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Le romantisme Mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle

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Présentation au sujet: "Le romantisme Mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle"— Transcription de la présentation:

1 Le romantisme Mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle
Le voyageur au-dessus de la mer de nuages, Caspar David Friedrich

2 Le romantisme est un courant artistique d’Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle en Allemagne et en Grande-Bretagne, puis au XIXe siècle en France en Italie et en Espagne. Il se développe en France après la chute de Napoléon, sous la restauration et la monarchie de juillet, en réaction contre l’esthétique classique et le rationalisme philosophique du XVIIIe siècle.

3 Le cadre historique : La Révolution de 1789 est un mythe pour les écrivains romantiques. Le mythe a apporté le nécessaire idéologique à leur mouvement, c'est à dire la notion d'individu essentiel. Le Romantisme revendique la singularité et l'originalité de chaque personne. Par ailleurs, la destinée de Napoléon Ier nourrit une mythologie de réussite et de destin exceptionnel.

4 Premier sens (étymologique)
Dans son sens le plus vaste, le mot romantisme signifie conception de la vie relative au « roman », conception dont on trouve l'expression dans les récits épiques des peuples romans. Le romantisme ainsi compris est donc une mentalité d'inspiration chrétienne et nord-occidentale, par opposition à la mentalité antique et classique, d'inspiration païenne et d'origine gréco-latine. De cette mentalité est sorti un art cherchant à représenter l'infini, se portant volontiers vers l'inaccessible, le merveilleux, le fantastique, le mystérieux, tandis que l'art antique recherchait la raison, le calme, la simplicité, la noblesse, la clarté. Ce romantisme serait spécialement d'esprit moyenâgeux, avec ses sentiments profondément religieux, son enthousiasme pour une société chevaleresque, son amour du miraculeux ; il se soucierait plutôt de foi, de sentiment et de fantaisie que de critique, de raison, de mesure ; il serait en un mot l'expression de tendances absolument opposées à celles des anciens, raisonnables, moralistes et païens.

5 Le romantisme est une révolution de la pensée et de la mentalité européenne qui, après avoir renouvelé toutes les idées philosophiques du siècle, provoque un renouvellement de la littérature et des arts. C'est, après la philosophie matérialiste et sèche du XVIIIe siècle, un retour vers les grandes sources d'émotion, la religion du cœur, et la sympathie pour tout ce qui est sincère et profond. La critique du XVIIIe siècle, essentiellement destructive, n'avait engendré que l'esprit d'examen ; le romantisme est l'esprit d'examen uni à l'imagination pour comprendre la beauté du passé que l'on avait détruit; c'est un effort pour refaire une foi nouvelle composée de critique et d'enthousiasme ; c'est une réaction énergique du sentiment et de l'intelligence qui vivifient contre le raisonnement et l'abstraction.

6 Après la chute de Napoléon, il n'est plus possible pour les jeunes de cette époque de s'investir dans cette légende et il semble alors que la notion d'héroïsme soit désormais abolie. L'écrivain romantique a le sentiment d'être floué par l'époque qu'il traverse : une époque de désillusion marquée par les échecs comme celui de la Révolution de 1830. Ainsi, chez l'écrivain romantique, le malaise historique se transforme souvent en angoisse métaphysique. Un malaise historique

7 L'essor économique et la bourgeoisie comme classe dominante
La progression de la bourgeoisie est due à l'accroissement des transports et à l'élargissement du crédit. Le premier chemin de fer date de 1837. Les bourgeois qui maîtrisent déjà la puissance économique du pays sont également les électeurs des députés. La toute puissance bourgeoise est caricaturée par les hommes de Lettres, notamment par Honoré de Balzac dans La Comédie Humaine.

8 L’esprit révolutionnaire
Charles X, qui règne de 1824 à 1830, est un roi intransigeant et conservateur aux mesures trop sévères, ce qui aboutit à la Révolution de juillet. Les intellectuels voient dans cette Révolution l'espoir d'une réforme libérale du régime, voire une évolution vers la République. Mais la Révolution avorte. C'est l'avènement de la Monarchie de juillet avec le roi Louis-Philippe. C'est une grande déception pour la classe intellectuelle. Sous ce régime règnent l'immobilisme social, le conservatisme politique, et un dynamisme économique favorisant la bourgeoisie. L’esprit révolutionnaire

9 L'individualisme Émancipation entière et absolue du «moi», tel est le cri de ralliement. Chacun de nous est son seul maître. L'artiste et le poète ont non seulement le droit, mais le devoir d'être eux-mêmes, et non pas seulement les metteurs en œuvre de certaines formules et de certains procédés. Ils n'ont à reconnaître d'autre autorité que celle de leur caprice ou de leur fantaisie. Et si l'on a pu dire que le romantisme avait pris en tout le contre-pied du classicisme, c'est que l'on a souvent cru que le classicisme avait fait de l'impersonnalité de l'œuvre une des conditions de sa perfection.

