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Publié parViolette Salaun Modifié depuis plus de 10 années
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ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT PAR CENTRES D’INTÉRÊT
EN CLASSE DE TERMINALE GÉNIE ÉLECTROTECHNIQUE Auteurs : FABRE Marc, LABRAGA Mustapha, ROUGÉ Dominique
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SORTIR MISE EN RELATION DES CENTRES D’INTÉRÊT
ET DES COMPÉTENCES DU RÉFÉRENTIEL MISE EN RELATION DES CENTRES D’INTÉRÊT ET DES SYSTÈMES ACADÉMIQUES ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT PAR CENTRES D’INTÉRÊT EN TERMINALE ÉTUDE SYSTÈMES AUTOMATISMES SORTIR
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CENTRES D’INTÉRÊT ABORDÉS EN STI
COMPÉTENCES SUPPORTS DE FORMATION OUTILS CHAÎNE DE TRANSMISSION DE PUISSANCE CHAÎNE DE L’INFORMATION C.I. 1 C.I. 2 C.I. 3 C.I. 4 C.I. 5 C.I. 6 C.I. 7 C.I. 8 C.I. 9 C.I. 10 C.I. 11 SYSTÈME TRANSGERBEUR SYSTÈME DE LEVAGE STATION D’IRRIGATION PROTECTION BIENS & PERSONNES BAIN RÉGULÉ TRAVAUX DIRIGÉS SYSTÈME OUVRE PORTE VENTILATION DE MÉTRO
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NIVEAU 1STI/TSTI TSTI 1STI CENTRE D’INTÉRÊT N°1
AF1: Analyse fonctionnelle 1STI/TSTI R1 : Analyse temporelle R2 : Analyse matérielle R3 : Schémas : Électriques Électroniques Pneumatiques R4 : Grafcet R5 : Gemma TSTI R6 : Chronogramme R7 : Algorithme 1STI CENTRE D’INTÉRÊT N°1 Structure et architecture des systèmes CENTRE D’INTÉRÊT N°2 Outils de représentation, schématisation
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NIVEAU 1STI 1STI/TSTI CENTRE D’INTÉRÊT N°3 E1 : Générer
E2 : Adapter 1STI/TSTI E3 : Moyens mis en œuvre pour la production E4 : Moyens mis en œuvre pour le transport E5 : Protéger les personnes / Habilitation électrique E6 : Protéger les biens E7 : Transmettre et canaliser l’énergie E8 : Isoler, consigner l’énergie CENTRE D’INTÉRÊT N°3 Alimentation en énergie des systèmes CENTRE D’INTÉRÊT N°4 Production et transport de l’énergie CENTRE D’INTÉRÊT N°5 Distribuer l’énergie en protégeant les biens et les personnes
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NIVEAU 1STI/TSTI TSTI CENTRE D’INTÉRÊT N°6
E9 : Par contrôle tout ou rien : Pour convertir l’énergie électrique en énergie mécanique, thermique, lumineuse. 1STI/TSTI E10 : Par modulation d’énergie : En justifiant l’association modulateur/convertisseur pour une application donnée. E11 : Architecture, puissance et rendement d’une chaîne d’énergie E12 : Étude de la réversibilité des énergies TSTI E13 : Essais des systèmes pilotés et contrôlés pour vérifier les performances attendues. CENTRE D’INTÉRÊT N°6 Commander, Moduler et Convertir l’énergie CENTRE D’INTÉRÊT N°7 Comportement énergétique des systèmes CENTRE D’INTÉRÊT N°8 Pilotage, contrôle et comportement
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NIVEAU 1STI 1STI/TSTI TSTI CENTRE D’INTÉRÊT N°9
I1 : Structure générale d’une chaîne d’acquisition 1STI I2 : De la grandeur physique au signal électrique 1STI/TSTI I3 : Adapter les grandeurs d’entrées/sorties sur le système I4 : logique câblée I5 : Logique programmée TSTI I6 : Logique combinatoire I7 : Logique séquentielle I8 : Traitement numérique CENTRE D’INTÉRÊT N°9 Acquisition de l’information CENTRE D’INTÉRÊT N°10 Traitement de l’information CENTRE D’INTÉRÊT N°11 Systèmes logiques et numériques
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Centre d’intérêt n°1 Structure et architecture des systèmes
Objectifs de formation AF1 : Analyse fonctionnelle : Identifier une décomposition fonctionnelle du système automatisé du point de vue de la gestion de l’énergie. Définir, sur la décomposition matérielle, la frontière des fonctions et repérer les contrôles énergétiques ou informationnels.
