La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY"— Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY
ELECTROCINETIQUE INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY

2 Introduction à l’Electrocinetique
Difficile de donner une définition exacte et de circonscrire les domaines Ensemble des techniques et des sciences utilisant les propriétés des courants d'électrons et, plus généralement, de certaines particules chargées en vue de saisir, de traiter, et de transmettre des données.

3 NOTION D’ATOME L’atome est le constituant élémentaire de la matière, c’est un assemblage de particules fondamentales. Il est constitué d’un noyau autour duquel gravitent des électrons, qu’on appellera nuage électronique. Le noyau C’est la partie centrale de l’atome (environ fois plus petit que l’atome lui- même). Il est constitué de protons, charges positivement et de neutrons, sans charge électrique.

4 Le nuage électronique Autour du noyau gravitent des électrons. Les électrons sont des charges électriques négatives très petites et très légères. Ces charges négatives gravitent autour du noyau à des distances bien déterminées. Sur ces orbites, appelées couches électroniques, on trouve toujours un nombre bien déterminé d’électrons. Enfin, dans un atome neutre, le nombre d’électrons est égal au nombre de protons. A = Z + N  Mais il est possible grâce à un générateur de déplacer les électrons libres d’un conducteur en un mouvement ordonné : c’est le courant électrique.

5 Représentation de l’ATOME

6

7 CONVENTION DE CHARGE

8

9

10

11

12

13

14 Courant électrique momentané Vision microscopique du phénomène - soit 2 sphères métalliques électrisées. Mettons un câble (électriquement neutre) entre les deux sphères : Le – qui est le plus à gauche va rejoindre le manque. Mais il y a un manque sur * et donc celui de droite va faire la même chose. Et ainsi de suite.

15 Pour qu’un courant électrique circule dans un circuit, il faut : - un générateur aux bornes duquel il existe une ddp - un récepteur (charge) relie aux bornes du générateur par un circuit électrique ferme

16 Sens réel de I : du « - générateur » vers le « + générateur ».
Sens conventionnel de I : du « + générateur » vers le « - générateur ». Sens réel de I : du « - générateur » vers le « + générateur ». L’intensité de courant électrique passant dans un conducteur est de 1 A, s’il passe dans ce conducteur une quantité de charge électrique totale d’un coulomb toutes les secondes. L’Ampère est l’intensité du courant électrique continue qui traverse un récepteur parcouru par une charge électrique de 1 Coulomb durant 1 seconde.

17 LE COURANT ELECTRIQUE


Télécharger ppt "INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY"

Présentations similaires


Annonces Google