont les suivantes : délivrance de l’agrément pour les organismes de services à la personne pour la garde à domicile pour les enfants de moins de 3 ans ; le professionnel tuteur est titulaire d’un CAP Petite enfance (arrêté du 22/11/2007) ou du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (arrêté du / /2017) et a une expérience professionnelle d’au moins 3 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans ; ou le professionnel tuteur est titulaire d’une autre certification de niveau V justifiant de compétences dans le domaine de la petite enfance et une expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans.
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Les PFMP (2) Répartition sur le cursus de formation Modalités : Mo
au moins 3 périodes de formation en milieu professionnel complémentarité des lieux Année Durée Contraintes de lieux 1 ère 8 semaines 2ème 4 semaines minimum École maternelle, EAJE, ACM accueillant des enfants de moins de 6 ans (EP2) EAJE ou auprès d’un(e) assistante maternel(le) agréé(e) ou auprès d’un organisme de services à la personne agréé offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans (EP1) Total 16 semaines
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Les PFMP (3) PFMP qui se déroulent au domicile privé de l’assistant maternel agréé ou en MAM : l’AM est agréé par le conseil départemental et assure l’accueil d’enfant(s) depuis au moins 5 ans; l’AM a validé l’EP1 du CAP PE ou détient les unités U1 et U3 du CAP AEPE ou est titulaire du DEAP ou d’un diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance inscrit au RNCP d’au moins de niveau III. PFMP qui se déroulent auprès d’un organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 6 ans : délivrance de l’agrément pour les organismes de services à la personne pour la garde à domicile pour les enfants de moins de 3 ans; le professionnel tuteur est titulaire d’un CAP PE ou d’un CAP AEPE et a une expérience professionnelle d’au moins 3 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans; ou le professionnel tuteur est titulaire d’une autre certification de niveau V justifiant de compétences dans le domaine de la pette enfance et une expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans.
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PFMP (4)
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PFMP (5)
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Une unité = un bloc de compétence
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La certification du bloc 1
UP1 : accompagner le développement du jeune enfant Groupe d’activités Compétences Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne T1 – Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte T2 – Adopter une posture professionnelle adaptée RC1 – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné RC2 – Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant RC3 – Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages RC4 – Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant Une organisation en blocs de compétences Bloc 1 commun aux différents secteurs d’intervention : regroupe donc certaines compétences transversales (qui sont réparties sur les 3 blocs de compétences) et les compétences de réalisations communes.
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EP1 : accompagner le développement du jeune enfant (coef
EP1 : accompagner le développement du jeune enfant (coef. 7 dont 1 pour la PSE) CCF : 2 situations d’évaluation Ponctuel : Épreuve orale : exposé du candidat puis entretien d’une durée totale d’épreuve de 25 minutes Le candidat présente 2 fiches : l’une relative à la réalisation d’un soin du quotidien, l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages PFMP ou expérience professionnelle exigée pour présenter l’épreuve exposé du candidat Compétences Modalités Situation 1 T1, RC1, RC2 Prend appui sur une des PFMP d’au moins 4 semaines en EAJE ou en accueil individuel auprès d’enfants de moins de 3 ans. Présentation d’une fiche relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages 2 membres de jury Situation 2 T2, RC3, R4 Les candidats sont évalués au cours de l’une ou l’autre PFMP de la dernière année de formation d’une durée minimale de 4 semaines en EAJE Situation 1 : Contenu de la fiche : présentation du contexte d’intervention Description de l’activité menée Commission d’évaluation : 2 membres : un enseignant de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou 2 professeurs de la spécialité Situation 2 : L’évaluation est réalisée uniquement en milieu professionnel. La PFMP fait l’objet d’une évaluation conduite par le tuteur. Un bilan est effectué en fin de période de formation en milieu professionnel et donne lieu à une proposition de note établie conjointement par le tuteur et un professeur d’enseignement professionnel. Ponctuel : L’épreuve prend appui sur une PFMP d’au moins 4 semaines en EAJE ou auprès d’un assistant maternel agréé ou service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans répondant aux exigences indiquées dans l’annexe relative aux PFMP. L’épreuve peut également prendre appui sur une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en EAJE ou dans le contexte d’intervention professionnel du domicile. Les candidats qui n’ont aucune expérience professionnelle au sein des structures indiquées pour s’inscrire à l’EP1 et l’EP2 doivent réaliser les 16 semaines de PFMP prévues dans l’annexe PFMP. Evaluation : Elle porte sur les critères d’évaluation des compétences et les indicateurs des savoirs précisés dans le bloc de compétences « Accompagner le développement du jeune enfant ». En l’absence de l’ensemble des fiches, le candidat se verra attribuer zéro à cette épreuve. En l’absence d’attestation de PFMP conforme aux exigences de l’épreuve et fournie à la date fixée par le Recteur, le candidat ne sera pas autorisé à se présenter à l’épreuve et le diplôme ne pourra pas lui être délivré.