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Centre d’intérêt n°1 Structure et architecture des systèmes
Objectifs de formation R1 : Analyse temporelle : Caractériser le type de commande (combinatoire, séquentiel).
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Centre d’intérêt n°1 Structure et architecture des systèmes
Objectifs de formation R2 : Analyse matérielle : Définir l’organisation et les liaisons entre les constituants mis en œuvre dans le système. Caractériser les constituants. Justifier les compromis entre les solutions techniques à caractère matériel et logiciel. Comparer les constituants à des constituants similaires.
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Centre d’intérêt n°2 Outils de représentation et de schématisation
Objectifs de formation R3 : Schémas électriques : Représenter dans un langage symbolique normalisé (schéma, repérage, implantation) le fonctionnement attendu. Lire et exploiter un schéma existant afin de comprendre le fonctionnement. Valider par simulation l’analyse et la compréhension du fonctionnement.
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Centre d’intérêt n°2 Outils de représentation et de schématisation
Objectifs de formation R3 : Schémas électroniques : Représenter dans le langage symbolique normalisé toutes les fonctions logiques de base et universelles. Savoir passer d’une représentation à une autre : table de vérité, portes logiques, chronogramme, schéma électrique etc. … Lire et exploiter un schéma existant afin de comprendre le fonctionnement. Valider par simulation l’analyse et la compréhension du fonctionnement.
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Centre d’intérêt n°2 Outils de représentation et de schématisation
Objectifs de formation R3 : Schémas pneumatiques : Identifier les constituants de la ligne d’alimentation d’un vérin Lire et exploiter un schéma existant afin de comprendre le fonctionnement ou de le modifier. Valider par simulation l’analyse et la compréhension du fonctionnement.
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Centre d’intérêt n°2 Outils de représentation et de schématisation
Objectifs de formation R4 : Grafcet : Citer les différents points de vue avec mise en relation entre le grafcet et les chaînes fonctionnelles. Maîtriser et utiliser les règles de représentation normalisées du grafcet. Maîtriser et utiliser les fonctions de : comptage, temporisation, mémorisation (set/reset), d’actions conditionnelles et de forçages. Maîtriser et utiliser les grafcets hiérarchisés.
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Centre d’intérêt n°2 Outils de représentation et de schématisation
Objectifs de formation R5 : G.E.M.M.A. : Lire et exploiter les principales boucles opérationnelles définies dans le G.E.M.M.A.. Établir les coordinations nécessaires entre le G.E.M.M.A. et les différents grafcets (Grafcets de sécurité, de conduite, de tâches)
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Centre d’intérêt n°2 Outils de représentation et de schématisation
Objectifs de formation R6 : Chronogramme : Lire et exploiter les informations en vue de leur utilisation dans une autre forme de description.
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Centre d’intérêt n°2 Outils de représentation et de schématisation
Objectifs de formation R7 : Algorithme : Mettre en évidence, sous forme d’une liste ou d’un programme, l’enchaînement structuré des tâches. Établir une représentation littérale structurée associée à cet algorithme
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Centre d’intérêt n°3 Alimentation en énergie des systèmes
Objectifs de formation E1 : Générer et distribuer l’énergie : Lire et exploiter une facture d’énergie électrique. Mettre en œuvre des solutions pour diminuer la prime fixe ou les pénalités.
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Centre d’intérêt n°3 Alimentation en énergie des systèmes
Objectifs de formation E2 : Adapter la puissance : Justifier le choix d’une source d’alimentation et ses conditions d’exploitation.
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Centre d’intérêt n°4 Production et transport de l’énergie
Objectifs de formation E3 : Moyens mis en œuvre pour la production de l’énergie électrique : S’informer sur les différents moyens de production et les conditions de mise en œuvre. S’informer sur les grandeurs électriques mises en jeu.
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Centre d’intérêt n°4 Production et transport de l’énergie
Objectifs de formation E4 : Moyens mis en œuvre pour le transport de l’énergie électrique : S’informer sur l’organisation et la gestion du système de transport de l’énergie.
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Objectifs de formation
Centre d’intérêt n°5 Distribuer l’énergie en protégeant les biens et les personnes Objectifs de formation E5 : Protection des personnes : Identifier les différents types de risques électriques. Identifier et justifier un SLT (TT, TN, IT). Valider la conformité de la protection au moyen de mesurages pertinents. Certifier les tests théoriques au niveau B0 à B1V. Certifier les tests pratiques au niveau B0 à B1V.
