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OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Croissance des ventes Pénétration Part de marché élevée Segmentation Écrémage Orientation Différenciation marché Promotion d'une ligne Effets de synergie entre produits, prix d'appel ou d'une gamme de produits Prix psychologique Image, prestige, relance Autres Positionnement Objectifs de profit A court terme (ROS, ROI, ROA, ROE) A long terme Orientation A court terme Maximisation des profits profit A long terme Autres Précéder (guerre des prix) ou suivre la concurrence Concurrence Garder le statu quo Ex. service public, Autres Collectivité Lutte contre l'inflation Divers
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I II III IV PRIX, CONCURRENCE ET DEMANDE Firme A Firme B Demande
Coûts fixes élevés Coûts fixes faibles Coûts variables faibles Coûts variables élevés Demande I II élastique Demande III IV inélastique Qui a intérêt à baisser son prix le premier face à son concurrent dans chacune des situations de demande ? Pourquoi ?
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VUE SIMPLIFIÉE DE L'ÉTABLISSEMENT DES PRIX
Analyse du comportement du consommateur Sélection des marchés cibles Intégration du prix au marketing mix Identification de Stratégie de prix la concurrence Relations volume-coûts
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ÉTAPES D'ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE DE PRIX
1 Établir les relations avec les stratégies de produit et de distribution Évaluer les facteurs de coûts, 2 de concurrence et les contraintes légales et d'éthique 3 Évaluer la marge de manoeuvre sur le terrain des prix 4 Établir les objectifs de la stratégie prix 5 Décider d'un positionnement de prix par rapport aux principaux concurrents Décider le rôle du prix 6 par rapport à celui des autres moyens de marketing 7 Établir les politiques de prix et les conditions de vente 8 Mettre en oeuvre et gérer la stratégie prix
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