10 Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé.

11 Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet.

12 Un précurseur : Rousseau
Trois œuvres mettent l'accent sur l'expression de soi et des sentiments, et sur la recherche de l'harmonie entre l'être et la nature qui l'environne : Julie ou la Nouvelle Héloise : 1761 Les Confessions : 1782 Les Rêveries d'un promeneur solitaire : La mélancolie qu'il exprime revoie au thème romantique du "Mal du siècle".

13 François-René de Chateaubriand
Chateaubriand prépare le Romantisme. En 1802, il invente le personnage de René, premier jeune homme en proie au désespoir et au "mal du siècle", balloté entre sentiments et sensations contradictoires. Il souffre de passion incestueuse pour sa sœur et traîne sa mélancolie en France et en Amérique. Le héros romantique instable et angoissé est né, mais le Romantisme français au sens propre apparaît en 1820 sous l'égide de Victor Hugo.

14 Victor Hugo 1802 – 1885 Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est un auteur d'une stature incomparable et inégalée. Auteur de Notre-Dame de Paris, Hernani, Les Misérables.

15 Théophile Gautier Théophile Gautier est un poète, romancier, peintre et critique d’art français, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872 à 61 ans. Auteur du Capitaine Fracasse.

16 Gérard de Nerval Gérard de Nerval, pseudonyme de Gérard Labrunie, né à Paris le 22 mai 1808 et mort le 26 janvier 1855, poète français. Auteur de Sylvie, et des sonnets des Chimères.

17 Alexandre Dumas Romancier français, né en 1802, mort en Auteur des Trois Mousquetaires, du Comte de Monte-Cristo. Fils du général Alexandre Dumas.

18 Alfred de Vigny Écrivain et poète français, 1797 – Auteur de Servitude et grandeur militaire, et des Destinées.

19 Alphonse de Lamartine Poète français, 1790 – Auteur des Méditations poétiques.

20 Honoré de Balzac romancier français ( ), auteur d'une gigantesque épopée romanesque, la Comédie humaine.

21 Cette pièce est créée en octobre 1829
Cette pièce est créée en octobre 1829.Elle raconte la rébellion d'un noble espagnol contre son roi. Victor Hugo, dans cette pièce, fait beaucoup d'entorses romantiques à la langue, c'est à dire : étirement et cassure du vers, emploi de termes banals, langage familier dans la bouche des Grands, formules triviales, métaphores percutantes et insolites. La première de cette pièce est un scandale. Mais le Romantisme est à présent un mouvement reconnu et officiel. La bataille d’Hernani

22 La poétique romantique : le « Moi »
Le Romantisme s'écrit d'abord à la première personne. La poésie lyrique exalte un "je" qui s'exprimerait au nom de tous. Des genres naissent (comme le journal intime), se développent (comme l'autobiographie) et exaltent le désir de la connaissance de soi. C'est souvent un "moi" douloureux atteint par le "Mal du siècle" que met en scène le Romantisme. Le héros peut être banni (comme Jean Valjean ou Quasimodo), ou s'exclure lui-même (comme Frollo ou Lorenzaccio) à cause de sa misanthropie.

23 La poétique romantique : l’amour malheureux
Dans un monde guetté par l'ennui et la désillusion, l'amour semble être le refuge des idéaux. Pourtant, l'histoire d'amour romantique se termine rarement bien. Séparés par des malentendus, la loi, les préjugés, les couples romantiques ne s'unissent que dans la mort. Une double mort construit souvent la mythologie de ces couples impossibles.

24 La poétique romantique : l’exotisme
La traduction est en vogue ainsi que la curiosité pour l'ailleurs. L'attrait pour l'Orient est avivé par les découvertes comme les hiéroglyphes et s'exprime dans Les Orientales de Victor Hugo (1829). Noms propres exotiques, informations sociologiques, descriptions précises, insertion de mots étrangers dans la narration : le souci de la couleur locale romantique est une façon d'aviver le mystère et le sentiment d'étrangeté.