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Objectifs de formation
Centre d’intérêt n°5 Distribuer l’énergie en protégeant les biens et les personnes Objectifs de formation E6 : Protection des biens : Identifier les différents types de défauts. Identifier les matériels qui concourent à la protection. Définir les priorités d’interruptions en cas de défaut. Valider les conditions de fonctionnement des protections.
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Objectifs de formation
Centre d’intérêt n°5 Distribuer l’énergie en protégeant les biens et les personnes Objectifs de formation E7 : Transmettre et canaliser l’énergie électrique : Choisir les éléments constitutifs d’une canalisation électrique.
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Objectifs de formation
Centre d’intérêt n°5 Distribuer l’énergie en protégeant les biens et les personnes Objectifs de formation E8 : Isoler, consigner l’énergie : Choisir un dispositif de sectionnement / consignation.
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Centre d’intérêt n°6 Commander, moduler et convertir d’énergie
Objectifs de formation E9 : Par contrôle tout ou rien : Justifier le choix d’un convertisseur d’énergie. Énergie lumineuse Énergie mécanique Énergie thermique Vérifier à l’aide de mesurages les performances attendues. Choisir un appareil de commande à l’aide de documents constructeur. Mettre en œuvre l’appareil de commande.
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Centre d’intérêt n°6 Commander, moduler et convertir d’énergie
Objectifs de formation E10 : Par modulation de l’énergie : Justifier le choix d’un modulateur associé à un convertisseur d’énergie du type : énergie lumineuse, énergie mécanique, énergie thermique. Configurer et effectuer les réglages externes du modulateur. Vérifier à l’aide de mesurages les performances attendues. Analyser le circuit de puissance d’un modulateur et tester son bon fonctionnement.
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Centre d’intérêt n°7 Comportement énergétique des systèmes
Objectifs de formation E11 : Architecture, puissance et rendement d’une chaîne d’ énergie : Montrer que le programme d’action sur la matière d’œuvre conditionne la nature, la quantité et la qualité de l’énergie délivrée.
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Centre d’intérêt n°7 Comportement énergétique des systèmes
Objectifs de formation E12 : Étude de la réversibilité des énergies : Étudier le fonctionnement de la chaîne cinématique dans les 4 quadrants. Vérifier la réversibilité du convertisseur d’énergie. Établir les conditions de réversibilité en courant / tension du convertisseur statique. Vérifier les possibilités de réversibilité de la source d’alimentation. Justifier les solutions qui permettent le stockage ou la dissipation de l’énergie.
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Objectifs de formation
Centre d’intérêt n°8 Pilotage, contrôle et comportement des systèmes pluritechniques Objectifs de formation E13 : Essais des systèmes pilotés et contrôlés pour vérifier les performances attendues : Définir à partir du schéma la fonction des éléments constitutifs de la commande en boucle fermée. Identifier les éléments externes de la boucle de rétroaction et les caractériser. Indiquer qualitativement l’influence du gain. Régler le gain de la chaîne d’action et ajuster les correcteurs. Identifier les contraintes de stabilité. Désigner les relations qui permettent les rétroactions.
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Centre d’intérêt n°9 Acquisition de l’information
Objectifs de formation I1 : Structure générale d’une chaîne d’acquisition : Identifier les éléments de la structure générale de la chaîne d’acquisition. Identifier les différents types d’informations (TOR, analogiques, numériques) pouvant être rencontrées dans un système automatisé. Identifier les variables d’entrées / sorties.
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Centre d’intérêt n°9 Acquisition de l’information
Objectifs de formation I2 : De la grandeur physique au signal électrique : Acquérir des données de type tout ou rien : (TOR) Savoir choisir et justifier un capteur T.O.R. Acquérir des données de type numérique : Savoir choisir et justifier le choix d’un capteur numérique (codeur absolu / incrémental). Acquérir des données de type analogique : Savoir choisir et justifier le choix d’un capteur analogique.
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Centre d’intérêt n°10 Traitement de l’information
Objectifs de formation I3 : Adapter les grandeurs d’entrées /sorties : Identifier les fonctions assurées par les interfaces d’entrée et de sortie. Justifier le choix d’une interfaces: TOR, analogiques ou numériques. Mise en oeuvre des interfaces TOR : Réaliser et mettre en œuvre les raccordements des entrées et des sorties automate du type TOR. Identifier et mettre en oeuvre les constituants d’une chaîne fonctionnelle pneumatique et électrique fonctionnant en TOR.