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UP2 : Exercer son activité en accueil collectif
Certification du bloc 2 UP2 : Exercer son activité en accueil collectif Groupe d’activités Compétences Inscrire son action dans le réseau des relation enfants-parents-professionnels Exercer son activité en école maternelle Exercer son activité en EAJE et en ACM T3 – Etablir une relation privilégiée et sécurisant avec l’enfant T4 – Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement RS1 – Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant RS2 – Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
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EP2 : Exercer son activité en accueil collectif (Coef. 4)
CCF : 2 situations d’évaluation Ponctuel : épreuve écrite d’une durée d’1h30 PFMP ou expérience professionnelle exigée pour présenter l’épreuve Compétences Modalités Situation 1 RS1 et RS2 L’épreuve comporte des questions écrites qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs ciblés. Le travail demandé et le degré d’exigence sont ceux du référentiel au niveau terminal. Situation 2 T3 et T4 Les candidats sont évalués au cours de l’une ou l’autre de PFMP de la dernière année de formation d’une durée minimale de 4 semaines en école maternelle ou en EAJE ou en ACM (enfants de moins de 6 ans) Situation 1 : Les commissions d’élaboration de sujet et d’évaluation sont constituées de professeurs des spécialités et dans la mesure du possible, des professionnels du secteur. Evaluation : L’évaluation porte sur les critères d’évaluation des compétences et les indicateurs des savoirs précisés dans le bloc de compétences « EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF ». En l’absence d’attestation de PFMP conforme aux exigences de l’épreuve et fournie à la date fixée par le Recteur, le candidat ne sera pas autorisé à se présenter à l’épreuve et le diplôme ne pourra pas lui être délivré.
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UP3 : Exercer son activité en accueil individuel
Certification du bloc 3 UP3 : Exercer son activité en accueil individuel Groupe d’activités Compétences Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels T5 – Organiser son action RS3 – Négocier le cadre de l’accueil RS4 – Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant RS5 – Elaborer des repas
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EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (Coef. 4)
CCF et ponctuel Compétences Modalités T5, RS3, RS4, RS5 Le candidat présente un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire Temps de préparation éventuel : 1h30 Exposé du candidat suivi d’une entretien d’une durée totale de 25 minutes Les AMA et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel prenant appui sur leur contexte d’intervention professionnel du domicile Jury constitué de 2 membres Les AMA et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnel du domicile. L'AMA ou l'employé à domicile qui fait ce choix au moment de l’inscription au diplôme dépose un dossier présentant le projet d'accueil à la date fixée par le Recteur (5 pages au maximum). En l'absence du dépôt du projet d'accueil à la date fixée par le Recteur, le candidat n'est pas autorisé à passer l'épreuve. Les commissions d’évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité. Evaluation : L’évaluation porte sur les critères d’évaluation des compétences et les indicateurs des savoirs précisés dans le bloc de compétences « EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL ». L’inspecteur de l’Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
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PRAP PE AT et MP dans le secteur de l’accueil de la petite enfance
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PRAP PE Recommandé dès la 1ière année, avant la 1ière PFMP
Par un formateur PRAP 2S 16 heures minimum sur le temps de l’enseignement professionnel Proposition de déroulé : 8 séances de 2h dont 6h pour les techniques gestuelles enfants Quelques liens avec le référentiel CAP AEPE : Compétences T1, T2 et certaines RC
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PRAP PE CAP AEPE Compétence 1 Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement. Compétence commune transversale T1 « identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel ». Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels (enjeux, acteurs) Compétence 2 Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues. Compétence T2 « adopter une posture professionnelle adaptée ». « Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail ». Compétence 3 Etre capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement. Plusieurs compétences de réalisation mobilisent des compétences en S&ST. Ex RC3 « réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages » Connaissances : le portage, l’installation et la mobilisation de l’enfant
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Mise en oeuvre CAP en 2 ans : rentrée 2017 CAP en 1 an : rentrée 2018
1ère session d’examen 2019
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Les points de vigilance (1)
CAP AEPE = socle commun aux formations des professionnel.le.s de la petite enfance Evolution des contenus d’enseignement : renforcement du contenu éducatif en l’adaptant aux nouveaux besoins; des compétences accrues en matière d’activités d’éveil et d’animation; sensibilisation à l’échange régulier avec chaque parent, aux enfants en situation de handicap, aux nouvelles formes de parentalité, à l’égalité filles-garçon, à la lutte contre les stéréotypes.
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Points de vigilance (2) Vers une réelle articulation de la formation avec le milieu professionnel : une réflexion en équipe pour la répartition et les objectifs de chaque PFMP; une évolution des pratiques pédagogiques : nécessité de travailler avec les apprenants à partir de l’analyse des pratiques (comprendre, analyser, justifier et argumenter les choix réalisés) préparation et exploitation des PFMP actualisation des pratiques professionnels de la petite enfance des enseignants
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Points de vigilance (3) L’orientation des élèves : accroître la mixité dans les métiers de la petite enfance (métiers très féminisés) Quelques repères pour la répartition des enseignements par blocs de compétences : Blocs de compétences Proposition de répartition 1ère année 2ème année TOTAL Bloc 1 Accompagner le développement du jeune enfant 300 200 500 Bloc 2 Exercer son activité en accueil collectif 36 37,5 93,5 20 Bloc 3 Exercer son activité en accueil individuel 120 187,5 307,5 476 425 901
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Des repères pour les services des enseignants (1)
Proposition de répartition pour l’enseignement professionnel Blocs de compétences Spécialité Proposition de répartition 1ère Année 2ème année TOTAL Bloc 1 Accompagner le développement du jeune enfant STS 300 200 500 Bloc 2 Exercer son activité en accueil collectif SMTS 36 37,5 93,5 BSE 20 Bloc 3 Exercer son activité en accueil individuel 120 187,5 3017,5 476 425 901
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Des repères pour les services des enseignants (2)
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Bibliographie
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