25 La poétique romantique : la rêverie, le mystère, et le fantastique
Le romantique aime le mystère et le surnaturel. Le fantastique connaît un grand succès au XIXème siècle : il y a les spécialistes du genre, c'est à dire Théophile Gautier, Charles Nodier et Prosper Mérimée. Dans le récit fantastique, le lecteur hésite devant une explication réaliste ou surnaturelle des évènements décrits. Le récit fantastique est à l'image de la littérature romantique : il se construit sur l'opposition et la contradiction. Girodet, Apothéose des héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la liberté

26 La musique romantique

27 Wolfgang Amadeus Mozart
Né à Salzbourg, 1756, mort à Vienne Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante (626 œuvres sont répertoriées), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. On reconnaît généralement qu'il a porté à un point de perfection les principales formes de la musique classique. Son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie, de virtuosité et de maîtrise parfaite.

28 Ludwig van Beethoven compositeur allemand né à Bonn en 1770 et mort à Vienne en1827. Dernier grand représentant du classicisme viennois, Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique. sa musique symphonique est la principale source de sa popularité universelle. Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par le drame de la surdité, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il a mérité cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne ».

29 Franz Schubert compositeur autrichien, Bien que mort à 31 ans, Schubert est l'un des grands compositeurs du XIXe siècle et le maître incontesté du lied.

30 Robert Schumann 1810, 1856, compositeur allemand.
Sa musique s'inscrit dans le mouvement romantique qui domine en ce début de XIXe siècle une Europe en pleine mutation. Compositeur littéraire par excellence, Schumann et sa musique illustrent à la perfection la figure du romantique passionné.

31 Gioachino Rossini compositeur italien, 1792, mort à Paris en 1868.
son nom se rattache surtout à l'opéra dont les plus populaires sont Il barbiere di Siviglia (d'après Le Barbier de Séville de Beaumarchais), La Cenerentola (d'après Cendrillon), La gazza ladra (La Pie voleuse), L'italiana in Algeri (L'Italienne à Alger) et Guillaume Tell.

32 Félix Mendelssohn, chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand. Il est le petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn.

33 Hector Berlioz Compositeur français, 1803 - 1869.
Il est considéré comme l'un des plus grands représentants du romantisme européen, bien qu'il récusât le terme de « romantique » qui ne signifiait rien à ses yeux. Il se définissait en fait comme un compositeur classique.

34 Charles Gounod Compositeur français né à Paris en1818 et mort en 1893.
Gounod est surtout réputé pour ses opéras : Faust, d'après la pièce de Goethe. Marguerite est séduite par Faust après qu'il a vendu son âme au diable. Roméo et Juliette, d'après la pièce de Shakespeare.

35 La peinture romantique

36 Jacques-Louis David – 1748 - 1825
Considéré comme le chef de file de l’École néoclassique, dont il incarne le style pictural et l’option intellectuelle. Il revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur».

37 Anne-Louis Girodet Les funérailles d’Atala
peintre français, 1767,1824. L'œuvre de Girodet se situe à la charnière des deux grands courants artistiques du XIXe siècle. La recherche de la beauté idéale selon les canons classiques du peintre l'inscrit dans la lignée des peintres néoclassiques davidiens, alors même que, par une forte volonté d'innovation, il imprègne ses peintures d'une grâce et d'une poésie singulière, qui préfigure le romantisme. Les funérailles d’Atala

38 Antoine-Jean Gros 1771, 1835, peintre français rattaché au courant du néoclassicisme et du préromantisme. Napoléon au pont d’Arcole

39 Francisco José de Goya 1746, 1828, peintre et graveur espagnol.
Los fusilamientos del tres de mayo

40 Eugène Delacroix – peintre majeur du romantisme en peinture. Les massacres de Scio

41 John Henry Fuseli Le cauchemar
peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Il montra très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques. Il passa la plus grande partie de sa vie en Angleterre où il exécuta des illustrations des œuvres de Shakespeare, Dante, ainsi que de l'épopée germanique des Nibelungen. Le cauchemar

42 William Turner – peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui fait considérer celui que l'on surnomme le « peintre de la lumière » comme un précurseur de l'impressionnisme, avec son contemporain John Constable. Dogana et Santa Maria della Salute, Venise

43 Caspar David Friedrich
1775, 1842, est le chef de file de la peinture romantique allemande du XIXe siècle. La mer de glace

44 Théodore Géricault Le radeau de la Méduse
1791, 1824, peintre et sculpteur français. Incarnation de l’artiste romantique, sa vie courte et tourmentée a donné naissance à de nombreux mythes. Le radeau de la Méduse


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