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Centre d’intérêt n°10 Traitement de l’information
Objectifs de formation Mise en oeuvre des interfaces numériques : Savoir mettre en œuvre un capteur numérique (codeur absolu ou incrémental). Mise en oeuvre des interfaces analogiques : Exploiter la documentation technique du préactionneur (variateur, relais statique) pour mettre en œuvre les raccordements entre les entrées et les sorties automate. Savoir mettre en œuvre une sortie ou une entrée analogique. Valider par des mesures la commande proportionnelle.
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Centre d’intérêt n°10 Traitement de l’information
Objectifs de formation I4 : Logique câblée : Mettre en œuvre des composants pour faire la synthèse d’un fonctionnement en logique câblée.
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Centre d’intérêt n°10 Traitement de l’information
Objectifs de formation I5 : Logique programmée : Traduire le cahier des charges (manuscrit, grafcet système, chronogramme etc..) sous la forme d’un grafcet, ladder, etc…. Coder un programme sur automate aux moyens de logiciels spécifiques au développement des automatismes afin de répondre au fonctionnement désiré.
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Centre d’intérêt n°10 Traitement de l’information
Objectifs de formation I5 : Logique programmée : Savoir programmer : les divergences, les fonctions de comptage et de temporisation, les fonctions de mémorisation (set/reset), les actions conditionnelles, les grafcets de coordination des tâches, les grafcets hiérarchisés. Implanter le programme dans un API. Valider le fonctionnement sur les systèmes.
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Centre d’intérêt n°11 Systèmes logiques et numériques
Objectifs de formation I6 : Logique combinatoire : Traitement des informations logiques : Identifier les variables d’entrée et de sortie. Traduire un cahier des charges sous la forme d’une table de vérité, équations logiques. Exploiter la table de vérité pour déduire les équations logiques des sorties en fonction des entrées. Simplifier les équations par la méthodes des tableaux de Karnaugh, la méthode algébrique. Valider le comportement attendu sur des systèmes ou par simulation.
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Centre d’intérêt n°11 Systèmes logiques et numériques
Objectifs de formation I7 : Logique séquentielle : Fonction mémoire : Identifier un système à logique séquentielle/combinatoire. Citer les fonctions mémoires avec priorité à la marche ou à l’arrêt. Bascules / compteurs : Citer les différentes bascules (RS, RSH, D, JK). Exploiter la table de vérité de la bascule JK afin de réaliser des opérations de comptage ( synchrone ou asynchrone). Exploiter un chronogramme.
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Centre d’intérêt n°11 Systèmes logiques et numériques
Objectifs de formation I8 : Traitement numérique : Les systèmes numériques : Décrire les différents systèmes de numération (binaire, décimal, hexadécimal, gray, BCD). Savoir passer d’un système de numération à l’autre. Savoir réaliser les opérations de base (addition, soustraction, multiplication, comparaison) sur les nombres binaires. Valider le comportement attendu sur des systèmes ou par simulation.
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SYSTÈME TRANSGERBEUR SOUS SYSTÈME AXE Z SOUS SYSTÈME VARIATEUR AXE Z
SOUS SYSTÈME AXE Y PNEUMATIQUE SOUS SYSTÈME CODEUR ABSOLU SOUS SYSTÈME CODEUR INCRÉMENTAL
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SYSTÈME STATION D’IRRIGATION
DÉMARRAGE ÉTOILE / TRIANGLE DÉMARREUR PROGRESSIF DÉMARRAGE STATORIQUE CHUTE DE TENSION DANS UN CÂBLE
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PROTÉGER LES BIENS ET LES PERSONNES
PLATINE MERLIN GERIN : SCHÉMAS DES LIAISONS À LA TERRE PLATINE DISJONCTEURS
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SYSTÈME DE LEVAGE DÉMARRAGE DIRECT 2 SENS DE ROTATION
PLATINE INTÉGRAL 32 PLATINE AUTOMATE
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CONDITIONS D’ORGANISATION DES TRAVAUX PRATIQUES ÉTUDE DES SYSTÈMES TECHNIQUES INDUSTRIELS
TP de 3 heures à raison de 2 séances par semaine en trinôme et ceci sur 5 rotations. L’heure restante sert de mise au point ou d’apport de connaissances.
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ÉTUDE DES SYSTÈMES INDUSTRIELS
COMPÉTENCES SYSTÈMES & SOUS-SYSTÈMES ÉTUDE DES SYSTÈMES INDUSTRIELS SÉRIE N°1 Levage Bain régulé Station d’irrigation Sous-système Axe Z Ouvre porte SÉRIE N°2 Platine S.L.T. Platine disjoncteur Travaux dirigés Ventilation métro SÉRIE N° 3 C.I. 1 C.I. 2 C.I. 3 C.I. 4 C.I. 5 C.I. 6 C.I. 7 C.I. 8 Descriptif de formation C.I. 1&2 Descriptif de formation C.I. 5 Descriptif de formation C.I. 5&3
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ÉTUDE DES SYSTÈMES INDUSTRIELS
COMPÉTENCES SYSTÈMES & SOUS-SYSTÈMES ÉTUDE DES SYSTÈMES INDUSTRIELS SÉRIE N°4 Levage Bain régulé Station d’irrigation Sous-système Axe Z Ouvre porte SÉRIE N°5 Armoire confinement SÉRIE N° 6 Transgerbeur Axe Y Variateur axe Z C.I. 1 C.I. 2 C.I. 3 C.I. 4 C.I. 5 C.I. 6 C.I. 7 C.I. 8 Descriptif de formation C.I. 6&7 Descriptif de formation C.I. 6&7 Descriptif de formation C.I. 6&8
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Durée des TP : 3 heures par semaine en binôme
CONDITIONS D’ORGANISATION DES SÉANCES AUTOMATIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE Durée des TP : 3 heures par semaine en binôme Pour les TP programmation utilisation du réseau informatique avec une partie opérative pour 2 binômes
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AUTOMATISME SÉRIE N°1 SÉRIE N°2 SÉRIE N° 3 Levage Transgerbeur Axe Y
COMPÉTENCES SYSTÈMES & SOUS-SYSTÈMES AUTOMATISME SÉRIE N°1 Levage Transgerbeur Axe Y Sous-système Axe Z Travaux dirigés Axe Y pneumatique SÉRIE N°2 Transgerbeur Axe X Codeur absolu Axe Z Codeur incrémental Axe X SÉRIE N° 3 Transgerbeur C.I. 9 C.I. 10 C.I. 11 Descriptif de formation C.I. 9&10 Descriptif de formation C.I. 9&10&11 Descriptif de formation C.I. 10
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AUTOMATISME SÉRIE N° 4 Levage Travaux dirigés Sous-système Axe Z
COMPÉTENCES SYSTÈMES & SOUS-SYSTÈMES AUTOMATISME SÉRIE N° 4 Levage Travaux dirigés Sous-système Axe Z Transgerbeur Axe X Variateur axe Z C.I. 9 C.I. 10 C.I. 11 Descriptif de formation C.I. 2&10
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C.I. 1 & 2 TPet SÉRIE 1 Support : Système de levage
Contenu : TPet 1-1- C.I. 1 (AF1, R1, R2) : Approche fonctionnelle Approche matérielle (Coffret de sécurité) C.I. 2 (R3) : Analyse du schéma électrique du coffret de sécurité Activités associées : Analyse et diagnostic d’un dysfonctionnement.
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C.I. 1 TPet SÉRIE 1 Support : Bain régulé Contenu : TPet 1-2-
C.I. 1 (AF1, R1, R2) : Approche fonctionnelle Approche matérielle Approche temporelle Activités associées : Mise en service et procédé de conversion d’énergie.
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C.I. 1 TPet SÉRIE 1 Support : Sous-système axe z Contenu : TPet 1-3-
C.I. 1 (AF1, R1, R2) : Approche fonctionnelle Approche matérielle Approche temporelle Activités associées : Mise en service et gestion des sécurités.
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C.I. 1 TPet SÉRIE 1 Support : Station d’irrigation Contenu : TPet 1-4-
C.I. 1 (AF1, R1, R2) : Approche fonctionnelle Approche matérielle Approche temporelle (modes de marche) Activités associées : Mise en service, mesures.
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C.I. 1 TPet SÉRIE 1 Support : Ouvre porte Contenu : TPet 1-5-
C.I. 1 (AF1, R1, R2) : Approche fonctionnelle Approche matérielle Approche temporelle Activités associées : Mise en service et mesures
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C.I. 5 TPet SÉRIE 2 Support : Platine S.L.T. Contenu : TPet 2-1-
C.I. 5 (E5) : Caractérisation de la protection des personnes en TN. Étude de différents défauts. Validation de la conformité des protections. Étude comparative TT/TN. Activités associées : Mesures, lecture de courbes.
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C.I. 5 TPet SÉRIE 2 Support : Platine disjoncteurs Contenu : TPet 2-2-
C.I. 5 (E6) : Caractéristiques des disjoncteurs. Étude de la sélectivité. Analyse des courbes de déclenchement. Activités associées : Valider par des mesures les conditions de fonctionnement des protections.
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C.I. 5 TPet SÉRIE 2 Support : Schéma de distribution
Contenu : TPet 2-3- C.I. 5 (E5, E6) : Caractérisation de la protection du matériel. Étude de la sélectivité. Détermination des courants de court-circuit, pouvoir de coupure. Protection des personnes TN.
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C.I. 5 TPet SÉRIE 2 Support : Système de levage Contenu : TPet 2-4-
C.I. 5 (E6) : Protection thermique du moteur. Influence du service sur l’échauffement. Classe de température. Activités associées : Analyse des contraintes thermiques en service S4.
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C.I. 5 TPet SÉRIE 2 Support : Ventilation de métro Contenu : TPet 2-5-
C.I. 5 (E5) : Réalisation d’une tâche d’habilitation B1V. Activités associées : Mesures, autoformation avec le logiciel « Habilec ».
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C.I. 5 TPet SÉRIE 3 Support : Station d’irrigation Contenu : TPet 3-1-
C.I. 5 (E7) : Vérifier et contrôler la chute de tension. Choix de la section du conducteur. Validation du choix. Activités associées : Vérification de la conformité (norme) de la chute de tension par des mesures.
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C.I. 5 TPet SÉRIE 3 Support : Platine S.L.T. Contenu : TPet 3-2-
C.I. 5 (E5) : Caractérisation de la protection des personnes en IT. Principes de détection. Validation de la conformité des protections. Activités associées : Mesures des temps de déclenchement, lecture de courbes.
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C.I. 5 TPet SÉRIE 3 Support : Platine disjoncteurs Contenu : TPet 3-3-
C.I. 5 (E5) : Étude de l’influence de la longueur des câbles en TN sur la protection des personnes. Activités associées : Mesures des temps de déclenchement, lecture de courbes disjoncteurs.
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C.I. 5 TPet SÉRIE 3 Support : Schéma de distribution
Contenu : TPet 3-4- C.I. 5 (E6, E7) : Coordination des protections. Section des conducteurs. Chute de tension. C.I. 5 (E5) : Protection des personnes.
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C.I. 3 TPet SÉRIE 3 Support : Système de levage Contenu : TPet 3-5-
C.I. 3 (E1) : Compensation de l’énergie réactive. Activités associées : Mesures de puissance avant et après compensation.
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C.I. 6 & 7 TPet SÉRIE 4 Support : Station d’irrigation
Contenu : TPet 4-1- C.I. 6 (E9) & C.I. 7 (E11) : Justifier le choix de la pompe. Vérifier les performances attendues du système. (énergétiques, durée de vie) Activités associées : Mesure de puissance, choix du convertisseur et de sa commande.
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C.I. 6 TPet SÉRIE 4 Support : Sous-système axe z Contenu : TPet 4-2-
C.I. 6 (E9) : Dimensionnement du moteur. Étude de la chaîne directe des énergies. Contrôle du programme d’action sur les performances du système. Activités associées : Mesures, justification des relevés
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C.I. 6 & 7 TPet SÉRIE 4 Support : Ouvre porte Contenu : TPet 4-3-
C.I. 6 (E10) C.I. 7 (E12) : Conversion alternatif/continu. Comportement dynamique et statique. 4 quadrants. Vérification des performances. Activités associées : Mesures
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C.I. 6 TPet SÉRIE 4 Support : Système de levage Contenu : TPet 4-4-
C.I. 6 (E9) : Justification du choix du moteur. Activités associées : Mesures de puissance.
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C.I. 6 TPet SÉRIE 4 Support : Bain régulé Contenu : TPet 4-5-
C.I. 6 (E9) : Dimensionnement du thermoplongeur. Vérification des performances attendues. Activités associées : Mesures de puissance, choix d’un thermoplongeur, choix d’un capteur de température.
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C.I. 7 TPet SÉRIE 5 Support : Ouvre porte Contenu : TPet 5-1-
C.I. 7 (E12) : Résistance de limitation du couple moteur. Comportements dynamique et statique. Vérification des performances. Activités associées : Temporisation du type RC, dimensionnement de la résistance de limitation du courant dans le relais, mesures.
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C.I. 6 TPet SÉRIE 5 Support : Système de levage (Platine intégral 32)
Contenu : TPet 5-2- C.I. 6 (E9) : Mise en œuvre d’une commande par intégral 32. Étude du fonctionnement en régime S4. Activités associées : Validation du réglage de la protection thermique.
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C.I. 6 TPet SÉRIE 5 Support : Station d’irrigation Contenu : TPet 5-3-
C.I. 6 (E9) : Mise en œuvre d’un démarrage statorique. Vérification des performances attendues du système. C.I. 6 (E10) : Mise en œuvre d’un démarreur progressif. Activités associées : Comparaison des performances des deux modes de démarrage par des mesures.
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C.I. 7 TPet SÉRIE 5 Support : Sous-système axe z Contenu : TPet 5-4-
C.I. 7 (E12) : Approche fonctionnelle. Analyse de la chaîne directe des énergies. Justifier la décomposition de la chaîne inverse de conversion d’énergie. Activités associées : Mesures, justification des relevés.
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C.I. 6 TPet SÉRIE 5 Support : Station d’irrigation Contenu : TPet 5-5-
C.I. 6 (E9) : Mise en œuvre d’un démarrage étoile triangle. Activités associées : Câblage et mise en service.
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C.I. 8 TPet SÉRIE 6 Support : Bain régulé Contenu : TPet 6-1-
C.I. 8 (E13) : Comportements statique et dynamique thermoplongeur. Vérification des performances attendues. Activités associées : Mesures, réglages.
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C.I. 7 TPet SÉRIE 6 Support : Sous-système axe z Contenu : TPet 6-2-
C.I. (E11, E12) : Comportements dynamique et statique Vérification des performances. Activités associées : Mesures, couple moteur.
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C.I. 8 TPet SÉRIE 6 Support : Variateur axe z Contenu : TPet 6-3-
C.I. 8 (E13) : Comportements dynamique et statique Réglages externes du variateur. Vérification des performances. Mise en œuvre. Activités associées : Mesures, réglages.
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C.I. 8 TPet SÉRIE 6 Support : Transgerbeur axe Y Contenu : TPet 6-4-
C.I. 8 (E13) Réglages. Comportements dynamique et statique. Vérification des performances. Activités associées : Mesures, réglages.
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C.I. 8 TPet SÉRIE 6 Support : Station d’irrigation Contenu : TPet 6-5-
C.I. 8 (E13) : Fonctionnement à vitesse fixe. Fonctionnement à vitesse variable. Paramétrage du variateur. Activités associées : Mesures de pression en boucle ouverte / boucle fermée.
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C.I. 9 & 10 TPat SÉRIE 1 Support : Machine à percer Contenu :
C.I. 9 (I1) : Analyse des chaînes fonctionnelles entre PO/PC. C.I. 10 (I3 & I5) : Rechercher le schéma de raccordement des entrées/sorties automate. Rechercher un grafcet conforme au cahier des charges (actions conditionnelles, grafcets de tâches).
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C.I. 10 TPat SÉRIE 1 Support : Système transgerbeur axe Y Contenu :
C.I. 10 (I3) : Analyse et mise en oeuvre des raccordements entre PO/PC. C.I. 10 (I5) : Rechercher un grafcet conforme au cahier des charges (actions conditionnelles, grafcets de tâches). Programmation et vérification de la conformité du fonctionnement.
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C.I. 10 TPat SÉRIE 1 Support : Sous-système axe Y pneumatique
Contenu : C.I. 10 (I3) : Choisir un capteur TOR Réaliser les raccordements entre PO/PC (capteurs, boutons poussoir, préactionneurs ) Réaliser le raccordement du circuit puissance d’un vérin C.I. 10 (I5) : Rechercher un grafcet conforme au cahier des charges (compteur, grafcets de tâches) Programmation et vérification de la conformité du fonctionnement
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C.I. 10 TPat SÉRIE 1 Support : Sous-système axe Z Contenu :
C.I. 10 (I3) : Choisir un capteur TOR Réaliser les raccordements entre PO/PC (capteurs, boutons poussoir, préactionneurs) C.I. 10 (I5) : Rechercher un grafcet conforme au cahier des charges (grafcets de tâches) Programmation et vérification de la conformité du fonctionnement
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C.I. 9 & 10 TPat SÉRIE 1 Support : Machine à percer Contenu :
C.I. 9 (I1) : Analyse des chaînes fonctionnelles entre PO/PC. C.I. 10 (I3) : Rechercher le schéma de raccordement des entrées/sorties automate. C.I. 10 (I5) : Rechercher un grafcet conforme au cahier des charges (actions conditionnelles, grafcets de tâches).
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C.I. 9 & 11 TPat SÉRIE 2 Support : Sous-système axe Z Contenu :
C.I. 9 (I2) : Exploiter les informations de position délivrées par le codeur afin de répondre au cahier des charges. C.I. 11 (I8) : Programmation et vérification de la conformité du fonctionnement.
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C.I. 9 & 10 & 11 TPat SÉRIE 2 Support : Sous système codeur absolu axe Z Contenu : C.I. 9 (I2) : Justifier le choix d’un codeur de position de l’axe Z. C.I. 10 (I3) : Réaliser les raccordements entre PO/PC. C.I. 11 (I8) : Rendre exploitables par l’automate les informations de position délivrées par le codeur. Exploiter avec un automate les informations délivrées par le codeur. Programmation et vérification de la conformité du fonctionnement.
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C.I. 9 & 10 TPat SÉRIE 2 Support : Sous- système codeur incrémental axe X Contenu : C.I. 9 (I2) : Justifier le choix du codeur de position l’axe X. Vérifier la compatibilité entre le codeur (fréquence) et les entrées automate. Exploiter les informations délivrées par le codeur à l’aide d’un compteur. C.I. 10 (I5) : Programmation et vérification de la conformité du fonctionnement.
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C.I. 9 & 10 TPat SÉRIE 2 Support : Transgerbeur axe X Contenu :
C.I. 9 (I2) : Exploiter les informations de position délivrées par le codeur afin de répondre au cahier des charges. Utilisation d’un compteur rapide pour exploiter des données de position. C.I. 10 (I3) : Programmation et vérification de la conformité du fonctionnement.
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C.I. 2 & 10 TPat SÉRIE 3 Support : Transgerbeur axe Y Contenu :
C.I. 2&10 (R5, I5) : Exploiter le G.E.M.M.A. afin de compléter le grafcet de conduite, sécurité, tâches. Déterminer les différentes situations (étape active). Réaliser le grafcet de sécurité (notion de forçage). Programmation (forçage, actions conditionnelles, grafcets de tâche) et vérification de la conformité du fonctionnement.
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C.I. 2 & 10 TPat SÉRIE 3 Support : Sous-système axe Z Contenu :
C.I. 2&10 (R5, I5) : Exploiter le G.E.M.M.A. afin de compléter le grafcet de conduite, sécurité, taches) Déterminer les différentes situation (étape active) Réaliser le grafcet de sécurité (notion de forçage) Programmation (forçage, actions conditionnelles, grafcets de tâche) et vérification de la conformité du fonctionnement
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C.I. 2 & 10 TPat SÉRIE 3 Support : Chaîne de remplissage de bidon (Simulation) Contenu : C.I. 2&10 (R5, I5) : Exploiter les principales boucles opérationnelles du G.E.M.M.A. Rechercher un grafcet conforme au cahier des charges (actions conditionnelles, grafcets de tâches, de sécurité).
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C.I. 10 TPat SÉRIE 4 Support : Station de pompage (Simulation)
Contenu : C.I. 10 (I3) : Mise en œuvre des entrées et sorties analogiques pour réaliser une commande proportionnelle. Schéma de raccordement PO/PC (Variateur). C.I. 10 (I5) : Rechercher un grafcet conforme au cahier des charges (actions conditionnelles). Validation du fonctionnement par simulation.
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C.I. 10 TPat SÉRIE 4 Support : Transgerbeur axe X Contenu :
C.I. 10 (I5) : Rechercher un grafcet conforme au cahier des charges. Programmation avec mise en œuvre d’une sortie analogique. Vérification par des mesures de la conformité du fonctionnement (rampes d’accélération). Modification de la loi de commande.
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C.I. 10 TP AII SÉRIE N° 4 Support : Sous-système axe Z Contenu :
C.I. 10 (I5) : Rechercher un grafcet conforme au cahier des charges. Programmation avec mise en œuvre d’une sortie analogique. Vérification de la conformité du fonctionnement.
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C.I. 10 TPat SÉRIE 4 Support : Sous-système variateur axe Z Contenu :
C.I. 10 (I3) : Raccordement automate / carte variateur INFRANOR. Réaliser les raccordements entre PO/PC. C.I. 10 (I5) : Programmation avec mise en œuvre d’une sortie analogique Rechercher un grafcet conforme au cahier des charges. Vérification par des mesures de la conformité du fonctionnement (rampes d’accélération)
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C.I. 10 TPat SÉRIE 4 Support : Table automatisée (Simulation)
Contenu : C.I. 10 (I3) : Choisir un capteur TOR Réaliser le schéma de raccordement entre PO/PC (capteurs, boutons poussoir, préactionneurs) C.I. 10 (I5) : Exploiter les principales boucles opérationnelles du G.E.M.M.A. Rechercher un grafcet conforme au cahier des charges (actions conditionnelles, grafcets de tâches, de sécurité). Validation du fonctionnement par simulation.
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